Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 2 juin 2012

Le Gâchis Florange, la Doux Catastrophe

europe1.fr

Tout commence en 2006, avec Thierry Breton (rappel de sa biographie ici)
On permet donc à Mittal, tout en connaissant les risques, de mettre la main sur un géant européen et français.
Et ça donne ça ...
Là, on peut se poser des questions...

Le mode opératoire: Mittal récupère le carnet de commandes et ferme une à une les aciéries, ce sont donc ses usines plus modernes et avec un coût de production plus bas qui récupèrent les clients, et on se retrouve avec Florange en souffrance.
rue89.com

Le plus cynique est que nos entreprises françaises se retrouvent à acheter allemand ou italien quand elles veulent de l'acier...
Il suffirait juste de nationaliser Florange et de récupérer son carnet de commandes: au point de vue de la Raison d’État, qui existe encore, il y a de quoi neutraliser la volonté de Mittal. Car lui voit son intérêt et celui de la France et des salariés, il s'en moque...
En aura-t-on le cran?
Moi, je pense que c'est une question de souveraineté nationale, ici. Veut-on ne plus avoir de production d'acier au niveau national, avec le risque de la dépendance étrangère? Quand on voit le soit-disant attachement de nos nationalistes à la France, il est curieux qu'ils soient curieusement muets...
europe1.fr

En ce qui concerne Doux : il est clair que cette société a délocalisé au mauvais endroit...Nonobstant le fait que si elle veut rentabiliser au Brésil, elle doit supprimer des emplois en France...Mais en plus, les élevages brésiliens de Doux sont d'une qualité médiocre:  batterie, mono-alimentation au maïs, conditions déplorables etc...
Et vous n'avez pas remarqué la hausse du prix du poulet? Il devient inaccessible pour un ménage modeste...
Donc, vais-je les plaindre? Ça me fait suer pour les salariés mais globalement, est-ce que ça m'embête pour la qualité de ce que j'ai dans l'assiette? Surtout quand on sait comment on peut élever des poulets de très bonne qualité: c'est en fait assez facile...
Et en plus, Doux est sous perfusion européenne, pour arriver à ce merdier...
Par contre, pourquoi Doux veut faire payer à ses salariés français le déficit que la société a au Brésil?
Ça, c'est la bonne question...

Jusqu'à quand va-t-on continuer ces marché de dupes?

4 commentaires:

  1. Je connais très bien cette filière agro-alimentaire et surtout cette entreprise "Doux" pour y avoir travaillé en tant qu'éleveur dans une autre vie , lorsqu'une autre entreprise ,Père Dodu, était rachetée par cet illustre exploiteur juste pour le prestige de la marque.

    Doux n'a jamais été un tendre, aucun scrupule ne l'a jamais étouffé , ni avec les éleveurs , ni avec les salariés ni avec ses fournisseurs et encore moins avec les consommateurs.

    Il se flattait même que "s'il n'y avait pas d'argent à se faire en aval il y en avait certainement à se faire en amont" . Traduction : peu importe d'où viennent les profits , l'important c'est que ça tombe dans sa poche!

    Antibiotiques comme facteurs de croissance, aliments dont ne peut pas toujours en tracer la provenance, poussins sélectionnés à l'extrême et même clonés, volailles entassées jusqu'à l'étouffement avec un taux de croissance dépassant l'entendement, enlevées même malades les pattes vous cassant dans les doigts, sans compter tout ce qu'on ne peut dire sous peine de menaces que j'ai eu à subir plusieurs fois , y compris physiquement.

    On ne sort pas indemne d'une telle filière maléfique mais j'y suis arrivé juste avant le scandale des poulets à la dioxine . Ma conscience en avait assez vu même si je me suis battu ( contre des moulins à vent) pour que ça change. Plusieurs journaux , plusieurs livres même sur l'agriculture peuvent en attester. C'est entre autre pour ces raisons que je prends un pseudo, certains se reconnaîtraient trop facilement.

    Cercle vicieux d'une société qui tire tout vers le bas, de la qualité aux salaires et réciproquement.
    Manque total de moralité pour des industriels de l'agro-alimentaire qui considèrent que la nourriture est un produit comme un autre et que ce qui compte c'est le profit qu'ils en tirent, sans compter bien entendu les milliards d'aides de l'état, mais ça chut , il paraît que c'est faux.
    D'ailleurs NKM le 28/11/2008 a remis un prix de l'innovation à la société Tilly-Sabco pour un procédé de refroidissement rapide des poulets!
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=20724
    On récompense bien les plus grands pollueurs de la Bretagne au nom de l'écologie et des économies d'eau. On ne nous dit rien par contre sur la qualité des "produits"!

    je pourrais ainsi en parler pendant des heures c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé et bientôt terminé un bouquin qui plongera au coeur de ces abattoirs sordides.

    A quand le "cercle vertueux" qui ne nous obligera pas à nous aligner vers toujours plus du bas de gamme donc vers toujours plus de salaires de misère et de fermetures ?
    A quand l'époque où on considérera les animaux comme des êtres vivants et non plus comme de simples boulons?
    A quand une nourriture propre et respectueuse de l'environnement.
    A quand la fin de ces ignobles camps de concentrations pour animaux?
    Quand les poules auront des dents? Ce n'est peut-être pas si loin finalement , les OGM existent aussi déjà pour les animaux! Bon appétit.
    CG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, dans une autre vie, j'étais aussi petite-fille d'agriculteurs, les poulets, je sais ce que c'est quand ils viennent de la ferme et souvent on cherche à retrouver ce goût...cette fermeté dans la chair, cette élasticité...Souvent on est obligé de mettre de la sauce piquante dans les poulets industriels tellement ils sont écoeurants...
      La même chose pour les lapins...
      C'était ma petite tâche, à la ferme, nourrir les poules et les lapins...et qu'est-ce qu'ils étaient bons...
      Pour les poulets, je sais même les plumer: c'est dire...
      L'écologie: vaste programme dont je vais bientôt me saisir dans de prochains articles
      Amitiés:))

      Supprimer
  2. Je me souviens de Mittal essayant de rassurer le français! Et se victimisation en traitant les gens de racistes lorsque les réticences se faisaient sentir... Elles étaient justifiées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mittal n'a rien d'un philanthrope et pour être tout à fait franche, il vient d'un pays qui a été colonisé et il a vu les ravages. Il applique tout simplement les méthodes que nous avons appliqués pendant des années.
      Mais est-ce la bonne solution?
      Je n'en sais rien, en tout cas, on peut au moins ne plus se laisser faire.
      Amicalement

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer