Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 27 juin 2013

Porosité et proximité UMP/FN : ça progresse, d'après une enquête CSA pour BFMTV #youscribe

Voilà une enquête, je ne dirais pas un sondage, car cela a été effectué sur Internet avec moins de 1000 personnes sur la vision qu'ont les Français des valeurs de l'UMP, commandé par BFMTV le 27 juin et réalisé par le CSA. Cela n'est donc pas fiable car cela ne rentre pas dans la catégorie des sondages stricto-senso.

On se rend compte que 35% des Français interrogés jugeraient que l'UMP est proche du FN, au lieu de 31% en 2012. 16% s'en fichent royalement, d'ailleurs ce n'est pas insignifiant, cela veut dire que de plus en plus de gens se désintéressent de la politique. En juin 2012, les personnes interrogées estimaient que l'UMP avait des valeurs propres et une vraie identité politique à 53%, ils ne seraient plus que 39% : merci Copé, merci les cafouillages des 20 vice-présidents de l'UMP...On voit que cette image se détériore, car lorsqu'on n'arrive plus à identifier clairement un parti, cela devient difficile de voter pour lui, en étant convaincu par ses idées.
L'UMP représenterait-elle la Droite en ce moment? Bonne question...
Je rappelle qu'il faut toujours différencier l'électeur lambda, qui n'est pas fidèle, du militant lambda, qui peut néanmoins changer d'orientation politique mais qui est convaincu d'emblée, c'est la définition même du militant.

Il n'y a que 10% des gens qui jugeraient que le PS et l'UMP sont identiques politiquement, cette valeur ne change guère. On a donc un décalage entre ce que clament le FN, et certains de la gauche de la gauche en disant parler pour le peuple ou en exprimant la réalité. Sans doute le FDG devrait être moins dans l'opposition et plus dans le dialogue, s'il veut gagner des voix, mais c'est mon avis, et je respecte infiniment les valeurs républicaines de la gauche de la gauche, c'est juste la stratégie politique qui me semble inappropriée. Les Français interrogés semblent bien plus dans la différenciation des actions entre le PS et l'UMP.

Moi, je crois que l'UMP a bien plus de valeurs communes avec le PS, car le FN n'est aucunement républicain, au contraire de tous les autres partis. Mais j'aimerais que l'UMP arrête ses discours litigieux et chassent les opportunistes dangereux et racistes de ses rangs, ou les fassent taire. Sans doute auraient-ils plus de voix et le FN en serait aussi affaibli. Mais ça, c'est une autre histoire....

Un bémol dans cette enquête: rien sur les sympathisants du Front de Gauche, des écologistes et des partis du Centre, comme l'UDI pour le centre droit et le MODEM. Cela aurait été très intéressant de pouvoir comparer, c'est donc biaisé, comme si pour l'institut CSA, il n'y avait que trois partis politiques en France...Et je ne parle pas des souverainistes de Dupont-Aignan ni de LO ou du NPA....bref, c'est franchement dommage.

Sinon, on voit qu'il n'y a que 19% des sympathisants UMP qui trouveraient des valeurs communes avec le FN dans leur parti, bien loin des 48% de ceux qui voudraient des alliances avec le FN....contradiction des "sondages"? Vous me direz, on n'est pas à ça près, dans le mondes des enquêtes d'opinion. On aimerait seulement bien savoir qui a raison, ceux qui parlent des 48% ou de ceux qui parlent des 19%? On voit sans doute ici une des raisons pour lesquelles les militants UMP et leurs électeurs potentiels sont un peu perdus dans les stratégies droitières voire frontistes de certains UMP....
Sur cette enquête, on voit plus que ce seraient les frontistes qui semblent être plus proches de l'UMP...Il n'y en a que 12% qui estiment que le PS est proche de la Droite. Ici, c'est Marine Le Pen qui devrait s'inquiéter mais comme elle attend la vague bleue marine qui va nous submerger...

En conclusion, l'enquête présentée ici n'est pas un sondage: ce devrait être un échantillon de plus de 1000 personnes interrogées, soit par téléphone, soit en porte-à-porte, or ce n'est pas la méthode utilisée ici.
Elle a donc valeur de constat limité, mais elle montre cependant bien que l'UMP a des problèmes sérieux identitaires,depuis 2012, qui se sont aggravés.
L'anathème UMPFN et l'anathème UMPS, employé souvent par des opposants à ces deux partis n'a aucun écho dans la population interrogée, c'est donc un suicide d'amalgamer les deux à terme.
L'UMP devrait donc logiquement, si ce parti se différencie fortement des thèses racoleuses racistes du FN, retrouver une meilleure santé électorale, puisque les électeurs du FN se sentiraient proches de l'UMP.

Je vous laisse regarder l'enquête qui n'est pas assez détaillée d'après moi, car j'aurais aimé savoir selon les sondés ce que sont ces valeurs de l'UMP dont ils se sentent proches ou non.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer