http://livre.fnac.com/a1980261/Roger-Frison-Roche-Le-versant-du-soleil |
Le Versant du Soleil est une autobiographie de Roger Frison-Roche parue en 1981 chez Flammarion.
Il explique son parcours de vie, comment il a aimé son enfance dans les montagnes, son parcours de journaliste, de guide en Montagne, son séjour en Algérie pendant la Guerre en 1940, comment il est entré en Résistance etc...
Il remarque un fait intéressant au début de l'occupation: un des premiers actes de Résistance contre le régime de Vichy et ses alliés allemands en Algérie est le fait de 90 hommes qu'on appelait les "indigènes" qui furent massacrés pour la simple raison qu'ils avaient protesté contre le nouveau régime pétainiste.
Fait qui n'est pas signalé ailleurs sur Internet mais que je trouve significatif.
Je me suis rappelée de cela lorsque j'ai lu l'excellent billet de Juan sur le massacre d'Oran le 5 juillet 1962. Mon commentaire est passé en anonyme là-bas, mais ce n'est pas grave.
J'ai repensé à ce livre.
La France n'est pas invitée aux commémorations officielles qui viennent de commencer. Fabius va se rendre là-bas, en Algérie bientôt.
On reparle des pieds-noirs qui voudraient qu'on oublie.
Une nécessaire reconnaissance de tout ce qui s'est passé doit se faire avant que l'Algérie passe outre cette histoire longue et douloureuse qu'elle a avec la France
Et cela ne peut venir que de la France elle-même.
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander les livres de Frison-Roche, même si certains sont inégaux, ne serait-ce que pour rappeler que Roger Frison-Roche n'a rien à voir avec son descendant, ou son petit cousin qui a fait campagne pour un parti dissident du FN aux Législatives.
Je ne partage pas toutes les idées de cet écrivain mais c'est toujours un bon moment quand on a un de ses livres entre les mains, surtout l'été.
premier de cordée , c'était lui aussi ?
RépondreSupprimervoilà qui ne nous rajeunit pas
Oui!
SupprimerUn commentateur qui ne trolle pas! cool!
Contente de te revoir, en forme, j'espère! :-)
pas trop
RépondreSupprimerj'ai une de ces crèves avec le temps qui change tout le pemps
soigne-toi bien alors, le matin une cuillère de miel dans le café ou le thé.
SupprimerOn a besoin de tes commentaires avisés, moi en tout cas!
Bonne soirée quand même
"Le massacre du 5 juillet 1962, ou massacre d'Oran, se déroule à Oran, ville d’Algérie, le 5 juillet 1962, trois mois et demi après le cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, deux jours après la reconnaissance officielle1 de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation. Il est le fait d’éléments armés algériens (ALN, ATO2 et civils) à l’encontre de civils européens (plusieurs centaines de morts et disparus) et musulmans (bilan inconnu)."https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_5_juillet_1962
RépondreSupprimerJe ne saisis pas bien le rapport entre ce massacre et celui que vous signalez.
La Guerre d'Algérie, le colonialisme a engendré de la violence: ces massacres successifs ont abouti à ça.
SupprimerLes victimes innocentes sont des deux côtés et si on veut parler de tout et apaiser des tensions issues de l'Histoire, il faut tout reconnaître, de la part de la France d'abord.
Ensuite, cela s'apaisera.
La Guerre n'est jamais belle.
Témoin les femmes tondues et les soit-disant collaborateurs exécutés à la Libération.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?
Que des gosses innocents tués, algériens ou pieds-noirs, c'est aussi dramatique?