Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 7 juin 2014

Retour sur le 6 Juin 1944: ce que nous nous devons

Hier, toutes ces cérémonies, je les ai regardé d'un oeil distrait, faut dire. Trop de chefs d'états, Barack faisant le show, Hollande égal à lui-même, un Homer Simpson mixé avec Alexandre le bienheureux, la reine d'Angleterre et son mari, on aurait dit la grand-mère Adams accompagnée de Lurch, le majordome.
Beaucoup de "dignitaires" républicains, d'anciens ministres ou premier ministres, pas de Le Pen, ouf, mais il y avait un absent dans tout ceci, un grand absent:

Nous, c'est à dire le Peuple Français, celui par qui ce jour-là a été possible.
Il était au travail, dans les difficultés de la vie quotidienne.
Nos représentants étaient là, Hollande a fait un bon repas protocolaire le soir avec ses potes.
Nous, nous n'y étions pas associés, nous étions conviés en spectateur, de loin.
L'Elysée est une Tour d'Ivoire.

Pourtant, c'est la Résistance qui a permis ce jour, c'est tous ceux des réseaux qui sont morts, comme Jean Moulin qui ont donné les renseignements, c'est aussi les aviateurs français, les militaires engagés, qui connaissaient le terrain, ce sont les volontaires des colonies qui sont venus nous sauver.
C'est un Peuple dont les descendants de tout bord sont là et vivent ici, en France.

Je ne dis pas que les Américains n'ont pas aidé, mais nous en avions faits de même lors de leur Révolution.
Demande-t-on des comptes, une facture à ceux qui sont censés être nos amis?
Pourtant, ils ne se sont pas privés : le Plan Marshall nous a coûté un bon paquet de sous, et cela a assis leur domination économique durant des dizaines d'années, avec le prix que cela a coûté pour la planète entière.

Cette libération du 6 Juin, nous nous la devons.
Nous ne serions pas restés Allemands longtemps. Cela aurait , certes, duré des années de plus, voire des dizaines mais un jour ou l'autre, nous serions redevenus nous-même car aucune occupation illégitime ne tient dans la durée.

Oui, c'est vrai, les discours officiels nous ont dépeints cette Résistances et ces combattants.
Mais je n'ai jamais compris, alors que le 8 Mai l'est, pourquoi ce jour n'est pas férié.
C'est un peu comme en été: nous avons un 15 août qui ne représente plus rien, qu'une vague fête dont tout le monde se fout au fond, comme ce lundi qui arrive, à part que c'est une occasion de rien foutre, ce n'est et cela n'a jamais été un symbole d'unité, au contraire du 14 Juillet 1789 et du 6 Juin 1944.

Voilà où je dis que le FN et les autres d'extrême-droite ne sont pas patriotes, car ils s'accrochent aussi à des coquilles vides comme les jours feriés catholiques.
Demandez aux gens dans la rue ce qu'est la Pentecôte, ce qu'elle signifie, vous ne serez pas déçus. Seuls une poignée de gens cultivés ou de bigots vous répondront.
Pourtant, ce jour du 6 juin, nous savons tous ce que ça signifie même si certains ne rentrent pas dans les détails en l'évoquant, seuls une poignée d'ignares dont on se moquera à tort ou à raison n'en saura rien.

8 commentaires:

  1. Désolé de ne pas être d'accord, Rosaelle. Le 6 juin est une commémoration anglo-saxonne, comme je l'ai rappelé sous une autre forme dans mon billet hier. Si la Résistance a préparé ce débarquement, où ne figuraient en tant que Français que ceux du commando Kieffer, elle a aussi rendu possible le débarquement en Provence. Quel jour ? Le 15 août ! Eh bien voilà, cette date a vraiment un sens, puisque c'est la Première armée française qui a touché terre là, sous les ordres de De Lattre. On ne parle plus de la "fête religieuse". En revanche, cette année nous nous devons de fêter avec vigueur le 70e anniversaire de l'évènement, ce 15 août donc. Ne nous trompons pas de priorité. De Gaulle a toujours refusé de marquer par sa présence le rendez-vous normand, qu'il ne cautionnait pas : mais celui du discours de Bayeux, qui eut lieu le 16 juin 1946, et par sa portée voulait rappeler que lui, général de Gaulle, était revenu en France deux ans plus tôt (plus deux jours), le 14 juin 1944. Pour lui, oui, cela avait du sens.

    Que cela ait du sens pour nous aussi. Le 14 juin, rappelons le retour d'une légitimité jusqu'alors en exil, légitimité que craignaient les anglo-saxons plus assidus à favoriser des manipulables comme Darlan ou Giraud.

    RépondreSupprimer
  2. On a le droit de ne pas être d'accord et cela suscite un débat intéressant. C'est bien de rappeler des autres dates aussi.

    RépondreSupprimer
  3. « Pourtant, c'est la Résistance qui a permis ce jour, »

    Rien n'est plus faux ! Votre anti-américanisme vous égare. Les actions de la Résistance ont certes été psychologiquement importantes (surtout pour la suite), mais sur le terrain elles sont demeurées assez anecdotiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très amusant: ça fourmillait d' espions américains qui ont donné tous les renseignements ou il y avait déjà les photos satellites, les drones ou Google Maps? Je crois que vous ne connaissez pas grand chose de la vraie action des résistants. Dommage mais vous m'avez fait rire. C'est déjà ça.

      Supprimer
  4. A part quelques renseignements importants certes, la Résistance locale n'a guère participé au débarquement. Eisenhower avait demandé à la Résistance de ne pas s'exposer à des "sacrifices inutiles" (On comprend, la plupart des réseaux étant communistes...). Au moment du débarquement, le seul fait d'arme glorieux de la Résistance s'est déroulée dans le Limousin. Georges Guingouin et ses 8000 hommes à retardé de plusieurs jours l'arrivée de la Division SS Das Reich en Normandie par de multiple sabotages: plastiquages de voies ferrées, de ponts routiers et de lignes téléphoniques et la capture d'un commandant allemand. Pour se venger cette division allemande massacrera la population d'Oradour Sur Glane.

    RépondreSupprimer
  5. A l’occasion du soixantième anniversaire du Débarquement, la question suivante a été posée à Jean Vanwelkenhuyzen, un historien de référence : « La résistance a-t-elle vraiment représenté un appoint pour les armées régulières ? » Il a répondu : « Il y a une légende dorée française qui a été une manière de gommer la défaite de 1940. Les maquis locaux ont pu fournir des renseignements qui échappaient à la reconnaissance aérienne et aussi jouer un rôle dans certains combats. Mais dire que cela a changé les opérations, non ». »

    http://www.legrandsoir.info/la-face-cachee-du-debarquement-en-normandie.html

    RépondreSupprimer
  6. Alors, je crois que justement, il y a un gros souci: Jean Moulin est mort pour ces renseignements, et je parle pas de ceux qui ont crevés dans les camps.
    Je crois sincèrement que réagir comme cela, c'est qu'il y a un beau lavage de cerveau et que vous ne connaissez pas du tout la Résistance.
    Et bien si Oradour sur Glane, c'est pas grand chose, moi, je dis qu'on a vraiment un sérieux problème en France.
    Les guerres se gagnent sur les renseignements donnés par ceux qui renseignent. Et ceux qui renseignent risquent leur vie.
    Arretez, s'il vous plait de croire que c'est des armes qui gagnent les guerres, un arsenal ne fait jamais la différence, quoi qu'on en dise.
    J'en ai lu des livres, sur la Résistance.

    Ce qui est quand même curieux c'est que les compagnons de la Libération prennent le pouvoir après la guerre, mais bon...

    RépondreSupprimer
  7. 80% des renseignements ont été fournis par la Résistance
    Sans ces renseignements, le Débarquement n'aurait été possible.
    Alors, arrêtez de parler et renseignez-vous, merde!

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer