Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 10 mai 2014

Le Code Noir et la tâche de honte du déni

Mon confrère Bembelly livre le Code Noir en entier, ce document , curieusement, était sensé améliorer le quotidien des esclaves noirs car il donnait un statut à ceux-ci, et cela devait limiter les abus...

Souvenons-nous simplement de ceci:

En 1789, avant cette Révolution dont nous étions si fiers, nos ancêtres paysans étaient majoritairement des serfs et des villains, corvéables à merci, propriété du seigneur, meubles qu'on se refilait quand on échangeait les terres, des sujets dont la réalité était plus de l'ordre des meubles.
Nous sommes tous descendants de près ou de loin des esclaves des nobles.

Seulement, nous l'avons oublié.

Il fut logique d'abolir l'esclavage en 1789 mais Napoléon le rétablit, afin de faire plaisir à sa première femme.
On l'abolit finalement en 1848, mais dans les faits, en Occident, l'esclavage a survécu aux USA jusqu'à la proclamation des lois civiques des années 60 et en Afrique, celui-ci tomba au début des années 90 seulement, avec la fin de l'Appartheid.

L'esclavage n'appartient ni à un passé lointain ni exclusivement n'est l'apanage du peuple noir.
Mais faut dire qu'on a fait fort avec l'Afrique, livrer 12 millions d'esclaves aux Américains...en vie, sans doute...
Le nier, c'est nier ceux qui nous ont précédés.
Se mentir est le pire des dénis, la pire des hontes et la trahison envers soi-même.

Le service public, les vacances des journalistes et l'arnaque du commerce équitable


Aller le matin sur France 2, et regarder les reportage de l'émission culte de Lémergie...
Qu'est-ce que je n'avais pas fait...

Premier reportage: la journaliste se balade à Lesbos afin de nous présenter un comique grec, dans une salle communale riquiqui...Bon, on a droit à un montage minable, contrairement à ceux de Croisepatte, où on voit la tête de Hollande sur un mec en string qui danse...On ne comprend rien au spectacle, mais rien du tout. Aucune traduction.
Une impression de débilité profonde du reportage vous envahit tranquillement, jusqu'à ce que vous finissiez par vous dire que vous financez en fait le voyage d'une obscure nana blonde au soleil...Ben oui, vous, nous.

Deuxième reportage : on vous montre un tortillard en Australie, peuplé par des retraités aisés qui sont tout contents de se trainer à 60 kms/h, des retraités qui n'ont du voir des aborigènes que dans des réserves. Le train traverse du bush, des buissons, du bush, des buissons...enfin, la même chose...
Bon, ben, on vous montre la cuisine et la douche des cabines. Contents....
Surtout le journaliste, il est allé en Australie, lui, au moins et qui c'est qu'a raqué? Mmmmm?

Troisième reportage: une leçon surréaliste sur le commerce équitable...
On nous vante les mérites du rooibos, un thé rouge, enfin, un truc qui est rouge sans théïne mais bourré d'anti-oxydant, notez que des fois, l'anti-occident est bon pour la santé des peuples...oups.
Seulement, cette boisson traditionnelle se cultive dans le Zoulouland, depuis des millénaires, et on nous montre quoi?
On nous montre des étendues de terre rouge...
Dans un pays où les propriétaires terriens blancs ont accaparé des terres qui ne leur appartiennent pas, on nous explique que cette vaste propriété, avec des ouvriers, aux méthodes agro-alimentaires presque industrielles, comparés à la récolte du rooibos  traditionnelle, la vraie, celle seule, qui pourrait avoir droit à l'appellation commerce équitable.
Et la journaliste qui nous explique tranquillement que ceci est le fait de gentils paysans en coopérative.
Non, je n'ai pas eu envie de vomir, juste une impression réelle de revoir encore et toujours des clichés bien nauséabonds, et surtout une arnaque...
Oh, c'est mon impression.
Mais qu'en penser, objectivement?
Aucune fois, dans le reportage, on n'a prononcé le mot zoulou. Que c'était une boisson à la mode, ça...
Qu'en penser?


vendredi 9 mai 2014

Et les médias inventèrent le roman-feuilleton à la sauce internet #Villepin #Cigaretteelectronique #desintox

Cela m'ennuie au plus haut point de taper sur nos médias car Dieu sait qu'il y a des journalistes qui font leur boulot et la profession a de très bons éléments, dont je ne mettrai pas les noms, ce n'est pas le sujet ici.

Je vais donner deux exemples de l'actualité récente qui montrent qu'il y a une fâcheuse tendance à manipuler les faits quand les médias les retransmettent.

Le plus récent: Dominique de Villepin était ce matin chez Bourdin.
Les journaux titrent tous en majorité sur Google News que Villepin a dit qu'il avait été injuste parfois avec Nicolas Sarkozy.
Mais ça, on s'en doute, ce n'est pas un scoop.
Nicolas Sarkozy et lui ont eu des différents profonds, qui ont même tournés à l'affrontement , il est tout à fait logique que Villepin n'ait pas été objectif donc un peu injuste...Un non-évènement qui tourne quand même en boucle sur les journaux du web comme un scoop...

Mais il en a dit des choses bien plus intéressantes, comme le fait de diviser les Français et de ne voir de la France qu'un déficit, que des économies, au propre comme au figuré.
Il a déploré que tous les politiques français fassent la même erreur. Il les accuse de se couper des besoins et revendications des Français. Je ne peux pas lui donner tort.
Ensuite, sa vision du conflit ukrainien est claire pour moi, nous aurions du, nous Français et Européens nous poser en médiateur et en arbitres, alors que les USA, qui traitent avec les Iraniens en nous interdisant de le faire, d'ailleurs, au niveau commercial, entre autres, nous dictent notre conduite.
Il se demande qui défend nos intérêts au niveau du traité transatlantique qui se négocie actuellement.
Bref, bien plus important qu'une "surprise" de mea culpa à propos de Nicolas Sarkozy...
Ah, et un démenti sur la "prime" de 88 000 euros d'un jour de travail au Quai d'Orsay, en fait sa retraite de 30 ans de services et franchement, de Villepin, c'est le non à la guerre en Irak en 2003...no comment.

L'autre exemple : la cigarette électronique.
Je n'ai pas été tendre avec Marisol Touraine et d'autres à ce sujet.
Je soutiens l'AIDUCE et la vape libre car cela m'a permis de sortir de 24 ans de tabagisme.
Aujourd'hui, je vapote avec un mélange de 3% de nicotine sur le total.
je vise le 0%.
Marisol Touraine a dit récemment qu'il valait mieux vapoter que fumer , ce qui est quand même énorme et qu'on ne peut que saluer.
Elle n'a pas dit que vapoter c'était bien, nous, ce qu'on dit, c'est que c'est bien moins risqué pour la santé et je le vois depuis que j'ai arrêté de fumer, ma santé est vraiment mieux.

Mais tous les journaux ont titré sur l'interdiction de la ecig dans les lieux publics, alors que la reconnaissance de la vapote comme un mieux par rapport à la cigarette est quand même un élément capital.
Mais on préfère du sensationnalisme, du qui clashe, qui fait vendre, qui divise, en fait...
Oui, qui divise au lieu de rassembler et surtout, qui nous fabrique de jolies digressions afin de bâtir des romans...
 
D'où le titre.


Le but des médias n'est pas d'inventer les romans feuilletons à la sauce internet pourtant...

Je précise que j'ai vu les deux interviews en direct.

jeudi 8 mai 2014

le temps ne fait rien à l'affaire, surtout quand on est réac : la loi de l'évolution

L'être humain est le seul animal sur Terre, enfin, on croit, qui a la notion du temps.
Passé, présent, avenir.
Or, le passé est forcément révolu, on n'a aucune prise dessus.
Le présent est déjà passé, même immédiat, au moment où j'écris ces lignes, où vous me lisez, ceci est déjà de l'ordre du passé, classé, fini.
On ne peut plus agir dessus.
Nous n'avons donc qu'une dimension temporelle, sur laquelle nous pouvons agir, sur laquelle nous pouvons nous projeter, c'est le futur.
Tout est en mouvement, et le drame, surtout pour des réacs, c'est que tout change, se transforme, évolue, progresse, malgré les dénis.
Il est donc vain de dire "c'était mieux avant" car cet avant est déjà mort, n'existe plus.
Avec toute la meilleure volonté du monde, retrouver l'instant T où on se sentait bien, où les français d'origine musulmanes étaient une poignée infime, où les noirs faisaient partie d'un folklore qu'on ne rencontrait pas, ou alors esclaves, en dessous des privilégiés, soit disant de souche, étant là pour obéir, une marchandise servile, ce temps-là n'existera jamais plus comme tel.
C'est là où le concept de vanité réactionnaire prend tout son sens, c'est à dire que tout effort pour retrouver cet instant T, où on se sentait en sécurité, est vain, inutile.

Sans doute est-ce là le drame de certains, qui plongent dans les idées extrêmes réactionnaires, car, même par volonté  dictatoriale, c'est à dire de manière brutale et militaire , soit évacuer tout ce qui est coloré , et, ou musulman hors de France, ne ramènera jamais ce passé-là, puisqu'il ne peut, par définition se reproduire exactement.
Sans doute est-ce là ces tourments intimes qui les agitent car, en refusant le mouvement, le monde qui avance, l'évolution, loi naturelle dont on ne peut s'affranchir, on refuse sa propre mort, qui est déjà programmée, en se référant à des situations révolues.
Le paradoxe réactionnaire amène à une stase qui conduit inexorablement à sa propre destruction, destruction qui est déjà actée.

Cette période si honnie de certains réacs actuels, il se trouvera dans 150 ans des réacs du futurs qui diront que cet instant T était une période parfaite, satisfaisante, et regretterons amèrement cette "décadence" tellement décriée par leurs ancêtres, tout en se glorifiant que c'est à cause d'eux qu'on en est arrivé à cette société-là.
Il suffit de voir aujourd'hui les nostalgiques de l'ère monarchique.

Le courant réactionnaire est partout, il se profile dans toutes les tendances, de gauche ou de droite, bien plus inquiétant à la droite de la droite, c'est clair mais il n'y a aucun camps du bien ou du mal dans cette problématique.
On ne peut refuser le temps qui passe, c'est une évidence, c'est une loi naturelle, si on la refuse, on se retrouve sorti de sa condition humaine, ce qui ne se peut, à moins d'un déséquilibre psychique.
On ne peut refuser le progrès, qui est relatif, un bien, un mal, c'est un mouvement.

Seulement certains hommes ou femmes refusent de croire qu'après leur mort, la vie continue, que la mort d'un système, d'une société amène une autre vie, une autre société, un autre système, un avenir, un futur et qu'on ne peut que chercher, à la lueur des erreurs du passé , à l'orienter le mieux possible.
Un vieux mythe hindou en parle pourtant depuis des millénaires : il s'agit de Shiva, le destructeur, celui qui amène le chaos pour mieux reconstruire et mieux organiser.

mardi 6 mai 2014

Deux ans : le coup de Bourdin #quinquennat #Hollande



Ce 6 mai 2012, j'avais envie d'y croire.
J'avais envie vraiment: je disais que nos enfants méritaient ce Président...Oui, il avait dit que son quinquennat serait celui de la Jeunesse...en fait, est-ce que Hollande mérite nos enfants? C'était la bonne question, avec le recul...

Mais j'avais terminé cet article par "Ne nous déçois pas Maintenant"...

Le 5 mai 2013, j'écrivais ceci :" Je poursuivrai plus tard ce bilan sans concession.
En fait, même un élève doué peut rater son parcours professionnel, il ne faut pas l'oublier, quand à sa carrière...j'ai l'impression d'un gâchis et cela fait mal
."


Nous sommes le 6 mai 2014.
Cela fait deux ans et bien, le gâchis, il l'a constaté lui-même chez Bourdin.
Il a regretté d'y être allé trop cool, trop pépère.
Il a regretté de s'être coupé de ses électeurs.
Mais...


Pour la première fois, en l'écoutant, je n'ai pas ressenti ce caractère sympathique qu'il avait toujours eu à mes yeux, même en faisant ce que j'estime n'importe quoi.
Il m'est apparue sur la défensive, voulant faire la promotion de l'action de son nouveau gouvernement, un super VRP de Valls, en somme.
En fait, prendre un ministre populaire, au lieu d'un ministre plus à gauche, qui a de vraies "cojones", sans doute est-ce là, son erreur car il ne satisfait pas les électeurs plus à gauche, et il ne satisfait même pas les électeurs UMP, tendance Juppéïstes gaullistes...
 Bon, c'est vrai que Valls a voulu faire son Mendès France, dans son premier discours à l'Assemblée, mais le dire, c'est bien gentil, le faire, c'est bien plus difficile...



Hollande semble n'avoir retenu de la Jeunesse que l'apprentissage. C'est bien, il faut de vrais apprentis, certes, mais il faut surtout de vrais Maîtres, pas des exploiteurs, pas des patrons sans scrupules pour profiter d'une main d'oeuvre jeune et fragile...
Et surtout, la Jeunesse, ce n'est pas que les écoliers dont il faut flatter les professeurs et des apprentis ou des contrats-jeunes payés au lance-pierre.
C'est des dizaines, voire des centaines de jeunes qui partent de la France chaque mois car on ne les aide pas assez et qu'on oublie de leur faire une vraie place , un vrai avenir.


Le fait que Hollande admette que le pays est en miette,c'est bien.
Mais faire quelque chose de concret, c'est mieux.
Depuis 2001, le salaire moyen aurait baissé de 0,5 % alors que les prix ont tous augmenté.
Allez voir sur le net, et regardez.
On va revenir sur le fameux SMIC, celui qui cristallise toutes les attentions en ce moment.
Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance...
Simplement: quand on augmente le SMIC, les salaires moyens suivent. C'est logique.
Quand on ne veut pas lui donner un coup de pouce conséquent, c'est ceux des dirigeants et les dividendes des actionnaires qui gonflent.
On le voit. Cela crève les yeux.
L'argent n'a pas disparu, il s'est déplacé. Et un politique se doit normalement de rééquilibrer cet état de fait.
Seulement, cela, de droite ou de gauche, on dirait qu'on a renoncé à cet état de fait...
J'ai entendu un extrait de conversation, bien représentative de cet état de fait, dimanche:

"Hollande, mais que veux-tu qu'il fasse? Cela fait bien longtemps que les politiques sont plus les patrons, les patrons ce sont les banquiers."


Je précise que cet homme  qui parlait est bien loin de la gauche ou de l'extrême-gauche ...

Je me garderai bien de lançer la pierre sur Hollande.
C'est vrai qu'il n'a pas parlé de l'Europe.
Mais on l'aurait accusé de se servir de cet interview pour faire campagne, s'il en avait trop parlé...
Et les gens l'attendaient au tournant, alors, l'enfoncer ne sert à rien. Certaines langues taquines diraient qu'il le fait très bien lui-même...


Hollande croit avoir la bonne réponse à la crise que nous traversons, il a mandaté Valls pour se faire et de toutes manières, pour le moment, quoi qu'on dise, il est prêt à aller jusqu'à ne pas se représenter si dans trois ans, cela ne va pas mieux...

Alors cela ne sert à rien de ruminer, d'avoir le bourdon, même si on se prend des coups de gourdin tous les jours en regardant les nouvelles.
Trois ans, c'est court, c'est long et il peut encore s'en passer des choses.

NB: étant sur Firefox bêta 30, je n'ai aucun correcteur d'orthographe.

  crédit images: Dozone Parodie

Pour avoir d'autres avis, consultez ces liens:

Gauche de la gauche, ou la "vraie" (selon les avis):

Chez Bab
Chez Despasperdus
Chez Gauche de Combat

Gauche critique: ceux qui soutenaient mais s'interrogent

Chez Juan
Chez Bembelly 
Chez Politeeks

Gauche qui soutient le gouvernement:
Le billet de Nicolas est assez vrai, néanmoins sur certains points.

Chez Nicolas
Chez Cyril
Chez Fred Camino
Chez Elodie

L'inclassable:
Chez Arnaud Mouillard

Un autre inclassable:

Chez Melclalex

Droite humaniste: ( toujours aussi dur d'en trouver un)

Chez le Faucon

Un bloc "réac" ( faut bien tout faire ):

Chez Jacques Etienne







lundi 5 mai 2014

Les aveugles qui critiquent les borgnes

On se moque de Hollande quand il évoque le retournement économique.
Oui mais quand on voit les clairvoyants qui crient à un Hollande illuminé...Pécresse, Guaino, ceux qui croyaient qu'en 2009, la croissance, c'était reparti...

Notons quand même que pour le moment, les seuls qui se sont fait retournés et qui se la sont fait mettre bien profond, ben, c'est ceux qui ont voté pour une relance de l'économie par la demande, comme le Collectif Roosevelt, qui soutenait Hollande.

Néanmoins, c'est dur, car si Hollande est borgne et ne voit pas tout, l'UMP a été aveugle avant 2012...

Billet désabusé...tandis que Alstom se fait démanteler dans la joie et la bonne humeur et que la guerre civile fait rage en Ukraine....aux portes de l'Europe...

Il nous reste le soleil qui arrive timidement...Alors, je crois que de parler d'optimisme, même si cela semble irréaliste, c'est pas si mal, non?
A part ça? Il fait beau. Et à part ça?
Mon blog a eu deux ans le Premier Mai.
Et à part ça?

Revue de blogs de ce matin:

http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2014/05/washington-cherche-la-mise-mort-de-la.html
http://sarkofrance.blogspot.fr/2014/05/ces-journaux-liberaux-qui-profitent-de.html
http://www.politweet.net/2014/05/fabrice-luchini-etre-de-gauche.html
http://extimite.net/2014/05/05/seulement-1-davis-tres-positif-pour-f-hollande-sondage/
http://www.jegoun.net/2014/05/journalisme-d.html

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer