C'est l'ouverture du Mondial de l'Automobile et j'adore les belles voitures.
Donc, il y a deux jours, quand je vois passer le reportage en avant-première des nouveautés, je prend de suite...
Cela commence très bien sur BFMTV: on vous fait admirer la Peugeot RCZ restylée, toute en angles courbés, avec la bouche qui se dessine sur le pare-choc, on nous dit que l'intérieur a été soigné, pour corriger les premières versions un peu hasardeuses...mais surtout, c'est le concept RCZ-R, sportif, avec ses 260 chevaux(moteur 4 cylindres turbo-compressé),qui fait rêver vraiment...avec un différentiel à glissement limité de type Torsen. Pour le reste des caractéristiques, faudra attendre...donc rien sur le 0 à 100, rien sur le rapport poids puissance...on attendra...mais cela a été beau de voir des bouts de la petite "bête". Faut dire que Peugeot en a bien besoin, en ce moment.
Puis on nous parle d'une autre exclu: on se dit, cool, sans doute la DS décapotable, la Numéro 9 de Citroën, l'Exagone, la Weezz, que sais-je encore...des voitures d'exception ou innovantes?Cela ne manque pas...même de nouveaux modèles, tiens...
Non, non...
On tombe sur un journaliste béat d'admiration pour... la Golf 7...dont le design commence sérieusement à faire boite carrée limite lada de l'époque soviétique: il nous détaille avec amour le rétro, les vitres arrières...j'ai arrêté de suivre jusqu'à ce qu'il explique , l'air ravi la "Deutsche Qualité" de la Golf, que tout le monde leur envierait...ça réveille, d'un coup, parce que la "deutsche qualität", j'en ai un peu marre qu'on nous bassine avec, surtout quand on connait un peu les problèmes de certaines allemandes...j'ai un copain qui se mord encore les doigts d'avoir acheté une Phaéton donc, non, la qualité allemande n'est pas meilleure que la qualité française.
On se dit : que va-t-il annoncer? Une nouvelle motorisation? technologie?
Non, rien de ça...il claque la porte d'un air satisfait en disant qu'elle ne fait pas de bruit...Sur ma vieille Citroën, ça fait pas de bruit non plus pourtant...
Puis il détaille avec une précision de passionné les...caoutchouc des fenêtres et des portières...Oui, les caoutchoucs...voilà la "deutsche qualité"...des caoutchoucs et une porte silencieuse...J'imagine un instant le jury de la meilleure voiture de l'année: si les caoutchoucs sont pas top niveau, pas de prix...parce que c'est bien connu que toutes les voitures ne sont pas étanches...Il doit pleuvoir sauf dans une Golf...
Au cas-où vous voudriez une critique plus objective, allez donc ici
Cela aurait pu faire un article de l'obsdumoisi mais c'était un peu long pour une brève...donc on le fait ici...Surtout qu'on m'a réclamé un billet sur l'automobile. L'intéressé se reconnaîtra...;-)
Donc avec des journalistes comme ça, et heureusement que c'est pas la norme dans les spécialistes automobiles, on est sûr que l'industrie automobile française va aller très bien...
Sans dec, va falloir renforcer les caoutchoucs: faut le dire à Montebourg très vite...lol...
Au fait, il paraîtrait que Montebourg ne viendra pas au Mondial de l'Auto. De toute façon, si il y va, on va s'empresser de dire qu'il se pavane dans le Salon au lieu de bosser, on commence à avoir l'habitude...