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dimanche 30 septembre 2012

l'automobile française n'est pas encore finie?

Diaporama ici sur le site de Turbo
On va continuer avec le Mondial de l'Auto parce que, au moins, cela donne la pêche!

Prenez Citroën et sa DS3 cabriolet, ainsi que le concept Numéro 9: on peut dire que la marque aux chevrons a réussi son pari de remettre le premium au sein de l'automobile française. La ligne DS a réussi en France à se mettre au niveau de Mercedes et de BMW. Pourtant, qui y croyait? personne, il n'y a pas si longtemps, Citroën était considérée comme ringarde, finie, des voitures de vieux...
Et maintenant la DS3 est plus tendance que la Mini ou la Fiat 500, et la New Beetle semble dépassée...
On pourra pourtant regretter que la future DS haut de gamme de la marque soit construite en Chine...C'est là qu'il faudrait que Montebourg soit réactif. Qu'on profite du marché chinois afin de lancer le modèle pour l'amortir car il y a une demande forte, du fait de la collaboration centenaire et de l'histoire, et aussi parce que la Chine s'enrichit, c'est bien mais il faudrait ensuite qu'on impose comme norme des usines en France pour vendre en France, y compris pour les marques françaises. C'est ce que les chinois font: tu veux vendre chez nous, tu produit chez nous. EADS l'a bien compris, puisque Boeing n'a pas eu le marché chinois, à cause de son refus de construire une usine en Chine. Et puis, si Toyota arrive à faire de la Yaris construite en France un succès puisque ses petites "françaises" vont être exportées aux USA, pourquoi on n'y arriverait pas?

Le Luxe et le Sport à la française n'est pas encore enterré: Renault montre son concept Alpine, j'ai déjà parlé de la Peugeot RCZ-R...
Et regardez ça: l'Exagone, un joli nom, un concept qui marche:
le lien ici pour les amoureux de la mécanique.

Et puis il y a le concept Peugeot: l'Onyx, qui malheureusement restera à l'état de concept...Là, on voit clairement ce qui pêche...
Ce qui permet à certains journalistes de dire que le luxe automobile à la Française est en panne...

Pourquoi je parle de cela?
Hormis le fait que j'adore ce domaine, que j'aime l'histoire automobile, les concepts, les design, les bruits des beaux moteurs, il y a aussi dans cette démarche clairement une envie que nos marques françaises se redynamisent , car clairement, il y a de plus en plus de pauvres et les riches sont plus riches, sont moins touchés par la crise. L'argent, il faut le prendre où il est, c'est une évidence et nos industries se doivent de redevenir de pointe, exclusives, pour attirer une clientèle aisée et surtout redistribuer la richesse créée.
Je n'ai rien contre les gens riches, voire très riches, mais il faut que cette richesse aide les plus pauvres, aide la France, le pays.
Et ce n'est pas avec des Zoé, si sympa soient-elles, qu'on pourra créer vite de la richesse, d'autant plus que pour l'instant, elles semblent produites majoritairement en France, mais les déclarations de Ghosn semblent déjà craindre une délocalisation.

Prenons l'exemple de la plus exclusive des automobiles françaises, la plus prestigieuse de toutes au Monde, propriété d'un des plus allemands des constructeurs: la Bugatti est exclusivement fabriquée en France, de la sellerie au chassis, parce que c'est le gage de la qualité made in France, le gage du prestige...

Il suffirait donc juste d'une volonté politique forte pour épauler les audaces, tenir les paris, retrouver l'aura de l'automobile française. Montebourg sera-t-il celui qui osera le pari ? Nous le verrons bien. L'esprit français n'est pas étroit, n'est pas réactionnaire et frileux. Encore faudrait-il que certains s'en rendent vraiment compte...

1 commentaire:

  1. question
    l'europe acceptrait-elle une aide gouvernementale ou ditrait-elle que la concurrence est non loyale et faussée ?
    poser la question c'est y réponde

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