Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 30 mars 2013

Les assistés à 100 balles ne sont pas ceux qu'on croit



100 euros, ce n'est rien pour un cadre supérieur, qui a un beau revenu de 4000 euros par mois. Oui, 100 euros, c'est pas grand chose pour une personne qui a des moyens confortables.
100 euros, c'est énorme pour une personne au smic, ou à temps partiel, ou les deux à la fois. 100 euros, c'est plus de revenus pour un pauvre, c'est une vraie bouffée d'oxygène. 100 euros, c'est beaucoup.

Enlevez 100 euros à un cadre, il s'en remettra.
Enlevez 100 euros à une personne précaire, elle coulera: c'est la porte vers l'enfer, il lui faudra une énergie énorme pour remonter. Et souvent, elle n'en a pas la force.

Oui: on parle de limiter les allocations familiales aux plus aisés. Certains s'offusquent : c'est leur privilège hétéro de riche catholique d'avoir des gosses et qu'on leur verse la dime pour cela, bien entendu, il faut faire des enfants et les allocations sont faites pour ça.
On arrive au paradoxe suivant: les gens pauvres hésitent à faire des mômes, ça coute cher, faut les assumer et les gens riches peuvent en faire plus, plus la famille est nombreuse et plus la CAF paie...
Jusqu'à quand allons-nous favoriser l'élevage des familles nombreuses par des gens aisés, tandis qu'un enfant seul ne donne droit à aucune allocation...et que 2 enfants donnent droit à un peu plus de 100 euros...qu'on soit riche ou pauvre.

On pourrait donc gentiment augmenter les allocations logement de 100 euros, par exemple pour les gens qui en ont besoin ou donner 100 euros par enfant, en limitant les allocations en introduisant des conditions de ressources.

Oui, l'aide pour garder des enfants, c'est un peu le même paradoxe: les gens aisés ont les moyens de payer une nourrice, et même avec une aide, les gens modestes ne peuvent payer la garde de leur gosse, qu'un des deux parents s'arrête pour s'occuper des enfants est plus "rentable" que de payer une nourrice, alors cette aide de la CAF pour les nourrices...

Tout est là...un système d'aides insuffisant pour ceux qu'il devrait aider, et des petits riches réacs qui adorentl'assistanat déguisé quand il s'agit de garder leurs petits privilèges...fussent-ils de 100 euros...mais c'est bien plus en ordre de grandeur que nous coûtent ces libéralités.
100 euros et bien plus: quand certains de nos compatriotes comptent leurs dépenses au centime près.

Continuer à ne pas intégrer les conditions de ressources dans le paiement des allocations familiales alors que 66% environ des français sont pour cette mesure, et que là, nous les voyons, les vraisassistés?
 la plupart des réfractaires se situent dans ceux qui refusent le mariage pour tous, veulent enlever les allocations aux "immigrés" tout en s'appuyant sur l'universalité du système social français, sacré logique, pour simplifier, il faudrait donc continuer à nourrir l'argent de poche de Madame, en vertu du fait qu'elle pond des marmots et qu'elle a donc le temps de préparer les manifs pour tous en y amenant les poussettes de sa marmaille pour leur apprendre à détester les homosexuels...et bien entendu, faudrait aussi supprimer le chômage et le RSA, en plus? Je caricature mais faites une recherche sur Google,avec les mots allocations familiales dans les blogs, et je ne suis pas si loin de la vérité, vous verrez...
Qui sont les assistés? Là, il n'y a pas de doute.
Combien certains nous coûtent? Oh, bien plus que 100 euros par tête...et ce ne sont ni les pauvres ni les exclus ni les étrangers qui, somme toute, nous coûtent le plus cher...

Indigestion de bouffons médiatiques



Hier soir, zapper avant de dormir, et voir encore les Enfants de la Télé. Oh juste quelques minutes...le temps de s'ébahir sur le peu de richesse des programmes TV...bouffer des émissions avec des stars, qui se congratulent en regardant des images recyclées de leurs vieilles performances, et font semblant de s'offusquer ou de se sentir gênés à la vue de postures vieillies embarrassantes...cela fait des années que ce gentil cirque dure,mais nos vedettes jouent toujours le jeu, trop contentes de faire leur promos.
Mais tout ça, c'était peut-être sympa il y a 15 ans, maintenant, c'est gavant. C'est gavant parce que cela n'amène rien, ou pas grand chose. Que ce truc se passe sur une télé privée ne change pas grand chose, en fait. Tous les jours, on peut trouver son lot de célébrités fabriquées ou non, qui font leur promotion en faisant les guignols, la petite risette et puis s'en vont.
On les trouve aussi dans les Enfoirés, au Téléthon, quand il faut mouiller sa chemise pour montrer qu'on a du coeur et surtout qu'on existe encore, certains comme Zazie sont abonnées et existent grâce à cela...
C'est encore plus cynique quand on connait la part de subventions étatiques dans les œuvres cinématographiques françaises...les payent-t-on afin de les voir se taper dans le dos les uns les autres...
Belle culture du spectacle, du tapage, des paillettes ou une Nabila semble presque plus sincère en pur produit assumé et jetable de la télé-réalité, en ne se cachant pas derrière son image d'artiste...
Après, on s'étonne qu'un sentiment de rejet fait son chemin contre les vedettes du "show business" le bien nommé, contre leurs cachets et leurs attitudes: des pantins prêt à tout pour exister aux pires bouffonneries qui osent faire la morale et rejeter un effort national.

Je ne suis pas pour ne pas payer le travail, quel qu’il soit, et même bien. Mais quand un Bruel s'étale dans un championnat de Poker, un Gad El Maleh fait des pitreries comme un vulgaire histrion, pour un peu d'exposition médiatique, quelle valeur ont leurs paroles?

Car les invisibles seront toujours plus nombreux, ceux qui souffrent que n'importe quel clown du show business...et eux, on ne les payent pas pour délirer, eux ils délirent  avec leur poches vide et leur vie éteinte...

Si je trouve donc plus à leur place une Balasko ou une Béart dans la rue à soutenir des sans-abris, alors? Que Patrick Sébastien parle de politique et développe des idées sociales? Quand Luchini se lance dans une improvisation culturelle survoltée? Oui, sans conteste. Car à leur manière, ils vont vers les autres et apportent quelque chose, ce supplément d'âme, cette humanité, sans en tirer souvent que des moqueries de fâcheux et de l'ironie des médias, qui  nous montrent pourtant des spectacles bien plus affligeants qu'une star venant refaire le parquet d'un mal logé dans" Tous Ensemble "...

vendredi 29 mars 2013

Hollande: la critique est aisée mais l'Art est difficile



Hier, je n'ai pas vraiment été très attentive à l'intervention de Hollande, je l'avoue.
Queuille a dit "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent". Je suis donc passée très tôt d'un soutien actif pendant la campagne présidentielle à une critique objective du nouveau pouvoir.
Je ne regrette aucunement mon vote, finalement. Sarkozy n'aurait de toute manière jamais tenu la distance face à la merde dans laquelle se trouve le pays. Cela a beau fanfaronner dans tous les sens à l'UMP, je trouve que Hollande tient bien le choc, face à une situation pareille: d'autres auraient eu une autre image que celle du gentil mou qui sourie béatement, dont on veut l'affubler. D'autres auraient été moins sympathique.
Les français adorent détester leur président. Il n'y a guère que dans la cohabitation qu'ils l'encensent. Et la cohabitation n'est pas pour demain.

Que peut-on retenir de l'interview de Hollande.
Il a hérité d'une situation pourrie, le chômage galope, le pouvoir d'achat recule. C'est clair que ce ne sont pas les meilleures auspices qui soient. A l'évidence, il savait que ça allait chauffer pour son matricule, mais pas autant. Bon, faut dire qu'il a la responsabilité maintenant de tout ce bouzin sans l'avoir créé.

Les mesures proposées? Rien de révolutionnaire. Tout a l'air bien sur le papier. Encourager l'artisanat, limiter les allocations pour les plus riches, continuer l'effort...oui, mais quelles mesures concrètes préconisera la gouvernement? Là est l'interrogation, en fait.

Sur la PMA, elle ne sera pas étendue aux couples de lesbiennes vraisemblablement. Cela n'était pas dans ses promesses.
Il a parlé du cumul des mandats. Bien, mais quand?

La taxe de 75% sera mise en oeuvre pour les entreprises: avant ou après que les actionnaires aient pris leur dîme? Sinon, cela pourra être néfaste, avant, cela encourage à réinvestir mais pas après.
C'est une dimension à prendre en compte: la Recherche et Développement, la fameuse RD, est au plus bas, or, on ne peut que constater que sans réel réinvestissement vers l'avenir, sans modernisation des outils productifs et sans innovation, une entreprise périclite. Seulement, on a pris l'habitude de servir en premier les actionnaires quand on distribue les bénéfices. Ceux-ci sont gourmands et laissent des miettes pour le réinvestissement nécessaire à la pérennité d'une entreprise. La seule solution est de rendre plus rentable, y compris pour les actionnaires, le réinvestissement des bénéfices. Cela a l'air pourtant simple mais personne ne s'est encore lancé dans cette démarche réellement, y compris ceux qui encensent les mécanismes du marché, qu'il ne faudrait pas perturber...quelle ironie...
La participation aux bénéfices  pour les salariés est aussi un vrai chemin afin de faire remonter le pouvoir d'achat. Elle est courante en Allemagne et marche bien. En France, c'est encore un sujet tabou.

Une bonne chose dans les annonces de Hollande : simplifier les normes. Par exemple, on doit souvent remplir des formulaires à la main au lieu de directement les remplir sur Internet. On fait l'expérience souvent: si vous cherchez un formulaire, il n'est qu 'imprimable, pas directement accessible pour le remplir. Or, cela coûte du temps et de l'argent pour tous. Au sujet des entreprises, c'est encore pire. Les limites de vouloir tout fliquer et contrôler...

Au sujet de la Syrie, il semble qu'on ne s'achemine pas vers une aide trop directe à la résolution du conflit. Mais on a vu avec le Mali que ce que dit Hollande n'est pas éternel dans le temps. D'ailleurs, on nous reparle de ces fameuses élections qui vont se dérouler en juillet...soyons un minimum optimiste, même si je ne suis pas sure que le chef militaire qui a accédé au pouvoir soit vraiment enclin à partir. On connaît la situation. Je ne rajouterai rien à ce que j'ai déjà dit sur cette guerre mais n'en renie rien non plus.

Il y a eu un passage intéressant sur la rigueur dont Hollande ne veut pas...oui, mais on n'a pas ici une vraie preuve d'une politique de relance. Les mesures sont vagues. La précarité et les tensions s'installent. Oh, je sais qu'il faut rester optimiste. De toute manière, se lamenter sur son sort ne sert à rien mais force est de constater que pour le moment, il n'y a guère de signal fort en direction des plus faibles. Et cela dure depuis le début.
C'est quoi, un signal fort? Une mesure qui fait que celui ou celle qui ne roule pas sur l'or se dise, tiens, le gouvernement a annoncé telle mesure et bien, je vais la sentir de suite dans mon quotidien, qui va  s'améliorer grâce à cela. Pour l'instant, on ne voit rien de tel: il y a eu des augmentations d'impôts, sans doute nécessaires, oui. Des coups de pouce, des mini-mesures, des politiques dont on nous dit qu'elles prennent du temps. Le temps, c'est souvent ce que les gens démunis gèrent moins. Ils ont un mois à chaque fois pour payer un loyer, quelques jours pour des factures diverses, des échéances...
Les dernières mesures prises au Sénat ont été pour instaurer une journée de la Résistance au 27 mai, et pour abolir le délit de racolage...et certains râlent pour abolir la prostitution...sujet qui touche tout le monde, faut dire. Ah non?
Un député veut déposer une proposition de loi pour abolir la fumée dans les voitures quand il y a des enfants. Tout le monde fumerait-il? Ah non? Ah bon.
Tiens, Hollande est revenu sur le voile islamique, non, pas pour stigmatiser mais c'est un passage obligé pour un président, faut croire...sujet qui touche tout le monde, le mahométisme est-il devenu la religion dominante en France? Ah non? Ah bon.

Je ne hurlerai pas avec les loups néanmoins. On ne me fera pas dire que Hollande n'a pas de qualités ni que son action n'a pas des retombées positives.

Mais je terminerai juste avec une phrase, que j'ai dite à un commentateur récemment: on a la classe politique que l'on mérite.
Depuis quand, certains, qui n'ont pas l'excuse de la précarité, ne se sont pas levé le matin en se disant, je vais faire des trucs bien aujourd'hui, je vais faire quelque chose de bien dans ma vie, j'ai des projets, je suis positif, je vais de l'avant et je cherche à aider les autres et mon pays...au lieu de cela, ça râle, c'est mécontent, ça incrimine l'autre , y compris le politique, au lieu de se bouger les fesses et ça cherche uniquement à sauvegarder ses pauvres acquis, y compris si cela sous-entend écraser les plus faibles ou ceux qui sont différents. Avec une mentalité pareille, comment voulez-vous qu'on s'en sorte? Il y aura toujours un type qui se sentira supérieur et méprisera l'autre, de toute manière, dans ce schéma de pensée...

Le changement, s'il ne vient pas aussi de nous, il n'arrivera pas. Ou alors, d'autres le feront à notre place, et pas dans la direction que l'on souhaite.

Sur ce, je vous laisse avec la citation de Destouches sur la critique:

la critique est aisée mais l'Art est difficile.


Cela vaut autant pour Hollande que pour chacun de nous.

liens sur le sujet:

http://www.romainblachier.fr/2013/03/hollande-france2-pujadas.html
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/28/75-allocations-retraites-l-intervention-de-hollande-resumee_3150071_823448.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130328.OBS6117/hollande-favorable-a-une-baisse-des-allocations-familiales-pour-les-plus-aises.html
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202671825426-en-direct-l-intervention-de-francois-hollande-553599.php
http://feedproxy.google.com/~r/sebmusset/~3/ICq3CoepbFM/Hollande-France2-grand-oral.html
http://uneautrevie-stef.blogspot.com/2013/03/aucune-annonce-pour-sortir-de-lorniere.html
http://ruminanc.blogspot.com/2013/03/hollande-la-tele-et-moi.html
http://feedproxy.google.com/~r/Sarkofrance/~3/RoE3a9Cl7I4/television.html

jeudi 28 mars 2013

Un super François qui décoiffe!

Ben, non, c'est pas encore François Hollande...
Mais c'est du nouveau Pape dont je vous parle, qui est en train de ficher un beau bazar dans les rangs des catholiques et c'est tant mieux !
Parce que je crois sincèrement que les catholiques sont en général des gens biens et qu'ils méritent d'avoir un super Pape.
Si il continue comme cela, au moins, cela va faire plus d'humains dans un monde de "gestionnaires".

Ce matin, il a secoué ses prêtres en les exhortant à sortir de leur paroisse douillette, afin d'aller aider ceux qui en ont besoin...
On n'est pas Jésuite pour rien...

Il refuse l'habit traditionnel, continue à porter une croix en fer, ne veut pas aller dormir dans les appartements du Vatican.

Et il est allé lavé les pieds dans une prison à des détenus, et surtout à des femmes, en signe d'humilité ppour rappeler le geste de Jésus face à Marie-Madeleine...la pécheresse, celle dont Jésus a salué son humanité et le fait qu'il était au service des plus faibles...et non son contraire...

Non, vraiment, chapeau...Respect...cela fait du bien de voir des choses évoluer positivement. Espérons qu'il va continuer dans ce sens, vraiment.

Voir l'article détaillé du Nobs à ce sujet

Un classement des lycées insolite



Une info très insolite, dénichée hier, sur les classements généraux des lycées en France sur le Point et Le Parisien:

Le meilleur des lycées français est un lycée privé sous contrat avec l'Education Nationale, un lycée privé musulman, le Lycée Averroes de Lille...
Devant Henri IV et Louis Le Grand, entre autres...
Si il est classé ainsi, c'est pour ses 100% de réussite au BAC, son suivi personnalisé des élèves, le fait que les élèves de secondes passent en classe supérieure avec la perspective de réussir à coup sûr leur BAC...bref, un lycée d'excellence.
Le classement est tout droit issu du Ministère de l'Education Nationale, qui ne plaisante pas avec ce genre de choses...
Déjà que le lycée s'est enrichi d'un collège qui doit refuser des élèves en 6ème, victime de son succès, et comme il est théoriquement ouvert aux élèves de toute confession, il risque d'y avoir des demandes de non-musulmans afin d'y inscrire leurs enfants...aie...
Bon, moi, je dis ça mais je suis contente du service public...
Sans doute que certains seront moins regardant quand au nombre de lycéennes portant un foulard, s'il s'agit que leur rejeton ait un dossier scolaire en béton...
Spéciale dédicace à celui qui me harcèle de commentaires un peu ridicules depuis quelques temps, qu'il fasse gaffe, vue de ses collines, un jour, il risque de voir pousser un lycée musulman...lol
Qu'il continue donc, je vais bien réussir à le dégouter de venir me lire, c'est curieux comme ses commentaires me stimulent...
Oui, comme son fond "réac" le pousse à la détestation de ce qui est musulman, sans trier les bons des cons, pour un fâcheux, cela s'impose, quand j'ai vu cette info, j'ai tout de suite pensé à lui...c'est fou ce que c'est amusant, parce que je sais que lui et ses petits camarades vont se fâcher tout net et soit me maudire, m'insulter, ou ricaner de manière très feinte pour cacher un certain malaise...très enfantin, tout ça, en fait.

Mais c'est amusant....Mieux vaut se comporter parfois comme une  gamine espiègle que comme un vieux con aigri ou un  môme capricieux qui fait du cinéma car il croit qu'on lui a cassé son jouet.

NB: il est bien plus difficile de garder un niveau d'excellence quand un Lycée comme le Lycée Boulle a une très bonne réputation, car les parents mettent souvent leur cancre dedans, ce qui plombe les statistiques souvent.
A noter que le Figaro a enlevé d'emblée le Lycée Averroes de son classement, on se demande pourquoi...
 

mercredi 27 mars 2013

Lâchez notre Marseillaise! Ce n'est pas la vôtre #manifpourtous

Je suis triste ce soir, triste et dégoûtée. Franchement, j'ai eu honte de cette image, ces images étalées dans un blog américain, dont j'ai eu le lien en même temps que j'ai pris connaissance du billet de Nicolas.
Le GUD, le Bloc Identitaire, bien au chauds dans la manif pour tous, ayant délibérément provoqué les affrontements, je savais que c'était grave, mais à ce point...
On les voit bien, sur ces photos, en train de faire le salut nazi en chantant la Marseillaise.

Comment peuvent-ils oser chanter ça, devant les forces de l'ordre?
Comment ont-ils osé chanté ça, avec une telle gestuelle?

Cette putain de chanson dont on doit être fier, tous, c'est la chanson de vas-nu-pieds, dépenaillés, qui n'avaient rien, rien que leur putain de courage et leurs convictions : abolir le servage, rendre les hommes libres, et chasser les exploiteurs, ceux qui pensaient que leur sang et leur origine leur donnait des privilèges,  la chanson de ceux qui avaient décrété le droit du sol, de la citoyenneté pour tous!
le drapeau de la suprématie blanche, comme le dit le journaliste américain...

Qu'ils lâchent notre Marseillaise! Ils ne sont même pas dignes de l'approcher, de près ou de loin!

Et le pire, c'est que le sang qui a été versé lors des révolutions successives, il a servi aussi pour la liberté d'expression, pour le droit de chacun d'être libre de manifester...Et même ça, ils le foulent du pied...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer