tag:blogger.com,1999:blog-1948738048163730289.post8535884720694946084..comments2023-10-03T14:47:15.765+02:00Comments on Rosaelle en Macronie: Diesel : qu'est-ce qu'on attend ?Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00462424433838953649noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-1948738048163730289.post-37168002345458624892013-03-04T20:38:45.654+01:002013-03-04T20:38:45.654+01:00Bonsoir
S'il n'y avait que le gazole ! Et...Bonsoir<br /><br />S'il n'y avait que le gazole ! Et le fioul domestique donc : C'est le même produit mais taxé différemment et coloré itou.<br /><br />Ce soir sur F2, le présentateur insistait lourdement sur les oxydes d'azote, les fameux NOx produit par le diesel. Mouarf ! Les moteurs à essence, ça ne fait rien ? Et les chaudières aussi ? <br /><br />A partir du moment où on consomme des hydrocarbures avec de l'air comme comburant (plus exactement l'oxygène mais qu'on ne sépare pas du reste : azote, gaz carbonique, etc.), il y a une oxydation de l'azote et on produit des NOx. Mais ça, les médias n'en parlent pas, pas plus que les pétroliers, les constructeurs automobiles, les responsables du gouvernement et les écolos bobos.<br /><br />A savoir aussi qu'un camion de 40 tonnes consomme par jour autant de gazole qu'un chauffage au fioul d'habitation pendant un mois et le transport routier se développe de plus en plus.<br /><br />Un autre aspect : Les constructeurs automobiles ont vu un marché juteux dans la motorisation au diesel mais c'est le consommateur qui pense à son porte monnaie avec le gazole moins cher que le SP 95 et/ou 98 qui va - ENCORE - être accusé de tuer la Planète à petit feu. Argh !<br /><br />Encore un aspect intéressant : Les pétroliers, les Majors, raffinent des carburants mais dans le raffinage (j'ai 29 ans d'expérience dans ce domaine) il est fabriqué plus d'essence que de gazole et celle-ci est exportée sur le fameux "marché de Rotterdam", c'est à dire le marché international et plus particulièrement en Amérique de Nord où l'essence ne vaut pas cher. En Europe, c'est beaucoup plus cher qu'en Amérique et ce serait un marché juteux pour les pétroliers. <br /><br />Ceux-ci n'ont jamais voulu investir (tout court) et particulièrement dans la technique de raffinage pour fabriquer moins d'essence et plus de gazole. J'ai entendu ça depuis le début des années 90, 20 ans et plus donc...<br /><br />Alors ce bouclier de vertu levé devant le gazole moins cher et avec des consommations inférieure à l'essence tombe à pic.<br /><br />Bizarre !<br /><br />Bonne nuit !<br />Blog de Gilbert, passionné de photos du ciel.https://www.blogger.com/profile/04099612699282850527noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1948738048163730289.post-8026476689661327822013-03-04T14:34:48.062+01:002013-03-04T14:34:48.062+01:00je suis vraiment en province, et on a une alerte à...je suis vraiment en province, et on a une alerte à la pollution aux particules fines à Lyon, à Grenoble et à Genève, qui est à 20 kms de chez moi.<br />Cela touche tout le monde, bob.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00462424433838953649noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1948738048163730289.post-10771041222897704442013-03-04T14:33:15.567+01:002013-03-04T14:33:15.567+01:00Oui, c'est pas simple, et je suis d'accord...Oui, c'est pas simple, et je suis d'accord, il faut renforcer les transports en commun, et le diesel n'est qu'un des aspects du problème.<br />Tu sais, le souci est que si on interdit à trop de véhicules des accès, tu crée des bouchons, les voitures stagnent, et c'est la pollution garantie...C'est ce qu'on fait quand on limite les voies aux véhicules...<br />J'enterrerais toutes les voies automobile en ville, avec des filtres méga puissants à la sortie des tunnels, et tout passerait en sous-terrain mais cela couterait très cher. C'est clair.<br />Je disais juste que cela serait bien qu'on s'attaque au problème du diéselAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/00462424433838953649noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1948738048163730289.post-42016049880071302352013-03-04T12:23:27.474+01:002013-03-04T12:23:27.474+01:00qu'est ce qu'on attend pour interdire les ...qu'est ce qu'on attend pour interdire les gros culs et rendre les bus électriques à Paris qui est seul con-cerné<br /><br />voir le blog de Gabale pour ce qu'en pense la provinceAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/07357303631085842521noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1948738048163730289.post-37990088363368455302013-03-04T11:26:39.947+01:002013-03-04T11:26:39.947+01:00On s'y attaque depuis longtemps : voir les tra...On s'y attaque depuis longtemps : voir les travaux faits à Paris pour limiter la circulation. Depuis 1999, l'écart de taxes entre le diesel et l'essence diminue. Un comité pour une fiscalité verte a été mis en place en décembre... Rien de ce qui inscrit dans le machin de la Cour des comptes n'est nouveau. Et le véhicules diesel produisent moins de gaz à effet de serre que les essence. Le sujet n'est pas simple...Nicolashttps://www.blogger.com/profile/13031885662275493651noreply@blogger.com