Pages

samedi 5 mai 2012

Explication des sondages IFOP Fiducial

Un peu d'humour...avant le second tour?
IFOP: vieille  institution qui fait des sondages depuis un moment.
Dirigé par Laurence Parisot, présidente du MEDEF.
Fiducial: organisme fiduciaire qui exerce aux Etats-Unis.
Sondage quotidien IFOP Fiducial repris par Paris-Match, Europe 1, etc...
Basé sur un échantillon de moins de 1000 personnes, consulté sur Internet.
Pour information: ces sondages ont les premiers inauguré le croisement de courbes avant le deuxième tour, je vous laisse juge.
Autre remarque: pour qu'un sondage soit considéré comme tel, il doit porter sur plus de 1000 personnes, et être réalisé par téléphone ou avec la méthode du porte à porte.

Je vous laisse juge aussi de la portée de tels"sondages".

3 commentaires:

  1. Anonyme5/06/2012

    brigitteh : Béh,non! je ne trouve pas ça tellement "rassurant" Juan ! j'avoue que je vais aller voter, l'angoisse au ventre ! si je devais écrire tout ce que je pense, je déprimerai tous les blogueurs ! mais si NOUS gagnons, un sextuple hourrah! et un immense merci à toi et à tous ceux dont la "foi" communicative m'a permis d'avancer ! brigitteh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces sondages, réalisés sur la frange-limite de la déontologie, peuvent malheureusement avoir une influence sur l'orientation des résultats des enquêtes suivantes. On a pu le constater avec ce 'croisement des courbes'. Il est heureux que cette campagne n'ait pas été prolongée un mois de plus, les deux candidats auraient fini à égalité, seul le camp des abstentionnistes aurait vu sa population augmenter largement.

      Supprimer
    2. Bienvenue, Brigitte et Phil!
      Nous avons finalement gagné: Sarkozy n'est plus, il reste ses proches donc vigilance. Mais nous pouvons espérer maintenant.
      Pour les sondages, Phil, c'est aussi ce que je pense, merci à vous.
      IL reste à informer autour de nous.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié