Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 18 octobre 2012

JeF a diné dans la cité


Viens diner dans ma cité: c'est le concept de la dernière émission de France 4. On invite un homme politique chez une famille de banlieue, il est au milieu de convives du cru: un peu comme un diner de con inversé.
On voit comment cela se passe et la caméra filme.
Le premier invité dans une cité de Clichy sous Bois mercredi dernier était Jean-François Copé.
Oh, il était tout gentil, tout mignon, tout tolérant et souriant, au milieu de français d'origine étrangère.
Il a mangé hallal et on a apporté du vin rouge, l'hôtesse avait mis son plus joli foulard et est venue poser des questions à son hôte.
Elle était loin d'être bête, lui a dit qu'elle votait plutôt à gauche, a parlé du racisme: pourquoi mettre sur la table le racisme anti-blanc, alors que cela était le fait de 3 abrutis, qui se faisaient remettre en place très vite mais que ce n'était pas franchement le problème dominant: n'aurait-il pas peur d'être mal compris, dans une période d'élection interne à l'UMP? Elle lui a demandé si c'était bien le bon moment.
Jef a pourtant reconnu avant que de parler de l'origine de la viande hallal ou pas, ce n'était pas le bon moment en pleine campagne présidentielle, tout en estimant que c'était un sujet à aborder.

Non, je l'ai pas reconnu, Jean-François Copé : c'est fou comme il était agréable...ou hypocrite selon les avis...sans doute plongé dans un milieu qu'il ne connaissait pas du tout, ou il a senti qu'il fallait se faire tout petit et les instincts de politique charmeur ont repris le dessus...

C'est donc la schizophrénie qui est encore en question ici: peut-on dissocier la personne du personnage public? Car Copé a dit tout bonnement que ses derniers écrits étaient des messages de tolérance et qu'il était très attentif au dialogue. Quand on a en mémoire ses dernières prises de paroles, soit il est peu courageux, soit il a des gros problèmes de communication. 
http://www.france4.fr/prog.php?id_prog=18845

Par contre, l'émission était très agréable : détendue, sympa. On aurait eu envie d'être avec eux et de partager ce tajine au bœuf, pruneaux et amandes, le tiramisu et le thé à la menthe.
Un des plus déchainés était un certain Alban, ou Alain, le jeune homme un peu rond et hilare à gauche, à côté de JeF, Lorant Deutsch était là aussi, Kamel le magicien... 
Je vous laisse regarder ce moment, avec le lien direct sur l'émission ici et vous faire votre propre opinion.
http://www.pluzz.fr/viens-diner-dans-ma-cite.html  
Un article qui traite du sujet, avec l'interview du producteur, Djamel Ben Salah dans l'Express:
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/video-viens-diner-dans-ma-cite-cope-s-en-est-bien-sorti_1175682.html 
Les commentaires sont les bienvenus s'ils sont respectueux, s'ils amènent une réflexion et un débat intelligent, pas des préjugés, des insultes déguisées et de l'auto-satisfaction stérile.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer