Pages

jeudi 5 septembre 2013

L'automne de la paix

En ce moment, je fais beaucoup de route.
L'autre jour, ce lundi, je crois, je regardais défiler la campagne, en ayant pris la nationale et je me disais: que ces collines sont belles, gorgées de soleil, leur vert tendre et leur vert argenté au gré des feuilles qui ne s'amerisent pas encore de cuivre, le ciel en camaïeu de bleu et blanc, que tout ceci est encore plus beau, même et si dans d'autres lieux, le sang remplace le mordoré de l'automne à venir et les collines éventrent leurs entrailles de roquettes et d'obus.



 La fugacité de la paix est dans ces moments-là encore plus évanescente.
 Comment croire seulement qu'une guerre puisse être une solution?
 Folie des hommes, folie de certains fanatiques, de certains tyrans, de certaines entités.

Il y a 99 ans, débutait une boucherie sans noms, dont des gueules cassées sont sorties, dans lequel un certain gaz moutarde ravagea des poumons de tant de victimes, ce gaz sarin... des pères, des fils, des frères furent décimés comme de vulgaires troncs, par la faute de dirigeants stupides.

A la sortie de cette guerre, certains dirent " plus jamais ça", dont un dénommé Wilson, d'ailleurs.
 Une guerre plus tard, l'ONU naquit afin d'instaurer une paix universelle.

Où en sommes-nous? Mes amis de la vie réelle, sans lien avec Internet, dont certains ne votent même plus, ont peur de cette guerre qui arrive. Ils ont peur.

billet mis à jour ce 06-09-13 à 8h40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié