Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 2 septembre 2012

les jeunes israéliens sacrifiés

Elie Arié me parlait récemment de Schlomo Sand, auteur du très bon "Comment le Peuple Juif fut inventé", livre que je connaissais déjà, qui met en avant la construction artificielle de ceux qui suivent la religion juive, qui viennent de tout horizon, en un peuple.
Dans ce sens, Schlomo Sand arrive à plusieurs conclusions dont celle qu'Israël a réussi via le sionisme à incarner le fantasme nazi du peuple juif comme pouvant se définir par un ADN, car certains sionistes israéliens se revendiquent de cela.

Récemment, un article a fait un buzz sur Twitter :Israël, secoué par le lynchage d'un jeune palestinien.
L'article expose des faits très durs. On y voit des jeunes élevés dans la haine de l'autre, spécialement "l'arabe" mais aussi les travailleurs immigrés éthiopiens, qui se jettent dans des pogroms pour tuer une personne isolée parce qu'elle est "arabe".
Ces jeunes seraient en majorité issus de milieux très religieux. On leur a appris tout petit à se positionner contre l'existence des palestiniens, en faveur de leur supériorité, ce dont Dieu lui-même leur aurait assurés par le biais de la Torah.
Il se structurent donc contre un ennemi qui les entoure. Il n'y a pas dans leur identité l'assurance d'être vraiment dans leur bon droit d'être nés dans un pays qui est vraiment le leur puisque dans le meilleur des cas, ils doivent cohabiter avec ceux qui ont des racines réelles et une histoire commune en tant que peuple de Palestine, ce dont eux ne peuvent se revendiquer.

Schlomo Sand le démontre très bien, ainsi que d'autres spécialistes en ce domaine, la plupart de ceux qui se disent juifs l'ont été depuis l'exode de ce que les Romains appelaient la Judée, à ce moment-là, le prosélytisme juif était très actif, et celui-ci part de la Grèce comme mouvement conquérant de nouveaux adeptes de cette religion, pour essaimer ensuite dans toute l'Europe et au-delà de l'Empire Romain.
Ce n'est qu'au IVème siècle que le prosélytisme est proscrit du judaïsme, suite à l'adoption de la religion chrétienne comme religion d'Empire. Mais celui-ci a du persisté un bon moment, puisqu'il existe maintenant des juifs indiens, éthiopiens et même chinois.
On est donc bien loin du peuple juif  d'origine sémite dont on nous rabat les oreilles, ayant donc des droits divins sur une terre promise.

On comprend mieux en quoi ces personnes d'origine diverses, n'ayant que comme point commun une religion, se retrouvant sur un territoire qui a été enlevé à d'autres arbitrairement, dont leurs propres grands-parent ne sont pas issus très souvent, ayant grandi dans des cultures hétéroclites ashkénazes ou sépharates, entre autres, ne puissent trouver une unité que dans la haine de l'autre et la pulsion morbide telle que le décrit cet article.
Renforcés en cela qu'ils le sont par l'attitude de leur premier Ministre et de certains autres membres du gouvernement, dont l'article précise qu'ils ont eu le projet d'expulser ce qui reste d'arabes israéliens et de non juifs natifs du lieu.

Aussi grave est le taux de suicide chez les jeunes, bien loin des descriptions idéalisés de la Riviera et de la folle jeunesse libre qu'on essaye de nous vendre. 
Que ce soit dans l'adolescence ou pendant le service militaire, dont des catégories très particulières de religieux peuvent s'y soustraire seulement.

J'ai souvent discuté avec un ami israélien expatrié à ce propos: entre l'alcool, la dépression, les drogues et le suicide, la jeunesse israélienne est livrée à un néant en terme d'espérance. Pendant que d'autres se radicalisent dans la violence et les pulsions meurtrières, d'autres s' auto détruisent, dans un gigantesque gâchis.
 Le plus tragique, c'est qu'ils sont conscients du fait qu'ils existent de par  l'annihilation d'une autre population, qu'ils vivent dans les maisons ou sur leurs ruines de déplacés enfermés dans des camps de réfugiés. Qu'ils cultivent des terres qui ont été à d'autres, qu'on leur a donné arbitrairement parce qu'ils sont juifs. Qu'ils boivent une eau qui vient de ce qui reste des territoires palestiniens, eau détournée pendant que les autres souffrent de la sécheresse etc...

On a donc sacrifié des générations de gens parce qu'ils avaient le malheur d'être juifs.
Beaucoup partent de ce pays, à l'instar de mon ami, qui ne veut qu'une chose, obtenir la nationalité de son lieu de résidence pour couper court à ce cauchemar. Il en est même qui demandent la nationalité palestinienne, afin d'essayer de se raccrocher à quelque chose de tangible, de sûr, de pouvoir réellement enfin s'enraciner dans un vrai pays, un vrai passé. 

NB: les infos sur ce qui se passe vraiment en Israël sont très difficiles à trouver sur le Net, mais j'ai néanmoins trouvé des pistes intéressantes pour démontrer la connaissance que j'ai sur ces sujets.

Liens sur les suicides:
http://www.theyeshivaworld.com/coffeeroom/topic/israel-suicide-of-chareidi-youth-raises-questions
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090916055449AAnMIGc
http://jssnews.com/2012/06/25/suicidete /
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC161715/
http://challenges-mazel.blogspot.fr/

Liens sur Schlomo Sand:
http://www.geostrategie.com/781/shlomo-sand-l%E2%80%99exil-du-peuple-juif-est-un-mythe/
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

En bonus: site de l'Union Juive pour la Paix 
La paix maintenant


12 commentaires:

  1. et après les palestiniens , on s'attaquera à ce qui reste des catholiques et de leurs lieux de culte
    desprojets sont déjà connus

    RépondreSupprimer
  2. lire chrétiens et non catholiques dans mon commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob, on fait une belle erreur souvent, car les communautés chrétiennes sont palestiniennes d'origine, il est vrai qu'elles abritent des pèlerins de toutes nationalités.
      Les Palestiniens sont chrétiens, druzes et musulmans, il reste même des juifs dans les territoires palestiniens, qui ont refusé de prendre la nationalité israélienne.
      C'est non seulement une épuration religieuse mais aussi ethnique et d'une nation que le gouvernement sous l'impulsion du sionisme prépare malheureusement.
      Et là, j'aimerais vraiment que Hollande se bouge plus, il l'a promis.

      Supprimer
  3. Le problème est que ce sont les "Occidentaux", très tôt, qui ont collé des frontières là où il n'y en avait pas. L'empire ottoman a, de tout temps, été un patchwork complètement imbriqué de tribus aux traditions différentes, avec des découpages religieux souvent encore différents... d'où une tolérance toujours présente, avec des nuances locales.

    Le démembrement de l'empire a changé tout cela, que ce soit en ex-Yougoslavie, en Palestine, ou en Turquie même. Et l'esprit britannique a encore aggravé la situation : sans vouloir lui jeter des fleurs, le protectorat français (Liban, Syrie...) a vu pendant longtemps moins de heurts que des Britanniques perturbés par le colonel Lawrence et ses mégalomanies. S'est greffé là-dessus une déclaration Balfour fort mal venue, et les ennuis sont arrivés au galop.

    Effectivement, parmi les Palestiniens subsistent des juifs qui ont refusé de quitter leur statut, leurs voisins, l'entente mutuelle. Il est assez probable que les sionistes soient encore plus durs envers ceux-là, mais aucun témoignage n'est venu confirmer ou infirmer cette hypothèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai parlé de l'empire ottoman sur cet article:
      http://spartakiste.blogspot.fr/2012/07/la-syrie-decryptage-des-origines-du.html
      Je ne sais pas si le protectorat français a été mieux car les soucis du Liban et de la Guerre des années 70-80 ont été largement tributaires de la position de la France ainsi que de son administration.
      Pour la déclaration Balfour, entièrement d'accord.
      Oui, il est difficile de trouver des infos sur Israël et la Palestine en ce qui concerne des chiffres précis ainsi que des thèmes ciblés.
      Donc je ne sais pas comment Tsahal et les colons traite les palestiniens juifs. Il est possible qu'ils s'en fichent parce qu'ils pensent que la Palestine va disparaître.
      Il me semble que ce sont eux qui gardent les tombeaux des patriarches, je crois qu'il y a des heurts de temps en temps avec les sionistes

      Supprimer
  4. Anonyme9/03/2012

    Bonjour Rosaelle. En somme, vous voudriez démontrer qu'une culture/religion rend ses adeptes plus enclins à la violence. Pourrait-on faire la même analyse de l'islam? Vous ouvrez une boîte de Pandore. Dorénavant, on peut dire que des peuples sont plus enclins à la violence que d'autres. J'en connais qui se sont fait tancer pour moins que ça.

    Pivar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Pivar
      Non, pas du tout.
      Le constat de la violence vient de la société israélienne elle-même(voir l'article de référence du Monde sur Israël secoué par le lynchage d'un jeune Palestinien).
      De plus, les israéliens ne sont pas représentatifs de tous les juifs, vous avez les liens en bas. Sur les 21 M de juifs, 15 sont hors d'Israël et beaucoup de ceux-là n'ont aucune envie d'aller s'y installer.
      Vous faites un amalgame très gênant. Israël n'est aucunement le peuple juif. C'est ce que Schlomo Sand explique rationnellement en s'appuyant sur des faits historiques démontrés: il est historien réellement et donc il ne réécrit pas l'Histoire, il l'explique scientifiquement.
      La société israélienne a des composantes très violentes, oui.
      Si je vous dit que les banlieues françaises sont dans les plus violentes au Monde, ce n'est pas la faute des banlieues, ce sont les conditions dans lesquelles on les a mises, comme certains jeunes israéliens.
      Notez au passage que les pogroms contre les arabes ne sont pas une nouveauté: c'était très fréquent en Algérie occupée, l'Algérie Française des colons. Les rapatriés ont-ils été aussi violents? Je vous pose la question. Moi je connais la réponse.

      Supprimer
    2. Concernant l'Algérie, je ne saurais trop conseiller la lecture d'un essai d'un ami, que j'ai aidé un peu à éditer (à titre personnel) un rappel de ses souvenirs.
      http://ti1ca.com/ovymu7of-Le-Piege-08-dec-2011-Le-Piege-08-dec-2011.pdf.html
      Édifiant, n'est-ce pas ?
      Bien entendu, le livre imprimé est hors commerce.

      Supprimer
    3. Oui, il y a tant de similitudes, d'ailleurs combien d'ex-colons sont partis faire leur Alaya directement, ramenant en Israël leurs "habitudes".
      Mais qu'en était-il de tous ceux qui sont revenus en France?

      Supprimer
  5. doc kanibal9/03/2012

    lors que, selon l’autorité palestinienne, mais aussi selon l’autre abruti de Shlomo Sand, et tous ces allumés antisionistes, les Juifs ont volé la Palestine aux arabes, et n’y ont jamais eu la moindre présence, l’autorité israélienne des antiquités a annoncé aujourd’hui qu’une ville juive du 6ème siècle a été découverte au nord de Beersheba, au cours de travaux d’extension d’une autoroute.

    Les archéologues ont découvert deux bains rituels (mikvé) et deux grands bâtiments publics. Les deux bâtiments ont une grande plate-forme faisant face à Jérusalem, et les archéologues pensent qu’ils servaient soit comme synagogues soit comme un lieu d’étude de la Torah.

    Il est intéressant de noter que ceux qui n’acceptent pas que les Juifs aient repris leurs terres des mains des arabes ne reprochent jamais aux Espagnols d’avoir fait de même. Les Espagnols ont le droit de reprendre leurs terres envahies par les musulmans, mais pas les Juifs, surtout pas les Juifs.

    PS : je n’imagine même pas ce qu’on trouverait de trésors archéologiques juifs si l’on pouvait creuser partout en Palestine, notamment en Jordanie et en Judée et en Samarie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes méchamment allumés et bien raciste : pourquoi dire les Juifs ont volé la Palestine aux arabes(avec un petit a...et un grand J)...
      Excusez-moi, mais c'est difficile de ne pas rire quand on vous lit...
      Et d'une, il n'y a aucune trace du fameux exil du Peuple Juif dans les écrits de Nabuchodonosor...curieux, non? surtout quand on sait qu'archéologiquement parlant, la Bible écrite ne daterait que du Vème siècle avant JC, ce qui n'enlève rien à son impact sacré pour tous les croyants: juifs, chrétiens et musulmans, ceux que certains appellent les Religion du Livre.
      Vous savez quand même que Dieu n'a pas créé la Terre en 6 jours, que des géants n'ont jamais peuplé la Terre, et que Mathusalem n'a jamais eu plus de 990 ans? J'espère que vous avez dépassé ce stade...
      Vous me faites penser à tous ceux qui étaient heureux d'avoir découvert la fameuse Troie, qui s'est révélée une belle escroquerie. Mais quelqu'un d'aussi "cultivé" que vous sait tout ça, non?

      Quand à vos bains, ce sont sans doute des bassins de retenue d'eau, des citernes car le fameux Mur des Lamentations, reste du fameux Temple, selon Flavius Josèphe, n'existait pas, confirmé par des récentes recherches:
      "Cependant des recherches archéologiques par l'équipe de Ronny Reich (en) effectuées en 2011 viennent remettre cette version en question. En effet, la découverte, au pied des fondations du Mur, de pièces de monnaie frappées par Valerius Gratus, préfet de Judée vers 17/18 de l'ère commune, démontrerait que la construction du mur n'avait même pas commencé avant la mort d'Hérode. Cela pourrait donner raison à l'historien romain Flavius Josèphe qui affirme que les travaux au Mont du Temple n'avaient été terminés que par le roi Agrippa II1,2. "
      Et pour votre gouverne, les bains dans l'Antiquité n'étaient pas rituels, ils se lavaient, les gens, de Carthage à la Perse...franchement, vous tenez le pompom du ridicule, de relayer cette ânerie...(des écuries, bien sûr)

      Si le Temple était à la place de la Mosquée, cela voudrait dire que ce fameux Temple, qu'on cherche en creusant, aurait donc été dans une grotte puisque la Mosquée a été construite sur une grande colline naturelle...tout ça pour détruire un lieu saint d'une autre religion...quelle tolérance...
      les fameux bâtiments sont sans doute ceux des templiers, renseignez-vous donc. Et le Mur étant un reste de leurs écuries, selon les hypothèses les plus vraisemblables, d'où les citernes d'eaux. Mais si les Juifs ont envie de prier devant, pourquoi pas? Ne dit-on pas que Dieu est partout?

      Récemment, on s'est rendu compte quelques fameuses reliques sacrées chrétiennes étaient soit des cendres de momie(pour Jeanne d'Arc) soit un os de porc ou autre: et des milliers de personnes sont venues se recueillir devant...
      Et si on compte le nombre de bouts de Croix Sacré qu'on a vendu, on peut refaire avec l'Arche de Noé...
      Savez-vous qu'on est à la troisième découverte du Tombeau du Christ? Pourtant, on était sûr qu'il n'y avait qu'une seule résurrection...

      Mon Mari vous demande si vous avez des nouvelles du Yéti et du Dahut et où il faudra être le 21 décembre 2012 pour être sauvé par les extra-terrestres de la fin du monde...ben, oui, puisque c'est le Père Noël qui vous l'a dit...lol ou la femme de Sarkozy, il y quelqu'un qui vous a dit...

      Vous ne connaissez donc pas la forme archéologique des anciennes synagogues? Savez-vous quel est le pèlerinage le plus important des Juifs depuis l'Antiquité? Ben c'est pas ce fameux mur, désolée...


      Supprimer
    2. On va revenir sur L’Espagne: un épisode sanglant de conquête et pas de reconquête, car les musulmans et juifs qui ont été massacrés et chassés d'Espagne(massacrés :surtout les juifs d'ailleurs) étaient des espagnols, c'est une castillane qui en a été l'instigatrice. Pour moi, c'est au même niveau que l'Inquisition et la Saint Barthélémy, ou le massacre des Cathares et des Albigeois.
      les juifs qui ont réchappé de ce massacre, vous croyez vraiment qu'ils n'en veulent pas aux Espagnols? Vous en fréquentez beaucoup, des Juifs?

      PS: pour vos fameux trésors, ils n'arrivent même pas à trouver des trucs convaincants, à part Masada (là aussi, c'est discuté chez de vrais spécialistes car aussi douteux), et pourtant, ils creusent partout, ça tout casser, ils savent bien faire, certains...

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer