Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 27 avril 2013

Mélenchon : le Fou du Roi ?






Ah, Mélenchon...celui qu'on voue aux gémonies, qu'on invite, semble-t-il, pour le coincer, le stigmatiser, celui dont les outrances amusent lorsqu'elles sont destinées aux autres mais qui fatiguent lorsque ses piques vitriolées atteignent son camp.
J'ai la chance d'avoir une position neutre. Ce que dit Mélenchon ne me touche pas, il n'attaque pas mes convictions, je ne suis pas de gauche fondamentalement, je n'ai pas de liens avec le PS, plus que j'en ai avec le FdG.

Si on regarde d'un point de vue neutre cet animal politique, il fait penser à Georges Marchais. Il attaque Lenglais, quelqu'un pour lequel j'ai peu d'estime mais pas de ressentiment non plus, comme Elkabbach s'est fait défoncer par le leader du PC il y a déjà longtemps: "taisez-vous, Elkabbach!", cette phrase est devenue culte, même si elle viendrait de Pierre Douglas... A noterque Marchais ne disait  pas dit "Monsieur" et que les journalistes n'en avaient pas fait un outrage blessant à son encontre. Lenglais a-t-il si peu de cran et de profondeur pour se vexer comme cela?



Or, on n'arrête pas de comparer Méluche au FN, à Papa le Pen comme à sa fille. Pourtant, c'est plus Jean-Marie puis Marine qui ont copié sur un langage populaire fleuri qu'utilisait Georges Marchais que le contraire.
Certains n'hésitent pas à penser  que le FN remplace le PC dans l'échiquier politique, il n'y aurait donc pas de place pour un autre trublion...mis à part le fait que l'extrême-droite n'a pas la légitimité républicaine que le PC et la gauche de la gauche ont gagné dans l'histoire de notre pays, ce qui participe donc à une imposture choquante et nauséabonde, cela équivaut à ne pas considérer Mélenchon et son courant politique autrement que par ses frasques médiatiques, sans écouter ce qu'il dit. Et ça, cela me dérange vraiment.

Et pourtant, que dit-il? Qu'on va dans le mur avec la rigueur. Il a raison.
Qu'on a les moyens de titulariser tous les intérimaires de la fonction publique. Il a raison.
Qu'il faut faire la chasse aux CDD subis , qui créent chômage et pauvreté, récession et crise. Il a raison.
Que nationaliser pourrait être une solution. Il a raison.

Mais comment faire pour relancer la croissance, concrètement? Là, il y a un blanc. Rien n'est précis, rien n'est vraiment expliqué.

Mélenchon agit en fait comme un fou du roi, mais est-il plus fou que celui qui sait maintenant que la rigueur tue la relance mais s'obstine lui-aussi à ne rien proposer de concret, alors qu'il est au pouvoir?
Le fou du roi est censé dire au roi ce qui ne va pas, afin de remettre le roi dans la réalité, que les courtisans occultent sciemment au monarque, par intérêt.
On voit bien d'ailleurs que dans le PS même, des courants politiques s'inquiètent vraiment de la suite des évènements. Beaucoup d'électeurs de Hollande sont dans ce cas. On lui demande des mesures choc et un cap réel vers une relance européenne, plus de poigne contre Merkel.

 Oui, mais au niveau du PS et ses alliés, cela se fait dans la majorité et non dans le chemin qu'a choisi Mélenchon: l'opposition.
C'est sans doute là qu'est le noeud du problème.
Je ne vais pas rentrer dans les considérations de qui n'a pas voulu dialoguer avec qui.

Mais posons-nous la question: le Président est celui de tous les Français, il doit écouter tous les avis et critiques d'obédience républicaine, dans la mesure ou cela peut être profitable à l'intérêt de la France: sa majorité, ses alliés, ses opposants et  les partis neutres.

Il est donc tout à fait possible pour lui de rencontrer Mélenchon et de discuter avec lui, dans le cadre d'une consultation. Que risquerait-il?
A ignorer celui-ci et à ne pas chercher à dialoguer avec ceux qui ne seront plus ses alliés naturels, cette fameuse Union de la Gauche datant de Mitterrand, qui s'est légèrement fissurée depuis, pour employer un euphémisme, cela risque de poser problème plus tard.

Un fou du Roi a toujours l'oreille de celui-ci, sinon il ne sert à rien. La même remarque vaut pour Mélenchon. A quoi sert-il de critiquer quelqu'un qu'on se targue d'avoir aidé à élire si on ne veut pas dialoguer avec lui?
Marchais disait qu'il voulait gouverner avec le PS pour les surveiller afin qu'ils n'aillent pas à droite, non sans humour...

Et en attendant, cela ne fait pas avancer la France.
Et ce n'est surtout pas en direction de l'UMP, qui n'a toujours pas compris qu'elle a a perdu les Présidentielles et qu'elle a essuyé un échec plus un rejet démocratique de sa politique, qu'il faut regarder...

Alors, on fait quoi, maintenant? 

Le handicap mérite une autre place en France

Le handicap devrait être une cause bien plus défendue dans notre pays :
Il y a beaucoup de raisons à cela. Le handicap ne regarde pas la couleur de peau, il se fiche des religions, le handicap n'est pas une question d'âge, il frappe n'importe qui, et n'importe quand, de n'importe quelle manière.
Il arrive lors de maladie, il arrive à cause d'un accident ou est là depuis la naissance.
Tout le monde devrait être concerné et pourtant...
Et bien, il existe encore des connards qui se garent sur des places handicapées, il y a encore des bâtiments publics qui n'ont pas d'accès pour les fauteuils roulants, il y a des handicapés qui ne sont pas indemnisés comme ils le devraient...
Il y a encore du boulot, ne serait-ce que pour considérer les gens souffrant d'un handicap comme tout le monde. Ni plus ni moins.
Parce qu'une personne handicapée n'est pas une moitié de personne, elle a le droit d'être égale aux autres et d'avoir la liberté de vivre comme elle le veut, pas de ne pouvoir entrer dans un commerce parce qu'on aurait oublié de lui faciliter l'accès.
Oui, il ya quand même une différence dans le handicap: c'est la plus injuste. Un handicapé riche a une bien meilleure vie que celui aux revenus modeste. Et ça, c'est encore plus intolérable.
On dit d'ailleurs qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade.

On dit qu'on mesure l'évolution d'une société au degré de protection qu'elle offre aux personne les plus fragiles, je ne dis pas les plus faibles, car il faut un sacré caractère pour surmonter un handicap.
Avons-nous une société évoluée si nous considérons les aménagements urbains qui existent pour les handicapés? Les équipements pour les commerces?

Le handicap mérite une autre place en France.

vendredi 26 avril 2013

Privatisations : les baisés, comptez-vous!



En 2009, le prix du gaz chute brutalement.
 Je me rappelle de cela, car la petite bouteille qui alimente ma cuisinière était passé de 12 euros à 15 euros, quelques temps auparavant. En ce temps-là, le gouvernement avait justifié la hausse en promettant de veiller à ce que les fournisseurs de gaz adaptent leurs prix, sitôt que le contexte le permettrait...le cours du gaz venait de flamber.
cours du gaz naturel et graphique de 1992 à 2011

Or, le cours enregistra une chute vertigineuse en 2009, passant à moins de la moitié de sa valeur. Que croyez-vous qu'il se passa? Rien du tout ou si peu...
Les fournisseurs nous avaient vendu, avec l'excuse de la hausse,du gaz acheté moins cher (il fallait écouler les stocks) au prix fort. Ils ont ensuit continué à nous écouler des bouteilles de gaz, avec la hausse, tout en achetant celui-ci à 55 dollars le baril, un sacré moment...puis ils ont baissé de 2 euros environ la petite bouteille de gaz. Ni vu ni connu. Les grandes déclarations de Fillon qui nous assuraient de surveiller l'adéquation des prix au cours du gaz? Envolé...ramasser les taxes, c'est plus important, faut dire. Les baisés, comptez-vous!
Maintenant la petite bouteille est à 16 euros 10.

Il faut dire que le gaz, c'est un peu compliqué.
Il y a le prix qui est vendu par le producteur, à cela s'ajoute le cours de la bourse, puis le traitement du gaz pour le transformer, ensuite le transport et la distribution, enfin les taxes du gouvernement.




Conversion en tonne équivalent pétrole (tep) selon le type d'énergie
Source d'énergie Quantité Tonne équivalent pétrole
Houille - agglomérés 1 tonne 0.619 tep
Lignite charbon pauvre 1 tonne 0.405 tep
Coke 1 tonne 0.667 tep
Coke de pétrole 1 tonne 0.762 tep
Gaz de réseau (naturel et autres) 1000 kwh 0.077 tep
Butane propane (GPL) 1 tonne 1.095 tep
Fioul lourd 1 tonne 0.952 tep
Fioul domestique 1000 litres 0.847 tep
Vapeur 1 tonne 0.072 tep
Pétrole brut, gazole 1000 litres 1.000 tep
Essence 1000 litres 1.048 tep
Électricité  1000 kwh 0.086 tep
Table de conversion des énergies
Conversion1 kwh1 GJ1 therm1 MBTU1 m3 de gaz1 bep1 tep1 tec
1 kilowattheure10.00360.03420.00340.09490.000590.000080.000125
1 gigajoule277.519.50.9526.30.16340.0220.03467
1 therm29.270.1054510.12.780.01720.00230.00365
1 million de Btu292.71.05410127.80.1720.02320.0365
1 mètre cube de gaz10.540.0380.360.03610.00640.000870.00136
1 baril équivalent pétrole17006.1258.145.814155.510.1350.637
1 tonne équivalent pétrole1260245.3743143.111537.411.573
1 tonne équivalent charbon801228.8427427.47331.570.63571


 En général, le prix vendu par les pays exportateurs de gaz est donc dérisoire, comparé au prix auquel on l'achète, il faut savoir que ce prix vendu par la Russie et l'Algérie est d'environ 13 dollars le MBTU en 2011, mais se décompose en 2013 à 10 dollars pour l'Europe, 12 pour l'Asie.
Ce prix de base de vente représente le 6ème du cours de la Bourse....

Qui s'en met plein les poches, alors?

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre: celui ou ils nous avaient dits, on va privatiser, c'est pour votre bien, vous verrez, c'est comme le cochon, tout est bon...avec les privatisations, les prix vont baisser, grâce à la concurrence. Oui, mais le cochon, c'était nous. Les entreprises se sont montées en cartel, tranquille...et celui qui gagne sur la bête, c'est le charcutier, pas le cochon...Les entreprises qui font commerce d'énergie comme EDF, GDF/SUEZ se sont comportées comme des charcutiers, voulant tirer le plus possible de profit de la bête.
Nos gouvernements sont coincés dans la démarche qui consiste à fermer les yeux, car plus le prix augmente, plus ils croquent en impôts...
Là, je constate cela partout. Seul Jospin, avec sa TIPP flottante,  beaucoup l'avaient dénigré pourtant, a essayé de faire une démarche inverse.

Mais dans le domaine du gaz comme dans le domaine du pétrole, le processus qui consiste en Occident, à faire du consommateur une vache à lait, on la retrouve partout. sauf chez les pays qui ont des matières premières, quoi que... même aux USA, où, pour ne pas perturber le marché et des raisons soit-disant de transport, on brûle plus de gaz de schiste qu'on en extrait des gisements...mais ce n'est pas le seul.

Je vais donner un exemple de réel service public en faveur du consommateur  et de démarche écologique qui va surprendre beaucoup de gens: en Chine, l'essence coûte 62 centimes le litre, bloqué à la baisse, parce que les Chinois considèrent que l'énergie est un bien de première nécessité et qu'on ne peut taxer ce genre de biens...pourtant, la Chine ne produit pas ce genre de biens...En Chine, les éoliennes sont plus nombreuses que les centrales nucléaires. Je ne dis pas que la Chine est un modèle de démocratie, c'est clair, mais il faut arrêter les hypocrisies, il me semble.

Vous allez me dire que si le gouvernement faisait en sorte de faire baisser les tarifs afin de ramener l'énergie à un tarif raisonnable, et bien nous deviendrions tous de méchants terroristes écologiques qui cramerions alors dans le chauffage et les trajets en voiture toutes nos économies, et ferions monter la température du globe à 30 degrés annuels....sans employer dans ce pouvoir d'achat retrouvé, cet argent dans la consommation...? faut dire avec ceux qui ont passé l'hiver à 15 degrés par économie, pouvoir chauffer normalement , à nouveua, ce serait du gaspillage?

Mais de qui se moque-t-on?

Le gaz, le fioul, le pétrole ont augmenté mais aussi l'eau...
Là, on a eu aussi la même bouillie de charlatan a avaler: si on privatise, cela sera moins cher pour le consommateur. On voit cela tellement bien que des mairies ré-communalisent les réseaux de distribution de l'eau, par ras-le-bol de voir la facture s'envoler de plus en plus sans rétrograder au niveau du coût.

Pour la téléphonie? le même schéma...C'est la croix et la bannière afin de ne pas se faire racketter.

Les baisés, comptez-vous....

Alors je veux bien qu'on se fiche de la gueule d'Arnaud Montebourg, ou même de Jean-Luc Mélenchon, au sujet des nationalisations qu'on pourrait faire. je veux bien.
Faut dire que Montebourg voulait nationaliser Florange : on voit bien comment il a eu raison. Florange a fermé. RIP: Reste des ouvriers et une région sur le carreau. 

Comme on ne veut toujours pas casser l'influence des cours de bourses et des traders, qui d'ailleurs, sont moins bons que des singes dans leurs résultats, et qu'on laisse les compagnies, bien entendu côtées en Bourse, s'entendre pour mieux nous en***, il faudrait laisser faire?

Quelqu'un avait dit, il y a plus d'un an : "Mon ennemi, c'est la Finance". C'était qui, déjà?
Alors, si on ne nationalise pas, je veux bien mais cela ne veut pas dire tout subir, non?




jeudi 25 avril 2013

Le bel écran de fumée du Mur des Cons

Le dernier scandale à la mode médiatique: un journaliste, enfin, c'est ce qu'on dit, au vu du truc, je dirais plus un paparazzi, s'est introduit dans un local syndical, afin de montrer un grand placard, qui ne sera pas montré ici, se moquant de certains politiques, écrivains et même magistrats, de droite mais aussi de gauche (Valls, Kouchner), même si on peut douter de l'appartenance politique de ces derniers.
Le scandale du Mur des Cons est né! C'est cool! Super! Comme ça, on ne parle pas de l'austérité qui nous mène dans le mur mais à laquelle personne n'a trouvé de plan de secours, on ne parle pas de la fermeture de Florange et de la pauvreté, du Mali dans lequel on ne sait pas quoi faire, et d'autres exemples dont la liste serait trop longue....
Après Cahuzac, le mariage, c'est maintenant ce mur....Le sarkozysme a encore de beaux jours devant lui...

Romain nous explique une jolie histoire de fête foraine du temps du RPR, où il y avait des stands de tirs destinés faire des cartons sur des photos de politiques de gauche...

Mais quand c'est un syndicat censé être vendu au PS, c'est pas pareil, c'est pas potache et c'est criminel....on veut des têtes! On porte plainte: l'UMP joue les vierges outragées...Bien entendu, ce n'est pas comme si Sarkozy n'avait jamais traité les juges de "pédophiles" et qu'il n'avait jamais voulu supprimer les Juges d'Instruction, et faut dire que tout ce petit monde a toujours eu un respect immense pour la magistrature...

Mais revenons aux sources de l'Affaire:
Un local syndical est un lieu privé et dont les affichages ne sont pas ouvert au public, ce qui est spécifié noir sur blanc dans la loi : décret Numéro 82-447 du 28 Mai 1982 relatif à l'exercice du Droit Syndical.

Le journaliste a donc violé le droit à l'image du Syndicat en ne tenant aucun compte de l'exercice du Droit Syndical en publiant des documents à caractère privé, et en rentrant dans un local dans lequel il n'avait aucune permission d'entrer, comme un vulgaire paparazzi....
De plus, ce mur ne devait pas être rendu public : c'est donc le journaliste qui pourrait être attaqué aussi en  diffamation pour insultes et injures publiques puisque son site internet a publié ce mur. C'est donc Atlantico qui a la responsabilité des injures, en tant qu'éditeur responsable de son contenu publié.
C'est le journaliste qui s'est conduit comme un horrible délateur, faut dire que, vu la réputation du site où il "sévit"....

Mais bon, cela arrive à point nommé pour l'UMP, qui est content d'avoir "un mur des lamentations", finalement, afin de cacher son indigence en matière de projet politique....
Encore un écran de fumée qui permet d'éviter de parler de vrais sujets....Et certains pensent que les médias sont de gauche...



mercredi 24 avril 2013

L'austérité vit-elle ses derniers moments ?

Voilà tous nos brillants économistes et analystes, ainsi que nos dirigeants, qui commencent à se poser des questions sur l'austérité, dont j'ai dit, depuis le début de ce blog, que c'était une véritable connerie...

Je suis sur mon Nokia E7, sur l'application mobile Blob, que je teste depuis quelques jours, ne pouvant me résoudre à abandonner un smartphone à clavier coulissant QWERTY, dont je ne retrouve pas l'équivalent dans les mobiles récents, j'ai donc exploré le Nokia store et ai décidé de télécharger cette application qui est très pratique, pour bloguer quand on veut et à l'endroit que l'on veut, mais comme il faut rentrer les liens à la main, il n'y a donc pas de links lorsque je publierai ce billet. Ce petit aparté est pour Nicolas qui ne demandait un retour d'utilisation de l'application.

Pour en revenir à notre sujet, cette tendance à étrangler les dépenses jugées superflues de l’État, et bien un Barroso la juge obsolète car elle serait impopulaire et donc impossible à mettre en route...tiens donc...
Nicolas Bouzou s'est aussi converti à la nouvelle doctrine...entre autres...

Mais concrètement, cela donne quoi?
On sait que c'est pas bon, maintenant, l'austérité...eh, on nous l'a dit...attention! Nos grands experts des médias qui la déifiaient avant lui cracherait dessus allégrement si celle-ci se matérialisait en un clone de Parisot, qui est d'ailleurs partie, un signe du totem du CAC40, cela ne trompe pas.
Faut dire qu'il fallait ne pas avoir de jugeote afin de ne rien voir: si une entreprise sucre ses dépenses d'investissement en ne commandant pas assez de produits à vendre, elle ne risque ni de faire du chiffre et encore moins des bénéfices...on a donc soutenu la récession en ne faisant pas de politique réelle de relance, pour faire des économies...résultats: baisse du pouvoir d'achat, ruée sur l'épargne, des français psychotiques qui n'osent plus consommer...ah, c'est beau, l'austérité...non, c'est vrai, maintenant, c'est pas bien, on nous dit...mes excuses...

Mais que va-t-on faire? Taxer les grandes entreprises si elles filent tous les dividendes aux actionnaires? Pénaliser les boites qui sont en France sans avoir de réel siège et usine dans le pays? Tomber sur les start-up, comme les Pigeons, qui achètent en Chine et nous revendent la peau des fesses ce qu'ils ont payé une misère et qui ensuite vendent au plus offrant? Réglementer l'immobilier? Favoriser le pouvoir d'achat en remettant à sa juste valeur partout en France ce secteur? Taxer les dividendes des traders?

C'est justement le souci: on sait que cela ne marche pas mais on ne fait rien, comme si le dogme de l'austérité avait fait fondre le cerveau de tous les économistes et dirigeants européens.
Le gouvernement Français devrait sauter sur l'occasion afin de lancer une grande politique de relance, ambitieuse, faire diminuer les charges qui pèsent sur les classes populaires et moyennes, secouer entrepreneuriat français, faire sauter les intermédiaires inutiles qui nous parasitent, mettre en avant la fameuse "french touch" qu'on nous envie encore, mais pour combien de temps...

Et qu'est-ce qu'on voit? Un texte de moralisation politique. C'est bien mais entre nous,c'est pas suffisant pour rendre confiance en l'avenir...

Certains électeurs de gauche, il ne faut pas les mépriser, se sentent trahis...j'avais écrit un article sur ce sentiment dès l'été 2012...il fallait lâcher du lest, faire des mesures vraiment salutaires afin d'alléger le poids des impôts et des charges, faire en sorte de redonner un vrai pouvoir d'achat, lutter contre les vrais parasites...
Bientôt un an de gouvernance...
Dans moins d'un an, les villes pourraient basculer on ne sait pas vers quels partis. Le gouvernement n'aura donc pas tous les appuis qu'il a maintenant. Sa position pourrait être moins en force. Et on dirait que cela n'affole personne...

Si, il faut être honnête. Il y a des personnes au PS qui s'inquiètent, notamment des élus.

L'austérité vit ses derniers moments et on semble n'avoir rien prévu pour se retourner...
Oh, mais c'est aussi le cas de bon nombre de partis politiques en France, dont l'UMP, faut dire que tant qu'on s'occupait du mariage, on a un peu beaucoup oublié son cerveau et à quoi il sert en politique: un projet de vie commun pour une société meilleure pour tous les Français, pas seulement les 10% qui sont homosexuels.
Et je préviens: qu'on ne vienne pas me bassiner avec la GPA...il y a quand même un enfant sur 5 qui vit dans des familles qui sont en-dessous du seuil de pauvreté, des enfants qui vivent dans la rue, et donner accès à la PMA ne va pas changer leur vie, si on ne s'en préoccupe pas un peu, de ces gamins qui seront peut-être de futurs gays, tiens...dans le lot, il doit y en avoir aussi, faut pas croire...

Ron Paul met en garde les USA : un libertarien (presque?) de gauche selon nos concepts

Je vais très souvent sur wikistrike, ce média est très instructif, même si ou surtout parce qu'on y trouve tout et n'importe quoi : des conspirationnistes, des allumés voyant des extra-terrestres partout, mais parmi ces infos fantaisistes, de vraies pépites. Rien n'est trié et c'est ce qui est bien...en effet, c'est au lecteur d'être assez intelligent pour trouver sa vérité.
La rubrique Insolite ou civilisations anciennes me fait beaucoup rire aussi, au moins cela décontracte...
Sur la première, on a droit à un article qui explique qu'un homme ivre a proposé de la drogue à des policiers à Bordeaux...
Sur la deuxième,  on vous dit que l'Atlantide serait sous les marécages espagnols.
Ceci, c'est pour la partie détente.

Mais je regarde cette vidéo de Ron Paul, qui accuse le gouvernement de durcir le régime américain en ce qui concerne le domaine de l'ordre, afin de prévenir de futurs troubles qui découleraient d'une banqueroute générale du système économique américain, qui instaurerait le chaos! Selon lui, le gouvernement instaurerait un état policier, n'ayant pas le choix puisque l'Amérique va s'enfoncer dans une monstrueuse crise...chronique d'une mort annoncée...

Mais ce type est étonnant : il associe directement les industries des armes et les interventions militaires extérieures à la faillite américaine, encore un américain qui, sous fond de ce qui ressemble à un châtiment divin dû au sang innocent que les Américains ont fait couler,  critique la notion d'Amérique guidant les peuples dans la Lumière...Il va même jusqu'à condamner un certain capitalisme sauvage sans morale (!).

D'ailleurs, ce libertarien est assez amusant :  Il veut légaliser toutes les drogues, arrêter le droit du sol, afin de ne plus naturaliser tout le monde mais refuse de traquer l'immigration illégale, est persuadé que le service de santé universel sert à faire passer la pilule des futurs privations de liberté aux USA,  est opposé à tout fichage des personnes, il défend Wikileaks, a été un des seuls républicains à voter contre l'intervention américaine en Irak...Un vrai fourre-tout...mélange de mesures nationalistes et très très sociales, voire altermondialistes...
Presque de gauche? Oui, par rapport à chez nous, c'est clair : trouvez-moi un seul nationaliste qui veut légaliser la drogue et arrêter la traque aux immigrés illégaux parce que cela coûte trop cher...qui ne défend pas la France dans ses interventions militaires armées, en ce moment...
Presque de gauche? Pas vraiment en fait, s'il demande la moralisation de la vie économique, il a bien aidé à la situation telle qu'elle est maintenant, en demandant la non-intervention de l’État dans les crises économiques....Il veut le retour de l'argent basé sur l'étalon-or, contre la dématérialisation du cours des monnaies mais comme beaucoup qui sont dans son cas, il n'explique pas comment il faudrait procéder: les USA n'ont plus vraiment de stocks, d'ailleurs.

Mais en tout cas, il contredit bien les amalgames entre le Tea Party et les courants réactionnaires français, et le fait que l'Amérique soit en bien meilleure santé...
Celle-ci est dans le même cas que nous, voire pire, il faudrait arrêter de le nier.
Et nos "réacs" sont bien de chez nous, il n'y a pas de doute là-dessus: faut assumer un peu.

mardi 23 avril 2013

Un vrai souffle de printemps

Et bien voilà une bonne chose de faite: nous sommes rentrés dans l'ère du mariage pour tous.
L'égalité des droits, et bien, ce n'est pas fini, j'espère que cela ne se résumera pas à cette loi, les avancées en terme de justice et de progrès social...
Comme le disait un twittos sur le réseau, maintenant, il faudrait s'attquer à l'emploi pour tous. Mais ce n'est pas aussi facile, faut dire.

En attendant, Twitter bourdonne de gens heureux pour le futur bonheur des autres.

En attendant, les partisans de la manif pour tous fulminent, leur printemps a pris un sacré vent.

Bon, faut dire, je suis assez contente qu'on puisse entendre parler d'autre chose, je crains juste que les supporters du mariage pour tous dépriment un peu, vu qu'il n'y aura pas de cause à défendre, à moins qu'ils militent pour une autre cause...
J'aurais bien des idées mais j'ai comme l'impression que cela est moins fun de militer en faveur d'une loi sur la fin de vie, moins branché pour imposer le droit de vote aux municipales des non-européens, trop hardi de défendre la Palestine, trop peu gratifiant de demander que la France parte du Mali, pas assez cool de condamner tous les racismes...enfin je dis ça mais la critique n'est pas une généralité, n'est-ce pas, vous me comprenez, j'espère...

Les Champs Elyséens des Braves et les zones d'ombres autour de Hollande

Ce billet est un test sur une nouvelle application mobile que j'ai trouvé.
Vous serez donc indulgents, je vous prie sur la forme dudit billet...
Je suis très contente que mes amis des Leftblogs soient reçus à l'Elysée. Un peu moins qu'on ne leur ait pas décerné la Légion d'Honneur...tout se perd, ma brave dame...on ne doit pas se contenter de leur parler, il fallait quand même que Hollande reconnaisse que, sans eux, il n'est rien...c'est eux qui l'ont fait, voyons!

Ensuite, à quoi ça sert, cette réunion? Conseiller le président sur ses cravates, manger des petits fours, sortir un peu tous ces blogueurs de leur banlieue?
Bien entendu le ton est ironique car il s'agirait plutôt de sortir Hollande de l'Elysée et l'amener en banlieue lui ferait sans doute le plus grand bien, d'ailleurs, il serait judicieux de l'inviter à une réunion inter-blogueurs à la Comète, par exemple...

Apparemment, cela sert surtout à faire parler la presse...qui raconterait n'importe quoi sur une réunion confidentielle dont on ne devait rien savoir...avec des photos qui fleurissent un peu partout...pourquoi j'ai l'impression d'une réunion de com manquée ? Pourquoi cette affaire dont j'ai eu vent par ces blogueurs dont beaucoup sont mes amis,me parait opaque?
Dans les cas de réunion, soit tout le monde la ferme, soit faut l'ouvrir jusqu'au bout.
Comme je ne suis pas hypocrite, et que je me suis faite la réflexion, je la pose donc ici: se plaindre que les journaux ont relayé n'importe quoi, on a le droit.
Mais pourquoi donc ne pas expliquer franchement ce qui s'est passé?
Cela fait bizarre:" je sais ce qui s'est dit mais je ne le dirais pas sans infirmer ni confirmer..."
"On veut des détails et des noms, toute la vérité!" ai-je envie de m'exclamer, et je ne suis pas la seule...
Inviter des tauliers de cafés du commerce numériques qui adorent discuter de tout et de rien, pour ne pas en profiter...et leur demander de ne pas en parler...
Je pratique là par élimination, en fait on est obligé d'extrapoler et c'est bien le souci...

En tous les cas, je ne crois pas à la légende du Chef rassemblant ses petits soldats ou du gourou récompensant ses fidèles.
J'espère que les critiques formulées par les blogueurs ont pu être entendues à l'Elysée.

Oui, nonobstant la sympathique récompense d'avoir les honneurs de l'Elysée qui était méritée pour ceux qui se sont démenés pour ce candidat devenu Président, on voit malheureusement toujours une ligne opaque de communication du gouvernement et des équipes présidentielles, ce que certains appellent une "absence de ligne", un manque de direction. Si mes confrères blogueurs ont pu lui dire cela, j'espère qu'il a pu les écouter. Mais comme je ne sais pas grand chose...

Cela fera un an de présidence bientôt. La campagne est bien loin...les oppositions sont là et la crise s'accentue...le sarkozysme est toujours là aussi, le FN pavoise, la gauche de la gauche se sent trahie, d'autres aussi ont cette impression, sans être des mélenchonnistes.
La guerre au Mali s'éternise. L'ambassade de France en Lybie a sauté ce matin dans un attentat retentissant. L'Allemagne et l'Angleterre fichent le bordel en Europe.
Les opposants à l'ANI crient au scandale et à la mort des droits du salarié. Les opposants au mariage pour tous, qui va être une réalité, crient au scandale et à la mort de la famille...

Dans ce contexte, des comptes-rendus sur cette réunion de l'Elysée avec des blogueurs, cela aurait été vraiment un plus appréciable, quelque chose de positif, sans langue de bois journalistique,avec la marque de convivialité et d'informel dans la communication qui existe dans les blogs...

Dommage. Vraiment dommage.

Barbarie Ordinaire : un adolescent bouclier humain

Le titre est trash. Imaginez un instant que cela se passe ailleurs que dans cette région-là, est-ce qu'une  fraction de l'opinion sera aussi tolérante et certains médias aussi aveugles?
Un autre pays, des autres protagonistes, relaté dans un autre endroit : déjà, nous avons la réponse.
La vidéo où l'on voit des soldats se servir d'un adolescent menotté comme bouclier humain en tirant sur une foule a été publiée dans ce pays voisin si proche de nous, la Suisse. Les informations y sont plus libres et elles sont en français, puisque ce pays a une zone linguistique que l'on appelle romande. Les quotidiens, particulièrement vaudois, du Canton de Vaud (siège Lausanne), ont une liberté de ton en ce qui concerne l'international que nous avons perdu en France, depuis longtemps.


Le pays: c'est la Palestine, la ville, Jérusalem, censée être la capitale de cet Etat reconnu par l'ONU. Mais certains ont un prisme déformant qui leur font considérer les Palestiniens comme des suppôts du Diable, des futur Al Kaeda, au lieu de voir des êtres humains tout simplement. Leforestier dit qu'on est né quelque part. Ce que le hasard décide, des hommes y voient le signe de la supériorité des gens ou leur infériorité. Et on se dit rationnel. Puis, il y a la religion supposée, le préjugé comme lit de la haine et du racisme. Les Palestiniens ne sont pas tous musulmans, on le sait, il y a même des athées chez eux, mais cela n'est pas grave. On en vient à négliger les souffrances et les horreurs qu'ils subissent comme si c'était normal.
Les agresseurs et les criminels: ici, ce sont des soldats. Oui, mais ce sont des Israéliens.
Certains ont donc un préjugé favorable qui les pousse à absoudre la moindre de leurs fautes, simplement parce que des hommes de la même religion ont vécu un enfer à la deuxième guerre mondiale, et qu'ils se sentent vaguement coupables, alors que leurs ancêtres à eux n'étaient sans doute même pas mêlés à la barbarie de la Shoah.
On évite donc de dénoncer.
Ce faisant, on oublie que nombre d'israéliens condamnent les exactions. On amalgame. On pousse donc aux sentiments extrêmes.

Pourtant, si cette scène avait été filmée en Syrie, et mettait en scène l'Armée contre des manifestants hostiles...Si cette scène avait été filmée en Irak et montrait des soldats Américains contre des manifestants Irakiens....Si cette scène faisait partie d'un documentaire sur le ghetto de Varsovie...

Barbarie ordinaire humaine qui fait l'objet d'un traitement différent dans les médias en France....Il n' y a pas si longtemps, on avait nommé une partie de la caméra l'objectif, car elle diffuse des images sans les trier...

lundi 22 avril 2013

l'impasse populiste d'une France sans musulmans



Je finis ici le dernier billet consacré au thème du populisme et de l'extrémisme de certaines pensées qui s'étalent sans complexe sur le net, reléguant l'époque de Minute, livrée et vendue sous papier opaque, et entreposée au fond du magasin parce qu'on avait honte de se trimballer avec, à une période très lointaine...quoi que ce torchon est quand même encore vivant.
Et malgré l'impudeur sur les net, les acheteurs de Minute se cachent encore dans la vraie vie. Certains se voilent le faciès quand ils manifestent contre le mariage pour tous, preuve que la réalité ne tolère pas encore ce genre d'idées...

J'ai diffusé dans les deux précédents billet un exemple d'islamophobie flagrant, que je peux maintenant analyser, en ce qui concerne  les conséquences d'un projet visant à extirper tout ce qui se rapproche de la religion musulmane dans notre pays, en expulsant tous les musulmans, étrangers et français compris.
Est-ce possible? En anticipation, tout est possible. Dans la vraie vie, ça, c'est une autre paire de manche.

Mais faisons comme le sketch de la chauve-souris, admettons qu'un jour arrivent au pouvoir un parti ouvertement xénophobe qui réussisse à rayer de notre vocabulaire le kebab et la mosquée et qui chasse tous les musulmans hors de France, sauf ceux qui renieraient leur foi:

La première des conséquences serait un vrai climat de guerre civile. Une des raisons de la Résistance a été le contrôle par les autorités de Vichy de toutes les personnes qui ne rentraient pas dans le cadre de la Révolution Nationale: communistes, socialistes, anarchistes, juifs, tsiganes, étrangers etc...considérés en bon boucs émissaires comme les responsables de la débâcle nationale.

Vous ajoutez à cela les mamies et papies, oncles et tantes, frères et sœurs qui vont voir l'expulsion de leurs nièce, frère, petit-enfant etc...puisque les familles seront déchirées.

L'auteur de l'article envisage de garder les apostats(ceux qui renieraient leur foi) ou ceux qui se cacheraient pour pratiquer...on voit bien que dans l'hypothèse,si les musulmans ne partent pas, et acceptent ce marché, ils seront persécutés quand même, agressés, harcelés par des milices qui sont déjà là et ravis de participer: on verrait pogroms, arrestations arbitraires se succéder et pourquoi pas créer des camps d'internement...puis ensuite, à qui le tour? Sans doute les homosexuels, après les  autres français d'origine immigrée, les étrangers, cela semble logique et tous ceux qui refuseraient cette politique...cela sent son régime nazi à plein nez...

Car l'auteur du texte pense que tous les français sans exception seraient d'accord pour laisser un régime totalitaire s'installer tranquillement...nulle doute, que, dans ce scénario loufoque, l'Armée ne tirerait pas que sur des musulmans, avec les conséquences que cela implique.
Les militaires seraient-ils capables d'obéir à de tels ordres?
Les Juges pourraient-ils appliquer de telles lois, déjà que la loi abrogée qui menaçait de prison ceux qui aidaient et hébergeaient des sans-papiers n'a pas franchement été appliquée, alors des lois aussi totalitaires que nous le décrit Tasin...

Mais admettons que par la suite, les opposants à ce régime aient été muselés et emprisonnés, comme au bon temps de l'Espagne franquiste...

Nous voilà donc dans une France débarrassée des musulmans, on ne dira plus café mais breuvage noir, on va à l'estaminet, ce ne sera plus le souk...

Plus de kebab, de viande hallal, l'industrie du cochon tourne bien et les églises se remplissent. Le paradis des Civitas...

Que vont donc faire tous ces français expulsés à cause de leur religion? Il va bien falloir que les pays musulmans les accueille:
 et bien, il y a tout ce qui faut dans les monarchies pétrolières, à Dubai, Doha, Abu Dhabi, aussi à Singapour etc...
et croyez-vous un instant qu'on va laisser les expatriés français continuer à bosser là-bas? Non, on aura la bonne excuse de les mettre dehors en échange des ostracisés musulmans français, faut bien faire de la place: tous ceux qui sont installés dans ces pays, ainsi qu'en Afrique (bien entendu il est dans ce projet question de renvoyer les musulmans blacks aussi), vont se faire expulser.
Mais au contraire des pays du Tiers-Monde en pleine croissance, ici, en France, comment allons-nous faire pour nous occuper d'un afflux d'expatriés rentrant au pays?

De plus, ces mesures vont renvoyer des médecins, des chercheurs, des entrepreneurs aussi hors de France car les musulmans ne sont pas tous des éboueurs, ce temps est révolu:  comment faire alors pour remplacer ces gens? Un médecin spécialiste ne se forme pas en 2 ans...

Et le plus amusant dans l'histoire: comment obtenir des contrats d'approvisionnement  pour le pétrole, le gaz, l'uranium? J'aimerais bien voir ça...
Dans la mesure où nous fabriquons désormais en commun des avions avec l'Inde, des centrales nucléaires, des voitures, des téléphones etc...avec la Chine, entre autres, des chars avec la Russie,et je ne parle ici que d'un tout petit échantillon des transferts de technologie via des échanges avec le monde entier...dans la mesure où tout ce que la France vend est remplaçable chez d'autres fournisseurs, et que nous allons subir un beau boycott dont nous offrons la raison imbattable sur un plateau, avec des concurrents en Europe et aux USA prêts à nous remplacer au pied levé...dans ce climat de crise ou la solidarité laisse la place à une bataille économique  qui fait rage au sein même de la zone occidentale.
D'ailleurs, ces pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, et même les USA vont mettre en avant le fait que la religion musulmane est la bienvenue dans leurs institutions et que celle-ci est donc tout à fait intégrée dans la société : un exemple via la législation anglaise très permissive vis-à-vis de l'Islam explique tout à fait ce que feraient les pays alentours si on avait le projet de vider de la France tout ce qui est musulman...

Mais certains peuvent donc rêver, de toute manière, nous aurions droits au cauchemar collectif: un pays mis au ban des Nations (même Israël n'a pas expulsé les musulmans de son territoire), comme en Afrique du Sud, qui va se créer un rideau de fer pire que l'Iran et la Corée réunie, et des conditions de vie allant en se paupérisant ( je vous explique pas le prix de l'énergie si ça se passe, entre autres)...
Bon, avoir envie d'expulser les musulmans, et cela serait juste le début...et vouloir se suicider, enfin notre pays surtout...de cette manière, c'est remarquable...

Même Marine le Pen n'appliquera pas ce programme si elle est élue...

Il y a une chose que tout le monde semble oublier en ce moment: la France est une vieille dame et on ne la fait pas bouger comme cela, dans tous les sens.
Chacun veut se réclamer de cette France, sans comprendre comment elle s'est bâtie, sur quelles fondations et quels principes.

Nous avons eu un précédent de chasse et de traque d'une religion sur une autre, dans la guerre de Religion contre les Protestants qui a eu comme conséquences:
l'émigration qui a enrichi les autres pays des savoirs-faire français et des forces vives de notre pays, la création d'une industrie horlogère en Suisse florissante, des entrepreneurs et artisans laissant un vide économique dramatique et une paupérisation générale du pays menant au renversement du Régime et à la Révolution.

Nous sommes au XXIème siècle. Tout va plus vite. Il ne faudra pas un siècle, avec la mondialisation, pour créer un désastre sans nom, quelques années suffiraient.

D'ailleurs, les protestants n'ont pas disparu en France, ils sont même en augmentation, grâce au prosélytisme des églises évangéliques, malgré les massacres et les expulsions massives qui ont marqué la période des guerres de religions jusqu'à la Révocation de l'édit de Nantes.

Et puis, d'ailleurs, une chose très importante doit nous alerter: ces courants réactionnaires nationalistes violents qui manifestent aussi dans la manif pour tous ne se déplacent pas pour dénoncer le chômage et la pauvreté...
Autre remarque: en quoi expulser tous les musulmans va donner du boulot à tous et empêcher la dégradation économique? On a même vu que cela donnerait l'effet inverse...
Mais bon, tant qu'on parle de la défense de la civilisation, on évite les sujets qui fâchent: l'absence totale de projet de vie citoyenne et politique viable dans ces "courants d'idées".
Tant qu'on se perd dans les fantasmes, on évite l'autocritique: tout ceci est bien pratique, en fait.

Christine Boutin, ce matin à la télévision, n'hésite pas à mettre sur le dos de mai 68 et l'excès de liberté en France le fait que notre économie et notre société vont mal...sans doute regrette-t-elle le temps où les homosexuels étaient passibles d'une peine de prison si ils avaient le malheur de se promener en s'affichant...je ne savais pas que la crise était due à cela...le leader de Civitas sur Canal + n'hésite pas à réclamer une société chrétienne...et tout ceci envisage de présenter plus de candidats ou de se lancer en politique...

Il y a un jour où il faudra que tout ce petit monde revienne sur Terre, à la réalité d'une mondialisation, où faute d'y participer, ceux qui s'en écartent finissent par  décrépir...ou se font piller...

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer