Pages

dimanche 7 octobre 2012

Ne pas oublier de guérir le Monde

Si j'avais le pouvoir de faire des voeux, c'est ce que je mettrais en post-it sur mon bureau, mon frigidaire et dans mon agenda:
"ne pas oublier de guérir le monde"
"en faire un endroit meilleur"
ça, oui, c'est ce que je ferais....
Mais je n'ai pas ce pouvoir-là. Pourtant, ensemble, on peut l'avoir.

Si j'avais le don des chansons, c'est celle que j'aurais faite. Mais je ne suis pas une compositrice, auteur, chanteur...

Par contre, Michael Jackson, oui, il a fait la chanson que j'aurais rêvé de faire:"Heal the World"

Quand je vois le clip, j'ai très souvent les larmes qui viennent, lorsque je pense à tous ces gamins qui souffrent encore dans le monde et que je ne peux rien y faire, à part peut-être en parler, l'écrire, faire un don, et pleurer...Elles ont un goût amer, elles blessent le fond de la gorge, elles étranglent l'âme et pourtant l'élèvent.
On souffre.

Guérir le Monde: ne pas oublier de chercher un remède.
En faire un endroit meilleur...
Car en fait, la seule et importante richesse est celle qu'un enfant apporte, car il est l'avenir alors que nous sommes déjà le passé. Son rire vaut tous les sacrifices, son sourire est le don le plus beau.


Ou sans doute est-ce la condition d'être humain qui veut ça.

Car quand on n'est pas touché lorsque l'enfant n'est pas de la bonne origine, peut-on encore être considéré comme un être humain?

Oui, guérir le Monde devient une nécessité: nous devrions tous le mettre sur des post-it.

3 commentaires:

  1. Tous égaux, tous différents. Commençons par là.

    Dans ma cuisine, là où je suis souvent, j'ai affiché une réflexion de Desmond Tutu.
    « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »

    Soyons tous UBUNTU, le reste s'ensuivra. Malheureusement, il y a des malades qui ne peuvent pas l'être : c'est le plus souvent le cas des politiciens et des "grands" banquiers. Mais pas qu'eux.

    RépondreSupprimer
  2. "Le mettre sur des post-it" ! ça ne sert à rien, agir chaque jour à son niveau oui.
    "Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux changent une multitude de petites choses ils peuvent changer la face du monde." (E. fried)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour se rappeler d'agir, pas pour décorer

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié