Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 11 avril 2016

La mode à sens unique

L'instant Mode, c'est une exposition qui retracerait toute une évolution, et en même temps la libération de la Femme, par la mode, vous imaginez qu'une chroniqueuse comme Marie Colmant, qui a une culture limitée au parisianisme, était dithyrambique ce matin chez Bruce Toussaint.
Ah les médias, la nouvelle Cour de Versailles, les nouveaux Fous du Roi, les Gladiateurs des temps modernes, les amuseurs, qui vous donnent des jeux. Lu pain, c'est pour eux.Il y a des limites, quand même. Servent-ils à quelque chose?
J'aurais du dire: à quoi sert Marie Colmant?
Bonne question et une personne critique vous dirait sans doute à pas grand chose.
Mais elle a son utilité.

Elle vous a, avec des trémolos dans la voix, comme une féministe qui mouille sa petite...frimousse devant sa première  paire de talons aiguilles qu'un an avant elle vilipendait comme un instrument de Satan, l'homme blanc patriarcal,  elle a décrit avec émotion la libération de la Femme avec les grands créateurs de Mode...

C'est pas un ange qui passe, là, c'est un troupeau de Séraphins qui chargent dans le ciel, avec grand bruit, au-dessus de ma tête.

On rend hommage dans le reportage qui suit, faut bien justifier les pépètes de la Colmant, grande favorite de Toussaint, oups, chroniqueuse culture, désolée du lapsus, à Courrèges, à Poiret, des visionnaires qui ont sorti du carcan des vêtements le corps opprimé de la Femme, selon notre chroniqueuse en goguette, qui frise les vapeurs dans son excitation de parler chiffons.
On rend hommage au pantalon, qui était auparavant réservé aux lesbiennes, que nos grands couturiers auraient libéré également.
Oui, les grands de la mode sont comme ça, ils libèrent aussi les vêtements, en plus des corps, et les esprits aussi.
Le tout sous le regard condescendant et goguenard du chef de famille bienveillant comme un bon père qu'est notre rubicond Bruce Toussaint.
Ah le féminisme médiatique bon teint!

Que nous apprend-t-il?

Que Marie Colmant fait passer au second plan les luttes des femmes pour avancer, pour se libérer, y compris  intellectuellement ,  avec les suffragettes, puis les garçonnes, puis les prises d'indépendance héritées des deux guerres, la femme des années 60 qui brûle son soutien-gorge, tout ceci serait secondaire face à l'action des grands couturiers!
C'est pathétique au point qu'il fasse en rire. D'où le ton désinvolte et volontairement humoristique de ce billet. Pas envie de pleurer sur la pauvreté intellectuelle de nos médias ce matin.
Marie Colmant ne dit pas que ces figure de la Mode ont répondu à un besoin des femmes et se sont adaptés  à leur nouveau mode de vie et  leur indépendance, au contraire, elle occulte la chose. Tout viendrait de la Mode.
Ce qui pose un hiatus.

Marie Colmant ne parle pas dans sa démonstration de la récente polémique à propos de la mode dite islamique, pourtant. Dans son raisonnement,  ça ferait tache, quand même, la mode pourrait bien libérer la femme wahhabite et salafiste des carcans de la religion que des hommes lui imposeraient.
 J'ai été très surprise que Bruce Toussaint ne quitte pas son beau sourire, marque de satisfaction pour sa pouliche, afin de lui poser la question.
Si la Mode libère la Femme, pourquoi la femme musulmane qui porte des vêtements dits islamiques n'y aurait pas droit? La mode à sens unique?


Deuxième postulat:
Si les grands couturiers suivent l'évolution sociale de la Femme, s'il y a un besoin que la mode comble, cela voudrait-il dire, en fait, que les vêtements dits islamiques se libéralisent et qu'on nous fait tout un barouf pour quelque chose qui va dans le sens de l'assouplissement, des voiles brodés, des robes aux couleurs vives....bref, fini le Belphégore et le fantôme noir ?
A moins que dans nos sociétés, on ait envie de ce Belphégore, de cet épouvantail, et non que les vêtements islamiques ne soient finalement qu'un phénomène de mode?

Comme quoi les fous ont leur utilité, à Versailles.

Lien sur l'Instant Mode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer