Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 6 juin 2012

Où va donc Elie Arié?

C'est un des piliers de Marianne 2, un ami de Juan (je m'excuse donc de ce que je vais faire), et un commentateur fervent des Coulisses de Juan.
Il agace souvent, on a l'impression qu'il aime faire la mouche du coche, le gentil troll qui sème la zizanie afin de nous faire réfléchir, il se fait d'ailleurs souvent moucher...
Je vais donc lui rendre la monnaie de sa pièce, puisque récemment, il m'a inviter à lire son article et à dire ce que j'en pensais.
Donc je m’exécute bien volontiers et n'étant ni son ami, ni sur Paris, je vais donc parler librement:
Il nous dit d'abord ceci:

Qu'est-ce que l'extrême-droite, aujourd'hui?
 
-le catholicisme intégriste? Mais que fait-on alors des nazillons qui se réclament du "paganisme"?
 
-le néolibéralisme sans entraves? Ce serait plutôt le domaine de Madelin, surtout depuis que le FN est devenu, au contraire, anti-mondialiste, anti-maastrichien et protectionniste. 



D'abord, j'émets de suite une réserve: il n'y a pas d'extrême-droite, il y en a plusieurs...certaines sont effectivement catholiques tendance intégriste, d'autres style néo-nazi(et pas forcément païens).
Puis il nous parle de libéralisme: là aussi, je tiens à nuancer. Madelin a évolué et penche maintenant sur un libéralisme social, qui accompagne la créativité des entreprises et est censé améliorer la vie de ceux qui travaillent...c'est bien, aussi, de se tenir à la page.

- le monarchisme maurrassien de l' « Action Française » ? Enterré depuis longtemps: c'est pour leur propre accession au pouvoir que se battent les Le Pen, pas pour celle des prétendants au trône.
 
- la dictature? C'est par le suffrage universel que les partis d'extrême-droite progressent partout en Europe, et qu'ils espèrent parvenir puis se maintenir au pouvoir; nulle part, ils ne disposent des troupes de choc leur permettant d'éliminer les autres partis politiques et leurs adversaires, et ne cherchent à s'en doter. 


Là, le souci avec Elie Arié, c'est qu'il lui suffit de nier pour que cela n'existe plus...une figure de rhétorique très grossière: car si il allait plus dans la moisisphère la plus rassie, il se rendrait compte que, non seulement l'Action Française est glorifiée et que cela ne va pas en contradiction avec la volonté de Marine Le Pen de prendre le pouvoir, c'est aussi une politique, quand même...
Car cela ne le dérange pas ensuite d'embrayer sur le fait que les partis racistes nationalistes cherchent le pouvoir par la voie des urnes...
Puis il nous dit qu'il n'y a pas de troupes de choc: ignore-t-il les activistes du Bloc Identitaire,entre autres, qui s'entrainent en toute tranquillité aux arts martiaux et abusent de provocations malsaines para-militaires?

- le racisme et l'antisémitisme? Cette composante idéologique a toujours été absente des fascismes franquiste et salazariste (et même mussolinien jusqu'à la 2 ème guerre mondiale). 


Là, je suis désolée, on frise le révisionnisme: le concept d'Hispanidad développé sous Franco de la "race espagnole" pure qui a fait sa grandeur, inspiré tout droit du mythe d'Isabelle la catholique, c'est quoi? de l'humanisme tout gentil?
En voici une preuve ici
Pour Salazar, il était influencé par Maurras (Tiens?) et s'il "tolérait" les juifs et protestants, de là à dire qu'il n'y avait ni racisme ni antisémitisme... le lien est édifiant...Il a d'ailleurs refusé de les faire entrer au Portugal les juifs qui fuyaient Hitler et a lourdement sanctionné ceux qui le faisaient

Sous l'ère soviétique et la Chine de Mao, les musulmans étaient tolérés si ils étaient discrets sur leur culte, cela en faisait-il des régimes tolérants et non racistes? Peut-on aller jusque là?

Quand au régime mussolinien, il est vrai que sa tentative de génocide en Libye afin de recréer une nouvelle Rome ne plaide pas franchement en sa faveur: massacres et déportations en témoignent.
Pas raciste, Mussolini?
Puis, quand on connait un peu les italiens, très catholiques, s'il en est, quand on voit que certain pensent encore que les juifs ont tué Jésus, malgré les messages de tolérance des Papes, cela fait un peu sourire...des caricatures, des stigmatisations antisémites, il y en a eu un paquet sous Mussolini...

Nous continuons donc:
Il nous parle encore du fait que les électeurs FN ne semblent pas concernés par des" accusations "qui seraient trop vieilles:

Pourtant, on a toujours voulu dédramatiser la montée du FN, soit parce que ça fait des bons papiers à sensation, soit parce que certains politiciens s'en servent pour faire peser plus leurs voix dans la balance, soit parce qu'on les a trop souvent considérés comme de pauvres victimes...sans compter que le vote FN est un vote contestataire très souvent, fait par des personnes qui ont une éducation politique limitée et ne se rendent pas compte de la portée de ce qu'elles font: témoin les 82% de Chirac en 2002....
Mais bon, passons...

René Rémond a, depuis longtemps, identifié les trois courants de la droite française, dans une distinction devenue désormais classique :
 
- conservatrice, réactionnaire, recherchant le retour au passé,
- orléaniste, légitimiste, démocrate, ouverte aux réformes dans la légalité,
- bonapartiste, jacobine et autoritaire (pouvant d’ailleurs être soit réactionnaire, soit authentiquement réformatrice). 


René Rémond: grand historien, s'il en est, qui a eu son heure de gloire...dans les années 60-70...il y a 50 ans donc...
Je l'ai assez "bouffé" pendant ma classe prépa et mes études...Le grand "Ponte" spécialiste du... XIXème siècle...bien, très bien...On est vachement avancé avec ça...
Qui a caractérisé sa vision de la droite sans tenir compte du gaullisme et du radicalisme, encore moins du libéralisme...Car de Gaulle, qui a réuni des gaullistes de droite et de gauche, ne cadre pas du tout avec cette   classification, puisqu'il est tout ça et encore plus...
Pour le coup, c'est hors-sujet: surtout que la vraie caractérisation de Rémond est:
-orléaniste( de Louis Philippe d'Orléans)
-légitimiste( de Charles X)
-bonapartiste(no comment)
Que Rémond ait  rectifié quelque peu en 2005 en fait quand même un historien remarquable mais  dépassé...depuis, nous avons eu le sarkozysme, quand même...

Mais il s'avère que Elie Arié s'attache quand même à rechercher un nouveau René Raymond pour nous caractériser ce fatras que sont les extrêmes droites, qui ne seraient ni intrinsèquement racistes, ni même vraiment fascistes...alors qu'il suffirait une fois pour toute de démontrer leur incompatibilité avec la Constitution Française et de rendre leurs actes et paroles intolérables pour la Démocratie comme pour eux.

Nous avons l'arsenal pénal, encore faudrait-il que nous nous décidions à l'appliquer...et continuer sans relâche à lutter contre cette espèce de fascination malsaine que certains médias et politiques entretiennent à l'égard de ces formations...

Parce que justement, c'est le laxisme envers les extrêmes droites qui nous a mené jusque-là, et aucunement une forme de "lutte" qui aurait échouée.

Et arrêter de se voiler la face: appeler un chat un chat. Un homme politique du FN qui tient des propos racistes est un délinquant, pas quelqu'un qui use de la liberté d'expression.
Donc où voulait aller Elie Arié?

Même si l'article d'Elie Arié part d'une bonne intention, cela ne fait rien d'autre que leur donner une importance exagérée et surtout une légitimité que les extrêmes droites n'ont pas et n'auront jamais.


8 commentaires:

  1. très documentée, la critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si ce n'est pas constructif, c'est pas intéressant.
      Merci!

      Supprimer
    2. Anonyme6/06/2012

      Non, très mal documentée, justement.

      E.Arié

      Supprimer
    3. Vos sources?
      liens?
      amicalement

      Supprimer
  2. Anonyme6/06/2012

    On n'est pas d'accord, vous avez le droit de critiquer mon article, je ne vais pas faire la critique des critiques; je pense que l'analyse des partis "populistes" de toute l' Europe est à refaire, car trop héritée de celle des partis d'extrême-droite de la 2ème guerre mondiale, et les motivations de leurs électorats sont aujourd'hui totalement différentes.

    Rectifiez quand même vos erreurs sur le racisme de l' Espagne franquiste (où j'ai vécu de 1942 à 1946) et le Portugal salazariste (où j'ai vécu de 1946 à 1955), qui n'ont évidemment pas accueilli la totalité des juifs d' Europe, mais un bon nombre quand même, sans en renvoyer aucun dans son pays d'origine, et n'ont jamais mis en œuvre de politiques de discrimination raciale (de nombreux grands dignitaires des deux régimes étaient juifs, et il n'y a jamais eu la moindre discrimination raciale, qu'elle soit professionnelle ou sociale, juridique ou effective, à aucun niveau de la société).

    Rectifiez aussi l'orthographe du nom de Rémond (et non pas Raymond) que vous avez tellement étudié...

    Elie Arié, qui ne joue pas à "avoir le dernier mot à tout prix".

    RépondreSupprimer
  3. Mais quel âge avez-vous, pour avoir un si grand souvenir`de ce temps-là?
    Ne vous aurait-t-on pas protégé?
    Je sais par exemple que mon grand-père maternel n'a jamais voulu parler des camps de concentrations, j'ai su les choses par les confidences de ma grand-mère sur la fin de sa vie.

    Regardez les liens: comme je le disais, il ne suffit pas de nier. Les articles et les faits sont là: demandez donc aux fils de républicains espagnols qui sont maintenant français.
    La preuve, au lendemain de la Libération, les Juifs sont partis très très vite du Portugal et j'ai pris quelques sources au hasard...
    Je regrette que vous ne soyez pas plus scrupuleux, à vous documenter.
    C'est juste dommage...car si je ne pourrais pas critiquer une analyse cardiologique, j'ai une formation universitaire assez poussée et je réfléchis, j’étaye et justifie avant de parler.

    Ensuite, se tromper sur un nom , c'est moins grave que sur un point de classification dans l'histoire politique.
    La forme ne fait pas le fond.

    Du reste, pour être tout à fait juste, ces extrêmes droites ne sont pas des partis politiques réellement, il serait temps d'arrêter l'hypocrisie...
    Sans rancunes et amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6/06/2012

    73 ans; et j'ai donc connu le milieu des juifs réfugiés en Espagne et au Portugal (ce dernier étant surtout, pour eux, un point de transit vers les USA), milieu auquel j'appartenais.

    "Républicains espagnols" n'est pas une "race"...Contre ceux-là (des ennemis politiques), Franco a été impitoyable; mais jamais un juif réfugié en Espagne (ou au Portugal) n'a été ni expulsé, ni même détenu, ou empêché de travailler;ils obtenaient immédiatement leur permis de séjour; et un ami de mon père est devenu recteur de l'Université de Lisbonne.

    Ceci dit, le Portugal et l'Espagne ne constituent pas le fond de mon article. J'aurais mieux fait d'écrire, sur ce chapitre,que ce n'est pas par hasard que Marine Le Pen cherche à rencontrer le plus grand nombre possible de dirigeants israéliens; qu'il y a de plus en plus de maghrébins, de noirs et de juifs au FN; et que les choses seront plus claires le jour (inévitable, vous verrez) ou certains d'entre eux seront des dirigeants du parti.

    On en reste là?

    E.Arié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, pas de problème, c'était pour vous dire qu'il y a toujours quelque chose de critiquable chez l'autre et je suis d'accord avec la fin de votre analyse.
      Mais ne vous inquiétez pas pour des dirigeants futurs africains ou maghrébins, ils sont beaucoup moins angéliques et permissifs que nous entre eux. Ils seraient vite isolés.
      je m'inquiète effectivement des relations troubles entre certains sionistes et le FN car ce ne sont pas la majorité et nombre de juifs, israéliens rejettent ces amalgames. Ces comportements jettent l’opprobre sur une communauté qui n'a pas besoin de ça, car l'antisémitisme court encore trop, hélas...
      Amicalement

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer