Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 9 octobre 2012

l'autre visage de la conversion salafiste: Nicolas Blancho



Cela fait un moment que j'ai découvert le personnage sur les plateaux de la TSR.
Contrairement à ce dont on nous rebat les oreilles en ce moment, ce Suisse bon teint moitié breton, moitié suisse-allemand, originaire de Bienne, s'est converti sans passer par la case prison. Il est passé d'une adolescence dissolue à une vie de prière quasi-mormonale. D'ailleurs, avec sa barbe rousse et son air coincé, il a tout du mormon version musulmane (la polygamie en moins).
On l'invite pour débattre sur l'Islam. Evidemment que ses positions aussi "modérées et douces" qu'on s'y attend ne sont pas pour rien dans l'invitation des médias...
Ce qui est curieux chez lui, c'est le mélange d'éducation coincée typiquement bourbine ( pour les néophytes, cela veut dire suisse-allemand pour les romans) et la fièvre religieuse qu'il manifeste....

Chez lui, les enfants ne regardent que des dessins animés sur la religion. Pas de décoration flagrante sur les murs. Pas de livres autres que religieux.
On l'accuse d'avoir envoyé un jeune en camps d'entrainement qui en serait revenu complètement ravagé. On l'accuse d'avoir caché une mineure....
On l'accuse d'encourager une vision déformée de l'Islam, il veut d'ailleurs créer des villages entiers dédiés au seuls musulmans radicaux pour qu'ils puissent vivre leur foi en communauté fermée sur le territoire Suisse.
On l'accuse même de défendre la lapidation...
Les associations musulmanes protestent, avec raison, les plateaux télés l'invitent.

Voilà un visage du salafisme auquel on ne s'attendrait pas et qui bouscule les lieux communs, les vieux clichés.

Et surtout va complètement à l'encontre de ce qu'on nous vend en ce moment: la prison comme vecteur du salafisme.
Ce ne serait pas plutôt l'ignorance, entre autres? Ce salafisme intégriste ne pousserait pas sur ce terreau-là et sur les carences de valeurs républicaines, comme d'autres intégrismes d'ailleurs?

Quoi qu'il en soit, Blancho semble en Suisse considéré comme "fêlé du bocal" et pas si dangereux d'un côté, de l'autre les responsables religieux musulmans mettent en garde contre ce visage-là de la conversion salafiste...qui est un danger potentiel, tout comme tous les extrémismes.
Mais on est en Suisse, pas en France.

Le fait est qu'il y a là-bas un vrai débat sur les convertis au salafisme, pas seulement les délinquants qui versent dans l'intégrisme, mais aussi les "bons suisses de base", et sur les dangers que cela pourrait représenter.
D'un autre côté, il y a aussi la mise en lumière du plus grand nombre des musulmans qui ne posent pas de problèmes particuliers et vivent en harmonie avec les autres.
Et pourtant, la Suisse n'est pas un état laïc...

Lien sur le sujet:

http://leblageur.blog.tdg.ch/archive/2010/04/26/nicolas-blancho-le-fou-d-allah.html

http://www.illustre.ch/Nicolas-Blancho-suisse-musulman_45209_.html

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d6a1c640-4997-11df-bfe2-04121ee168ca/Nicolas_Blancho_de_lennui_%E0_lislam#.UHPsNa5u7bA

 

8 commentaires:

  1. On ne RAbat pas les oreilles. On les REbat. je sais qu'en vous signalant cette erreur je nuis au côté comique de votre blog mais si ça pouvait l'aider à gagner ne serait-ce qu'un peu de crédibilité... Ne me remerciez pas : la bonté m'est naturelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vais traumatiser tout le monde: à cause de rebattre ou sur le côté amusant de votre bonté naturelle...
      Si vous la laissiez un peu de côté pour être moins coincé sur l'orthographe et plus humain?

      Supprimer
  2. Tu ne peux pas balayer la réalité en te basant sur LE cas particulier. La généralité est là : les salafistes recrutent dans les prisons, leurs recrues sont pour la plupart des jeunes délinquants qui trouvent la rédemption faute de vouloir-pouvoir trouver la réinsertion citoyenne.
    Ce type est un paravent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en France environ 3600 conversions par an, une grande partie sont des femmes.
      Une partie sont tout à fait des gens sans problèmes.
      D'autres viennent du passage prison ou sans.
      Il faut juste faire attention aux amalgames, c'est ce que je disais.
      Ce n'est pas un cas particulier. Je me rappelle d'un homme converti d'origine française bon teint marié à une marocaine dont les positions intégristes faisaient peur aux parents de sa femme, eux-même musulmans de naissance.
      On verra bien si je ne me trompe pas ou si je fais d'un cas particulier une généralité.
      Car de toute manière, surveiller un homme sorti de prison converti à ce genre de salafisme à visée violente est bien plus facile que de repérer un type comme Blancho qui aurait décidé de péter un câble et qui ne se montrerait pas.

      Supprimer
  3. Entrer ainsi dans une religion, milieu très cadré par nature, à l'âge adulte, ne peut qu'effrayer. C'est sortir d'une religion qui libère ! Je ne parle pas là d'une foi en un dieu qui, en fait, est le même pour tous ceux qui croient, mais de la religion elle-même. C'est d'autant plus grave que celui qui choisit cela délibérément, est presque automatiquement bien plus pointilleux que celui qui est né dedans, et suit les préceptes par routine.

    On notera que je fustige ainsi toutes les religions, et pas une en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact¨!
      Les religieux au sens large...se valent tous

      Supprimer
  4. Erchinoald10/10/2012

    C'est sûr. Pas besoin de passer forcément par la case prison pour connaître une conversion radicale. Il suffit d'un accident de la vie et d'une rencontre au même moment et vous voilà converti du jour au lendemain au salafisme ou au christianisme évangélique comme une personne que je connais.

    RépondreSupprimer
  5. Oulianov10/10/2012

    N'oubliez pas que la plupart des salafistes sont pacifiques comme vous et moi et souffrent beaucoup de ce climat propice à faire monter l'islamophobie.
    Toute cette agitation permet de ne pas regarder en face les vrais problèmes, autrement plus importants.
    Diviser pour régner, les gouvernements passent mais les attitudes racistes restent.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer