Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 2 octobre 2012

Bières, Touraine et argument prohibitif

Ce matin, chez Bourdin, Marisol Touraine a justifié l'augmentation du prix des bières par la nécessité de protéger les adolescents de la consommation d'alcool...
Ben, c'est franchement spécieux, surtout quand on connait le goût des jeunes pour les alcools forts...
Et si on parlait d'éducation et de prévention?
Pour moi, c'est comme les clopes, j'ai plus l'impression d'être devenue une cible qui renfloue la sécu...c'est sans doute comme cela que l'on doit vivre la chose, avec philosophie...On est des patriotes: les fumeurs et les buveurs de bière, même combat!

Pour rappel:
"Mais c'est au début du xxe siècle que les prohibitionnistes deviennent particulièrement actifs. Ce sont alors des progressistes : combattre l'ivrognerie, lutter contre les injustices sociales et la corruption politique, voilà leur programme. Une Amérique saine reviendra, croient-ils, à ses traditions démocratiques"
Encyclopédie Universalis

La prohibition de l'alcool fut soutenue par les pasteurs, qui voulaient moraliser la vie des plus pauvres et par les femmes qui associaient alcoolisme et violences conjugales. Avant de devenir une loi, la Prohibition fut revendiquée par une partie du « mouvement pour la tempérance » (temperance movement), un mouvement actif aussi dans le Canada proche, qui souhaitait que l'alcool fût rendu illégal. Les premières Ligues de tempérance firent leur apparition à la fin du XVIIIe siècle. Lyman Beecher, pasteur presbytérien du Connecticut, se mit à haranguer ses concitoyens contre la consommation d'alcool en 1825. La Société Américaine de Tempérance fut formée en 1826. Dès la première moitié du XIXe siècle : le Maine instaure la prohibition ; en 1855, 12 États avaient rejoint le Maine dans la prohibition totale. Il y avait alors les « États secs » (Dry States), les États sans prohibition étaient les « États humides » (Wet States).
Dans les années 1870, des femmes organisèrent des manifestations devant les bars et les saloons. La WCTU fut créée en 1873 à Evanston, Illinois. La WCTU s'intéressait également aux questions de société (travail, prostitution, santé publique et suffrage des femmes). Frances Willard, 2e présidente de la WCTU, milita pour l'émancipation des femmes, le droit de vote des femmes et la prohibition de l'alcool ; ses talents d'organisatrice et d'oratrice firent progresser la cause de la prohibition. Dès la fin des années 1880, l'association possédait des lobbyistes à Washington DC. En 1918, la WCTU compte quelque 250 000 membres. L'ASL (Anti-Saloon League of America, Ligue américaine contre les saloons) fut fondée en 1893. Sous la direction de Wayne Wheeler, elle a mobilisé la coalition religieuse pour faire passer des lois au niveau local et des États. En 1905, trois États américains avaient déjà interdit l'alcool. En 1912, le nombre de ces États passa à neuf, et en 1916, la prohibition faisait déjà partie de la législation dans 26 des 48 États composant les États-Unis.

Wikipédia

L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions...
On comprend que l’État ait besoin de sous, mais qu'il arrête de dire que c'est pour la santé de ceux qui payent...à moins qu'il ait envie de ressembler à ça?(voir les jolies affiches pour interdire la vente d'alcool aux USA début du XXème siècle)
 

6 commentaires:

  1. Elie Arié10/02/2012

    En ce qui concerne l'efficacité de la hausse du tabac pour faire diminuer le tabagisme, vous auriez dû vous renseigner un peu plus avant de rédiger cet article:

    http://www.who.int/tobacco/mpower/publications/fr_tfi_mpower_r.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le sujet de l'article

      Supprimer
    2. Elie Arié10/02/2012

      Un peu quand même : "On est des patriotes: les fumeurs et les buveurs de bière, même combat!(...)On comprend que l’État ait besoin de sous, mais qu'il arrête de dire que c'est pour la santé de ceux qui payent".

      Enfin, bon.

      Supprimer
  2. Anonyme10/02/2012

    Les bières ?
    *ricane*
    Mais les bières c'est mon pays, pas le votre.


    Sven L., qu'ils taxent le vin plutôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben on s'est posé la question, justement, pourquoi pas le vin rouge? Tant qu'on y est...

      Supprimer
    2. Anonyme10/03/2012

      Très simple : Lobby des viticulteurs/vignerons.


      Sven L.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer