Je vais pas être très sympa ce soir. On va supprimer des départements, pourquoi pas...
C'est bien de se croire au-dessus de l' histoire et de mettre des ronds avec des carrés...
Redécouper la France, on n' est pas à ça près, comme si ça allait vraiment rendre le pays plus riche...
Ce n'est pas un problème de dépenses inutile, qu' on a en ce moment, c'est un souci de richesses, de recettes qui ne rentrent plus dans les caisses de l' État.
Cette réforme est inutile.
Elle n'a rien de courageux puisqu'on ne redécoupe même pas la France au niveau de ses zones régionales d' influence.
Elle n'a rien de démocratique, le projet est tombé ce soir sur le site de l'Élysée.
Et surtout, je vous garantis que ça va gueuler. Oh, il va y avoir des mécontents, comme pour le mariage pour tous, cela va encore mettre en valeur le FN.
Ben oui, tant qu'on sera occupé à traiter cette réforme territoriale, Hollande aura la paix pour être pépère.
Un beau divertissement en somme...
Fort heureusement, il n'y a pas une chance sur dix pour que cette réforme aille au bout : elle est là pour amuser le populo, rien de plus.
RépondreSupprimerAlors-là, oui, c'est une diversion, je crois.
RépondreSupprimerEst-ce qu'elle va aboutir?
Honnêtement, j'en sais rien, mais c'est clair que ce découpage ne tient pas compte de l'économique, en plus et encore moins de l'histoire, à quelques exceptions près.
C'est dommage.
Ce n'est pas un découpage c'est un dépeçage ...... Hollande , le monarque Parisien aux petits pieds , a peur de la Bretagne ..... Il s'efforce de réviser l'histoire de France ..... Sans doute veut il marquer le siècle de son empreinte ......
RépondreSupprimerCe mec est un pitre tragique ..... Je n'arrive pas à imaginer ce pauvre type encore trois ans à la tête du pays .....
Et si on le décapitait ? ........ Par pure tradition historique évidement ......
T'y vas un chouia fort, là, dis-donc...
SupprimerVotre billet est sans doute une réaction, mais que je qualifierait d'irréfléchie
RépondreSupprimerD'abord, il n'est pas question de supprimer les départements, mais les conseils généraux, et ce n'est pas pour tout de suite, mais pour 2020.
Aujourd'hui on parle des régions, qui ne sont pas dépecées, comme le dit un commentaire, mais seulement regroupées. et le but est d'une part que chaque région puisse vraiment jouer son rôle dans la décentralisation de l'etat, mais aussi puisse rivaliser avec les régions espagnoles, italiennes et allemandes, avec une métropole régionale digne de ce nom.
Ensuite les régions actuelles, n'ont souvent pas de sens politique, historique ou économique. Elles ont été lefruit de compromis pour satisfaire les barons locaux des différents partis.
C'est en fortifiant ces régions qu'elles pourront créer justement plus de richesses.
Même si vous n'aimez pas la politique économique de F Hollande, vous devriez reconnaître son obstination à mener les réformes nécessaires pour moderniser et redresser la France.
Quant à imaginer que cette réforme est une diversion, alors qu'elle va mécontenter tout le monde, ce serait un bien mauvais calcul. Si Hollande voulait faire remonter sa cote de popularité, il ne ferait plus aucun changement, car en dépit des grandes proclamations, les français veulent avant tout que rien ne change
C'est pas la première fois qu'un calcul politique est mauvais, sinon, Hollande aurait commencé par le droit à mourir dans la dignité et les élections locales ouvertes au non-européens et pas le mariage pour tous. L'une aurait contrebalancé l'autre et si le droit de vote aux non-communautaires avait échoué, il aurait dit qu'il avait essayé.
SupprimerLà, on a eu une réforme qui a bien fait diversion et pour quel résultat? sa popularité.