Pages

mercredi 18 novembre 2015

Toujours Dominique de Villepin, d'une intelligence rare

Depuis notre changement de politique extérieure, nous ne sommes plus en sécurité et cristallisons une haine de part d'individus fanatisés, une haine fratricide, car ces gens sont nos compatriotes, n'en déplaisent à certains suprématistes.
Notre politique étrangère est florissante , certes, du point de vue des actions, mais qu'en est-il des retombées à l'intérieur? Effectivement, de plus en plus de gens s'en rendent compte, ça ne change rien à l'état de notre France, qui est toujours bien abimée.
On nous supprime des médecins, des services médicaux, des aides, des subventions aux communes, on se sert la ceinture pour un effort de guerre qui n'aboutit à rien selon moi, encore une fois, j'espère me tromper mais objectivement, si on voit les choses d'un point de vue purement égoïste, il faut nous dire en quoi tout ça va nous faire tous manger à notre faim et ne pas crever dehors.
Je sais, je suis vilaine.

Maintenant, il faut écouter à nouveau Dominique de Villepin qui avait prédit tout ceci et qui dit des choses sensées.

"«La guerre contre le terrorisme ne peut pas être gagnée», affirme Dominique de Villepin dans Ce soir ou jamais! en septembre 2014." "Comme celle de la drogue, nous n'avons aucune chance de la gagner cette guerre.

"«L'échec est annoncé parce que le terrorisme est une main invisible, mutante, changeante, opportuniste. On ne se bat pas contre une main invisible avec les armes de la guerre. Il faut être capable d'employer la force de l'esprit, la ruse, les moyens de la paix pour désolidariser des forces qui s'agglutinent autour de ces forces terroristes». Et d'ajouter: «Tout ce que nous savons de ce type de guerre menée depuis l'Afghanistan a conduit à l'échec».

Même discours aujourd'hui
Il poursuit en donnant quelques conseils: «Il faut une stratégie politique, une vision politique et une capacité à penser l'action très au-delà des bombes (...) Ayons conscience que cet État islamique, Daech, nous l'avons nous-même en grande partie enfanté, de guerre en guerre. Il y a un cercle vicieux dans lequel nous nous sommes enfermés. Non seulement c'est inefficace, mais c'est dangereux parce que cette région du Moyen-Orient est traversé de crises, de blessures. Il est en profonde crise de modernisation.». Aujourd'hui, Dominique de Villepin tient le même discours. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche dernier, l'homme politique de 62 ans a de nouveau fait part de son scepticisme sur l'utilisation du mot «guerre»: «Ce n'est pas à nous d'engager le combat avec nos armées là-bas. Cette approche de ‘guerre' contre le terrorisme n'est pas la bonne»."

C'est ici et c'est sur le Figaro, comme quoi...

1 commentaire:

  1. De Villepin a raison.
    Nos responsable politiques font un grosse bêtise.
    Tenez bon

    http://democratedelextreme.blogspot.com/2015/11/vendredi-13-novembre-la-guerre-ou-le.html

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié