Pages

mardi 31 juillet 2012

Le colosse aux pieds d'argile est tombé

C'était la superpuissance conquérante, celle qui se targuait de dominer le monde.
C'était les USA, qui s'appuyait sur ses multinationales et ses consortiums, sur son armement, sur sa doctrine libérale qui semblait avoir mis le monde au creux de sa main, désarmé.

"Nous sommes au centre et entendons y rester(...)Les Etats-Unis doivent diriger le Monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force, et servir d'exemple à tous les autres peuples".
Jess Helms 
Président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat de 1995 à 2001

"Pour que la mondialisation fonctionne, l'Amérique ne doit pas craindre d'agir comme la superpuissance invincible qu'elle est en réalité(...)La main invisible du marché ne fonctionnera jamais sans un poing visible. Mac Donalds ne peut s'étendre sans Mac Donnel Douglas, le fabricant du F15. Et le poing invisible qui assure la sécurité mondiale de la technologie de la Silicon Valley s'appelle l'armée, l'aviation, la force navale et le corps des marines des États-Unis".
Thomas Friedman, ancien conseiller spécial de Madeleine Allbright, sous l'administration Clinton.

C'était au début des années 2000.
Depuis, il y a eu l'ère Bush, l'Irak, l'Afganistan, puis la Libye, l'ère Obama.
Obama a hérité d'une situation catastrophique, les Chinois détiennent la dette américaine, le dollar ne vaut plus rien, des villes entières sont devenues fantômes, se sont dépeuplées, l'Amérique ne cherche plus qu'à survivre.
Reste encore les vestiges des consortiums et holding mais pour combien de temps?
La Bourse de Wall Street n'arrive pas à se relever, de plus en plus on commence à s'en passer, les bourses européennes sont dans la même tourmente...
Occupy Wall Street est toujours là. Les manifestants ne lâchent pas.

Il y a dix ans, personne n'aurait prévu la situation actuelle, à part quelques personnes éclairées.
La mondialisation fait maintenant peur à ceux qui l'ont inventé à la fin des années 60 en Amérique, elle fait peur sur notre continent même parce que ceux qui devaient en être les esclaves sont en train de s'en servir pour se libérer.
La Russie, la Chine, le continent asiatique, les pays arabes, africains...tous progressent tandis que nous, en Europe, nous sommes entraînés dans la chute du Colosse aux pieds d'argile que furent les USA.
Le colosse est tombé.
Voulons-nous continuer à accompagner sa chute?

5 commentaires:

  1. Malheureusement le colosse est encore colossal! Le monde ne peut pas encore tolérer une faillite des États-Unis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le colosse est encore bien encombrant, il est vrai. Mais il n'est plus rien, à part le soutien et l'importance que nous européens- par européens, j'entends nos représentants- nous lui accordons.
      Il en est au point de l'Union Soviétique au début des années 80.

      Supprimer
    2. Non sa déconfiture économique n'en est pas encore à ce point! Ils peuvent encore redresser la barre!

      Supprimer
    3. Si le Monde veut qu'il se redresse, en l'occurrence, as-tu réfléchi au fait que le reste du monde peut tout à fait commercer sans nous? Sans les Américains?
      On peut parler des brevets: le Brésil les a fait sauter. La Chine et d'autres pays ne les reconnaissent pas.

      Supprimer
    4. C'est sur que sur ce point là, la domination outrageante de l'Occident appartient au passé finalement heureusement qu'il leur reste leur armée pléthorique!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié