Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 27 décembre 2012

Rétrospective : France



La fameuse semaine de la rétrospective...entre Noël et le jour de l'an, cette dernière semaine de 2012, la trêve des confiseurs...

Je vois que Juan a fait plusieurs billets sur le sujet. Notez que pour lui, c'est assez aisé. Il a manié le sujet depuis 5 ans, semaine après mois, après années...pour moi, c'est nouveau. J'ai toujours apprécié le mélange de l'actualité avec les sujets de fond, de réflexion. Quoi que cela m'arrange bien, car quand les news ne sont pas passionnantes, il me suffit de penser à certains thèmes et je trouve des idées de billet.
Revenons donc de ces digressions afin de voir ce qui m'a marqué en France en 2012:
En fait, oui, il y a un évènement qui m'a vraiment marqué en politique: cette campagne présidentielle.
Le Discours du Bourget a été un grand moment car j'ai su à ce moment que François Hollande pouvait battre Nicolas Sarkozy. J'en avais marre qu'un président français puisse être aussi lamentable, aussi populiste, aussi peu respectable dans ses actes et ses pensées...un fait divers, une loi...la viande casher et hallal...Guéant et ses civilisations... pas un jour sans voir sa tête...j'en avais assez d'avoir honte, de me faire conspuer gentiment lors de mes conversations car on me plaignait d'avoir un président aussiridicule...et les avis ne venaient pas d'étrangers sans papiers mais de personnes bien placées dans le milieu international, des gens bien comme il faut, comme on dit.
Ceci a été fait.
Je crois ,grâce à cela, je peux me regarder dans une glace et être contente de l'image que la France renvoie. Certes, ce n'est pas encore la meilleure mais c'est mieux. C'est vraiment mieux. Et j'y ai contribué modestement, au même titre que tous les anonymes et les autres que j'ai appris à connaître et à apprécier.

Et pourtant, entre temps, il y a eu Merah et cette folie meurtrière qui a emporté certains des nôtres: militaires, enfants d'écoles, hommes, petite fille, chrétiens, musulman, juifs, arabes.... Ce qui aurait du nous rassembler, on a essayé de s'en servir pour nous diviser encore. C'est assez abject, d'ailleurs: mettre des victimes plus que d'autres en avant...Ne voir que le côté "terroriste" de l'évènement sans que la société se remette en question...comment en est-on arrivé là...et puis, il y a eu les questions, les ombres du dossier...ce qu'on ne nous a pas dit et ce qui fait qu'on a encore l'impression qu'on nous cache quelque chose.
L'affaire Merah sordidement récupérée plus tard par un Netanyahu en campagne...qui crache sur la France en sous-entendant que nos compatriotes juifs ne sont pas en sécurité ici, chez eux...un des faux-pas de François Hollande...

Que dire de cette année 2012 encore, en France?

La décomposition de l'UMP, la guerre des chefs, Sarkozy partant, laissant en ruine un parti qu'il avait détourné et tout subordonné à sa grandeur. Mais il n'y avait plus de chef à soutenir, les idées étant parties depuis longtemps...

Et la prise de conscience des médias sur la viralité des extrêmes-droites...Le Monde publie son analyse annuelle de la blogosphère, merci Nicolas pour l'info, et nous sort une tartine sur les nationalistes et leur progression...quelle nouvelle! Pourtant, les médias depuis des mois, voire des années, entretiennent des rapports très étranges sur le sujet...A ce propos, j'ai consacré un passage du "Soleil se couche à l'Ouest" à ce sujet. Le chapitre s'appelle "Des discours irradiant sur la sphère politique et citoyenne" .

Sur Internet, on a vu les comportements erratiques et sauvagement dépourvus de savoir-vivre se multiplier.
Les trolls, oui, mais pas seulement...Les trolls, c'est presque gentil, pour certains spécimens.
J'ai une explication très simple, au sujet des prises de bec qu'on a tous pu avoir, ou des campagnes de dénigrement et de harcèlement dont on peut être victime.
Internet agit comme une désinhibition  pour les esprits faibles.
Nous ne sommes pas tous encore adaptés à ce moyen de communication. Les barrières de l'éducation ou de la peur (pour certains), ne sont pas là. La communication sur le web peut être brutale et s'emballer vite, même pour des personnes normales.

En général, lorsque c'est du domaine de la normalité, cela se limite à une espèce de chamaillerie à distance, mais sans que les mots aillent bien loin, sans qu'on puisse vraiment dire que cette querelle dépasse les limites du supportable. Les malentendus se dissipent vite aussi.

 Alors que, pour des gens frustrés, qui peuvent exprimer ainsi leurs frustrations sans risque, la catharsis, la cure, la psychothérapie, ce sont nous qui la payons...Quel est donc l'intérêt pour des gens normaux de crier et déblatérer leur haine de l'autre...vaste étude, qui est comme un abîme sans fond et marque encore des disfonctionnements...car cela touche par rebond toute la société et cela l'empoisonne.

Sans doute dans quelques années, nous aurons muris et saurons utiliser Internet sans déborder sur la bulle de l'autre, et nous saurons comment juguler et isoler les porteurs de haine.

Car il y a un autre aspect de 2012 en France qui m'a aussi marqué, à ce sujet. La multiplication des tentatives de contrôle du web, et leurs résistances.
A ce propos, un texte proposé pour museler ou contrôler le web au niveau international a été rejeté par la France par la voix de Fleur Pellerin...cela est passé complètement inaperçu, dans la blogosphère, ou presque.  
On parle de plus en plus de la tentative des prohibitions qui guettent notre société: cela va être, je pense, encore dans l'actualité. J'en ai fait un chapitre dans mon livre, intitulé prohibition et tabou : l’oblitération du fonctionnement social , qui décrypte simplement cette tentation malsaine, qui vient trop souvent sur le devant de la scène.
A ce sujet, il ne faudrait pas refaire les erreurs du passé: interdire plutôt que prévenir. Car nous sommes en cette fin de 2012, et au début de 2013, à un tournant de notre civilisation, nous devons opérer des mutations afin de nous adapter à la nouvelle définition et configuration du monde, et cela ne signifie pas renier nos racines, notre origine, simplement revenir aux fondamentaux, lorsque nous n'étions qu'un peuple qui voulait l'harmonie entre tous, une nation composée de l'union de régions, avec des citoyens, tous égaux et fraternels...

Si je pouvais faire un voeu pour 2013, ce serait celui-là : nous rendre compte que nous sommes une petite partie du Monde, pas la plus grande mais une petite partie qui compte, non pas par un passé belliqueux colonial mais par la valeur de ses hommes...les personnes célèbres comme les anonymes. Ce sont les anonymes qui ont faits l'Histoire car un grand homme n'est rien sans ceux qui le soutiennent et nous tous avons ce pouvoir de choisir une meilleure voie.
Alors pourquoi pas?  
    

 


1 commentaire:

  1. Baptiste N.12/27/2012

    Un jour, peut être, je lirais CE livre qui vous est chère.

    :)

    En attendant, je vous souhait de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer