Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 29 octobre 2013

Quelque chose de schizo au Royaume de France

Ce dimanche matin, réveillée en fanfare par des trombes d'eau qui abattaient leur rafale dehors. Moi qui voulais dormir plus pour zoner plus...5h du mat, pas de frisson mais un avis de tempête.

Christian est passé sur la France, mais il a finalement épargné la Haute-Savoie, nous n'en avons eu qu'un bout, transformé en un orage qui a déplumé le cerisier d'en face.

La tempête est donc passée mais ça grogne de tous les côtés.

Vous allumez la télé ce matin : en vrac, telles des rafales de vent, se côtoient le record d'impopularité de Hollande sous la 5ème République,la chouannerie bretonne contre l'écotaxe , la TVA qui passe de 7 à 10% pour les artisans etc....

Je vais quand même remettre certaines pendules à l'heure.
Lors de l'élection présidentielle de 2012, tous les sondages et les enquêtes d'opinion (bien plus fiables maintenant), mettaient en premier lieu dans les préoccupations des Français: je vous le donne en mille, non pas l'insécurité, non pas le mariage pour tous, non, non, MAIS LA RÉDUCTION DES DÉFICITS PUBLICS!

Il y a quelque chose de schizophrénique au Royaume de France!

C'est facile d'avoir la mémoire courte à ce point-là. Mais peu d'entre nous soulignaient la dangerosité de la rigueur à ce moment, tous les "spécialistes économiques" de Cirque Télé ou CirqueTV, au choix, il y a tellement peu de différences...tous nos analystes brillants comme Bouzou (notez que j'ai un peu de tendresse pour celui-là, il a un côté tellement fils à papa naïf qu'on se dit que c'est ceux qui le croient qui sont fautifs) hurlaient avec les loups pour nous faire croire que le déficit à 3% était le Graal et qu'il ne fallait pas du tout faire marcher la planche à billet, mais que des taxes...mmmm....de belles taxes, moui, c'était bien....

Le Français a un côté schizo : chaque fois qu'on va taper sur la gueule à quelqu'un, il s'imagine que c'est pas lui qui va y prendre...mais le voisin. Seulement, ça lui retombe toujours dessus.

Le temps a passé depuis 2012: maintenant, faire marcher la planche à billet, dans une économie anorexique marquée par la rigueur budgétaire, c'est trop tard.

Et la fronde gronde un peu partout.
L'UMP se rue sur la belle brèche qu'elle s'est pourtant acharnée à ouvrir avec les dents, et avec la meilleure des énergies.
Oui, c'est risible tout ça.

La vérité est qu'on n'a guère le choix. Continuer la vampirisation de l'économie française est suicidaire. On se retrouve avec un fait que je vais tenter de vous résumer simplement.
Et j'exagère à peine: ces chiffres sont un exemple afin de vous faire comprendre le souci de notre économie, pas une vérité absolue:


Avant, avec 100 euros, on avait 10 euros de bénéfices.
Maintenant, avec 1000 euros, on en a 50.

Forcément, ça fait moins de gens qui sont bien payés, moins d'emplois, moins de richesses créées.

Il devient nécessaire, avant d'arriver à une rupture réelle, de changer d'orientation.
Il faut vraiment détaxer. On s'en fout de l'Europe, à ce niveau. Il faut détaxer tout ce qui est produit en France. Il faut baisser la TVA. Il faut baisser les impôts sur les sociétés, en contrepartie d'un réel réinvestissement dans l'entreprise, qu'il soit en embauches ou en recherches. Il faut arrêter la TVA sur les produits de nécessité et augmenter celle sur le luxe. On ne peut pas taxer à 10% les artisans commerçants qui bossent et qui sont quand même des gens qui font vivre la France. Il faut arrêter les TVA de 20% sur l'énergie, comme celle qui sert au chauffage, donc à une nécessité vitale, pas à un caprice! C'est quand même pas compliqué.
Est-ce franchement normal qu'une Bugatti, un litre de parfum, soient taxés au même prix que l'électricité ou qu'un paquet de gâteau pour gosses?

Il y a vraiment quelque chose de schizo au Royaume de France.

Témoin ces captures d'écran que j'ai faites au sujet de l'hypothétique prohibition de la prostitution et de la pénalisation des clients: comment se fait-il que le ras-le-bol des Français au sujet des taxes se retrouve dans les commentaires de cet article? C'est hallucinant.







Mais cela prouve qu'en politique, rien n'est définitif, ni les opinions, ni les avis, et qu'il faudrait peut-être descendre un peu plus dans la rue, discuter avec les gens, être à l'écoute plutôt que de croire que tous les Français sont gavés comme des oies par CirqueTV et Cie, et que les médias dirigent les esprits de tout le monde.

Mise à jour de 13h52: Ayrault recule au niveau de l'écotaxe.
C'est bien de dialoguer, vous me direz. Mais le souci, c'est que c'est pas avec tout le monde...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer