Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 22 février 2013

A la niche, César...



Je dédie cet article au labrador de mon grand-père, César, et à tout cet argent gaspillé pour une exception culturelle à la française, bien malade.
Je rappelle quand même qu'une des séries françaises qui a le plus de succès à l'étranger s'appelle "Plus belle la vie"...et que les deux succès qu'on n'attendait pas : The Artist et Intouchables n'ont rien à voir avec notre cinéma culturel tant vanté, d'Alain Resnais à d'autres cinéastes et films soporifiques et ennuyeux comme un dépressif et sa boite de Lexomil un dimanche pluvieux.

L'académie des César nous propose son palmarès: je vais être directe, à part le fabuleux documentaire Les Invisibles, et les films d'animation, les œuvres proposées sont chiantes, franchement nulles et ne méritant rien d'autre que d'enchanter des critiques snobs nourris aux anxiolytiques et se regardant un nombril poussif.
Si je tombe sur un film, et que je vois des acteurs français , c'est trop souvent que la musique lugubre et les histoires glauques me font vite zapper, au point de trouver que Taken ou Le Transporteur ont des allures de chef-d’œuvre à comparer...
Et pourtant, j'essaie vraiment de me farcir un film français le plus longtemps possible, même d'auteur...et parfois, il peut y avoir de bonnes surprises. Tiens, je me rappelle de "Chacun cherche son chat" de Klapish, de "Tatie Danielle", bien sûr d"Intouchables", de "Neuilly, ta mère"...
Des chef-d’œuvre...plus difficile...j'ai détesté Cotillard dans le film sur Piaf, au contraire de Ray, film américain sur Ray Charles. Intouchables est superbe, c'est clair...je n'ai pas vu The artist.
Par contre, les films américains ou asiatiques, c'est une autre paire de manche. Je peux citer de très bons divertissements, et des chefs-d’œuvre qui m'ont marqués mais une liste qui serait spontanément longue, de mémoire, en ce qui concerne notre cinéma français...aie...

Et tous ces longs-métrages bien de chez nous sont sponsorisés par nos impôts, directement ou indirectement, c'est une belle manne financière, oui, mais pour quel réel résultat ?

On voit, sur le box-office 2012, qu'un film nominé aux Césars aurait eu du succès : Le Prénom. Personnellement, aller me taper un film, qui repose sur le suspens d'un prénom donné à un futur bébé...et qui me dit que les chiffres de fréquentation ne sont pas un peu arrangés, car franchement, ce film, j'avais oublié qu'il était sorti...

Quels films m'ont marquée en 2012?
Celui sur les origines de Prédator, j'ai adoré Avengers, par exemple, certes, c'est pas très intellectuel, mais j'ai passé de très bons moments. j'ai bien aimé John Carter, aussi. Cowboy contre Aliens, aussi surprenant que cela puisse être, est un très bon film. Quand nous cherchons un film, nous cherchons un moment d'évasion, de bien-être aussi, une belle soirée...Mon fils a vu le dernier Tarantino, qu'il a adoré.

Je me demande bien à quoi riment les César, à part une belle niche d'argent public, pour sponsoriser un cinéma "intellectuel" ou nombriliste, ou de privilégiés, qui dépasse peu nos frontières, en fait...C'est pessimiste mais c'est bien mérité, je trouve. C'est mon opinion.

jeudi 21 février 2013

Le #NOBS cochonne sa une, qu'en pensez-vous?

C'est la grosse polémique du jour: Le Nouvel Observateur fait sa une sur le livre d'une écrivaine, philosophe, chroniqueuse, ou journaliste,en fait on ne sait pas ce qu'elle est exactement, à part qu'elle aurait fait une bombe littéraire, selon le Nobs, enfin celui qui a décidé de la Une.
DSK est furieux, Anne Sinclair veut porter plainte.

 Marcella Iacub, l'auteure, traite DSK de cochon, d'animal, de personnes privée infecte, et son ex-femme serait une manipulatrice, Elle admet avoir été séduite par le gros porc," l'artiste des égouts...."

Moi, je m'interroge souvent  sur le fait de prendre un sujet vendeur et trash, et de se faire du blé sur le dos d'une personne, fut-elle abjecte ou non...
Il aurait été tellement mieux de traiter le sujet avec un pseudo...

Est-ce le rôle du Nouvel Observateur, de relayer ça?
Le livre est-il un réel chef-d'oeuvre?
N'il y a-t-il pas des sujets plus importants, à mettre en une?

Je pose la question à Juan et Nicolas, tiens, on est dans l'ambiance tags, en ce moment.

Le médiatique et controversé Hassan Chalgoumi

 Voilà un homme, qui est français depuis peu, qui maitrise très mal le français, qui est rejeté par les musulmans de France, qui vient d'un mouvement intégriste, qui est un transfuge de Tunisie, et qu'on présente comme un homme éclairé et l'interlocuteur privilégié en ce qui concerne les musulmans...
A quoi jouent les médias et les autorités?
Le ton des articles ne regarde que les auteurs mais il est nécessaire de lire ces extraits pour mieux comprendre.

Extraits des articles sur Chalgoumi:

"À grand renfort de publicité, les activités, voyages et ouvrages de Hassan Chalghoumi bénéficient d’une promotion inversement proportionnelle à sa légitimité. Certains universitaires et chroniqueurs ont très justement relevé le caractère ubuesque de cette anomalie. D’autres journalistes s’interrogent sur l’obstination du ministre de l'Intérieur à en faire l’interlocuteur privilégié de la communauté musulmane. Même l’Eglise catholique s’est ouvertement démarquée d’un personnage aussi peu crédible mentionnant qu'"on ne peut pas soutenir quelqu’un qui ne travaille pas avec la communauté musulmane".

Cette entreprise de promotion est d’autant plus incompréhensible que d’autres voix beaucoup plus légitimes auprès des musulmans s’expriment mais ne recueillent pas le même écho. Universitaires, artistes, acteurs économiques émergent graduellement et reflètent davantage les aspirations d’une communauté qui commence à en avoir assez de se voir représentée par des "imams" déconsidérés et dont le fort accent renvoie auprès de l’imaginaire collectif l’image du musulman comme éternellement étranger."

Nabil Ennasri


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/786638-musulman-voila-pourquoi-je-ne-me-sens-pas-represente-par-l-imam-hassan-chalghoumi.html
http://madjid.fr/?p=454

"Cet imam autoproclamé est dangereux, car à aucun moment il ne dit que ces fous furieux,  quelque part ne sont pas plus musulmans que je suis juif ou bouddhiste, ils sont dans un ailleurs, c’est du domaine de la psychiatrie. Et que dès lors qu’ils ont décidé de faire le mal, ils ont cessé d’être musulmans. "

Majid


http://www.metrofrance.com/info/messaoudene-l-islam-n-est-pas-le-probleme/mmbn!nyocGP1tfvfJE/
http://www.metrofrance.com/info/agissons-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard-les-bonnes-feuilles/mmbn!2By7p4UcdaI7Q/
http://www.metrofrance.com/info/halte-a-la-derive-islamiste-l-appel-de-l-imam-de-drancy-hassen-chalghoumi/mmbm!KwxgN0ucwHzk/



NB: le ton des commentaires des vidéos ne regardent qu'eux, je ne suis pas en accord avec eux mais il faut entendre les paroles de Chalgoumi pour mieux comprendre le problème.

mercredi 20 février 2013

Quatre petits bouchons, des millions d'autres en Afrique et nous

Hier, on a enlevé une famille au Cameroun, une famille immigrée en Afrique et travaillant pour GDF Suez, ce qui me fait vraiment suer, c'est qu'il y a 4 petits bouchons de 4 à 8 ans environ, d'après ce qu'on sait, et qu'ils ont été séparés de leurs parents.

Enlever des enfants si jeunes, c'est dur, c'est franchement inconcevable, vraiment.
La France a le record de nombre d'otages détenus dans le monde. Comment en est-on arrivé là?

Il faut dire que le Nigéria voisin est un pays qui crève de la corruption, et pourtant c'est le pays le plus riche d'Afrique, celui qui pourrait avoir des taux de croissance record.
C'est aussi un des pays où le taux de musulmans est le plus grand, et pourtant, ce n'est pas un musulman qui est au pouvoir, ceux qui sont aux manettes ne sont pas non plus de cette religion. On distribue des miettes de pouvoir aux musulmans, afin qu'ils se tiennent tranquille, comme vous le voyez dans l'extrait ci-dessous, à lire avec circonspection, il nous vient d'instances gouvernementales qui ont un discours officiel à tenir.

C'est un pays violent, qui souffre d'un taux de mortalité infantile parmi les plus élevés au monde... 20% environ...
C'est un pays qui subit des épidémies de méningite spinale et de rougeole, couplés à la malnutrition.
Les femmes et les enfants sont en  première ligne, tout comme le Cameroun voisin, où ont été enlevé la famille française.
D'ailleurs, MSF s'est longtemps battu afin d'essayer d'endiguer cela, mais s'est heurté à la divergence de vues des autorités, souvent bien plus occupés à garder le pouvoir que de s'occuper de la population.
C'est un pays qui est aussi régulièrement pollué par les multinationales qui extraient les ressources naturelles, je me rappelle que des autochtones animistes ou autres sont régulièrement les victimes de cela, dans l'indifférence médiatique.
Au large des côtes, les navires étrangers viennent dégazer et ajouter à la  souillure de l'océan par celui du delta du Niger des pétroliers....

Une réaction s'est donc formé sur ce pays malade, une gangrène né de toutes ces plaies ouvertes : l'islamisme radical d'obédience purement nigériane. Ces groupes incendient régulièrement des églises, de préférence avec des gens dedans. Il y a des massacres qui sont perpétrés, dans une certaine indifférence, vue d'ici.Personne n'a encore pensé à délivrer le Nigéria de cette menace terroriste qui lui empoisonne la vie...

On en est venu à ne plus considérer l'autre comme étant digne de respect et on en vient à kidnapper des enfants...
Une fuite en avant, qui bouleverse nos morales et principes, jusqu'où certains peuvent aller ?
Il faut dire qu'ils ont tellement subi et tellement vus d'horreurs, que chrétiens et musulmans se radicalisent là-bas et se réfugient dans le religion, sur fond de corruption.

Je crois qu'une intervention militaire au Nigeria, de toute manière, ne serait guère utile, c'est clair. Mais que faisons-nous, dans ces pays, afin d'aider à l'instauration d'une réelle démocratie, d'un développement, à part installer des compagnies de chez nous, faire venir des français ou occidentaux bon teint qui vivent la belle vie, et qui se retrouvent une cible facile de rancoeur, une cible facile à enlever, puisqu'il suffit de trouver dans leur entourage, des complices qui les regardent bien vivre dans leur belle maison, entourés de domestiques, tandis que ceux de leur pays, les pauvres, meurent d'une simple rougeole....

Mais enlever des petits bouchons ainsi...
Cette spirale d'horreur, quand arrivera-t-on à la stopper?
A-t-on vraiment envie de la stopper...

Liens et sources supplémentaires:

http://www.senat.fr/ga/ga87/ga871.html 
Extrait:

"Les tensions régionales et interethniques au Nigeria sont clairement renforcées par les appartenances religieuses et par la montée du fondamentalisme contestataire. La République fédérale du Nigeria se heurte ainsi, de façon chronique, à d'intenses luttes religieuses pour la désignation des principales autorités politiques, institutionnelles et militaires.
Comme le groupe d'amitié avait déjà pu l'observer en 1999, les chrétiens s'émeuvent régulièrement de la mention de la charia dans la constitution, du financement des mosquées par le gouvernement fédéral et par l'adhésion du Nigeria à l'Organisation de la Conférence islamique depuis 1986. Les musulmans, pour leur part, dénoncent la prédominance d' « infidèles » au sein des forces armées, l'utilisation comme langue officielle de l'anglais ainsi que l'appartenance du Nigeria au Commonwealth4(*), présidé par la Reine du Royaume-Uni, chef de l'Église anglicane5(*).
Le Nigeria est, de fait, le plus important pays musulman d'Afrique de l'Ouest. Plus de 50 millions de Nigérians, principalement concentrés dans la région du Nord, pratiquent un islam majoritairement sunnite. Au sein de la communauté musulmane, des mouvances intégristes s'appuient sur le mécontentement de la population vis-à-vis d'autorités politiques qu'ils perçoivent comme corrompues pour réclamer, depuis le début des années 1980, la création d'un État islamique nigérian et remettre en cause l'autorité historique des chefs traditionnels.
Parallèlement, les populations chrétiennes et animistes, numériquement minoritaires dans le pays, s'inquiètent de la radicalisation de la pratique de l'islam au Nord, de la prolifération des mouvances islamistes et de la progression d'une forme de « prosélytisme panislamique » vers le Sud du pays. En réaction, s'organise une forme de « prosélytisme évangéliste et pentecôtiste » au Sud, où pullulent les « assemblées de Dieu » notamment à Lagos et Port Harcourt comme la délégation a pu le constater sur place.
L'antagonisme croissant entre musulmans et chrétiens se traduit par des flambées de violences récurrentes. Néanmoins, un certain nombre d'observateurs considèrent que ces affrontements interethniques, au-delà des clivages religieux, sont également motivés par des rivalités politiques et des objectifs clientélistes : les autorités politiques nigérianes sont parfois suspectées d'instrumentaliser les tensions communautaires, le cas échéant en réprimant une mouvance rebelle pour l'exemple, afin de démontrer leur détermination à ne pas privilégier un groupe ethnique par rapport à un autre.
Du 27 au 30 juillet 2009, les forces de sécurité nigérianes se sont violemment opposées, dans quatre États du Nord du pays, à des membres de la secte haoussa « Boko Karam », se réclamant des Talibans d'Afghanistan, et dont le chef, M. Mohamed Yusuf, a été abattu en détention le 30 juillet."

"Les forces centrifuges exercées par les tensions communautaires constituent, avec la corruption et les pratiques clientélistes de type néo-patrimonial qui en découlent, une faiblesse consubstantielle de la fédération nigériane et un handicap majeur pour le respect du pouvoir central sur l'ensemble du territoire."

http://www.indexmundi.com/fr/nigeria/taux_de_mortalite_infantile.html
http://msf-crash.org/livres/agir-a-tout-prix/nigeria-relations-de-sante-publiques
Cartes:
budget santé comparatif mondial

risques sanitaires comparatifs

risques sanitaires pour les enfants par pays

http://www.droitsenfant.org/situation-monde/droit-a-la-sante/

http://blog.wikimemoires.com/2012/04/disparite-des-systemes-de-sante-ich-et-pays-en-developpement/

http://www.memoireonline.com/06/10/3580/m_Analyse-de-la-vulnerabilite-de-la-sante-de-la-femme-cas-du-cameroun3.htm

mardi 19 février 2013

Je ne suis pas féministe mais...

Cela vient de plusieurs discussions sur ce blog et ailleurs, où on me demande pourquoi je ne suis pas féministe, pourquoi je refuse d'adhérer à cette idéologie, ce courant de pensée politique, et si je ne  considèrerais pas le féminisme comme un gros mot.

Je vais donc répondre, en expliquant pourquoi, à mon sens, je ne peux adhérer à cette doctrine et pourquoi néanmoins je me sens concernée par la lutte contre les inégalités constatées entre hommes et femmes et que la cause féminine me tient à coeur.

Tout d'abord, je ne me reconnais dans aucun des courants français du féminisme.
Le féminisme vise l'émancipation des femmes de la société patriarcale.
Or, je crois sincèrement que, depuis 1945, et la libéralisation des années 60, nous avons les moyens, individuellement ou collectivement, nous, les femmes de vivre sans entrave paternaliste et en toute liberté. Nous ne dépendons plus du salaire du mari pour vivre, nous votons, nous nous exprimons.
Nous ne pouvons nous inscrire dans un schéma de victimisation face au pouvoir des mâles qui nous opprimerait. C'est nous dénigrer.

Je crois aussi, que la plupart des hommes ne sont pas d'infâmes machistes, même si il existe une minorité dans ceux-ci qui valent leur pesant de cacahouètes...
Je pense aussi qu'il faudrait se pencher réellement sur les raisons, en France, de notre sous-représentation dans la classe politique, si elle ne venait pas des femmes elles-mêmes.
Je crois que si le salaire des femmes est globalement moins élevé que celui des hommes, nous avons aussi notre part de responsabilité, en tant que mères, et en tant que femmes.
Le fait est que nous ne pouvons plus nous cacher maintenant derrière la phallocratie pour excuser notre manque d'ambition, ou de solidarité, voire notre égoïsme, ou notre propension à vouloir nous auto-assister.

En fait, si je dresse ce constat sévère et à dessein exagéré, c'est juste pour dire que le féminisme, à mon sens, n'a pas évolué, tandis que la société a changé, elle.
Qu'avons-nous fait réellement, afin de la faire bouger? Qu'avons-nous fait, au lieu de réclamer la stricte égalité sans réellement intégrer les différences qui existent entre les deux sexes? Ces différences que toutes les théories du genre, sorry Elodie, ne peuvent gommer?
Avons-nous donné à la société une touche plus marquée, avec des valeurs plus féminines, comme la douceur de vivre, l'empathie, l'altruisme, la non-violence?
On en est à revendiquer l'agressivité, la violence et l'individualisme, voire même de ne pas bénéficier de passe-droit eu égard à notre condition physique naturellement plus fluette que celle d'un homme, à condamner une fillette qui jouerait à la poupée, un garçon qui aimerait les petites voitures...

Et les machos sont toujours là.
J'en viens à la deuxième partie de mes propos, je ne suis pas féministe mais je comprend que certaines femmes le soient. Je refuse de croire qu'on n'ait pas le droit d'avoir des opinions différentes des miennes.
Ensuite, il y a encore un bon noyau dur de personnes machistes, qui sont gravissimes dans leur comportement.
Ensuite, il existe bien des discriminations encore, du fait aussi que les femmes sont plus facilement en situation de faiblesse dans la vie que les hommes (familles monoparentales, violences etc...).
Je regrette simplement que les féministes n'aient pas évoluées plus, vers une lutte pour protéger les plus faibles d'entre nous et aussi de pousser les jeunes filles en leur insufflant confiance vers des positions enviables, de part leur mérite, et aussi d'investir plus le terrain de la solidarité féminine, qui est très souvent, un vain mot, si on ne passe pas par la case des services sociaux pour certaines femmes dans la détresse, avec le risque de tutelle déguisée que ces relations impliquent ( les services sociaux comptant une majorité de femmes).

Oui, je rêve d'un féminisme qui exalterait nos différences comme autant de forces et qui diraient aux jeunes filles qu'elles peuvent être fières de leur condition de femmes et qu'elles ont tout pour réussir, au lieu de systématiquement pointer du doigt le mâle comme responsable de tous les maux, en mettant la femme dans une position d'éternelle victime, quand elle peut être capable de grandes choses!
Mais ce féminisme-là, je ne l'ai pas vu et je refuse de stigmatiser une catégorie de la population, quelle qu'elle soit.
Ces lignes sont sans concessions, je m'en rend compte.
J'adore Euterpe quand elle raconte une histoire , celle des femmes, méconnues et ignorées, c'est clair, car je me dis effectivement, les femmes ont toujours assuré. Là, j'adore et j'aime aussi lorsqu'elle s'en prend à certains machos.
Ces lignes ne sont pas contre le féminisme, car qui aime bien châtie bien, je pense.
Elles sont contre certains excès et tendances, surtout le fait de nous diviser, entre hommes d'un côté et femmes de l'autre, de généraliser et d'accuser l'autre.
Effectivement, notre émancipation, nous l'avons eue mais savons-nous réellement en tirer le profit maximum? N'avons-nous pas nous aussi un examen de conscience à faire vis-à-vis de notre condition de femme? C'est sans doute, pour moi, à  ce prix que le machisme disparaîtra vraiment.
En sommes, nous avons tous et toutes un peu de féminisme à faire fructifier en nous, pas un combat à mener mais cultiver le sens de la justice et de la vraie égalité : celle qui est de dépasser sa condition afin d'être un homme ou une femme libre, fiers de ce que nous sommes, sans animosité envers l'autre.
J'ai lu une phrase récemment:

"Et si l'homme était l'avenir de la femme?"




liens de documentation:

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Feminisme.htm
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Emancipation.htm
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/MLF-40-ans-feminisme-fevrier-2010/p-7015-Que-veut-dire-pour-vous-feminisme-.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/f%C3%A9minisme/33213
http://www.ababord.org/spip.php?article1041

Histoires ordinaires de divorce et de séparation

Ce sont des histoires vraies, tout le monde en a entendu parler dans son entourage, de ce genre d'histoires, ou a été touché plus ou moins directement par le phénomène.
Par souci de discrétion, je ne serai ni nominative, ni précise.

Une femme, appelons-là Charlotte, est mère de 4 enfants, les deux premiers viennent d'un mariage avec son petit ami d'université, la troisième d'un autre et le quatrième de son dernier copain.

Quand vous la rencontrez, elle dit que la mère du premier mari a tout fait pour gâcher sa vie et que le deuxième mari était violent et déséquilibré.
Puis, vous apprenez la vérité : à savoir qu'elle est parti loin du premier mari, au grand damn de ses gosses, qui lui en veulent toujours, un des deux est même retourné vers son père qu'il adore. Vous vous rendez compte que le deuxième père est somme toute normal, mais qu'elle a inventé l'histoire, que les services sociaux, eux-même ont forcé la mère à accepter que l'enfant puisse voir son père, ce que la mère a refusé, ce dont l'enfant souffre et que le nouveau petit copain de Charlotte est tyrannique et cruel envers les enfants des premiers mariages, qu'il considère comme ses larbins...

Une autre histoire: un homme de 35 ans, appelons-le Pierre, est mis devant le fait accompli d'une grossesse non désirée qui a abouti, à la suite d'une liaison éphémère, à un bébé. Pierre reconnait l'enfant mais il ne porte pas son nom. Pierre essaie de se mettre en ménage avec la mère, qui se révèle avoir des troubles psychiatriques et être incapable de s'occuper de l'enfant. La grand-mère s'en mêle et obtient la garde du bébé provisoirement.Pierre avait un travail et un milieu stable, seulement, on a préféré confier le bébé à sa mère. Sa mère s'est remis en ménage avec un homme qui a abusé de la fillette, à la suite de quoi la grand-mère a récupéré définitivement l'enfant qui a souffert de tout cela. Des années plus tard, l'enfant devenu une jeune fille arrive, après de longues recherches, à retrouver son père qu'elle n'avait pas revu depuis l'âge de 4 ans...

Une autre histoire: un couple qui s'est déchiré, la femme s'enfuie avec son amant, et confie les trois gosses à sa famille. Puis s'installe à 400 kms de là, refuse de présenter les enfants, les liens se distendent, et ont crée de réels traumatismes : le dernier avait trois ans quand la mère est partie. Il grandit alors avec un beau-père qui n'eut pas d'autre choix que de l'élever à moitié, l'enfant n'étant pas son fils. Quand au père biologique, il abandonna tout lien affectif et refit sa vie.

Encore une autre histoire tout aussi vraie: une femme se marie avec un homme, dont elle a un enfant, une fille. Elle se fait entretenir par la famille. Puis divorce, avec une belle pension alimentaire, ne travaille pas, obtient la garde de sa fille. Elle se remarie et a un second enfant. Le père de celui-ci meure. Elle se remet en ménage avec un autre homme. Elle ne travaille toujours pas, refuse de dépenser le moindre sou pour sa première fille, au titre que son premier mari est riche, délaisse le second enfant au profit d'une vie de femme choyée par son amant. Les grands-parents s'occupent donc des deux enfants.

Non, c'est pas drôle, un divorce, c'est pas joli, joli...Les avocats sont payés pour dire du mal du conjoint, et leurs actes sont dégueulasses, ils sont capable d'aller chercher des ragots pour nuire à l'autre, l'aliénation parentale envers le père ou la mère existe, les services sociaux qui sont sollicités vont rarement dans le sens du père. Et tout le monde oublie les enfants au milieu. Tout le monde les oublie.

J'ai aussi vu des pères mal se conduire, c'est clair, mais il faut arrêter de faire passer toujours les mère pour des victimes systématiques. Ce n'est pas le cas.
Voilà pourquoi je n'aime pas certains propos. Je déteste le sexisme, d'un côté comme de l'autre.

Les chiffres sont clairs:
Dans 72,1 % des cas, la mère a la garde des enfants.
La garde alternée est accordée à 20% des cas environ.
et seulement 7,4 %  sont en résidence principale chez le père et la proportion diminue encore depuis quelques temps.

Alors, oui, il y a un véritable problème, parce que cela m'étonnerait que72,1% des pères soient des ordures au point de ne pas pouvoir accéder à la garde alternée...

Si on envisage la famille homoparentale comme un modèle envisageable, alors comment se fait-il qu'on n'envisage pas qu'un père soit capable d'obtenir la garde de son enfant, même bébé, alors qu'on estime que deux homosexuels peuvent adopter des bébés... surtout que les pères  demandent la garde alternée, pas la garde exclusive...
Alors que certains soient ulcérés, on le serait à moins.
Et comment voulez-vous payer une pension, si vous ne voyez jamais l'enfant, et, ou, si vos revenus diminuent...Et pourquoi payer une pension si la garde alternée devient la norme?
Je n'excuse ni ne condamne Serge Charnay, on ne connait pas toute l'affaire, mais quand on voit les chiffres...je ne vois guère où est le machisme dans l'attribution de la garde des enfants...A mon avis, il ne faudrait pas se tromper de combat.

lundi 18 février 2013

Ministre cherche Bodyguard pour société communautaire

C'est un titre humoristique, simplement pour amorcer un billet sous le signe de la détente et de l'ironie car je vais parler de sujets assez grave.
Valls était aux cérémonies du Nouvel An Chinois et c'est bien, je trouve.
C'est bien de célébrer  les fêtes des toutes les cultures et religions, j'aimerais qu'on puisse célébrer aussi de la même façon Hanukka, par exemple, et être vraiment décomplexés face aux cultures des autres : faire la fête ensemble est la meilleure manière de lutter contre les tentations régressives identitaires.

On interview notre ministre des cultes, eh oui, Valls, c'est aussi sa fonction, et là, il se déclare prêt à protéger la communauté chinoise en permanence, un vrai bodyguard, dis donc...Voir l'article:

http://www.lepoint.fr/societe/valls-promet-une-protection-au-quotidien-de-la-communaute-asiatique-17-02-2013-1628447_23.php

Oui, il est vrai que les chinois manifestent depuis des années contre les exactions et racismes dont ils sont l'objet, notamment contre l'amalgame entre les ressortissants chinois et la criminalité qui est attachée à cette communauté, qui la stigmatise, effectivement, tous les chinois ne font pas vivre dans la clandestinité comme des esclaves leurs compatriotes et ne sont pas en cheville avec les triades. Loin s'en faut.
Il est vrai qu'ils gardent un attachement envers leur pays d'origine, qui est profond, au point d'avoir construits de petits Chinatown un peu partout dans le monde et sont connus pour aimer rester dans leur quartier, mais c'est folklorique et cela ne dérange personne de bien intentionné:
http://www.citizenside.com/fr/photos/faits-divers/2012-11-21/71398/des-chinois-manifestent-devant-le-parisien-apres-un-article-sur-la-mafia-asiatique.html#f=0/614649

Mais il existe aussi des gens qui s'attaquent à la communauté chinoise, essaient de les brutaliser, de les menacer, de les voler, ce dont ils se plaignent.
A noter que beaucoup de chinois vivent en France sans devenir français, et que beaucoup d'autres le deviennent aussi.
Effectivement, il est nécessaire de lutter contre le racisme dont sont victimes certains de cette communauté:
http://www.ubiznews.com/news/societe/item/799-les-chinois-manifestent-contre-le-racisme-en-france
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/19/des-milliers-de-chinois-manifestent-a-paris-contre-l-insecurite_1538052_3224.html

Mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...
Je me souviens de Valls et de ses condamnations sur les déprédations de mosquées. Je me souviens aussi qu'il ne manque jamais de signaler que la communauté musulmane pourrait drainer des risques de terrorisme, alors que je voudrais le voir mettre en garde la communauté chinoise contre les risques de criminalisation qui existeraient, ainsi que la menace que les triades pourraient engendre en France....
J'aimerais bien, pour voir la tête des dirigeants des associations de Chinois en France, tiens...Ils ne seraient pas très content, c'est clair. Et combien je les comprends....

Mais pour les musulmans, c'est pas pareil...Non, il faut que les responsables écoutent les sermons de Valls et doivent en plus assurer le ministre de leur appui et de leur réelle intention de lutte contre l'islamiste radical, qui a pour caractéristique de se planquer hors des mosquées institutionnelles, d'ailleurs.

Résultat : les profanations de mosquée continuent dans la joie et la bonne humeur...
La dernière en date, deux débuts d'incendie dans une toute petite ville provinciale de l'Auvergne profonde...dans l'indifférence des médias nationaux...
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/02/15/tentative-d-incendie-et-degradations-a-la-mosquee-de-thiers-1445186.html

A Besançon,  deux mosquées ont été taguées sans doute par des nazillons, en essayant de faire porter le chapeau grossièrement à la communauté juive, d'ailleurs:
http://www.leprogres.fr/actualite/2013/02/03/enquete-ouverte-apres-un-graffiti-sur-une-mosquee-de-besancon

La Mosquée d'Ozoir-La-Ferrière a été taguée aussi, avec des inscriptions que Valls a qualifié de "nauséabondes", et c'est le Parisien qui le dit, mais l'a-t-on vu en grand titre à la télé? Non.
http://www.leparisien.fr/avon-77210/des-croix-gammees-taguees-sur-la-mosquee-04-02-2013-2537789.php


A Meximieux, on a déposé du jambon, ce dont des sites islamophobes racistes se félicitent ouvertement, arguant, en toute bêtise et manque de respect crasse, du cochon comme arme de dissuasion massive...Non, je ne mettrai pas les liens de ces cochonneries...

http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f127201_actu1-Du-jambon-a-la-mosquee-bete-bete-bete.html

Dans le même article, dans les commentaires, on nous dit que des églises auraient été profanées.

Et on en revient toujours à la même chose : le manque de respect pour la foi et les idées de l'autre...

Certains esprits chagrins pensent que Valls chouchouterait la communauté chinoise, par calcul afin de montrer patte blanche à la Chine. Je n'en sais rien, honnêtement...

En tout cas, des articles comme celui-ci fleurissent dans tout le monde arabe et dans le monde entier depuis des années... On nous dit racistes et fascistes, nous portons tous la responsabilité de la connerie de certains, sachez-le, on ne fait pas de détail entre les gens normaux et les déviants...

Donc, en conclusion, si Monsieur le ministre Valls pouvait vraiment proposer des mesures et faire de vrais actions, plutôt que de belles phrases qui peuvent faire sourire...
On attend, comme disait Chedid dans cette chanson, qui date mais qui est si juste....


dimanche 17 février 2013

Savonner certains serait salutaire

Je n'avais guère envie de parler de l'actualité ce soir, de ce père retranché sur sa grue, accusé déjà de tous les maux par son ex-femme, non.
J'ai déjà dit que le droit des familles était dans un sale état en France, et que l'enfant trinque trop souvent pour des querelles d'adultes. Et que lorsque la famille pour tous sera une réalité, il s'y ajoutera sans doute la détresse du parent social, qui n'aura pas grand chose comme droit si le parent naturel se prend l'envie de partir à 400 kms de là, aidé par la famille, ce qui est naturel, d'une certains manière aussi mais pas le mieux pour un enfant.

Je surfe donc sur Google Actualités et je tombe sur cet article du Monde, où on nous apprend que Marine Le Pen s'est prise de passion pour la défense du savon de Marseille. C'est bien, au moins, elle ne stigmatise personne. Elle essaie de défendre les savoir-faire made in France, c'est louable. Au moins, une France propre sans parler de racisme...
Étonnant, non?

Bon, elle en profite pour stigmatiser Montebourg, bien un des ministres du gouvernement qui fait son travail, tiens, c'est Marine, me diriez-vous. C'est pas un prix Nobel.

L'article nous explique que le savon de Marseille ainsi que sa fabrication ont été codifié au temps de Napoléon et qu'il n'existe plus que deux traditionnelles savonneries à Marseille, qui risquent de s'éteindre, et que malgré les codes, tout le monde peut marquer savon de Marseille sans respecter les normes de fabrication du véritable savon de Marseille....

Mais cela me fait penser au précurseur de tous ces savons : contrairement à ce qu'on nous a dit, il ne vient pas des gaulois mais d'Alep.
Oui, le savon de Marseille a été élaboré suite aux croisades, et sa fabrication a été calquée sur celle d'Alep, un savon à base d'huile d'olive et, ou, de laurier, qui peut être parfumé à la rose, au jasmin, ou se vendre nature.
Un savon qui a l'avantage de réellement nettoyer sans laisser de film gras, qui sert aussi à laver les vêtements délicats et qui enlève les odeurs.
adresse de l'image ici

Seulement il est fabriqué à Alep. Et Alep est en guerre. J'y pense chaque fois que je me lave les mains dans la salle de bain, puisque ce savon s'enlève parfaitement, il me sert aussi pour ne pas me mettre de résidu dans les yeux lorsque j'enlève ou met mes lentilles.
Et je m'inquiète pour les syriens qui vivent et fabriquent ce savon, si loin...

Savonner certains serait salutaire, vraiment...

image d'illustration issue de ce site

idées reçues sur le port du voile dans les pays musulmans

saoudienne célèbre du début XXème

Delacroix, Algérie, 1843

femmes au Moyen-Orient XIXème

femme du début XXème saoudienne, grand voyageuse

représentation des femmes au Moyen-Orient XIXème
Je n'enfonce pas une porte ouverte : je traite un sujet brûlant et tabou qui est de remettre le récent port du voile chez les musulmanes à sa juste place. Là-dessus, racistes et fondamentalistes salafistes s'accordent à merveille pour récupérer le phénomène, on peut dire que ces deux idéologies déviantes ont le même objectif malsain : réduire la femme dans l'Islam à un bout de tissu, les uns pour faire peur, les autres pour contrôler. Mais si l'on regarde l'histoire de la condition féminine du XVIIIème siècle au Moyen-Orient et dans les pays arabes et musulmans, on se rend compte que plus la colonisation avance, plus la pénétration de l'Occcident d'un point de vue économique et politique est prégnant, plus la condition féminine se dégrade, plus le port du voile devient pour les femmes important, parfois même militant.

Il est très difficile de trouver des données sur le net à ce sujet, aussi certaines données viennent de mes propres connaissances sur le sujet.

En Arabie Saoudite, contrairement aux idées reçues, le voile porté quotidiennement n'est pas du tout répandu. Les femmes se voilent au XIXème siècle devant des étrangers, ou lorsque le temps demande à ce qu'on se protège du vent, par exemple.
Il y a même au début du XXème siècle, un assouplissement vers une libéralisation des moeurs sous l'impulsion des Ottomans.
Le port du voile se répand petit à petit sous l'impulsion des whahabites et du roi d'Arabie Saoudite, mis au pouvoir par les Anglais et soutenus par les Américains, en échanges de contrats commerciaux sur l'extraction du pétrole.
Dans les années 50, des cas de viols perpétrés par des Américains sont signalés dans la péninsule arabique, à cette période, les femmes n'étaient pas encore majoritairement voilées au point qu'on le connait maintenant. La peur du comportement des occidentaux face aux femmes du pays fait que les femmes se voilent de plus en plus.
Un phénomène de rejet de la civilisation occidentale, qui semble agressive et menaçante vis-à-vis des traditions et de l'identité des Saoudiens, s'amplifie de plus en plus, jusqu'à connaître les situations que l'on connait.

Le phénomène est partout maintenant et il se trouve que des femmes choisissent volontairement le port du voile afin de se protéger. C'est manifeste en Palestine, où le port du voile se généralise depuis 30 ans, à la fois comme une protection contre l'occupant, et une affirmation de son identité. Dans le reportage de l'émission Savoir l'Islam de ce jour consacré à Jérusalem, je vous mets ici la première partie en lien, on souligne la fracture et l'incompréhension des palestiniens face aux brimades et exactions israéliennes.

On peut dire que le port du voile était petit à petit en train de tomber en désuétude dans les endroits du monde arabo-musulman où il était usité, fin du XIXème siècle et début du XXème. Nous sommes dans une situation inverse, maintenant, car ce port du voile se propage dans des endroits où il n'avait rien de coutumier, comme en Algérie et en Tunisie, par exemple, dans ces pays, il était limité à un usage de confort et pour les vieilles dames. On voit où cela en est maintenant.

Des féministes se mettent même à revendiquer le port du voile dans des pays de confession musulmane, c'est dire qu'il n'a pas la signification qu'on veut lui donner, qui est d'ailleurs la même chez les salafistes et chez nos racistes nationaliste: un instrument de contrôle des femmes...

Il n'est pas dans cet article aucune volonté de défendre ou de condamner le port du voile chez les femmes musulmanes, y compris en France. Il est juste ici une question d'essayer d'éclairer ceux qui ne comprennent rien à ce problème.

Nous, en Occident, avons favorisé dans les pays arabo-musulmans le port du voile, directement ou indirectement.
Le port du voile est plus un rejet de la colonisation et de la tentative d'uniformisation du modèle occidental tel qu'il est perçu qu'une violation des droits des femmes, car la plupart des femmes quand elles se voilent le font d'elle-même, pour des raisons que je n'ai pas à juger.
Les islamistes fondamentalistes se sont engouffrés dans la brèche et les mesures de coercition pour le" bien des femmes", leur "protection" ,soit leur contrôle et tutelle, se sont accélérées dans certains pays, comme l'Afghanistan.
Si en Iran, les femmes revendiquaient le port du voile pour leur liberté dans les années 70 , car le Shah avait imposé l'interdiction du hijab et d'autres costumes, elles ne peuvent plus si elles le désirent sortir autrement sans s'exposer à des sanctions.

En conclusion, si nous voulons vraiment aider les femmes dans ces pays, pourquoi ne pas dénoncer les tortures que subissent les femmes palestiniennes en prison, dans cette grande "démocratie" qu'est Israël?

"Elles sont torturées, battues, harcelées, insultées, attachées des heures durant sous un soleil de plomb ou sous la pluie, privées de sommeil, confinées dans l’isolement, punies d’amendes élevées sans raison, soumises à des jets continuels de gaz lacrymogènes dans leurs cellules, privées en permanence des visites et appels de leurs proches et leur courrier ne leur est remis qu’une fois par trimestre.
Elles subissent également des intrusions nocturnes brutales et humiliantes et à des fouilles corporelles.
Le 24 juin 2010, très tôt le matin, à la prison de Damon, les Forces spéciales israéliennes dans le Golan ont fait irruption dans les cellules des prisonnières, les ont assaillies, ont fouillé les cellules et forcés les femmes à se déshabiller, à s’accroupir dans des positions humiliantes durant quatre heures sous le prétexte d’une inspection.
De même, les autorités carcérales israéliennes empêchent les prisonnières palestiniennes à se procurer plus d’un livre, ne leur permettent pas de transmettre ou de recevoir des travaux de broderie ni des magazines et décident du nombre de pièces vestimentaires dont chaque détenue peut disposer.
Les cellules sont exiguës, surpeuplées, humides, manquent d’hygiène, le soleil n’y entre jamais, elles ne sont jamais ventilées et sont par contre infestées d’insectes et de souris. Elles sont glaciales en hiver"
lien ici

Un témoignage:

"Concernant les conditions de détention dans le centre de Huwwara, Tharwat a déclaré que les matelas dégageaient une odeur nauséabonde. Un soldat les accompagnait aux toilettes situées à l'extérieur, il se tenait derrière la porte. "Nous avons été interdites de prendre une douche pendant quatre jours, et la nourriture était mauvaise. Lorsque je parlais avec ma compagne, ils nous criaient dessus, et nous punissaient en laissant l'une d'entre nous sous la pluie, à l'extérieur.
Ensuite j'ai été transférée à Asharon. J'ai été fouillée nue par des soldates, puis j'ai été transférée à Pitah Tikva pour les interrogatoires, qui ont duré quatre jours.
Les deux premiers jours à Petah Tikva, je suis restée en isolement dans une cellule. J'étais interrogée de 9 heures du matin jusqu'à 8 heures du soir. Au cours des interrogatoires, j'ai été menacée par les instructeurs de l'arrestation de mon père, de ma mère, de ma fille et de mes frères. Ils m'ont fait entendre la voix de mon fils, au téléphone. Quatre instructeurs se trouvaient dans la même pièce, un était assis devant moi et l'un derrière, et deux à mes côtés.
Lorsqu'un des instructeurs m'interrogeait et que je répondais, un autre me tenait par les cheveux, me tirait la tête et hurlait dans ma figure. J'ai été menacée de viol, par des termes insultants qui témoignent de leur barbarie.
Les cellules à Petah Tikva sont comme des tombeaux, elles sont sombres, les murs sont peints en gris noir, les murs sont rugueux, et une ouverture dans le sol fait office de toilettes, avec un ventilateur qui souffle 24 h sur 24 un air glacial.
Tharwat est revenue à Asharon, dans la section 11. Elle souffre actuellement de maux terribles à la poitrine, d'une insuffisance respiratoire, mais elle n'est pas soignée."

lien complet ici

Et ce dernier article:

"Quelques informations sur les prisons pour résistantes palestiniennes à l’occupation dans la "plus grande démocratie" du Moyen-Orient. Nous ne doutons pas qu’elles intéresseront tout particulièrement ceux qui affichent une grande compassion pour les femmes du "monde musulman" (et qui n’hésitent pas à leur envoyer leurs paras et leurs bombes pour les soulager).

Les prisonnières palestiniennes sont détenues dans de vieilles prisons datant de la période du mandat britannique (1922 à 1948), et restent, pour des raisons de "sécurité", confinées dans des cellules vétustes, surpeuplées, sans hygiène, sans intimité, ne "bénéficient" que de 3 heures de "détente" par jour, dans le meilleur des cas."

Article complet ici où on explique qu'on les prive de serviettes hygiéniques et de toilette...

Après, allez donc dire aux femmes palestiniennes de Gaza que le Hamas les brime et les enferme....
Faut parfois être un peu sérieux, et se demander qui créée les conditions des radicalisations des positions musulmanes, si ce n'est en grande partie la conjonction de vue des extrémistes de tout bord, y compris et surtout dans notre" monde radieux occidental tolérant et vecteur de paix universelle"...



Sur la condition des femmes au XIXème et XXème siècle, articles relatifs et illustrations.
http://www.mideastyouth.com/2008/06/20/women-then-and-now/
http://aramcointhe50s.blogspot.fr/2011/03/aramco-life-in-early-1950s.html
http://feminist.org/blog/index.php/2012/08/16/women-only-saudi-arabia-further-segregates-society/
http://www.al-bab.com/arab/articles/text/women_studies.htm
http://analepsis.files.wordpress.com/2011/02/sc03.jpg?w=630

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer