Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 23 mars 2013

Les processions improbables de Zemmour et la manif pour tous

Voilà une alliance improbable, qui montre bien les limites de certains extrémistes dans leur lutte idéologique, les principes s'arrêtent souvent au gré des intérêts de ceux-là même qui poussent à l'intolérance...

Quand il s'agit de montrer les islamistes du doigt et de faire passer tous les musulmans pour des fous dangereux, il y a du monde, mais quand il s'agit de manifester contre la famille pour tous, là, on veut bien être tolérant!

C'est ainsi qu'un collectif musulman, qui ne représente qu'un poignée de ceux-ci, les autres ont d'autres chats à fouetter,  va manifester aux côtés de Civitas, et autres catholiques intégristes, dans un joyeux œcuménisme de bons camarades!

On a donc droit dans une chaine de la TNT d'information à tout un reportage sur ces joyeux drilles, qui sont basés sur Lyon et sont devenus copains comme cochon (cela s'impose) avec d'autres joyeux drilles catholiques...

Sur "ça se dispute", l'émission d'ITélé, on a eu donc droit à la pique amusée de Nicolas Domenach, sur les habitudes processionnaires de notre Zemmour, qui va donc manifester avec "des islamistes", au nom de la famille traditionnelle...sans aucun état d'âme...

Entre nous, tout ceci devient risible et prouve bien que tous les intégrismes se ressemblent comme deux gouttes d'eau...s'il fallait encore en faire la preuve...

Chroniques orphelines du Samedi

Ce matin, il fait brumeux, au loin le Lac Léman est noyé de nuages qui semblent néanmoins volatiles, des bouts de ciel bleu voisinent encore avec le gris voluté du ciel. On attend la pluie. La maison s'est réchauffée, j'ai rêvé d'arbres en fleurs cette nuit.

Ce matin, en ouvrant l'ordinateur, j'ai réalisé que je ne lirais pas la semaine de +Juan Sarkofrance , sur ses Chroniques. Cela laisse un bleu, un petit bleu à l'âme, qui se marie aisément avec le petit bout d'azur du ciel. Un peu de mélancolie se mélange à mon café.

Ce matin, je regarde les essais de F1, du Grand Prix de Malaisie sur la télévision suisse, la RTS. C'est ça, la démocratie des médias. Canal Plus a acheté les droits de diffusion de la Formule 1, mais du coup, les fans de ce sport, qui n'ont pas envie de se coller 24 euros minimum par mois pour voir les Grands Prix, ou qui n'ont pas les moyens, qui ne sont pas en zone frontière ou  n'ont pas le satellite, se retrouvent comme des cons, privés d'un petit plaisir. Il reste le streaming...maigre consolation. L'audiovisuel devient de plus en plus une affaire d'argent, et le plaisir, dans tout ça?

Ce matin, les orphelins de Sarkozy essaient de nous faire croire qu'il y a un complot orchestré par Hollande afin de régler son compte à leur idole. Hier, c'était Madame Balkany qui s'y collait, elle aurait reçu des lettres par milliers d'anonymes qui soutiendraient l'ancien monarque...J'ai plutôt lu des tweets et des commentaires qui évoquent le tribunal d'exception...Orphelin du juste milieu, l'opinion publique s'est emballée , de ceux qui sanctifient Sarkozy à ceux qui le vouent au peloton d'exécution judiciaire...Cela me passe un peu au-dessus, tout ça.

Ce matin, je constate toujours que la Syrie se déchire, que la Birmanie continue à massacrer des gens pour leur religion, dans l'indifférence des médias, les Rohingyas sont une charge pour la jolie icône nobellisée et estampillée sainte patronne des droits de l'Homme, Ang San Su Ki...qui détourne les yeux, de peur de ne pas être élue en 2015...2015, c'est long, on aura le temps encore de massacrer des musulmans.
Tiens, c'est curieux, on reparle de l'Irak, 10 ans après, dans les actualités, on essaie de faire des bilans. Cela leur fait une belle jambe, là-bas, à ces orphelins de la paix, ces orphelins tout court...
Obama est parti d'Israël, les palestiniens sont toujours orphelins de leur pays.

Ce matin, sans doute des gens vont ouvrir leur lettre de licenciement, ou d'expulsion de leur logement, suspendue au bon vouloir de personnes qu'ils ne connaissent pas, et d'autres nouvelles encore réjouissantes, orphelins de Justice.

Mais comme tout orphelin, il faudra avancer, garder les cicatrices et les douleurs de la vie, malgré la fatigue. Et surtout, se dire qu'on n'est jamais orphelin de l'Espoir. Jamais.

Mise à jour de 19h10: Juan a repris ses chroniques, cela fait un bien fou!

vendredi 22 mars 2013

Le PKK, la Turquie et Israël

C'était il y a environ deux ans, je prenais assez souvent le taxi à ce moment-là sur Genève. Les Taxis de Genève sont internationaux, il y a des chauffeurs italiens, maghrébins, irakiens etc....une vraie mosaïque. Le plus dur est de trouver un taxi français ou suisse dans le lot. Certains disent que les genevois ne veulent pas bosser. D'autres disent que les taxis d'origine étrangère cassent les prix. Ah, j'ai oublié les espagnols et les portugais: je me rappelle d'un chauffeur lusitanien qui m'a parlé de recettes de son pays tout le trajet.
Ce jour-là, la conversation s'installe et je tombe sur un taxi kurde. Bien entendu, je lui parle de ce qu'on m'en a dit, le fait que les turques brimeraient leur ethnie et patati, et patata...
Il me répond que pas du tout, le gouvernement turque fait son possible car il existe dans les rebelles kurdes des systèmes mafieux assez comparables avec les corses, et que la population dans son ensemble n'est pas hostile au fait d'être en Turquie et ne veut pas son indépendance. Tiens donc...
Puis on discute, cela diverge sur la religion, et j'apprends qu'il n'est ni musulman ni autre chose mais appartient à une minorité religieuse qui ne mange jamais de lapin, dont le culte pratiqué viendrait probablement d'une religion monothéïste de type zoroastrien, bien avant le judaïsme, d'ailleurs. C'est clair que ça me passionne. On appelle cette religion l'alévisme, qui, comme la religion druze, n'a rien à voir avec l'islam ou les autres grandes religions. De la même manière, le judaïsme a aussi essayé de s'accaparer des courants religieux antérieurs et minoritaires, comme les samaritains.

Bref, mon chauffeur de taxi kurde alévi en veut énormément aux kurdes du PKK, qu'il accuse de vouloir diviser la région pour leurs propres intérêts. Sans doute d'autres kurdes m'auraient dit le contraire, mais la réalité n'est jamais blanche ou noire...comme toujours...

Et depuis peu, le chef du PKK a lancé un appel pour déposer les armes...
Cela, ça fait du bien, un peu de positif, d'espoir de paix dans cette région si divisée et enflammée. Cela ne va pas résoudre le problème des Kurdhistans, ça, c'est plus complexe, mais c'est un pas décisif.
D'ailleurs, Israël vient d'annoncer des excuses officielles pour l'affaire de la flottille de Gaza, qui a fait 9 morts innocents.
Seulement, vu la tragédie et l'émoi que cette affaire a suscité en Turquie, et aussi le sentiment fort du rejet israélien de la population, 3 ans après, faire des excuses, je ne suis pas vraiment persuadée de l'issue positive de relations meilleures entre Israël et la Turquie...même si Erdogan le voudrait sincèrement, il a été élu par une population qui a vécu cette affaire et qui vit ce qui se passe en Palestine comme une tragédie encore plus horrible. Et Erdogan le sait.
La seule chose qui puisse être mise en place, c'est ce que font les égyptiens, c'est-à-dire soutenir les palestiniens et protéger les populations civiles en servant de médiateurs avec Israël.
De plus, l'Iran a annoncé qu'elle n'hésiterait pas à frapper Tel Aviv si Israël s'en prenait au régime iranien militairement parlant.
La visite d'Obama qui vient de se produire ne change donc pas grand chose à la situation.
Sans réel processus de paix entre la Palestine et Israël, la stabilité ne pourra se faire.

Un espoir de paix d'un côté, des horizons toujours tournés vers les tensions de l'autre...Ainsi va le Moyen-Orient...Mais comme je le disais, si on peut avoir des occasions de se réjouir, alors ne boudons pas notre plaisir...

Examen et Conscience CC @Sarkofrance

Il y a des choses qui font franchement suer, dans la blogosphère. Tu regardes ta liste de blogs et bien entendu, dans les billets, tu vois un titre qui t'attires (c'est souvent chez Nicolas, il a le don des titres accrocheurs) et là, je vois que Juan a fermé ses blogs principaux.
C'est ce genre de chose qui prend aux tripes.

Juan est celui qui m'a donné l'envie de faire un blog politique. Il a été, avec Nicolas ensuite, celui qui m'a accueilli dans la famille des blogs, mon parrain de blogging.

Nous avons divergé sur certains points mais nous avons toujours eu un respect mutuel dans nos échanges et je suis restée une fidèle lectrice, bien que commentant moins, parce que  certains avaient malheureusement pris ses blogs pour des foires d'empoigne, et je ne parle pas des trolls de toute sorte.
On lui a reproché d'être trop hollandolâtre, et des gens qui ne cherchaient que les bisbilles s'en sont donnés à coeur joie, j'apprends, en plus, qu'il aurait été attaqué violemment ces derniers temps. Je comprends qu'on puisse en avoir marre. Qu'on fasse une pause. C'est clair.

Je ne vais pas dire : c'est la faute d'untel ou d'untel. Non. Cela ne m'intéresse pas plus que cela. Et dire mon sentiment profond ne changera rien. C'est à ceux qui se sont comportés mal à  qui revient l'examen de leur conscience.

Juan, tu nous manques, et je me sens seule, sans toi, à bloguer, même si il y a les autres amis, la seule chose que j'ai envie de dire, c'est STP, reviens! Reviens vite!

L'autre partie de ce billet, c'est la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse. Je veux juste ajouter que cela ne présume en rien de sa culpabilité ou de sa future condamnation. C'est juste la Justice qui fait son travail, ce qui est pour Cahuzac l'est pour Sarkozy.
Sarkozy est tombé le 6 mai 2012, et la Sarkofrance avec.
Et Juan n'est ni l'ancienne Sarkofrance ni la nouvelle Hollandoland. C'est un homme bien, un mec qui a le droit de ses opinions, quelqu'un que j'apprécie et qui me manque déjà, juste parce que je n'arrive plus à lire ses blogs. C'est Juan.
C'est tout. Et c'est bien plus.

jeudi 21 mars 2013

Banaliser l'Islam

Le problème, quand on se met à taper sur un phénomène de société en le grossissant et en le caricaturant, c'est que lorsqu'on se rend compte que ce phénomène n'est pas celui qu'on nous décrit, et qu'il n'a rien à voir avec ce qu'on croyait, à tort, et bien il devient hautement contagieux.
Au point de toucher ceux qu'on pensait à l'abri de toute contagion.
Témoin ce qui est arrivé à un ancien élu d'extrême-droite de Hollande, à force d'entendre tout et n'importe quoi sur l'Islam, il est allé se renseigner pour l'étudier.
Et il s'est converti à l'Islam en reniant ses anciens compagnons politiques...
Incroyable mais vrai, j'ai vu l'information la semaine dernière. Et pas dans des médias comme oumma-com!

La semaine dernière, j'étais dans une capitale provinciale, que je connaissais bien, puisque j'y avais passé une partie de mon adolescence, et j'y avais vécu à proximité à la fin des années 90.
Après mon rendez-vous,  nous allons faire quelques courses dans le centre commercial avant de reprendre la route. J'ai été frappée par le nombre de femmes qui avaient adopté le voile islamique, encore bien plus que là où nous allons faire nos courses, à côté de chez nous.
Que s'est-il donc passé, en 15 ans? On s'est acharné sur le voile, de toute les manières possibles.
Je me rappelle même qu'on disait auparavant que les femmes d'origine maghrébines s'intégraient mieux que les hommes, qu'elles étaient moins religieuses, plus malléables. On le voit bien maintenant, c'est clair!
Et si on leur avait fichu la paix? Je pense sincèrement qu'en focalisant sur le voile, on multiplie les ports de cet attribut religieux, au lieu de calmer le phénomène, sans compter que les femmes musulmanes sont  majoritaires dans les victimes des actes islamophobes, ce qui n'est pas pour arranger la chose...

Je voudrais revenir sur l'affaire de la crèche Baby Loup, de cette femme employée dans l'entreprise licenciée pour avoir porté un foulard, dont la Cour de Cassation a reconnu le caractère arbitraire et hors la loi du licenciement, puisque c'est le droit privé des entreprises qui prévaut dans ce cas de figure. Il parait que les femmes voilées le feraient sous la pression des maris et qu'elles sont soumises, et fortement incitées à rester à la maison. Pourtant, cette femme travaillait bien, elle aurait donc la force d'imposer le fait d'exercer une activité salariée, mais pas celui de s'habiller comme elle le souhaiterait...Et si on regarde les faits, qui l'a brimé dans sa liberté, dans cette affaire? On a encore focalisé sur une femme voilée, on l'a expulsée du monde du travail, pour quel résultat?
Moi, cela ne me dérangerait pas d'introduire la liberté de l'employeur de ne pas embaucher telle ou telle personne de conviction religieuse selon son choix, admettons que ce puisse être de la liberté de chacun. Mais comment interdire alors des crèches confessionnelles pour petits musulmans? Interdire de cette manière des femmes musulmanes d'exercer à cause de leur voile ouvre la porte au communautarisme, et non le contraire. D'ailleurs, on voit bien qu'il y a un parti pris avec cette religion, puisque les écoles privées musulmanes ont toutes les peines du monde à avoir les autorisations requises pour fonctionner, alors des crèches...
Je rappelle, à toute fin utile, que je suis pour une école publique majoritaire, et qu'on arrête de financer les écoles privées de toute sortes, donc pas pour des écoles catholiques, musulmanes ou juives...
Et plus le parti pris avec l'Islam augmente et prend de l'ampleur, plus les conversions vont se renforcer comme phénomène de société.

Et plus une certaine tranche de l'islam se radicalise, d'ailleurs très souvent les convertis dits "de souche" pratiquent un mahométisme rigoriste...

Ne faudrait-il pas, une bonne fois pour toutes, banaliser l'Islam comme religion, comme étant une des religions pratiquées en France, et arrêter de la stigmatiser et de la caricaturer, arrêter d'en avoir peur? Car plus on se conduit de la sorte, plus on a envie d'aller se renseigner sur cette religion, et plus on tombe de haut, en se rendant compte de la réalité...avec la conséquence que des gens dont on n'attendait pas cela du tout se convertissent à ce qu'ils avaient exécrés sans raison...

L'Eveil ou le Printemps

Il y a des billets qui touchent au coeur, sans qu'on s'en rende compte, on a mis le blog dans sa liste de lecture Blogger (c'est comme cela que je me suis faite une revue de web sympa, rien que pour cela, j'aime beaucoup le format Google de blogs), et on lit ce billet.
J'ai lu, et franchement, comme très souvent, l'écriture de Jadéique m'a touchée.
Oh, bien sûr, elle est inclassable, Geneviève. Elle se dit plutôt du centre, cela tombe bien, j'aime bien ces oiseaux rares, qui ne se cachent pas derrière leur orientation pour cracher leur venin. Elle n'en a pas une once, elle n'a pas une poussière de méchanceté ou d'aigreur. Elle a cette droiture que j'aime, et d'un point de vue politique, c'est très agréable. Je partage beaucoup de ses points de vue.mais pas tous. D'ailleurs, où est l'intérêt de lire chez les autres ce qu'on pense, dans tous les détails?

Où en étais-je?
Ah, oui, le billet parle du printemps. Il parle aussi de l'égalité, sans stigmatiser l'un ou l'autre. Il parle d'espoir, et du bien que font les beaux jours sur notre moral et de ce soupçon de légèreté de l'âme, qui nous attachent à une écriture et une personne.

Ce billet m'a donné envie d'écrire sur les beaux jours qui reviennent, sur le Printemps, appelé aussi Spring en Anglais mais Frühling en Allemand.
source au printemps copyright Olivier Bartholdi

J'ai eu envie de chercher l'étymologie de Spring, qui veut aussi dire l'éveil, l'explosion, le jaillissement, l'envol, le saut. Je me suis rendue compte qu'on le trouve dans l'allemand springer, qui veut dire sauter ( je suis moins à l'aise dans cette langue). Mais on trouve aussi dans le vieux français, plus d'ailleurs dans la zone provençale linguistique, que dans la zone allemande, dans le vocable espringueur, qui veut dire sauteur, et surtout dans le terme espringale, qui est une vieille machine de guerre médiévale, propulsant des projectiles.
Toujours cette notion dynamique, qui se retrouve d'ailleurs dans la prononciation de spring, on sent une poussée, une dynamique, un changement, qui, s'il ne semble pas se retrouver dans la société, est imprimée dans la dynamique des saisons, quoi qu'il se passe.
Mais si on regarde espringale, on pense de suite à martingale, qui viendrait de la ville de Martigue, ce qui sous-entend une évolution linguistique dans le temps, mais surtout encore moins une origine germanique...

Justement, on voit alors la parallèle avec Spring et printemps, puisqu'on décompose alors printemps en prime- et temps, qui a supplanté l'ancienne dénomination de primevère, dont seuls les fleurs sont alors restées.
Mais alors, si l'origine des deux mots Spring et Printemps viendraient du latin, est-ce que le latin ne viendrait pas lui-même d'ailleurs?
Cela est logique, puisque l'allemand utilise aussi le sens du premier temps pour Früling,le terme früh- voulant dire tôt, qu'on rapproche aisément de premier, aussi.

nachoua.com
Alors, j'ai cherché : il se trouve que dans la famille linguistique de l'arabe, il y a ce sens-là, dans le prénom Rima, aisément déformable dans le temps, selon la prononciation.
Rima est une gazelle blanche, du désert, celle que l'on voit toujours en premier sitôt l'éveil, quand le jour se lève, lorsqu'on se réveille dans un oasis.
Les gazelles bondissent, jaillissent, dès que la nuit s'enfuit et que le soleil arrive.
Rima, qui se rapproche de prime, et de spring à la fois dans le sens et dans la forme.
C'est ce qui est formidable, dans cette histoire, croyez-y ou non, après tout, je ne suis pas une spécialiste sur-diplômée, juste quelqu'un qui travaille avec les langues et se sert très souvent de la linguistique, ce qui est formidable, c'est de voir que depuis toujours, les langues et les cultures se sont interpénétrées pour s'enrichir mutuellement, jusque dans les mots les plus simples, mais les mots qui nous font du bien.

D'une petite gazelle blanche issue des ruines romaines de Tunisie, d'un passé lointain vient sans doute le nom d'une petite fleur blanche en pays de France, et celui d'une source, dont le jet bouillonne  dans une trame immaculée, lors de la fonte des neiges, dans d'autres pays de langue germaniques, entre autres.
La mondialisation ne date pas d'hier.
Alors espérons que ce printemps soit enfin celui de tous les peuples....et que l'espoir soit à la portée de tous, et qu'enfin se taisent certains fâcheux.

source de l'image d'en-tête: ici

mercredi 20 mars 2013

Le non évènement Cahuzac ou le fonctionnement normal de la République

Mes confrères Juan et Nicolas s'émeuvent de la démission de Jérome Cahuzac et des tempêtes que cela soulève, entre le débat qui se lève sur la culpabilité révêlée ou non de Cahuzac suite à l'information judiciaire qui est enclenchée : la voix qui avoue avoir un compte en Suisse serait à 60% celle de Cahuzac, et pour un gars qui a fait de la fraude et de l'évasion fiscale un cheval de bataille, cela la fout mal...
Cahuzac se dit innocent.
D'autres interprètent sa démission comme un aveu, tandis que certains y voient une chasse aux sorcières déclenchée par Médiapart.

Moi, j'y vois juste une République qui fonctionne. Il est logique qu'un ministre incriminé à juste ou injuste titre démissionne afin de ne pas entraver le fonctionnement de la Justice. C'est tellement simple, pourtant.

On doit laisser faire la Justice, et ensuite distribuer la médaille du martyr ou de celle du pourri. On ne sait rien, ou si peu de l'histoire. Et Cahuzac est présumé innocent, je le rappelle.

Le pire dans cette histoire, c'est que j'ai toujours trouvé son action intéressante mais avec un côté procurateur un peu trop appuyé, Cahuzac m'inspire une antipathie irraisonnée en tant que personne( mais cela est subjectif et ne peut rentrer en compte dans une analyse politique.)
Cazeneuve semble être un très bon remplaçant, plus posé et qui pourrait se retrouver plus redoutable que son prédécesseur.

Liens concernant le sujet:

http://gauchedecombat.com/2013/03/19/cahuzac-demission/
http://falconhill.blogspot.fr/2013/03/mediapart-fait-tomber-un-ministre.html
http://artgoldhammer.blogspot.fr/2013/03/cahuzac-resigns.html
http://sarkofrance.blogspot.fr/2013/03/Cahuzac.html
http://sarkofrance.ragemag.fr/le-jour-ou-mediapart-ma-fait-peur/
http://www.jegoun.net/2013/03/demission-de-jerome-cahuzac-les.html
http://www.perdre-la-raison.com/2013/03/treize-ministres-vires-du-gouvernement.html
http://libreaffichage.blogspot.fr/2013/03/cahuzac-laffaire-est-dans-le-sac.html
http://bembelly.wordpress.com/2013/03/19/affaire-cahuzac-moi-president-de-la-republique/

lundi 18 mars 2013

Des priorités

La vie réserve toujours des surprises.
Ce matin, je regarde les statistiques de mon blog et je vois qu'un lien m'apporte beaucoup de visites.
Il se trouve que sur mon avant-dernier billet, un fâcheux qui n'a que ça à faire, me fait des remarques sur une erreur que j'aurais faite, à propos d'un détail complètement stupide : le fait que les cardinaux soient vêtus de rouge, et les évêques de violet, or, grave crime de lèse-majesté, il se trouve que les cardinaux sont aussi en violet, voire en presque rose. Donc, en bon chien qui croit avoir trouvé un os à ronger, je suppose qu'il a du faire un billet insultant sur ma pomme, qui m'a amené plein de visites dont je n'ai rien à foutre, pour être claire, parce que les cardinaux peuvent danser le houla-hop en tenue SM, je m'en foutrais complétement, vu que je ne suis pas catholique pratiquante.

De plus, j'avais franchement d'autres priorités que de me friter comme un gamin de maternelle sur la couleur d'une robe. Je l'ai annoncé dans mon dernier billet.

Ce matin, je vois donc que le monsieur qui ne transige pas sur la vêture d'un groupe religieux, et qui m'a cassé les pieds sur ce détail stupide, faut dire, entre nous que la stupidité et la mesquinerie vont de pair, a du faire un billet pour essayer de se payer ma pomme.

Et bien, je n'ai même pas lu le billet, je ne suis même pas allé le voir. Aucune envie, ni aucun intérêt. De toute manière, n'être pas en accord avec le taulier d'un blog aigri et mesquin, à mon avis, cela est tellement naturel...

Alors, qu'est-ce que ça peut me faire?

Je suis dans un état d'esprit meilleur, en ce moment. J'ai perdu quelqu'un de cher, et dont la présence m'avait marquée. Je repense seulement à tous ces petits moments heureux, ces petits moments d'exception, je repense aux coups de gueule de mon ami, à ses bons mots, à son érudition et son ouverture sur le monde, lui qui avait tout, mais qui n'a pas cessé d'aider les autres à sa manière.
Je me rappelle notre dernière entrevue, en coup de vent, très heureux de nous croiser, sur la place, au milieu du marché aux Puces.
ville de Genève

Je remercie  tous ceux qui m'ont envoyé des commentaires ou des messages à ce sujet, je vais mieux, et j'ai retrouvé le sens des priorités. Je prend le temps et aller voir un billet qui cite mon blog pour essayer de me ridiculiser est une perte de temps.

Je vous embrasse tous et vous remercie encore.
A bientôt :-)

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer