Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 13 octobre 2012

Guerre des Blogs sur #Ebuzzing, la riposte s'organise

La contre attaque est lancée, face à l'Empire de Ebuzzing  et Pierre Chappaz (il est son père)
 Notre fière Elody se dresse, les couettes au vent, et les lunettes de guerrière...

Juan a rassemblé ses amis barbus pour faire des leftblogs un commando de choc( l'avez-vous retrouvé sur la photo?)

Ainsi, les blogs libéraux ne reculent pas et montrent les crocs

Ils visent le haut du classement et ont embauché tous les meilleurs guerriers:

Opposition Républicaine

Et la montée du site fdesouche ne touche même pas Ebuzzing . même pas mal...


Pourtant, à force de jouer avec les extrêmes-droites: il y a fort à parier que certains oublient leur cerveau...

Ou finissent par voter pour n'importe qui ou quoi...

Mais ceci n'est que de l'humour, bien sûr...
Que ceux cités ne me maudissent pas trop: le précédent billet n'était pas plus tendre avec des amis du net...
 

Procès d'humour ou show politique?

Il y a un article que j'ai énormément apprécié de la part d'El Camino.
Il traite de Dieudonné et d'Estrosi.
Il existe un paradoxe dans le cas Dieudonné car d'un côté, ses spectacles et ses DVD me font rire, bon je n'ai pas vu son dernier film et cela ne me manquera pas.
http://gponthieu.blog.lemonde.fr/2005/03/07/2005_03__le_monde_emun_/
Par contre, ses positions politiques me mettent mal à l'aise et on comprend que cela ait pu choquer ou déclencher une éviction médiatique.
En fait, on a mélangé le comique avec ses opinions politiques...pas évident.
Mais que penser de tout cela?
Je n'écris pas cet article pour défendre Dieudonné, non, de toute manière, il le fait tout seul.

Mais ne sommes-nous pas incohérents en lui ayant prêté plus d'influence qu'il en a? Ne sommes-nous pas incohérents en laissant parler des gens tout aussi sujet à controverse dans le sens inverse, qui n'ont même pas l'excuse d'être des humoristes? La liste, on la connait: Rioufol, Zemmour etc...en passant par certains politiques dont on doit décrypter et relativiser les propos nauséabonds en les détournant par l'ironie...Estrosi, par exemple, tiens...comme le dit El Camino dans cet article


Hollande à la recherche de l'Afrique perdue

"L'histoire que nous avons en commun, elle est belle, elle est rebelle, elle est cruelle".

C'est une des phrases que Hollande a prononcé pour son Discours à Dakar. Hasard de l'Histoire, ou coincidence? On sait malheureusement que le Discours de Dakar de Sarkozy sonna le glas de l'influence française en Afrique, tout ce que Chirac, Villepin avaient réussi à consolider, tout ce que De Gaulle et ses successeurs, bon gré mal gré , avaient réussi en bien ou en mal à construire, tout ceci s'effondra avec la venue de Sarkozy et son discours indigne écrit par un Guaino survolté.
On peut presque comprendre l'envolée lyrique de Hollande au sujet des relations de la France avec l'Afrique....

Non seulement Sarkozy fut humiliant avec tout un continent et ses peuples en expliquant que l'Homme africain n'était pas rentré dans l'Histoire...oubliant au passage que la civilisation égyptienne a été un des piliers de cette Histoire, Guaino pensait donc que l'Egypte n'était pas en Afrique...zappant aussi la brillante civilisation carthaginoise qui influença directement Rome et sa culture....

Mais en plus, le système honteux de la Françafrique fut bien remis en place, plus vigoureux que jamais.

Hollande arrive donc en Afrique, après 5 ans de désastre diplomatique, avec une influence française discréditée par en plus une politique des flux migratoire clairement discriminante vis-à-vis des Africains et en plus stérile...

Voilà encore des extraits de son discours:

"Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l'Afrique, il y a le partenariat entre la France et l'Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité"

"Je ne suis pas venu en Afrique pour imposer un exemple, ni pour délivrer des leçons de morale. Je considère les Africains comme des partenaires et des amis. L'amitié crée des devoirs, le premier d'entre eux est la sincérité. Nous devons tout nous dire, sans ingérence mais avec exigence" 

"Cette histoire a sa part d'ombre. La France se grandit en regardant lucidement son passé."


"L'histoire de l'esclavage, nous devons la connaître, l'enseigner et en tirer toutes les leçons. A la maison des esclaves (à Gorée), je m'inclinerai devant l'histoire et m'engagerai aussi pour la dignité humaine."

Mais cela ne vient-il pas trop tard?
On sait que les Chinois sont bien implantés.
On sait aussi que les mouvements islamistes radicalisés s'installent de plus en plus, sur les décombres de plusieurs années de colonialisme économique qui a succédé à plusieurs  décennies de colonialisme d'occupation.

Et pourtant, l'Afrique s'ouvre de plus en plus au progrès et au développement économique, poussée par des ressources naturelles exceptionnelles, une population jeune, et un panafricanisme en plein essor qui englobe ce qu'on appelle la diaspora africaine jusqu'en Amérique, à travers ceux qui furent arrachés comme esclaves à leur lieu d'origine.
La fidélité aux origines ne remet toutefois pas en cause celle de leur patrie actuelle.

Seulement, que penser , lorsqu'on voit la France de l'extérieur, encore complétement obsédée par son passé colonial, avec cette minorité raciste active qui rejette toujours comme des parasites et des nuisibles ceux qui sont venus d'Afrique contraints par la misère ou par la force, et qui n'arrive toujours pas à imposer une parité homme/femmes, a du mal à admettre le fait que des personnes d'origine africaine soient des Français comme les autres? Ne pensons pas que les Africains n'ont pas accès à Internet et à nos autres médias et qu'ils ne sont pas spectateurs de nos turpitudes racistes....

Que penser, lorsque la France aide à renverser les dirigeants libyens pour y placer des radicaux musulmans, aide Ouattara à remplacer Bagbo, veut se mêler du Mali, a été à l'origine du conflit du Rwanda, du conflit Tchadien etc....Je parle là de la vision de nombreux Africains, qui n'est pas forcément la mienne mais qui existe.
A force de toujours voir le Monde par notre filtre occidental, ce Monde nous échappe.

Donc, oui, c'est bien, ce discours de Hollande, c'est en plus dans la logique de ses promesses, reconnaître la responsabilité de notre pays dans les souffrances de tout un continent.
Mais j'ai bien peur que cela soit insuffisant...

L’Afrique est convoitée comme partenaire économique par de nombreux pays et continents. La Chine, bien entendu, mais aussi le Brésil et l'Amérique latine, forte de sa population d'origine africaine, l'Inde, la Russie, et bien entendu les pays pétrolifères du Moyen-Orient comme les Emirats Arabes Unis mais pas que...
On définit souvent la présence chinoise en Afrique comme un nouveau rapport Nord/Sud en faveur des chinois mais l'Afrique a le choix maintenant, et nul doute qu'elle finira par tirer son épingle du jeu en tant que prochain continent prospère dans les 20 prochaines années.
Je suis prête à en prendre le pari.
Pour l'instant, seuls les conflits nombreux et très souvent orchestrés par des facteurs extérieurs empêchent toujours à point nommé que l'Afrique s'unisse comme l'Union Européenne, mais cela ne durera pas toujours.

C'est la raison pour laquelle Hollande parle de partenariat à Dakar, car nous avons bien plus besoin de l'Afrique qu'elle n'a besoin de nous maintenant. C'est une réalité et il va falloir en tenir compte.

Récemment, l'Algérie a consenti à fournir 5 milliards de dollars à un FMI en très mauvaise posture...
 Je doute qu'on réussisse à déstabiliser ce régime et ce pays, qui a pris la tête, depuis la chute de l'économie libyenne, du processus de réunion de l'Afrique, avec la République Sud-Africaine. 
En attendant, beaucoup d'occidentaux, dont des français, croient encore que les africains dorment dans des cases et crèvent la dalle, dans un obscurantisme qui fait peur:

"Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles."Nicolas Sarkozy (discours de Dakar)


On dirait bien que l'obscurantisme ne se loge pas là où on le croyait...


plus de liens sur le sujet:
 Melty 
Le Monde
Le Labs d'Europe 1: comparaison des deux discours

Les copains:
Bembelly
Captainhanka

vendredi 12 octobre 2012

La Guerre des Blogs chez #EBuzzing

Bon. ce classement du mois chez E.Buzzing a fait couler beaucoup d'encre mais d'un côté on a notre Melclalex National grand vainqueur:
 Et avouez qu'il a de la classe!
 Et puis, avec lui, les leftblogs: On s'amuse au moins avec eux...
Ci-dessous, Dadavidov avec Gael!
 Notre amie Elody n'est pas loin, ayant piqué la voiture d'El Camino...Ayant embarqué Bembelly et CaptainHanka avec elle...oups pardon ma belle...
J'ai même retrouvé Nicolas dans son jeune âge:
 Suite au prochain numéro....

Et svp, ne m'enlevez pas de votre blogroll, c'est la faute à Dadavidov et son billet sous la douche...
Je plaide coupable...

Prix Norbert de la Paix

Bébert, de son vrai nom, Norbert, a 80 ans. Il n'a jamais fait la guerre: il a été réformé, alors même le service militaire... Il n'a jamais fait une lutte syndicale, jamais une infraction, plus de la chance qu'autre chose.
Bébert est un peu débile, faut dire.
Il a jamais causé un bagarre, mais il n'en a jamais arrêté une non plus.
Il vient boire son petit coup de rouge tranquille tous les jours.

Donc je propose que Bébert soit proposé au prochain Prix Nobel de la Paix...

L'Union Européenne vient bien de l'obtenir...
Ce n'est pas franchement la démarche qui me gène, c'est plus qu'on aurait pu récompenser un des acteurs de la construction de l'Union Européenne pour cela, même à titre posthume.

J'aime l'Europe, j'aime cette idée mais il est vrai qu'en Europe, nous avons quand même un pays, la Hongrie, qui est dirigée par un dictateur au nez et à la barbe de tout le monde.

J'attendais plus ce soldat, Bradley Manning, qui est en prison à vie pour avoir dénoncé les exactions de l'armée américaine, par exemple...

Marine Le Pen peut ironiser sur la remise de ce prix, elle aurait presque raison...sauf que ses arguments sont comme toujours fallacieux, grossiers, populistes, bref mensongers. Mais à se mettre en faute comme cela, on favorise les amalgames


jeudi 11 octobre 2012

J'écris ce que je pense

Durant ma jeune vie de blogueuse politique, j'ai déjà eu des soucis avec mes opinions, pas exactement politiquement correctes, ou pas dans l'air du temps, pas dans la manière de penser commune de beaucoup de gens.

J'ai eu aussi maille à partir avec des esprits étriqués et qui cherchent à endoctriner leurs lecteurs dans leur bataille imaginaire des civilisations. J'ai dit que je passais à autre chose. Je ne m'étendrai pas sur le sujet.

J'ai donc parfois des soucis de communication avec certains lecteurs de bonne foi.

Je m'en explique: j'ai souvent la manie de considérer le blogging comme une décontraction, un laboratoire d'idées, je croise donc l'humour, l'ironie, le langage fleuri, avec un vocabulaire plus soutenu: j'écris avec grand plaisir sans avoir les contraintes des codes que j'emploierais dans le travail. Il m'arrive même de faire des fautes et je n'en suis même pas mortifiée...tant que ce n'est pas trop grossier, après tout...

J'ai aussi des opinions qui sont personnelles et peuvent être sujets à polémique: je ne suis pas une féministe pur et dur mais en tant que femme, je pense avoir le droit de dire ce que je pense de la condition féminine. Mais en général, à part un gros malentendu issu d'un manque d'écoute peut-être mutuel, les féministes militantes ont compris ma démarche. Et je peux donc dire que je suis contre l'abolition de la prostitution, pour qu'on considère que certaines femmes puissent avoir l'envie, même si cette envie me dépasse, de se couvrir la tête pour des motifs personnels qu'elles ont choisis réellement. Je peux dire cela sans m'attirer des foudres vengeresses.

J'ai aussi une opinion assez différente de la norme dans ce cas-là: je suis pour le mariage des conjoints, quelque soit le sexe, en revanche, la question de l'adoption et de la procréation assistée ne rencontrent pas chez moi une adhésion franche et enthousiaste. Je ne sais pas quoi en penser. D'ailleurs, je n'arrive pas à avoir des opinions tranchées sur tout: ce serait trop simple.

Ensuite, pour mon combat en faveur de la lutte contre le racisme, les phobies des religions en général...Pour le racisme, on comprend à peu près mais c'est le cas particulier de ma lutte contre l'islamophobie qui prête trop souvent à polémique.
Car en plus, en tant que militante des droits de l'homme, ce qui n'est pas une injure contrairement à ce que certains sites frontistes veulent faire croire, il m'est tout à fait normal de défendre les droits des Palestiniens à avoir un vrai pays et à dénoncer des exactions faites par des israéliens sans être taxée à tout bout de champs d'antisémite!
J'exagère mais je trouve cela vraiment anormal de devoir à chaque fois justifier d'un attachement à la lutte contre l'antisémitisme, alors que cela va de soi quand on défend ma position.

Pour vraiment dissiper un malentendu, j'ai dit que je ne comprenais pas qu'on puisse essayer de tabasser Alain Soral parce qu'on n'est pas d'accord avec lui.
Je persiste: quoi qu'une personne pense, on n'a pas le droit de la battre physiquement pour cela.
Même si en mon sens, je ne suis pas du tout d'accord avec lui et ses idées, et je n'aime pas son côté populiste et le fait qu'il ait un peu trop tendance à se servir de la défense des palestiniens pour voir des complots partout qui servent un peu trop ses intérêts personnels, nonobstant ses théories par trop fumeuses et bancales.

Je prend l'exemple de la LDJ: désolée mais c'est un de ceux que j'ai en mémoire, et non, c'est pas de l'antisémitisme, je considère même que c'est injurieux vis-à-vis de la religion juive de considérer ces types comme représentant le judaïsme (un peu comme si un soldat israélien commettant une exaction se résumait à son identité religieuse: certainement pas! là, c'est tendancieux).
La LDJ attaquerait violemment des militants frontistes pour en découdre, je trouverait cela aussi honteux et vil de la même manière, et pourtant vous savez tous" l'amour immodéré "que j'éprouve pour les racistes nationalistes... 

Pour finir, je voudrais ajouter une chose que je pense profondément. Je suis laïque sur ce blog mais justement c'est pour cela que je parle autant de religion, pour la relativiser tout en l'observant de manière la plus neutre possible.
Je suis pourtant croyante. J'accepte l’athéisme en tant que conviction qui ne regarde que celui ou celle qui la professe. Je respecte cela alors que je n'arrive pas à concevoir que l'on ne puisse pas croire, si je m'écoutais, je pourrais donc chercher la controverse et vouloir imposer mon point de vue.
Mais je ne le fais pas. Car ce serait mon affect, mes émotions primaires qui parlent, pas ma raison et le respect que je dois avoir en tant personne civilisée  m'adressant à un interlocuteur afin d'avoir un vrai débat et d'échanger des idées.

Si j'agissais en méprisant une conviction qui est respectable, je ne vaudrais pas grand chose.
Je ne parle pas de ceux qui ont des tendances nationalistes et ne cherchent qu'une bagarre puérile par écran interposé.
Je parle de vrais interlocuteurs.

En conclusion, j'écris ce que je pense, je suis cohérente avec mes idées quand je les couche sur un écran d'ordinateur, quoi qu'il m'en coûte. C'est peut-être ce qui fait que je peux me regarder dans une glace sans rougir. Et je ne changerai pas cela pour rien au monde.
Et même si j'ai des sérieux doutes sur un sujet, il n'empêche que j'arrive à comprendre que d'autres aient des opinions différentes.
Je vous invite à aller voir le très beau texte de Cycee sur la famille homoparentale, qui est vraiment, comme très souvent, magnifique. Car pour se faire un avis, il faut avoir toutes les données du problème, pas seulement celles qui nous arrangeraient. C'est cela aussi le respect.

Il n'y a pas que le hallal dans la vie, il y a le casher

A force de voir écrit pain au chocolat partout, j'ai du mal, de plus en plus...parce que c'est pas ma douceur préférée du matin, moi c'est le baklava...
Surtout du Liban, miam: miel, fleur d'oranger, noisettes, pistaches, amande, vanille, beurre....ah, le baklava...

Et puis, cela me rappelle que certains sont persuadés que les musulmans ne mangent que du hallal, ce qui est encore une grosse connerie. Ils ne mangent pas de cochon, point. Et encore, j'en ai connu qui en mangeaient...

Oui, d'ailleurs si on laisse certains parler, les musulmans vont manger hallal, dormir hallal (on va faire bénir les lits?), écouter de la musique hallal...lol...plutôt...

C'est comme la religion juive, il y a de tout. Certains juifs ont deux éviers, ne mangent pas de produits laitiers avec de la viande et d'autres un peu fondamentalistes qui téléphonent casher....j'en profite pour signaler qu'on peut certifier un téléphone portable casher: sans sms, qui reconnait les numéros casher et surtaxe si on téléphone le jour de Shabbat...Entre nous, tous les juifs ne sont pas comme cela mais shhhttt...Ce qu'on reconnait volontiers aux juifs, pourquoi n'y arrive-t-on pas quand il s'agit de musulmans?
Bonne question...

Parce que perso, moi le téléphone casher, cela ne me concerne pas, j'ai aucunement l'intention d'en acheter un, donc ils font ce qu'ils veulent, je n'ai pas à m'en mêler.
Le hallal, c'est pareil, je pense: cela ne concerne que les musulmans, alors comme je l'ai vu, les pains au chocolat hallal, m'en fiche aussi mais pas les baklavas...mmmm....
Au fait, ils sont hallal, les baklavas du Liban? Si c'est un pâtissier libanais chrétien qui les fait, on dit comment? aie...
Par contre, je ne suis pas certaine que mon estomac fasse la différence entre un baklava fait par un chrétien ou un musulman.
Il est vraiment bête, mon estomac....

mercredi 10 octobre 2012

Raoult se dévoilerait-il?(en musique)

Un bel exemple d'animal politique, cet Eric Raoult peu ragoutant...

C'est quand même l'auteur de choses très douteuses:

Il lance lors d'un meeting "nous sommes tous sionistes" avec Finkelkraut à ses côtés.

 Peu de temps après, il déclame qu'Israël est plus important que les retraites.

Auparavant, il avait proposé Nicolas Sarkosy comme prix Nobel de la Paix...au vu de ses positions belliqueuses qui n'aident pas au processus de paix au proche-orient, on voit bien ses compétences en diplomatie.

Violemment islamophobe, on s'en doute, il est aujourd'hui accusé de violences conjugales, et pourtant il défendait la position que l'Islam stigmatisait les droits des femmes.... il en faut, de la violence, pour qu'on mette un ex-mari brutal en garde à vue...

On va donc rendre hommage en chansons à tous les hommes violents, histoire de relativiser par l'ironie sinon, je risque de ne plus être de bonne humeur:
Au début, c'est "Tel qu'il est, il me plait"

Ensuite, c'est "Fais-moi mal, Johnny"

Puis, c'est encore une fois:" hit me one more time"

Après, c'est" I want to break free"

Finalement, "fuck you"....quand tout se termine bien...

Et faudrait vraiment un jour s'occuper de la violence conjugale, un fléau qui frappe bien toutes les couches de la société, non? 

Dernière minute: à la demande de la Mère Castor(voir plus bas):
allez chez Le Vieux voir qui c'est Raoul(t)...

Vive l'union libre ou le mariage pour tous!

Je vais prêcher pour ma paroisse: après tout, je ne suis pas pour le mariage ni pour le PACS, donc afin de mettre tout le monde d'accord, pourquoi ne pas légiférer sur le concubinage, et faciliter l'accès aux couples non mariés vivant en union libre aux mêmes droits que les couples mariés?
Vive l'Union libre!

Il suffirait juste de pouvoir prouver la vie commune: et cela est assez simple.
D'ailleurs, il existe des cas où la Justice prend en compte les conjoints non mariés: pour déterminer qui a la propriété d'un bien acquis par le travail des deux, par exemple...

D'ailleurs, le mariage est souvent juste une affaire d'argent avant d'être une histoire d'amour.
Cela permet d'hériter des biens ou d'en jouir. Cela permet aussi de partager des dettes.
Cela enrichit la justice et les avocats lors du divorce.

Mais après tout, chacun voit midi à sa porte.
Puisqu'on veut ouvrir le mariage à tous, il faudrait élargir les droits des couples non mariés, non?

Et puis, oublier cette affaire de sacrement religieux qui ne regarde que ceux qui ont envie de le faire.
 Dans la foulée, simplifier le divorce à une simple procédure serait aussi très bien pour ceux qui hésitent très souvent à se marier, parce que se séparer coûte trop souvent très cher, aussi.

Nous sommes théoriquement en démocratie: alors on a le droit de se marier ou non, et on devrait bien entendu avoir les mêmes droits qu'on soit en union libre, qu'on aime le même sexe, ou non.

Mais peut-être que cela demande que l'on ait la même tolérance à l'encontre de l'autre que celle qu'on demande justement à ceux avec lesquels on est censé vivre ensemble en société...

C'est cela qui me frappe dans cette histoire: que des tenants du mariage homme/femme n'arrivent pas à comprendre que d'autres pensent différemment et que leurs propos puissent choquer autant l'autre et inversement.
Ce sont là des limites qui posent problème dans notre pays qui est censé être développé: poser un jugement négatif sur quelque chose qui ne nous regarde pas et demander à ceux qui ont une opinion différente d'accepter la sienne comme  une vérité.

C'est là ce qu'on appelle un manque de respect et c'est ce qui me gêne le plus dans cette polémique pour le mariage ouvert à tous:

En quoi cela concerne des hétérosexuels, que des homos puissent se marier? Ils ont l'intention de virer leur cuti? Non? Alors cela ne les concerne pas et s'en mêler est encore un manque de respect et de tolérance bien symptomatique d'un état d'esprit que je ne leur envie pas.

lien sur le sujet: 
http://libreaffichage.blogspot.fr/2012/10/mariage-pour-tous-tes-quand-le-debat_10.html
http://www.sistraer.net/2012/10/mariage-gay-la-jacquerie-anti.html
http://www.jegoun.net/2012/10/mariage-pour-tous-meme-les-reac.html


Un beau discours: et après?

Le ton était un peu éraillé, la voix moins ferme, sans doute par la fatigue.
Hollande était à la Sorbonne hier afin d'énoncer le cap de sa refondation de l'Ecole.
Je vais pas la jouer grandes analyses: je n'ai ni le talent de Juan, ni la précision de Melclalex ou politeeks, ni la verve de Nicolas.

Je vais juste relater ce que j'ai compris dans un sens le plus synthétique possible.

En premier lieu, il a couvert l'institution d'éloges tout en pointant ses manques et ses lacunes: moyens en berne, moins de professeurs, crises des vocations, adaptation qui est là mais qui semble insuffisante face au monde qui change. Mais il a vraiment dorloté, choyé les professeurs et l'Education Nationale dans une description grandiloquente. Pourquoi pas...

Vu qu'en fait, il veut enclencher une refonte totale de tout afin d'adapter l'Ecole à ce monde:

-introduction du numérique en force
- création d'une école professionnalisée des personnels enseignants qui ne sera ni l'IUFM ni l'ENA.
-implication plus grande des professeurs dans des activités culturelles
-moins de cours, plus de pédagogie
-semaine de 4 jours et demi
-plus de devoirs à la maison
-plus de place pour les handicapés 
-morale laïque pour que Liberté, Égalité, Fraternité soient inscrits dans notre école.

Hollande a réaffirmé que cela est un des buts principaux de son quinquennat. Soit, très bien, vous direz-vous?
Je suis d'accord: nous devons penser à l'avenir des jeunes.
Mais comment faire, sans moyens, sans dépenses, sans budget conséquent?

Que l'on soit bien d'accord: ce que Hollande vient de mettre en place en paroles est en totale contradiction avec l'austérité que l'Europe semble réclamer à tous....

Oui, son discours a été magnifique, surtout quand il fait appel à ceux qui auraient la vocation d'enseigner comme pour des patriotes appelés à combattre pour la France.
J'attends maintenant les actes. Ce n'est ni pour moi ni pour mes enfants: ils auront bientôt l'âge de l'Université. Mais c'est pour cette certaine idée de la France que Hollande a défendu pendant la Présidentielle et cet espoir dont il a prononcé le nom dans son discours: il faut plus que jamais l'inscrire dans des actes.

 

mardi 9 octobre 2012

l'autre visage de la conversion salafiste: Nicolas Blancho



Cela fait un moment que j'ai découvert le personnage sur les plateaux de la TSR.
Contrairement à ce dont on nous rebat les oreilles en ce moment, ce Suisse bon teint moitié breton, moitié suisse-allemand, originaire de Bienne, s'est converti sans passer par la case prison. Il est passé d'une adolescence dissolue à une vie de prière quasi-mormonale. D'ailleurs, avec sa barbe rousse et son air coincé, il a tout du mormon version musulmane (la polygamie en moins).
On l'invite pour débattre sur l'Islam. Evidemment que ses positions aussi "modérées et douces" qu'on s'y attend ne sont pas pour rien dans l'invitation des médias...
Ce qui est curieux chez lui, c'est le mélange d'éducation coincée typiquement bourbine ( pour les néophytes, cela veut dire suisse-allemand pour les romans) et la fièvre religieuse qu'il manifeste....

Chez lui, les enfants ne regardent que des dessins animés sur la religion. Pas de décoration flagrante sur les murs. Pas de livres autres que religieux.
On l'accuse d'avoir envoyé un jeune en camps d'entrainement qui en serait revenu complètement ravagé. On l'accuse d'avoir caché une mineure....
On l'accuse d'encourager une vision déformée de l'Islam, il veut d'ailleurs créer des villages entiers dédiés au seuls musulmans radicaux pour qu'ils puissent vivre leur foi en communauté fermée sur le territoire Suisse.
On l'accuse même de défendre la lapidation...
Les associations musulmanes protestent, avec raison, les plateaux télés l'invitent.

Voilà un visage du salafisme auquel on ne s'attendrait pas et qui bouscule les lieux communs, les vieux clichés.

Et surtout va complètement à l'encontre de ce qu'on nous vend en ce moment: la prison comme vecteur du salafisme.
Ce ne serait pas plutôt l'ignorance, entre autres? Ce salafisme intégriste ne pousserait pas sur ce terreau-là et sur les carences de valeurs républicaines, comme d'autres intégrismes d'ailleurs?

Quoi qu'il en soit, Blancho semble en Suisse considéré comme "fêlé du bocal" et pas si dangereux d'un côté, de l'autre les responsables religieux musulmans mettent en garde contre ce visage-là de la conversion salafiste...qui est un danger potentiel, tout comme tous les extrémismes.
Mais on est en Suisse, pas en France.

Le fait est qu'il y a là-bas un vrai débat sur les convertis au salafisme, pas seulement les délinquants qui versent dans l'intégrisme, mais aussi les "bons suisses de base", et sur les dangers que cela pourrait représenter.
D'un autre côté, il y a aussi la mise en lumière du plus grand nombre des musulmans qui ne posent pas de problèmes particuliers et vivent en harmonie avec les autres.
Et pourtant, la Suisse n'est pas un état laïc...

Lien sur le sujet:

http://leblageur.blog.tdg.ch/archive/2010/04/26/nicolas-blancho-le-fou-d-allah.html

http://www.illustre.ch/Nicolas-Blancho-suisse-musulman_45209_.html

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d6a1c640-4997-11df-bfe2-04121ee168ca/Nicolas_Blancho_de_lennui_%E0_lislam#.UHPsNa5u7bA

 

Le pain au chocolat qui cache le kebab

C'était à Toulouse en février 2012.
Et là, c'est pas une phrase destinée à faire pleurer dans les chaumières les" victimes" du racisme anti-blanc et rameuter des voix pour notre Copland umpiste...
Non, c'est la réalité: un jeune étudiant qui  se promenait en ville en mangeant un kébab s'est fait rosser de coups par les jeunes du Bloc Identitaire, insulté et on lui a reproché de manger de la nourriture"étrangère"....pardon: "de la bouffe étrangère de merde"

Alors moi aussi je pourrais dire: quand je vois ces jeunes qui sont privés de kebab par des intégristes violents de l'identité française...trémolos...snifff...et les violons...sauf que c'est pas drôle du tout, ni d'imaginer ce truc sur les pains au chocolat ni de tabasser quelqu'un, qui s'est d'ailleurs révélé un militant du parti de gauche (joli guet-apens très courageux)....

La mobilisation à Toulouse contre le Bloc Identitaire a payé, d'ailleurs et les services de polices depuis l'élection ont fait leur boulot...au mois de mars, c'est un étudiant chilien qui avait été violemment agressé...

http://www.citizenside.com/fr/photos/faits-divers/2012-06-28/63023/coup-de-filet-policier-sur-le-bloc-identitaire-a-toulouse.html#f=0/498692

lundi 8 octobre 2012

Les vrais pigeons s'adressent au gouvernement

https://www.facebook.com/Roosevelt2012.community
On m'a demandé de faire un billet pour une cause juste.
Après tout, si des "gentils entrepreneurs " qui font des bénéfices après avoir faits une société dont certains se servent de leurs pistons et héritage pour la lancer, afin ensuite de la vendre au plus offrant se sentent pigeonnés par le gouvernement, engagent une agence de communication, spécialisée dans la publicité et le marketing de ces mêmes start-up, qui ne rêvent que de faire fructifier leur business pour faire une plus-value: je vous laisse imaginer combien cela a coûté et combien cela a remué ce gentil microcosme de gentils entrepreneurs....
Bref, je ne leur veux pas de mal à ces "pigeons", c'est clair, ils ont joué et ils ont grignoté un peu. C'est de bonne guerre dans le business. Est-ce éthique? Alors là...

Mais bon...lorsque un copain blogueur lance une initiative pour montrer que nous, tous, les pigeons gentils anonymes, aimerions vraiment que nos banques arrêtent de plumer leurs clients en frais très souvent abusifs quand il s'agit de découvert et autres...j'en veux pas aux banques, c'est de bonne guerre, puisqu'on accepte la règle du jeu...mais est-ce éthique dans notre société?

 Bon...Il y a une page Facebook pour que les pigeons gentils que nous somme fassions comme les autres "gentils pigeons":

ARRETONS DE PAYER DES FRAIS BANCAIRES ABUSIFS ET POUR QUE MOSCO NOUS ECOUTE, VENONS SUR CETTE PAGE EN NOMBRE DIRE QUE NOUS L'AIMONS.

Si eux, les pigeons, ont réussi à avoir plein de like, nous les anonymes même pas riches pouvons aussi faire aussi bien voire même mieux...

Tout est expliqué sur ce billet en détail.
Venez-donc, on vous attend nombreux!
Il faudrait dépasser les 200 "j'aime" assez vite et surtout,  montrer qu'on peut le faire sans argent et sans tricher, atteindre un énorme nombre de like!
Et on vous tiendra au courant;-) 
On compte sur vous!

La Droite Pur Porc

Si, si, vous avez bien lu, et en ce moment, tout le monde saucissonne la Droite, ça tombe bien...
Spéciale dédicace à Juan, Nicolas, Dadavidov et Bembelly: ça s'arrose!
Alors, qui trouvera mieux, comme nouveau courant de la Droite, hein?

dimanche 7 octobre 2012

Chiche, de l'Espoir...

Et si on faisait tous un billet optimiste?
Trouver 10 raisons pour que demain soit meilleur:

1-Sébastien Loeb est champion du monde pour la 9ème fois consécutive, c'est inégalé dans le sport automobile, c'est le 8ème titre de champion du monde pour Citroën en 10 ans, sacré sur ses terres: ça s'arrose! Bravo! Le rallye est une spécialité française, et cet homme est un modèle de gentillesse et de persévérance, d'audace et de folie!

2-Arnaud Montebourg affirme avoir sauvé 15000 emplois depuis sa prise de fonction et si on avait envie de croire en de meilleurs lendemains?

3-On a un pacte de croissance inclus maintenant dans le traité européen: voir le verre à moitié plein!

4-EDF va recruter 6000 personnes

5-Les petites phrases de Baroin contre Copé:
"Donc c’est la réponse de la droite et du centre au refus de tous les extrémismes. Tous ces discours, ces petites phrases sont toxiques. Elles sont dangereuses. Et elles altèrent le pacte républicain. Et j’ajoute que c’est une erreur d’analyse. Donc évidemment je ne partage pas l’analyse de Jean-François."

6-55% des français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy

7-Le prix de l'Arc de Triomphe a été remporté par la jument française Solémia, montée par un jockey français Olivier Peslier, une surprise

8-Tiens, Evian, petite équipe et petits moyens, a battu une grande équipe, Montpellier 3 à 2. L'argent ne fait pas tout dans le vie

9-Christine Taubira promet de supprimer la taxe justice de 35 euros, une mesure injuste bientôt dans l'oubli?

10-On arrive à trouver des bonnes nouvelles quand on veut

Je remercie donc tous les blogs qui ont fait des liens depuis le début de son existence et leur demande aussi de se prêter au jeu de l'optimisme:
Liste générée grâce au Jegounotron


Je pense donc j'écris
Affichage libre
A perdre la raison
Carnet de notes de Yann Savidan
Chroniques de Juan
Princesse101
Partageons mon avis
Arnaud Mouillard
blog de David Burlot
Partageons l'addiction
La revue de Stress
Partageons nos agapes
Le grumeau

Et j'espère que cela fera une jolie chaine de billet pour avoir la pêche!

Ne pas oublier de guérir le Monde

Si j'avais le pouvoir de faire des voeux, c'est ce que je mettrais en post-it sur mon bureau, mon frigidaire et dans mon agenda:
"ne pas oublier de guérir le monde"
"en faire un endroit meilleur"
ça, oui, c'est ce que je ferais....
Mais je n'ai pas ce pouvoir-là. Pourtant, ensemble, on peut l'avoir.

Si j'avais le don des chansons, c'est celle que j'aurais faite. Mais je ne suis pas une compositrice, auteur, chanteur...

Par contre, Michael Jackson, oui, il a fait la chanson que j'aurais rêvé de faire:"Heal the World"

Quand je vois le clip, j'ai très souvent les larmes qui viennent, lorsque je pense à tous ces gamins qui souffrent encore dans le monde et que je ne peux rien y faire, à part peut-être en parler, l'écrire, faire un don, et pleurer...Elles ont un goût amer, elles blessent le fond de la gorge, elles étranglent l'âme et pourtant l'élèvent.
On souffre.

Guérir le Monde: ne pas oublier de chercher un remède.
En faire un endroit meilleur...
Car en fait, la seule et importante richesse est celle qu'un enfant apporte, car il est l'avenir alors que nous sommes déjà le passé. Son rire vaut tous les sacrifices, son sourire est le don le plus beau.


Ou sans doute est-ce la condition d'être humain qui veut ça.

Car quand on n'est pas touché lorsque l'enfant n'est pas de la bonne origine, peut-on encore être considéré comme un être humain?

Oui, guérir le Monde devient une nécessité: nous devrions tous le mettre sur des post-it.

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer