Pages

jeudi 29 mai 2014

Ne pas se défiler contre le FN

Mon confrère Jegoun n'est pas d'accord avec le fait d'aller défiler dans la rue avec les jeunes, Bembelly l'a fait.
Je comprend tout à fait la raison qui a poussé l'un et l'autre.
Il n'est pas si inutile de défiler.
Mais ce n'est pas avec une joyeuse cohorte qui clame ses opinions que cela va vraiment changer au quotidien. Mais c'est un début.

Un de mes amis a diffusé une vidéo privée, je ne pourrai donc pas vous la montrer sur son compte Facebook, d'une femme voilée qui ne demandait rien à personne, mais qui s'est faite agressée verbalement de manière violente par une femme et un homme. Une des personnes présente dans le tram, lors de cet incident , lui a demandé , à l'agresseur: "mais elle ne vous a rien fait,elle est gentille?"
Aucune réponse de la part de la femme blonde qui ne sortait que des inepties venant tout droit de la propagande FN, et autres....

C'est bien le souci. Il n'y a pas qu'au FN que se niche le racisme.
Hormis le fait que les gens sont agressifs ces derniers temps, partout, et pas qu'avec des sujets racistes, la parole banalisée, on va tous avoir des anecdotes de vexations et de brimades vécues en direct sur des gens discriminés, ce n'est pas avec un simple défilé que les choses s'arrangeront. C'est ce qu'en disent des gens.
Si c'est vrai, que faire?

Appliquer la loi, purement et simplement.
Dénoncer dès qu'on peut les inepties, les fausses rumeurs, les hoax en tout genre visant à salir les français d'origine étrangères, cela, on peut le faire, nous dresser contre les actes racistes quand on est spectateur de ceux-ci, cela, on peut le faire, en tant que simple citoyen.
La loi, les condamnations, c'est au politique de le faire et défiler n'est pas un moyen de pression suffisant.
Les 25% du FN aux dernières élections devraient être suffisantes.

Mais ensuite, qu'en est-il de la gestion du racisme, réellement? Censurer un humoriste est clairement contre-productif, surtout que, comme le dit Nicolas, on ne peut pas interdire à un raciste d'avoir des pensées nauséabondes, mais que celui-ci puisse avoir une tribune afin d'appeler de manière notoire à la haine, c'est autre chose.
Je vais montrer un exemple: Dieudonné fait de l'humour, mal placé, bien placé, on s'en fout mais c'est tout à fait à visée comique dans une prestation.
Nicolas Bedos le fait aussi, allant jusqu'à traiter Marine de salope fascisante. Lui, on l'a relaxé de ses propos.
Où est la limite? A froid, franchement, quand je lis l'expression, elle ne me fait pas rire du tout. Il n'empêche que Marine Le Pen, même si je déteste le personnage, et ses idées, je trouve vulgaire et contre-productif de la traiter de "salope" car en plus, cela rentre dans son jeu.

Lutter contre le racisme n'est pas simple, c'est clair, lutter contre le FN non plus mais c'est aussi un travail de fond. L'insulter ne sert à rien, en fait, il vaudrait mieux ne pas se mettre à son niveau. Ce serait plus efficace.
C'est ce que j'appelle ne pas se défiler contre le FN.

12 commentaires:

  1. Si on veut lutter contre le racisme, il faut commencer par ne pas le banaliser en qualifiant tout et n'importe quoi de racisme : si cette femme voilée a été agressée, c'est parce qu'elle était voilée (ce qui n'est pas excusable), pas par racisme: elle ne l'aurait pas été si elle n'était pas voilée, même si elle avait un physique typiquement maghrébin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant le voile, cela va plus loin que le racisme. Agresser ainsi cette dame, c'est s'en prendre directement à son intégrité religieuse. On peut ne pas approuver celle-ci, elle doit être à cette dame aussi essentielle que le turban d'un Sikh, pour des raisons assez similaires, au moins aussi essentielle que le signe de croix que font publiquement des catholiques. Personnellement je rejette toutes les formes de religions, et l'une des raisons à cela est le refus de toute hiérarchie. Cela me paraît cohérent. En revanche, attaquer cette dame, c'est vouloir lui donner des ordres. Ce n'est pas admissible.

      Oui, comme d'habitude, nous n'avons pas le même code de valeurs. Tous égaux, tous différents. C'est ce qu'il faut opposer aux racistes, et assimilés (machos, sionistes, intégristes prosélytes, etc...).

      Supprimer
  2. Si l'immigration semble poser problème, c'est à causez de la flambée de l'intégrisme religieux musulman ( que les autres religions ne connaissent pas, ou de façon très marginale, en dehors de l'hindouisme qui n'existe pas en France) dans le monde entier, et qui concerne aussi bien les immigrés musulmans récents que ceux qui sont là depuis plusieurs générations et qu'on ne peut plus qualifier d' "immigrés".

    Conclusion: arrêter de laisser au FN, par peur d'être qualifié de "raciste", le monopole du discours sur la laïcité ferme, sans doute la dernière valeur de gauche à laquelle la majorité des Français restent attachés.

    RépondreSupprimer
  3. (suite)

    On voit donc bien que la bonne approche n’est pas " Comment contrer le FN ?", c’est-à-dire de se situer par rapport à lui, approche qui a fait la preuve de son inefficacité depuis 30 ans – puisqu’elle consiste à lui laisser l’initiative de la problématique.

    La bonne approche est d’être soi-même, d’assumer sa laïcité intransigeante, sans se laisser influencer par la peur d’être "classé FN", ce qui revient à remettre encore le FN au centre du jeu.

    RépondreSupprimer
  4. Trois fois "c'est clair" dans un même billet, le tic de langage commence à se voir un peu trop ! D'autant que, en elle-même, l'expression est assez bête (comme la plupart de nos tics de langage, du reste) : si quelque chose est "clair", pourquoi prendre la peine de le dire ? Et si c'est simplement votre opinion, l'agrémenter d'un "c'est clair" n'en fera pas une vérité intangible pour autant.

    Donc, terminé les "c'est clair" ; rompez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là vous avez tout à fait raison, je suis très très occupée, ce qui explique mais n'excuse pas, c'est c****. Heu, je voulais dire sans aucun doute ;)

      Supprimer
    2. C'est évidemment sans importance ! Je vous l'ai signalé pour une raison : j'ai déjà remarqué (sur moi…) que quand on attire l'attention de quelqu'un sur un tic de ce genre dont il est affligé, il lui devient beaucoup plus facile de l'éliminer. C'est comme mettre des mots sur une souffrance, lors d'une psychanalyse…

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bjr et bon dredi a toi Rosa elle mon amie. Oui c pas facile en ce moment avec les tensions et la situation que présentent nos politiques nationaux et Européens, j'arrête là. Le racisme l'homophobie est partout est partout et à toutes les sauces. G regarder la 8 cette sem. direct en caméra caché émission sur le FN. rien appris je le savais déjà, pas m'étendre. G écouté Noah, avec ce résultat il a honte oui honte m moi aussi toi aussi les autres aussi !!!
    Dans ma petite commune rurale de 1330 hab, commune rurale encré RPR et maintenant UMP. Depuis quelques votes en amont, le FN est présent, m là est arriver en tête avec bcp d’abstentions. Cà me réjouit pas, m c comme ça.
    Maintenant faire changer courbe il va falloir du temps, tout ce qui était gagné c à recommencer.
    Pas facile de faire propagande, G des amis 20 25 ans ou plus de socialisme,on voté FN G expliqué que c pas solutions m ras le bol ben voila. toute situation, position, les gens veulent du changement sans connaitre les faits. Mare des politiques droite gauche donc essais FN. c ce qu'ils disent. Les gens n'ont plus convictions.
    plus de point de repère, Conaisse pas l'histoire ou s'en foutre.
    Bon je ne vais pas gacher week mon amie a plus je continuerai mon histoire. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ...serais-je censuré ? le FN n'est qu'un épiphénomène sans vraie importance réelle, voué à semer le trouble afin de ne pas voir les vrais enjeux, essentiellement financiers (et même plus économiques, c'est dire la perversion du système qui se gausse des besoins réels de la population mondiale).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du tout, j'ai juste un max de boulot et des commentaires partout...

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai du mal à ouvrir la boîte à réponse. Du coup, Rosa, je te suggère de la laisser ouverte à tous les vents; Bien sûr, il y a les vents mauvais, comme on dit, mais qui peut les empêcher, les vents mauvais ?... Au demeurant, il y a aussi des vents salutaires, non ?! Ouvrons les fenêtres, c'est tellement plus beau !
    Tout ça pour dire que je partage totalement l'avis de l'ami Babel, dont je n'ai pas pu ouvrir la fenêtre "répondre"...
    Ouvrons, ouvrons, ouvrons, les mauvaises odeurs finiront par être chassées !

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié