Pages

samedi 16 août 2014

Amalgames dangereux et censure intellectuelle

On voit se multiplier ce genre de confusion, de plus en plus.
Les gens sont poussés par la colère, la peur.

Un exemple: certains sur les forums, sur Facebook, se mettent à amalgamer la politique dégueulasse génocidaire de Netanyahu, les exactions de l'Armée Israélienne, avec tous les juifs, on a donc des cris de colère, des éructations, en direction des Juifs.
Bon, on a des Israéliens qui gueulent "à mort les Arabes!" mais on a aussi 10 000 israéliens qui ont défilé hier pour la fin du blocus et la fin des hostilités.
Comme si les Juifs étaient tous sionistes, ou tous israéliens, comme si tous les sionistes étaient Juifs...
Réagir comme cela, en plus d'une haine qui ressemble de plus en plus au racisme, c'est exactement comme cela que les sionistes et les soutiens d'Israël veulent que ces gens réagissent. C'est en plus très con.
C'est la porte ouverte à la légitimation de l'interdiction des manifestations pro-palestiniens, en plus et à la connerie qui est de dire que le conflit serait importé en France par les antisionistes. Bref...

Autre amalgame : dire que ce qui se passe en Palestine serait une guerre de religion. Déjà, les Palestiniens sont un peuple qui n'est pas d'une seule religion, et il n'y a pas que des Musulmans, on ne le répètera jamais assez. C'est une nation, un peuple, dont le pays n'a jamais été décolonisé et qui n'a jamais accédé à l'Indépendance. S'il y avait eu une majorité de bouddhistes à cet endroit-là, cela aurait été pareil.
Tiens, afin de bien comprendre: le Tibet, ce n'est pas une guerre de religion, même si dans cette région le bouddhisme tibétain est majoritaire, c'est plus complexe.

C'est comme ce qui se passe en Irak en ce moment. Encore un amalgame. Que ce soit Al Nosra en Syrie et l'EIIL en Irak, ces gens-là ne sont pas considérés comme des Musulmans par les autres et ça gueule de tous les côtés dans les pays musulmans contre ce fléau, mais on fait, ici, comme si la condamnation qui est bien réelle n'existait pas. On leur colle donc l'étiquette de musulmans, avec les qualificatifs d'intégristes, d'islamistes, d'islamiques, alors que c'est à peu près comme dire que les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens, alors que c'est une secte dérivée du christianisme...un amalgame...car l'EEIL et Al Nosra sont une secte dérivée de l'Islam, le takfirisme. Si, de nos jours, on dissocie très facilement les Témoins de Jéhova des autres chrétiens, alors quelle est la raison qui fait qu'on ne dissocie pas les sectes takfiristes des musulmans, ici, en Occident? A qui profite l'amalgame?

En fait, la religion, les religions, ne sont que des prétextes, qui recouvrent des réalités géo-politiques plus complexes, des intérêts économiques, des luttes d'influence, de pouvoir.
Mettre en avant les religions permet de ne pas parler des problèmes, de ne pas expliciter les causes, les raisons.
C'est surtout très facile dans un pays laïc comme le nôtre où la religion est encore suspectée de tous les maux, surtout celle des autres.
Cela permet surtout une censure intellectuelle : ce ne sont que des fous dangereux, la religion est une folie, un esclavage etc...en oubliant que l'absence de religion et l’athéisme érigé en dogme a été et est tout aussi totalitaire et anti-démocratique.

Ces gens-là, les takfiristes, l'armée israélienne, le régime de l'Ex URSS, etc...ce sont des assassins. Je ne vois pas où est la différence, sauf que les prétextes pour tuer sont bien différents, c'est donc dans la variété des excuses qu'est le mensonge.
Faire des amalgames dangereux, d'un côté comme de l'autre, c'est rentrer dans leur jeu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié