Pages

mardi 17 juin 2014

La reprise: brèves pensées

Voilà, je peux reprendre ce blog, les choses se remettent en route.
Je remercie tous ceux qui m'ont soutenue et m'ont témoignée de leur soutien.

La vie est faite de moments futiles, graves, et avec le recul, ce qui est grave est tellement futile, le contraire l'est aussi, tout est question de regard, de relativité.

Hier, au bureau de tabac, nombre d'hommes se précipitaient afin de parier  sur la France.
Ce match, 3-0, était incroyable, avec un Benzéma au-dessus de tout, celui qu'on décriait était devenu un héros, alors que ce n'est qu'un homme. L'"arabe" était redevenu le "français"...et ceux qui pestent contre les immigrés lui vouent un culte maintenant.

Il y a un documentaire à la télévision, sur Arte, qui passe en ce moment, c'est "De l'Orient à l'Occident", qui explique que tout, presque tout de la science, de la philosophie, de la religion, des Grecs, vient des Babyloniens.
Le système métrique, l'astronomie, l'astrologie, la médecine, les dieux et déesses...tout se retrouve en Mésopotamie.

Il y a des jours où la vie est limpide, où tout redevient possible alors que le monde n'a guère changé.
Le monde n'a guère changé mais on garde espoir qu'il aille mieux, enfin, notre monde à nous.


6 commentaires:

  1. oui la magie du foot fait changer les comportement, les idées des gens. Avant c’était le méchant, maintenant c le mignon. Comme quoi. En ce moment avec le foot bon c bien m c l'arbre qui cache forêt, pendant que les gens sont dedans a fond ils oublient que les pbs sont là et bien là.

    RépondreSupprimer
  2. " tout, presque tout de la science, de la philosophie, de la religion, des Grecs, vient des Babyloniens"

    Comme quoi, même sur Arte, on peut entendre de sacrées c*******s.
    Les hommes s'interrogent sur leurs conditions (philosophie, religions) et sur les moyens d'agir sur le monde (science) depuis qu'ils existent, mais on ne sait ce qu'ils ont pensé que depuis que certains ont inventé l'écriture...qui se trouvent être les Mésopotamiens, comme par hasard.

    RépondreSupprimer
  3. Heureux de vous lire à nouveau. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis soulagé, Rosaelle. Concernant le Brésil, je ne pense qu'aux malheureux qui ont été chassés de leurs maisons, de même que je pense à d'autre malheureux qui meurent chaque jour au Qatar, haut lieu du foot à peu près autant que le Pôle Nord.

    En cet anniversaire de Waterloo (l'an prochain ce sera là-bas au sud de Bruxelles la grande fête, mais on en parle peu en France), je souhaite seulement que l'Empire s'écroule, avec ses amis, ses proconsulats fantoches, ses obligés et ses troupes de mercenaires aux étiquettes variées (Academi, Svoboda, Pravy Sektor en Ukraine, Al Qaida dans de nombreux points d'Afrique, escadrons de la mort en Amérique du Sud....). L'échec du Grand Marché Transatlantique couplé avec un accord monétaire entre les BRICS évitant donc le dollar, changeraient toute la donne.

    RépondreSupprimer
  5. Avant d'être une déesse grecque. Le mot "Europe" vient d'un mot sémite signifiant "obscurité", car étant la région du coucher du soleil pour les peuples assyriens.
    Donc il fût un temps où la "civilisation" était en Orient et les "barbares" en Occcident...
    Comme nous la appris le philosophe F. Ribéry, c'est une histoire de "Routourne" qui tourne!

    RépondreSupprimer
  6. La vie est faite de ces moments de douceur et de douleur, comme tu le dis si bien...J'espère que tu vas bien et je suis heureuse de te lire à nouveau RosaElle :-) Tu m'enlèves les mots de la bouche "Ce match, 3-0, était incroyable, avec un Benzéma au-dessus de tout, celui qu'on décriait était devenu un héros, alors que ce n'est qu'un homme. L'"arabe" était redevenu le "français"..." Prends soin de toi et des tiens :-)

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié