Pages

samedi 17 mai 2014

La Farce Française en Afrique

C'est amusant que la Françafrique continue ainsi à se perpétuer, même en changeant de septennat, je vais même dire pire qu'avec Sarkozy, car convoquer des présidents africains à Paris, c'est d'un niveau affligeant...

Je voudrais voir la tête des gens si Le Bloc Identitaire, par exemple, se mettait à poser des bombes en France, Suisse et Allemagne et enlevait des gamines, puis que le président de l'Afrique du Sud convoque les chefs d'état européens afin de lutter de manière armée contre cette organisation sectaire...
J'en connais qui gueulerait, et avec raison...

Car 5 chefs d'états Africains , et des modèles de démocratie, faut dire, viennent d'obéir à Hollande et ont juré de combattre Boko Haram.
C'est bien, de combattre cette secte, c'est clair mais la manière de le faire ne va pas aider du tout à éradiquer cette secte...
Les Africains, pas les dictateurs, non, les Africains vont aimer cette manière-là...

On va juste faire un rappel:

Paul Biya: autocrate refusant de partir, faisant régner la terreur au Cameroun, avec la bénédiction de beaucoup de nos leaders, truquant les élections, au pouvoir depuis 1982...

Idriss Déby, au pouvoir grâce à la France depuis 1990, autocrate belliqueux et dangereux...

Le Nigérian Goodluck Jonathan, un bon, lui aussi...qui oscille entre la terreur et la corruption, bien soutenu par les USA...qui se retrouve contesté chez lui car il n'a pas voulu échanger des prisonniers contre les lycéennes...ça gronde, au Nigéria, en ce moment, mais vu qu'on va l'armer, il va tranquillement pour voir utiliser les armes qu'il veut.

Le Nigérien: ingénieur des mines de formation, arrive au pouvoir en 2011, suite à un coup d'état.

Le Béninois, on se demande ce qu'il fout là, franchement, ce pays a du mal continuellement à exister de manière indépendante , toujours coincé par son ancienne allégeance à la France, et le géant du Nigéria, qui a longtemps voulu le phagocyter.

Et ce sont ces gens-là dont les erreurs ont engendré le monstre qu'est Boko Haram, qui vont convaincre les populations qui ne savent pas de qui ils doivent avoir le plus peur, d'eux ou de leurs propres dirigeants, qui vont éradiquer ce danger réel qu'est cette secte?

Quelle farce...

Liens:
Le Figaro
Le Matin-DZ
Libération
Ariège News.com
Bio Biya
Bio Déby
Bio BoniYayi
Bio Issoufou
Bio Jonathan

7 commentaires:

  1. Décidément, et contrairement à la formule célèbre attribuée à Custer " Un bon Indien est un Indien mort ", pour vous, "Aucun musulman, même terroriste et assassin, ne doit être combattu ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si, seulement vous ne semblez pas savoir lire. Enfin, quand il s'agit de me lire. C'est désolant. Venir ici afin de critiquer systématiquement...

      Supprimer
  2. Farce? La France ne reconnait pas des gouvernement, elle reconnait des pays et leur souveraineté. Et pour pouvoir survoler un pays, pour pouvoir y pénétrer, pour pouvoir intervenir, il faut respecter leur souveraineté et avoir des accords internationaux. et ces accords doivent être donnés par les chefs d'état quelque soit la façon dont ils sont arrivés au pouvoir et qu'il administrent ou oppriment leur peuple.
    Alors l"alternative est soit d'afficher un carton avec un hashtag, et de passer à autre chose comme font les autres pays européens, y compris la Grande Bretagne, qui a pourtant été le pays colonisateur, soit essayer d'organiser les choses pour lutter contre Boko Haram et ramener les lycéennes.
    Quant à dire que la françafrique est aujourd'hui pire que celle que pratiquait Sarkozy avec ses affidés et sa corruption, la légion d'honneur à Bourgi copain de Foccart, son invitation à son investiture, les relations avec le Gabon, l'intervention de l'armée au Tchad pour sauver le régime d'Idriss Deby, le limogeage de Bockel sur intervention de Bongo, les trois visites en trois ans de Sarko chez Bongo,
    c'est, et je pèse mes mots, abject.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tebruc, je sais que tu soutiens Hollande.
      Mais j'estime que ce gouvernement, socialiste de surcroit, qui a dit dans ses promesses, rompre avec la Françafrique, n'a aucune circonstance atténuante. On s'y attendait, de Sarkozy et de Guéant. On s'y attendait et c'était logique que ce soit débile, et dégueulasse.
      Là, pourquoi faire le gendarme en Afrique, quand il y a une Union Africaine?
      La Suisse a été capable d'arbitrer lors du conflit en Ukraine et elle le refera, mais la Suisse ne demandera jamais d'autorisation de survol sur un conflit local qui ne nous concerne pas, enfin, ne nous concerne pas...
      C'est clair que maintenant, on a donné une bonne occasion à Boko Haram d'attaquer les intérêts français.
      Ce sont les saloperies du gouvernement du Nigéria et du gouvernement du Cameroun qui ont créé Boko Haram.
      Maintenant, lis bien et tu verras que j'ai eu raison, comme j'ai eu raison pour le Mali et la Centrafrique, hélas: le Nigéria est en contestation totale face à son gouvernement, et bien , grâce aux armes dont on va inonder l'armée, c'est sur les civils que les dégâts seront les plus importants.
      L'injustice engendre l'injustice. C'est aussi simple que ça.
      Rappelle-toi l'Afghanistan, qui a fait que la population se mette à soutenir des dingues comme les Talibans?
      Je respecte ton opinion, respecte le fait que je sois choquée qu'un gouvernement de gauche se comporte dans la droite lignée de son prédecesseur.
      De plus, si Sarkozy avait fait ça, la gauche l'aurait critiqué, avec des mots bien plus durs que les miens.
      Mais Sarkozy n'a jamais convoqué des chefs d'états Africains afin de lutter contre une secte. Jamais.

      Supprimer
  3. Mais on ne peut pas se désintéresser de l'Afrique, fermer les yeux, et dire que c'est le problème des seuls africains. Parce que justement, nos agissements dans le passé ont été scandaleux, sous De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac, Sarkozy, et je n'exonère pas les quinquennats Mitterrand.
    Je ne sais pas à quelle génération tu appartiens, mais tes paroles montrent que tu ne sais pas ce qu'était la Françafrique, ni le niveau de corruption et de affairisme qu'elle a générée. C'est cet amalgame que tu fais avec la politique africaine actuelle qui me choque, ou plutôt qui me blesse.
    Nous sommes responsables de ce qui se passe en Afrique, de la corruption et du manque de démocratie et de respects des droits de l'homme, comme nous sommes responsables de l'esclavage et de la colonisation. Pas coupables, peut-être ou pas seuls coupables, mais nous le serions si nous ne faisons rien.
    Ne pas intervenir au Mali, c'était laisser s'installer un pouvoir islamiste et la pire des charia. Ne pas intervenir en RCA, c'est laisser se développer une guerre civile. Ne rien faire au Nigéria c'est laisser se perpétuer et s’accroître une situation qui date de plusieurs années avec des actes sans cesse plus abominables. Pour info, lire ceci:
    http://alliancegeostrategique.org/2014/05/16/lafrique-cest-chic/
    Je ne suis pas dupe non plus, malgré mon choix politique: En invitant ( pas en convoquant, s'il te plait, les mots ont un sens !) à un sommet africain, Hollande espère aussi profiter de cette action, à la fois en interne, mais aussi en externe. Se prévaloir d'une position morale élevée est toujours bon dans une négociation internationale et européenne.
    Mais c'est quand même justement en intégrant les chefs africains, même si peu recommandables dans une action commune et en les mettant devant leurs responsabilités, qu'on respecte l'Afrique et les peuples africains.
    Merci en tout cas de me laisser m'exprimer, certains ne me le permettent plus, et mes commentaires sur d'autres blogs ne sont plus publiés.

    RépondreSupprimer
  4. Rosa Elle je vais dans ton sens. Boko Haram comme toutes les organisations terroristes d'hier et d'aujourd'hui n'émergent pas du néant telles des générations spontanées, l'argent, les armes, etc...ne tombent pas du ciel. Les terroristes ne sont pas animés par la seule expression mystérieuse d'une "Volonté Maléfique" d'une religion. A qui profite le crime? Certainement pas aux pauvres peuples africains auxquels des puissances étrangères ont retirer le droit d'être libre de gérer leurs économies et leurs politiques.
    "(... ) Certes, c’est aujourd’hui en Afrique, non plus en Europe, que s’accomplissent des massacres de masse, mais ne nous leurrons pas : nous aussi, citoyens du monde "libre", sommes de plus en plus soumis aux lois inflexibles de cette guerre folle du capital : paupérisation croissante de nos sociétés, gavées de faux biens destinés à nourrir le flux continu des déchets, réduction irréversible des libertés élémentaires, bombardement ininterrompu d’une propagande abrutissante, désespérance de nos jeunesses : quand le sang de l’Afrique coule, c’est l’Occident qui devient fantôme".
    "La stratégie du chaos ou l’impérialisme décomplexé" par Odile Tobner
    http://survie.org/billets-d-afrique/2014/232-fevrier-2014/

    RépondreSupprimer
  5. "France-Afrique - Diplomatie, Business & Dictatures" livre publié en 2009 par "Survie": http://www.survie-paris.org/france-afrique-diplomatie-business.html

    Chapitres:
    1/ Histoire de la politique économique de la France en Afrique

    2/ Total[itaire] : que serait Total sans le pétrole africain ?

    3/ Quand les Rougier "massacrent à la tronçonneuse"

    4/ BNP-Paribas :"Pour parler franchement… votre argent [sale] m’intéresse"

    5/ Areva et l’uranium maudit : le Niger irradié par la Françafrique

    6/ De la CFDT à Géocoton... l’un des géants de l’agrobusiness françafricain file un mauvais coton

    7/ Bolloré, le dernier empereur africain

    8/ Focus sur une affaire : Angolagate, "quand la politique entre dans le prétoire, la justice en sort"

    9/ Focus sur un pays : le Cameroun de toutes les incertitudes

    "L'Afrique sans la France, c'est une voiture sans chauffeur, La France sans l'Afrique, c'est une voiture sans carburant" Omar Bongo à Libération en 1996.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié