Pages

vendredi 20 novembre 2015

Vendredi à Bamako et Paris

On vient d'apprendre qu'une fusillade a eu lieu à Bamako, dans un hôtel chic de la capitale, où notamment des étrangers, le personnel d'Air France, entre autres, vient résider...
Veuillez noter la chose suivante:

Le Mali est en état d'urgence depuis des années
l'Hôtel est dans une zone ultra-sécurisée.
Les assaillants y sont rentrés comme dans du beurre et y tiennent 170 otages, il y a déjà trois morts.

La France était intervenue et intervient encore, on a donc deux armées contre les fous-furieux d'AQMI, mais il y a aussi Boko Haram etc...mais on a deux armées qui sécuriseraient le pays.
Celui-ci est maintenant en proie à des attentats qui se sont déplacés du Nord vers le Centre, puis le Sud, la raison même invoquée en 2013 pour intervenir était d'éviter que le conflit se déplace vers le centre, on voit que ça a marché....bref...oui, bref, j'ai pas envie de dire , je vous avais bien dit, on allait le payer mais bon.
Le mal est fait, de toute manière.
Le mal est fait.
On ne peut que déplorer les victimes prochaines et avoir le cœur serré pour ce qui se passe, attendre le prochain acte meurtrier de ces fous, en espérant que le cycle de la violence s'arrête.
En espérant.

J'ai encore enlevé des commentaires haineux ce matin, des gens qui s'obstinent à faire croire que sans les musulmans, il n'y aurait aucune guerre, mais il faut être deux pour la faire, cette guerre. Il faut être deux. Quand on envahit un pays, ceux qui se dressent contre les envahisseurs sont des résistants et en l'occurrence, qui envahit qui ? Chez nous, on est tranquille depuis des années mais on intervient, on intervient ailleurs et la frontière est tellement mince entre l'intervention et le fait d'envahir, tout dépend de la manière où on se situe et de la méthode employée, comme l'ONU a été balayée au rang de fantoche, c'est l'OTAN qui se prend pour un super soldat, et comme nous n'avons pas encore inventé la guerre propre, tous les conflits où nous sommes intervenus sans le soutien réel des populations se sont envenimés.
J'en suis à rêver de la neutralité des Suisses.
On se demande comment on va sortir de tout ça, on se sent coincé entre deux intégrismes, un gouvernement largué qui n'est pas responsable directement de cet attentat, c'est clair, est-ce qu'il fait ce qui lui semble juste? On pourra dire oui ou non, refaire le match mais en fait, si on y réfléchit bien, au vu du vote record d'hier...le sentiment d'un exécutif et d'une classe politique qui navigue à vue, en écopant un navire qui semble prendre l'eau avec des mesures sécuritaires, faute de mieux.
La démocratie attendra des jours meilleurs.

Sinon, une bonne nouvelle à lire chez Arnaud Mouillard, le genre de chose qui font qu'on se dit qu'il y a un espoir: voir Marine Le Pen se décomposer et fuir , quand on la met face à ses mensonges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié