Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 5 janvier 2013

Des femmes et des blogs

Certaines ont un parcours différent du mien. Pour d'autres, leur histoire me ressemble un peu.
Certaines ont un combat dans le féminisme, un engagement que je ne partage pas entièrement. Certaines sont loin d'être des saintes. Mais elles existent, contrairement à ce que certains affirment.



Les blogueuses politiques sont dans la place et ne comptent pas se contenter de la place de celles qui "font mumuse".










Une de celles qui m'a le plus touchée dans mes rencontres politiques de cette année, c'est Cycee. Elle écrit très bien, c'est un fait. On sait assez vite quand on la suit qu'elle est enseignante et contredit bien l'adage "les cordonniers sont les plus mal chaussés". De plus, elle dégage dans ses écrits une humanité et une chaleur humaine incroyable. Si il y a une personne qui me retiendrait réellement de faire un blocage contre l'adoption et la PMA ouverts aux homosexuels, c'est bien elle. Cette femme est un vaccin contre l'intolérance et la connerie, et cela fait du bien. Son blog est un petit bijou.

Une de celles avec qui j'échange le plus, c'est Elody. Elle est d'une gentillesse rare. Elle a parfois des combats qui me dépassent, est franchement plus féministe et engagée que moi sur cette voie mais toujours avec écoute de l'autre, sans trop de sectarisme, et puis, elle est bien plus jeune , plus impulsive, plus passionnée, c'est normal. Elle a ce que j'apprécie : un naturel et une fraicheur. Son blog renferme des pépites de blogging à consommer sans modération.

Une que j'ai appris à respecter et qui a beaucoup de valeur intellectuelle, de surcroit, c'est Euterpe. Son blog est une source d'information sur l'histoire des femmes de très grande richesse. Elle a une énorme qualité, en plus. Jamais elle ne se couche face à l'injustice et contre le racisme ordinaire et des femmes comme elle, il en faudrait plus, même si on lui reproche parfois son manque d'élégance, il faut voir aussi les énergumènes en face...Je suis souvent en désaccord avec son combat, mais je le respecte. Elle a du cran!

http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=01&rub=dossier&item=7

Une qui a une fougue comparable à Euterpe, même si il arrive qu'elles s'affrontent, c'est Anne-Marie. Toujours dans tous les combats contre le mauvais mondialisme, le libéralisme, pour la Palestine. Infatiguable, indignée, un sacré bout de femme aussi. Son blog, même si je ne suis pas en phase avec son orientation écologique, a toujours des trouvailles très intéressantes sur le web. Elle ose ce qui dérange, comme Euterpe.

Linda Mondry est un ovni. Elle est journaliste indépendante et son regard est très percutant, atypique, parfois dérangeant. j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Son blog est à son image.

Appolline : elle m'a unfollow sur Twitter à cause d'un malentendu, cela m'a heurtée. Néanmoins,  certains de ses billets sont très profonds et réfléchis. Elle est toujours dans ma blogroll, elle suit mon blog cheminsderosaelle. J'espère que ce malentendu est derrière nous. Comme je le disais, les opinions contraires ne doivent pas nous empêcher de dialoguer et de se respecter. La porte lui est donc ouverte.

Olympe: elle tient un blog féministe et il est très bien fait. On se côtoie avec toujours beaucoup de respect. Nous sommes liées sur Twitter et Facebook. Je tiens à la saluer.

Hiéléna: une femme sensible, généreuse, un petit bout de volonté et de gentillesse qui vaut tous les géants de la terre. Je l'aime beaucoup et je vous invite à venir chez elle. Elle est adorable.

Trublyonne: je la découvre pas à pas. Ce que je lis me plait pas mal. On voit pourquoi elle est une référence.

Coralie Delaume: une femme de valeur, qui écrit bien. Je vais la lire de temps en temps. C'est aussi une référence dans son domaine, même si je ne suis pas en accord avec tout.

Doudette: elle tient un blog pétillant. mais je n'y vais pas autant que je l'aimerais.

Princesse 101: elle assure bien, bonne humeur garantie, même remarque que la précédente.

Monsieur No Stress


En fait, il y en a beaucoup, des femmes dans la blogosphère politique, tellement que j'en ai  forcément oubliées quelques-unes, vous en trouverez dans celles qui me suivent sur Twitter, sans aucun doute. A celles-là, je leur présente toutes mes excuses car l'oubli n'est pas volontaire.

Il y a aussi celles dont je n'ai pas envie de parler, car nos relations ne sont pas bonnes, pour beaucoup trop de raisons. Je citerai néanmoins Suzanne, pour l'amitié que lui porte Elody et pour montrer qu'on peut faire un billet sur l'autre sans forcément l'attaquer et la critiquer vertement ou se moquer. Je vous laisse juge de son blog.


J'invite Elody, Trublyonne Hiéléna ,Princesse 101, Euterpe, Doudette   à faire leur propre présentation des blogs féminins de la sphère politique, afin de montrer que nous sommes plus influentes et représentées dans cet univers que certains voudraient l'affirmer.

Et j'invite Juan, Bembelly, Nicolas, Melclalex, Politeeks, Seb Musset et Romain Blachier à faire de même.
Et j'espère qu'elles et eux continueront  la chaine de tags...  

    

   

vendredi 4 janvier 2013

Frigide Barjot schizo ? Et Bardot?

Je reproduis ici un document venant de l'Express, qui prouve que Frigide Barjot n'a rien contre les homosexuels, ni même contre le mariage gay...
A la suite d'une belle sortie entre potes, elle a signé un document paraphrasant un certificat de mariage entre deux hommes, dont Jean-Luc Roméro...
Le voici:

C'était en 2007.
Comment Frigide Barjot en est arrivée à mener la fronde contre le mariage gay...Sans doute est-ce l'association avec l'adoption pour tous qui l'aura fait changer d'avis, à moins que tous ces beaux discours ne soient pas si désintéressés...
Là, je sèche...
De toute manière, pour être franche avec tout ceci...j'en ai un peu ma claque des pro et anti mariage pour tous, et je n'aspire qu'à une chose: que cette histoire se fasse vite et qu'on passe ainsi à autre chose, pour que mon amie Cycee puisse se marier

Et dans le registre des déclarations stupides, Madame l'ex sex symbole Bardot dont s'est inspirée pour son pseudo la dame ci-dessus, veut elle aussi prendre la nationalité russe...mais faudra sans doute lui expliquer que, même pour sauver des éléphants, Poutine ne voudra sans doute pas l'accepter avec autant de générosité, il en a des défauts, Poutine, mais pas celui de favoriser les opinions d'extrême-droite....et vu ses accointances avec le FN.

Bardot, Barjot...on voit bien là les limites des engagements politiques de certaines personnalités... 

Rétrospective Monde 2012




A lire, sur le sujet de la rétrospective, l'excellent billet des Chroniques de Juan. Il y parle aussi de l'actualité mondiale en 2012. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais c'est ainsi. Contrairement à certaines idées reçues, les blogs républicains ne sont pas tous les mêmes...affirmer ceci est aussi ridicule que le fameux UMPS du FN...Nous n'avons pas tous les mêmes idées sur tout, et c'est tant mieux.

Une rétrospective sur les évènements marquants mondiaux de 2012 me semble intéressante, à bien des points de vue:

Une des premières choses qui me viennent à l'esprit est le changement de régimes de certains pays arabes. Cette évolution n'est pas terminée, on voit encore que la Libye est toujours en pleine mutation, par exemple, que les troubles continuent, entre les partisans de la liberté, les nostalgiques de l'ère Khadafi, les religieux, les luttes de régions...on ne sait pas si l'intervention de l'Otan orchestrée par Cameron et Sarkozy n'a pas accouché d'un monstre...

Là a été toute la difficulté rencontrée en 2012: comment vraiment intervenir, sur quoi se baser pour une intervention, et pourquoi à chaque fois que l'Occident est intervenu dans un pays pour son "bien", les problèmes ont muté, ou se sont aggravés...voire rendu une situation pire que l'originelle...

Que faire au Mali, en Syrie, et maintenant en RDC?

Le désengagement de l'Afghanistan des troupes françaises a été un soulagement. Il est vrai qu'il aurait du intervenir avant, bien avant mais Nicolas Sarkozy cultivait ce côté belliqueux, cet attrait de la force militaire, armée et aimait se dire atlantiste.

2012 a été une petite rupture dans la politique étrangère de la France et un nécessaire retour aux sources. On est encore là dans une problématique qui est cruellement actuelle dans la politique en France. Les années Sarkozy ont été des années d'errance idéologique à la tête de l’État, un ballotement entre libéralisme, atlantisme, interventionnisme irréfléchi...la direction gaulliste, la volonté d'indépendance et de souveraineté de la France, toute cette politique étrangère que Mitterrand et Chirac avaient sauvegardée, cette tradition, elle s'était érodée et étiolée. Il n'y avait plus de cap réel, une inféodation au niveau de l’État aux USA et en Europe, un vide...qui avait laissé place à une Angela Merkel sourde et bornée...

Hollande élu, il fallait réaffirmer la place de la France, faire plier l'Allemagne. Ce qui a été fait, ce dont on ne parle pas assez, mais qui est effectivement un réel succès de ce gouvernement.

Hollande élu, il a été possible enfin d'ouvrir un peu le débat sur les horreurs de la colonisation en Afrique, et plus précisément en Algérie, et de reconnaitre notre responsabilité. C'était quand même la moindre des choses.


Réaffirmer les fondamentaux: ne plus agir comme un état belliqueux gardien des intérêts occidentaux...tel que Nicolas Sarkozy l'avait démontré, en Afghanistan, Côte d'Ivoire ou Libye...aux yeux du Monde...un Georges Bush miniature, aveuglé par ses amitiés et ses intérêts pour certains capitaines d'industrie comme Bolloré, en Côte d'Ivoire...enfin, c'est ce qu'il me semble.


Remettre la diplomatie au sein de la résolution des conflits mondiaux...Vaste programme quand on voit que Sarkozy nous a engagé bien trop loin dans l'Otan, cette organisation de défense hérité d'une configuration géo-politique morte depuis longtemps...

Comment agir, se comporter dans ce nouvel environnement géostratégique?

Comment se placer en Syrie, où les exactions des deux côtés sont manifestes, et où la population civile trinque...

Comment parler du Mali, qu'une junte militaire a conquis, en remplacement d'un tyran, qui a dévasté le nord du Mali, où des multinationales françaises ont créé des dégâts écologiques et sociaux immenses, où la majorité du pays est musulmane, alors que ceux dont on veut appuyer la légitimité sont chrétiens  majoritairement(au Sud), que les rebelles Touaregs n'ont aucune raison de soutenir les salafistes d'AQMI plus que le gouvernement, à part l'assurance, paradoxale, qu'AQMI ne pillera pas leurs ressources naturelles en les affaiblissant...Que préférer? Une charia totalitaire ou des pillards libéraux qui polluent et détruisent son pays?...Dans cet imbroglio diplomatique, que faire, quand on s'appelle la France? Car là aussi, ce sont les habitants qui risquent de trinquer, quoi qu'il se passe...
Ne nous voilons pas la face : si Areva, en tout cas ses représentants, n'avait pas détruit une grande partie des endroits que la firme exploite, pour sortir le précieux uranium, et tout ça sans que les habitants touchent ni la moindre dividende, ni compensation, le terrain n'aurait pas été propice pour l'installation d'AQMI...
Donner des leçons de morale dans ce cas-là est plus que déplacé...d'où l'impression que Hollande parle beaucoup sans agir mais peut-il vraiment, dans le cas de la Syrie et du Mali agir réellement, sans que le préjudice pour notre pays soit bien largement supérieur à un hypothétique bienfait?
Il faut regarder l'Afghanistan comme un beau symbole de gâchis, et sans doute en tirer la leçon : le caractère nuisible de la soit-disant ingérence pour raison humanitaire.

2012 a été une année bâtarde, d'un point de vue diplomatique, en France. Nous avons été coincé entre la crise de l'Euro, la remise au pas des banquiers et financiers bien délicate et sans doute encore trop timide, les tentations d'ingérence dans des conflits qui nous dépassent et la transition de l'élection présidentielle.

J'en tirerai sans doute une vraie note positive :la reconnaissance de l’État Palestinien à l'ONU. Mais là aussi, tout reste à faire....

NB: je n'ai pas parlé de la réélection d'Obama, car en mon sens, il n'y a rien de très intéressant, puisque les dirigeants ne vont guère changer et puis, l'Amérique n'est plus le centre du Monde depuis longtemps, et l'a-t-elle été un jour, comme la France ne l'a sans doute jamais été non plus...

mercredi 2 janvier 2013

2013, année du respect ?

Je ne sais pourquoi ce billet de Nicolas me plonge dans la perplexité. Bien sûr, je suis d'accord sur le fond. Je n'ai cessé de le dire et de le prouver. 89 de mes billets parlent du respect. Le respect, c'est sacré, c'est même une des notions fondamentales qui ont bâties mes principes.

Jamais je ne dirai du mal gratuitement des personnes, il m'arrive de manier l'humour et d'attaquer des personnes publiques mais ce qu'elles font de leur vie m'indiffèrent. Je me rappelle même avoir fait des billets dans ce sens à de nombreuses reprises.

Mais voilà...certaines personnes confondent trop souvent politesse mielleuse et hypocrisie bien déguisée sous des paroles apparemment courtoises, avec le respect. Ce n'est pas la même chose: qu'on essaie de persifler de manière polie en enrobant cela de manière châtiée, je trouve cela encore pire que de me faire insulter en face, façon de parler, car beaucoup ne sont pas capable de dire publiquement et physiquement ce qu'ils sortent dans leurs blogs à l'écrit.

De plus, il y a du monde lorsqu'il s'agit de condamner, ça, il y a pléthore mais cela se termine très souvent par "lui, eux, elle, mais pas moi". L'auto-critique n'est pas le fort de tout le monde, y compris ceux qui peuvent accuser les autres de tous les maux, en général...

J'ai donc lu le billet, en étant sur le principe d'accord mais n'ai pas commenté. Cela m'arrive de plus en plus. Car justement, je crains le manque de respect de mes opinions, pas de la part de Nicolas ou d'autres blogueurs et blogueuses que j'apprécie, non, de la part de certains commentateurs, qui jurent d'ailleurs leurs grands dieux qu'ils souffrent eux-même de manque de respect voire de dédain ou de mépris de ma part...Cela limite les champs d'action...Et je ne cherche pas les polémiques à tout crin. Et puis, au fond, ce que certains disent ou pensent, c'est vrai que je m'en fiche un peu, vu le peu de cas du respect dont ils font preuve à l'égard de ma personne, et pourtant ce n'est pas la volonté de les ignorer qui m'a manquée récemment.

Oui, c'est vrai, quand on me traite, encore!, de folle et d’illettrée, dans des billets sensés me ridiculiser comme une moins que rien que je serais(lien en MP sur demande), et qu'on vient faire son cinéma ensuite chez moi, dans mon blog....qu'est-ce que parler de respect à ces gens-là veut dire? pas grand chose, on le voit aisément.

Quand je reçois des commentaires qui disent que je suis la risée d'Internet, et même  mes amis du web le penseraient tous,  en persiflant, et cherchant de cette manière, que je m'embrouille ainsi, avec eux....On voit bien que le respect, ils ne savent pas l'écrire et combien est comique ainsi la critique à mon égard de ne pas savoir écrire une phrase, juste une phrase, sans la truffer de fautes d'orthographe et de syntaxe...

Combien est-ce pitoyable de parler de respect...à ces gens-là.
Quand je lis dans un commentaire que je serais sous la coupe d'un arabe manipulateur, bien plus intelligent que moi, pauvre décérébrée, et que je ne serais qu'une petite bourgeoise paumée, qui n'existerait pas, sans cet arabe qui me tiendrait en laisse.
Il y a du mal, là...
A ce propos, notez l'incohérence du propos : cette personne ne supporte pas ce qui serait arabe ou musulman de près ou de loin mais attribue à cet arabe imaginaire toutes les qualités que je pourrais avoir....
Du respect? Comment en avoir, après ce genre d'élucubrations...du mépris, du dédain...peut-être...parce que si il y a une chose qui me révulse comme le manque de respect, c'est la pauvreté intellectuelle et humaine, le peu de principes humains, la bassesse des arguments qui ne traduisent qu'un égocentrisme forcené et qu'un égoïsme patenté. Il en faut, pour se croire supérieur aux autres à ce point. Et le fait qu'on puisse être urbain et policé dans la vie réelle n'est qu'une marque de lâcheté de plus...j'arrête car je risque d'être très désagréable.

Le respect, cela se gagne, cela se mérite, au même titre que la confiance. Et c'est fragile, très fragile.

Pour revenir à l'importance du respect, il se juge aussi à ceux qui vous entourent.Pas un entourage comme une Cour, non, ceux qui sont vos vrais amis, sans qu'il n'y ait rien à gagner, sauf de l'amitié et de la chaleur humaine.

Autrefois, en politique, il n'y a pas si longtemps, avant Nicolas Sarkozy, avant Le Pen, il y avait un respect automatique entre adversaires, une barrière à ne pas franchir.

Dans les blogs politiques, je suis d'accord avec Nicolas, il serait bon de réintroduire cette notion: adversaires, oui, mais pas ennemis, doit-on dire de ceux qui ne partagent pas nos opinions de manière diamétralement opposées. Adversaires, oui, mais pas nuisibles: dans ce cas-là, on ignore, on efface, on nettoie. On modère les commentaires, par exemple.

Je ne suis pas adepte de la non-violence totale. Si on me manque de respect, je n'ai aucune raison de respecter la personne en face, d'autant plus qu'on m'a élevée, que j'ai grandi dans des principes d'éducation et de réel savoir-vivre, que j'ai choisi d'avoir une certaine tenue.
Mais cette éducation ne se limite pas à formuler de belles phrases et à employer des tournures ampoulées.
Car, je le répète, qu'est-ce qui fait le plus mal? Insulter quelqu'un de manière crue ou essayer de le harceler en employant des tournures que l'on pense la marque de quelqu'un de "bien élevé"?

Le respect...Autant il est pour moi un présupposé, un prélude à toute rencontre, autant il est précieux car il est fragile, ce respect mutuel.
Que 2013 soit l'année du respect? j'en doute sérieusement mais je l'espère. Seulement, il faudrait qu'on se pose un peu plus la question suivante:

Je veux du respect, c'est bien, mais que fais-je, quels actes j'accomplis, afin d'être respectable, digne de respect? Cela est en mon sens la vraie bonne question. Ce n'est jamais ce qu'on dit qui est important. C'est ce que les autres perçoivent, et comment ils le perçoivent.     

 

mardi 1 janvier 2013

Mes meilleurs souhaits pour 2013

Il y a quelques jours, j'ai vu cette rose dans notre jardin. Elle était seule, mais vivace, rouge comme la vie, la gaité, belle. Elle se moquait des frimas, cette rose d'hiver, des saisons, elle existait simplement sans rien revendiquer d'autre.
Oh, je sais, des esprits rabougris et rapetissés n'y verraient rien qu'une rose, qu'un accident de la vie.

Cette rose est comme l'espoir, elle est là où on ne l'attend pas. Elle est là au plus fort de l'hiver, vivace. Cette rose montre que la vie a une capacité de résistance, c'est comme une idée, en soit elle n'est rien, mais pour celui ou celle qui la voie, elle est beaucoup.
 

A ceux qui seraient découragés, n'abandonnez pas, ne laissez pas tomber. Sachez résister, sachez transformer les petits bonheurs de la vie en trésors. Sachez que vous êtes la rose de quelqu'un, comme le dit Saint Exupéry, il vous suffit de vous ouvrir aux autres.

Les fâcheux, les frustrés, les égoïstes, on s'en fiche. 

Un de mes amis pense que cette année 2013 sera une année de renouveau, de rupture, une ère qui s'achève et une page qui se tourne. C'est clair qu'elle risque d'être difficile pour beaucoup. Mais il n'est rien d'inévitable si on y fait face. Restons vigilants et continuons à nous battre pour que la France retrouve sa grandeur. Il y a du boulot, c'est clair mais ce n'est pas perdu encore.

Ne laissons pas, à ceux qui salissent notre Peuple et notre République, la parole. Restons forts et fiers de notre héritage. Il est amusant que des personnes qui ne veulent pas reconnaitre les turpitudes passées de la France en Algérie, en Afrique Noire ou autre...Vietnam, aussi...se rattachent à des origines chrétiennes et "occidentales" de la France...Il est amusant que des gens d'extrême-droite qui se camouflent ne soient pas capable une fois de critiquer ce patronat qui abuse et exploite la mondialisation. Il est amusant de voir le peu de critiques constructives après les vœux de notre Président...de la part des extrêmes-droites...

A tous mes amis sincères ici, sur Twitter et d'autres réseaux, je vous adresse mes souhaits les plus vifs de santé, joie et bonheur, avec cette rose d'hiver. Parce que cela fait du bien, aussi, de souhaiter du positif aux autres, de leur rendre un peu de ce qu'ils nous offrent.

Je l'ai revue ce matin. Il pleuvait. Elle était toujours là, en bouton, comme prête à s'ouvrir, les gouttes de pluie parsemant de perles ses pétales rouges.  

Très belle et heureuse année 2013!!!   


Mention spéciale à Fanchon, Pierre  et Gérard.  
Et à Juan, Georges-Alain, Elody, Euterpe et Nicolas.  

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer