Une des seules chose bien que j'ai entendu récemment, et ça change de la merde que le FN et d'autres ont voulu semer vis-à-vis de la Marseillaise et de Taubira, c'est hier soir, à Mots Croisés, émission que je ne regarde jamais en général, pourtant, et ça vient de Yves Jégo, celui qui a pris en quelque sorte les rènes de l'UDI.
Comme quoi, faut jamais désespérer.
Il a dit une chose très juste, vraiment.
Le Monde avance et on fait du sur place. Le Monde ne nous attendra pas. L'Europe se gâche et gâche ses chances.
C'est vrai, c'est un constat réaliste.
Je rapporte les propos tels que je m'en souviens, comme d'habitude en ce moment, dès qu'il y a une info intéressante, elle ne sort pas chez nos médias. La vidéo de Mots Croisés d'hier n'était même pas là ce matin sur le site de France 2...
Elisabeth Guigou lui faisait face. D'habitude, elle est très brillante mais là, elle était larguée.
Elle a dit que l'Europe est la première puissance économique mondiale.
Jégo lui a répondu "elle devrait".
Effectivement, ici, on mélange le financier avec l'économie, oui. L'Europe n'a pas le marché de consommateurs le plus grand et le plus dynamique.
Mais est-ce une réelle remise en question?
Je trouve les hommes politiques normaux tellement talentueux dans l'Opposition, en général et tellement timorés , se reniant dès que le pouvoir est à eux.
Néanmoins, il faut quand même jeter un oeil au programme européen de l'UDI, qui s'éloigne de plus en plus de la ligne sarkozienne qui était la sienne, quand l'UMP et le Centre se confondaient.
Et ça, c'est un signe encourageant quand même, nonobstant le dernier paragraphe plus haut de ce billet, qui donne envie d'observer tout ceci avec prudence.
La proposition de simplifier le référendum d'initiative populaire va dans le bon sens.
La nécessité du principe de réciprocité dans le libre-échange, des normes de qualité élevées et un label Européen ( Yves Jégo a quand même réussi avec le label made in France), c'est aussi encourageant.
Un volet social aussi s'y trouve.
Dans un pays où nos médias sont obsédés par la dérive droitière voir ultra-droitière des idées, voir la progression des idées de l'UDI vers un centre de moins en moins droitier, ça relativise tout ça.
On aimerait tellement que les médias arrêtent leurs tentatives de manipuler les opinions publiques....et se contentent d'informer vraiment.
image issue de ce site
Gloire ! J'arrive à commenter avec l'iPhone.
RépondreSupprimerÀ part ça, oui. Seules trois formations ont un vrai projet pour l'Europe. Les centristes en font partie.
Quand même grave de ne pas penser à réformer cette Europe avant de vouloir l'enterrer...oui.
Supprimercool pour l'Iphone ;)
Supprimer"Je trouve les hommes politiques normaux tellement talentueux dans l'Opposition, en général et tellement timorés , se reniant dès que le pouvoir est à eux."
RépondreSupprimerParce que c'est tout l'écart entre ce qu'il faudrait faire et ce qu'on peut réellement faire.
Ou, si vous préférez, entre le "yaka" et le "chiche, à toi de jouer!"
Mais imaginez-vous un politique de l'opposition faisant campagne sur le thème du " Votez pour moi, mais je vous préviens: malgré mon beau programme, je n'arriverai pas à faire mieux que le pouvoir actuel" ?
J'avoue que j'ai du mal à me relancer dans "l'Europe", grosse pompe...
RépondreSupprimerMilitant pour une totale sortie de l'union européenne (on ne peut pas réformer de l'intérieur, il faut repartir à zéro sur des bases complètement différentes), je ne peux guère entrer dans la discussion. Sortie de cette U.E., sortie (important) de l'OTAN, du FMI, de la BRI..... voilà l'avenir, avec un changement radical d'alliances et la prééminence absolue de la société sur le commercial, et encore plus sur le financier. Oui, cela implique de faire table rase des accords internationaux européens à partir du traité de Rome de 1957. Il sera toujours temps, après et avec le recul, de renouer des liens avec certains voisins, sur des prémisses différentes de l'aberration actuelle.
RépondreSupprimer@ babelouest
Supprimer"la prééminence absolue de la société sur le commercial"
En somme, vous défendez une France du chômage encore plus massif.
Non, une France où les fraises viennent de Cavaillon et les wagons de La Rochelle (pour simplifier)
SupprimerLes francaises français,plus de confiance avec les gens qui ont dirigé depuis la création. Bien-sur quand il s'agit de mettre bulletin ils se réveillent, afflue de tous bords. Oui à l'Europe m pas à celle dont ils veulent qu'on les accompagnent. Europe de fric Europe de magouille Europe de dépense inutile, Europe de lobby etc etc. La page est pas assez grande pur tout dire.
RépondreSupprimerIl faut une Europe plus juste et solidaire pour tous, que chacun paient a sa juste valeur. L'EUROPE travail en réalité pour une certaine catégorie de gens. Nos dirigeant non présent, c juste l'argent de poches qui est soustrait m leurs bases de l'indemnités est confortable, et celle -ci ils l'a reçoivent.
Moi comme tous ceux qui pense comme moi il faut continuer combat pour une Europe comme on voudrait avoir.