Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 26 septembre 2012

La femme de...

 On s'agite sur la nomination de la femme de... Claude Bartolone, l'opposition hurle, et au fond de tout ça, on ne sait même pas, nous, pélerins moyens ce qui importe au fait: est-elle compétente?
Apparemment oui.
La conclusion est donc assez lamentable.
Après les fantasmes sur la "favorite de Hollande", sur la soit-disante illégitimité de Ségolène Royal parce qu'elle est son ex-compagne pour avoir un ministère, voilà qu'on rebondit sur Véronique Bartolone...

Mais c'est d'un sexisme sans nom, ce que personne n'a pourtant relevé...
Ce genre de trucs qui m'agacent et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises...
Donc "la femme de" n'est bonne qu'à ne rien faire, ni politique ni métier comme journaliste, ni dans l'économie, dans rien...faut qu'elle retourne aux fourneaux, pour se sacrifier à l'autel de la vie politique?
Une question: si la femme de...n'était pas une femme mais le concubin, en aurait-on parlé ou se serait-on sagement tu? Combien de collaborateurs de politiques sont des intimes dans la vie quotidienne sans qu'on n'en sache rien?

Pour finir, juste une dernière réflexion: dans les années 80, on était très fier de Danielle Mitterrand, puis on a vu arriver Ockrent puis Anne Sinclair...Et maintenant, on va où , là?

Qu'en pense Elody, Cycee, Euterpe, Olympe, Trublyonne, Princesse, Apolline...j'aimerais avoir juste leur avis, car moi y en a pas être une féministe pure et dure donc je peux me tromper, non?Bon, elles ne le sont pas toutes non plus, et puis, si je ne me trompe, ce ne sont pas des femmes de...

23 commentaires:

  1. C'est compliqué. Si c'était la droite au pouvoir et nous dans l'opposition, nous aurions hurlé. Qu'un homme "nomme" sa femme ou que la "femme de" ait besoin de son mari pour bosser, c'est régressif. Qu'elle soit nommée à un poste en lien avec le droit des femmes prête à sourire. Je ne connais pas ses compétences dans ce domaine. Peut-être sont-elles avérées. Mais qu'avait-il besoin de la nommer? Ne pouvait-elle pas continuer "dans l'ombre" comme le fait depuis tant d'années? Cela passe pour du népotisme et je ne trouve pas ça très féministement correct. Voilà en vrac mes premières impressions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok
      Mais le népotisme, ce n'est que lorsqu'elle n'est pas compétente.
      Après, doit-on prêter le flanc aux critiques systématiquement?
      Rester dans l'ombre...
      Comme la mère de famille qui reste dans l'ombre de la carrière de son mari? c'est cela que je trouve curieux.

      Supprimer
    2. Reste à savoir si elle est compétente. Je ne sais rien d'elle. Rester dans l'ombre c'est curieux et régressif à la fois. Et comme je l'ai dit sur mon blog aujourd'hui: non il ne fait pas répondre à tout.

      Supprimer
  2. Un homme de pouvoir embauche publiquement son épouse, scandale ; le même baise avec sa secrétaire, vie privée ! Et mon épicier bosse avec sa femme…! Pfff…

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR , le cas de cette dame n'a rien à voir avec les autres femmes de politiques en autres,Danielle Mitterrand n'a pas été nommée par son mari ,elle avait son job à elle et sa fondation, Ségolène pourrait être ministre,puisqu'elle n'a plus aucun lien depuis longtemps avec Hollande,c'est juste le tss qui joue...non là ,il embauche sa femme parce que le job est bien rémunéré, comme BACHELOT qui trainait son fils partout !!!!! c'est dans le même esprit que les cumulards du PS ,(pour le pognon) ne veulent pas se plier au texte voté depuis 2 ans... Pour un gouvernement irréprochable ...ON REPASSERA !!!! cordial salut guevaranita

    RépondreSupprimer
  4. En effet c'est du népotisme le plus scandaleux et rien ne peut justifier une nomination pareille. Néanmoins on crie beaucoup plus fort au scandale quand il s'agit d'une femme qui accède de cette façon aux affaires publiques, en cela tu as parfaitement raison. Comme les femmes en politique et aux affaires publiques sont très mal vues en général, on braille trois fois plus fort lorsqu'elles sont impliquées dans une infraction à la démocratie telle que celle-là, afin de donner à penser qu'elles sont coutumières du fait, qu'elles sont des intrigantes qui se servent de leurs charmes, etc... et en définitive pour sournoisement délégitimer les autres femmes politiques à travers un cas isolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui me frappe car toutes les personnes visées dernièrement sont des femmes.

      Supprimer
  5. Ton billet est parfait mais le problème au sujet de la compétence c'est que si le népotisme est LE scandale à dénoncer, la question de la compétence ou non au poste incriminé ne devrait en aucun cas se poser. Le fait de poser cette question signifie que le népotisme n'aurait rien de scandaleux si la personne parachutée par lien marital était "compétente". Or rien ne devrait justifier le népotisme.
    Et puis Bartolone ne créé t-il pas là un emploi inutile qui sert juste à enrichir son petit ménage personnel ? C'est pourquoi j'aurais préféré Elisabeth Guigou au poste de Claude Bartolone. Rien ne justifie qu'il y ait tant d'hommes à l'assemblée nationale.
    On remarquera que le machiste antidémocrate Claude Bartolone met sa femme à son service en public comme elle doit déjà l'être en privé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préférais Guigou.
      Je t'explique: le népotisme est une faveur excessive d'une personne envers ses proches et ses protégés(définition).
      Est-ce que là, on est dans ce cas?
      Peut-être qu'on devrait nommer des tandems hommes/femmes avec égal pouvoir aux postes importants afin d'équilibrer les choses?
      Ce pourrait être une bonne solution

      Supprimer
    2. Oui mais pas s'ils sont maris et femmes parce que l'argent public n'est pas fait pour surenrichir des couples qui ne sont déjà pas pauvres.

      Supprimer
    3. Elie Arié9/27/2012

      Il est tout à fait banal qu'un(e)député(e) prenne son/sa conjoint(e), ou son fils, ou sa fille comme attaché'e) parlementaire, pour que l'argent qui lui est versé pour le/la rémunérer reste dans la famille.

      Pourquoi Mme Bartolone n'est-elle pas l'attachée parlementaire d'un autre député que son mari(ça arrive aussi!)?

      Le buzz n'est venu que parce que les fonctions de Mme Bartolone ont été rendues publiques le jour même où Monsieur, en tant que Président de l' Assemblée Nationale, décidait d'une baisse de 10% des indemnités des parlementaires destinées à rémunérer leurs attaché(e)s parlementaires.

      Et je vous laisse juges de la justification de Bartolone: "Je n'ai pas embauché mon épouse, j'ai épousé ma collaboratrice, aucun rapport" (si j'ose dire...)

      Supprimer
  6. au fait, merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup de féministes dans mes liens, de rien

      Supprimer
  7. Salut les féministes ! Deja, en remarque préliminaire : mais qu'est ce qu'on s'en fiche qu'un tel ou un tel soit un homme ou une femme ?? Il y a des gens compétents, et des incompétents. Point.
    Tres concretement, Thatcher a t-elle gardé le pouvoir pendant 11 ans parce qu'elle était une femme, ou parce qu'elle était compétente ?

    Sinon, pour revenir au sujet, ce qui choque, c'est pas l'affaire en soi, c'est le fait que le PS a passé 5 ans (et ils avaient raison) à dénoncer le Prince Jean, le fils Guéant, le fils Devedjian, etc.

    Je repete, ils avaient raison. Mais, du cuop, qu'ils s'appliquent cette regle de non népotisme à eux memes et à Bartolone (Assemblée Nationale), Khiari (EPAD la Défense), Thomas Hollande etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'en fiche pas. Comme je le dis plus haut : Rien ne justifie qu'il y ait tant d'hommes à l'assemblée nationale (et dans les postes de pouvoir en général).

      Supprimer
  8. L'un des arguments de Bartolone entre autres est que sa femme est sa collaboratrice depuis plus de vingt ans. Mais je suis d'accord avec Euterpe, pourquoi continuer ainsi et ne pas travailler auprès de quelqu'un d'autre?

    RépondreSupprimer
  9. Et à propos de compétence, je rappelle la phrase mémorable de
    Françoise Giroud :

    « La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où à un poste important on désignerait une femme incompétente. »

    Et puis une petite dernière de Lionel Jospin :

    « Il ne faut pas confondre instruction culture générale et compétence professionnelle. »

    RépondreSupprimer
  10. C'est dommage qu'il n'y ait pas un bouton like à côté des com!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis d'accord: +1000 pour la citation de Giroud:-))

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer