fluket.com |
Les scénaristes n'ont plus d'ennemis désignés pour faire le Méchant, car pour les Américains, les Bons, il faut d'affreux Méchants, pour continuer à être les Champions du Monde Libre, l'Est contre l'Ouest, l'Occident contre le Bloc Soviétique.
La Pérestroïka, puis les dominos de l'Empire Soviétique sautent les uns après les autres.
Il faut trouver de "bons" Méchants qu'on puisse détester, de ceux qui veulent détruire ou asservir le Monde.
On oscille entre les Sud Américains et l'ennemi de l'Intérieur, les gros voyous, puis on trouve finalement un bon compromis avec les terroristes arabes.
Pour se faire, on utilise l'actualité: le Liban, la Palestine, ce qui donne en plus dans l'opinion une mauvaise image des voisins d'Israël et fait donc les affaires du gouvernement US:
Car pour que l'Armée collabore en offrant ses infrastructures pour le film, on doit être adoubé comme conforme à la ligne du Pentagone...
On met donc en place des scénarios catastrophes comme Couvre-Feu(1999), où des palestiniens(les pauvres...) finissent par mettre la ville de New York dans une pagaille monstre, sous la coupe d'un Général Fou joué par Bruce Willis.
telleestmatele.com |
Puis arrive le 11 septembre 2001: et la manne pour les esseulés scénaristes à bout d'idées originales, on leur sert sur un plateau sous fond de patriotisme pleins de plans pour des attentats imaginaires, les criminels d'Al Kaïda allant affronter les Super Héros du Bien...Des terroristes tous chauds, tous Méchants et on nous les sort à toute les sauces: NCIS, Bones, Les Experts etc...
Vous remarquerez la "subtilité": les Français adorent ces séries, du moins les Français moyens, et on s'imprègne doucement comme des moutons que arabes=musulmans=terroristes...
Ils nous avaient fait le même coup pour les personnes à l'intérieur du Rideau de Fer jusqu'aux années 80, d'ailleurs la peur et la suspicion pour les Russes existent encore, en témoigne la peur que certains ont encore de Vladimir Poutine, et le peu d'objectivité qui entoure sa personne, ainsi que la tentation de traiter la Russie comme une dictature déguisée en démocratie: la réalité est plus complexe et nuancée.
On sait depuis des années que l'industrie télé cinématographique aux States est un formidable instrument de propagande:
D'ailleurs, grâce à cette belle manipulation, on continue à parler d'Occident, de civilisation même, défendue par ceux qui croient sauvegarder leur Nation...
Sacrés Patriotes!
Voici donc une des causes de l'islamophobie, bien immigrée des States...Et le plus cynique dans la situation, c'est que cette islamophobie régresse aux USA.
Faut dire que sans les capitaux extérieurs comme ceux des Chinois et des Arabes, entre autres, l'économie américaine toujours souffrante s’effondrerait et si on veut continuer à faire des films rentables aux USA...
L'équation arabes = musulmans = terroristes est évidemment stupide. Mais déjà, Arabes = musulmans l'est beaucoup moins. Et, à 95 % au moins, l'équation inversée : terroristes = musulmans = Arabes, est parfaitement recevable.
RépondreSupprimerQuant à vos histoires de racisme, ça tourne vraiment à l'obsession, chez vous. (J'ai failli écrire “au gâtisme”, mais comme je sais me tenir…)
Cher DG, quand je vois 18% pour le FN et 26,6 pour Sarkozy, quand on parle de viande hallal et de prières de rue comme programme, je ne suis pas sûre...
SupprimerQuand je lis vos amis, non plus, je donne des explications, des pistes de réflexion...car le jour où il n'y aura plus de propos racistes ni chez vous ou chez vos amis, ni à la télé, on en reparlera.
L'obsession de sauvegarder votre "France Libre", ce n'est pas moi qui l'ai inventé...
Et je ne parle pas que de ça, heureusement.
Pour votre gouverne: je vous invite à regarder ce document
http://www.inalco.fr/IMG/pdf/Atlas_2.pdf
Avant de parler, car non, arabe ne veut pas dire musulmans, et encore je ne vous ai pas parlé de la composition ethnique des musulmans qui est majoritairement asiatique et non arabe.
Connaissez-vous la population musulmane la plus importante dans un pays?
Cherchez, vous verrez que c'est amusant et en plus, vous vous cultiverez, ce qui ne sera pas un mal.
Et je reviens sur le mot terroriste:
SupprimerEst-ce balancer des bombes sur des enfants irakiens qui allaient à l'école?
Est-ce balancer du phosphore blanc sur des villes palestiniennes?
Est-ce balancer du napalm sur des rizières et des villages vietnamiens?
Est-ce balancer de l'uranium apauvri sur les libyens?
Est-ce balancer un missile dans un mariage en Afghanistan?
Qu'est-ce que le Terrorisme, à part vouloir obtenir par la force en tuant des innocents des résultats...
Qui est donc le terroriste?
Celui qui par ses actions a tué plus d'un million d'enfants et en a mutilé des centaines de milliers?( boycott de l'Irak et uranium appauvri américain)
URANIUM APPAUVRI: prenez votre petit ordinateur et tapez ce mot avec vos petites mains, vous verrez, et vous vous cultiverez aussi, si vous êtes de bonne foi, on verra bien.
J'attendrai donc vos observations sur ce sujet.
Et les Corses ? Ce sont eux qui commettent la plupart des actes terroristes par ici, et on n'y fait même plus attention. J'imagine si c'étaient des Corses musulmans indépendantistes...
RépondreSupprimerBien vu!
SupprimerLa vieille salade americaine du bien contre le mal;la dichotomie entre les bons et les mechants...de toute façon de la mauvaise fiction.
RépondreSupprimerLa contre partie serait peut-etre le cinema realiste;
a l'instant rien ne m'arrives à l'esprit venant d'outre atlantique
mais je brulle d'envie de citer l'exellent Indigenes du français
Rachid Bouchareb.Et je penses à mes grands-parents qui aimaient
nous rappeler que ce sont les troupes françaises d'Afrique du nord qui les avaient delivres de l'annexion au IIIe Reich.
Pour mes aieuls les tirailleurs marocains etaient de braves patriotes français.
La republique a mit six decenies à octroyer,aux troupes africaines du Marechal Leclerc,le statut des veterants...
L'Egalite retablie tardivement.
La droite qui stigmatise les musulmans de France en tapant sur
l'Islam et c'est la Fraternite qui est violament outragee.
La notion de Liberte nous semble floue;mais c'est la seule valeur
qui soit indisociable du triptyque republicain...Toute sa gloire
consiste dans le fait que nous devons defendre la liberte de nos concitoyens -par exemple- d'etre musulman.
Pour DG souvent Arabes = Musulmans
Et alors ou est le probleme ?
De par son eloquence ,l'argument ridicule d'inverser une formule
pour la trouver pertinante(donc juste)lorsque l'on a admis qu'elle etait stupide(donc fausse)clot le debat.
LalsacesansN
Bonjour, AlsacesansN
RépondreSupprimerLes chiffres sont pourtant éloquents: sur les 22 000 de la Force Française Libre qui a reconquis la Corse, libéré l'Italie, délivré la France, 11 000 morts maghrébins(et on ne parle pas des noirs-africains ni des outremers.Si on tolérait le racisme, on n'a pas le droit aux statistiques ethniques en France, d'où la difficulté de trouver sur Internet des chiffres détaillés.
Enfin, le temps de la tolérance est révolu, j'espère.
Oui, DG est ce qu'on appelle scolastique, et sa rhétorique ne s'embarrasse guère de logique. On le voit bien.
Sur l'article de Jegoun qui parlait du mien, il a même osé sous-entendre que les allemandes auraient été violentées par des maghrébins, c'est dire...Son petit monde aurait besoin de saines lectures.
Merci de ton témoignage.
Nous, les français ordinaires, avons autant le droit de parler que les minoritaires racistes.
Amitiés
« Sur l'article de Jegoun qui parlait du mien, il a même osé sous-entendre que les allemandes auraient été violentées par des maghrébins, c'est dire... »
SupprimerJe ne le sous-entends pas : je le dis. Ou plutôt, je le répète, car ce sont des faits connus, et que les historiens de la période peuvent vérifier dans les archives de la MP américaine, notamment. Enfin, s'ils s'y risquent car, désormais, s'intéresser à ce genre de choses revient à se fusiller sa carrière aussi sec. Comme de l'intéresser à l'esclavage des Africains par les Arabes, ce qui déplaît si fort à votre amie Taubira.
(Pour l'intervenant précédent, j'attendrai qu'il ait l'élémentaire courtoisie de faire des phrases en français avant de répondre à ses délires arabolâtres.)
Cher DG, ce n'étaient pas des maghrébins, mais il y a eu des procès au sujet des afro-américains, parce qu'à l'époque, les lois de ségrégation raciale interdisaient aux blacks d'avoir des relations sexuelles avec des "blanches", ils ont donc été accusés de viol, que ce soit vrai ou pas, on ne peut pas en juger.
SupprimerIl y a eu très peu de Maghrébins en Allemagne, les seuls à y être allés pratiquement sont ceux qui sont montés au Nid d'Aigle.
En plus, il y avait ce qu'on appelle des bordels militaires (BMC )qui suivaient les troupes, je ne dis pas que c'est moral mais ça existait.
Mais comme cela vous arrange de le croire...
La preuve: les Allemands ont eu longtemps un problème avec les Turcs, pas les Maghrébins ni les Arabes.
Renseignez-vous donc.
Au fait, avez-vous été vous documenté sur l'uranium appauvri ou depleted uranium?
Pour l'esclavage,en quoi l'esclavage fait par les Arabes comme vous dites, a à voir avec le passé colonialiste de la France?
D'ailleurs, si vous en connaissiez plus sur le sujet, vous ne vous engageriez pas dessus.
La réalité est bien plus complexe et je ne vois pas en quoi l'esclavage fait par les Chinois ou les Australiens, ou je ne sais pas quel autre pays dédouane la France?
Si les autres ont été des salopards, on a le droit de l'avoir été aussi?
Il ne s'agit nullement de se dédouaner, mais simplement de ne pas se faire sempiternellement accuser de maux que nos accusateurs eux-mêmes ont pratiqué bien plus longtemps et à plus grande échelle que nous. Cela vaux pour les Arabes (et nous n'en manquons pas ici même, donc il ne s'agit ni des Chinois ni des Australiens…), mais aussi pour les Africains subsahariens eux-mêmes qui ont rendu les traites techniquement possibles (qui vendait les esclaves aux Arabes et aux Européens ? Qui les amenait jusqu'aux comptoirs ?) Or, des livres ont été écrits sur ce sujet, et parfois par des historiens africains. Mais je ne me souviens pas qu'ils aient bénéficié d'une large publicité dans les médias français.
SupprimerQuant au passé colonial (et non "colonialiste") de la France, je l'assume parfaitement, comme tout le reste de l'histoire de ce pays qui se trouve être le mien. Et j'essaie, quand c'est possible, d'en discerner aussi bien les aspects positifs (ceux dont on nous enjoint de ne pas parler) que les négatifs (que l'on nous ressasse jusqu'à l'écœurement avec un entêtement masochiste qui, je le répète, commence à ressembler assez fort à du gâtisme.
Du reste, je crains fort que les Européens ne soient en effet devenus collectivement gâteux.
Mes arrières-grands parents étaient des coloniaux, je connais donc bien le sujet et vous avez raison sur un point, il faut parler de tout.
SupprimerCela permettra à tout le monde d'aller de l'avant et de ne pas ressasser des fausses idées.
Contrairement à ce que prétend l'ami Goux, parler de l'esclavage des Africains par les Arabes, de la traite trans-saharienne ou de la traite arabe dans l'océan Indien ne déplaît aucunement à Taubira, non plus que de l'esclavage des Africains par les Africains, et de la participation des Africains eux-mêmes dans la traite. Ça ne lui déplaît pas, et elle en parle, comme elle l'a fait dernièrement encore avec des jeunes lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage (documentaire passé sur France quelque chose).
SupprimerOn reproche souvent à la loi qui porte son nom de ne pas faire mention de la traite et de l'esclavage côté arabe. Elle s'en est aussi expliqué : la loi portait sur toute les traites et tous les esclavages, mais le gouvernement Jospin a jugé qu'une loi mémorielle française ne pouvait concerner que des actes commis par la France. Une décision peut-être pas idiote, vu ce qui est arrivé à la dernière loi mémorielle sur le génocide arménien.
oui, j'ai souligné ça aussi dans un précédent billet, très juste...
Supprimer