Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 19 janvier 2013

20 janvier 2013 : regards de femmes(et le reste)

On va commencer par le reste, ensuite je parlerais de deux billets qui parlent de deux femmes qui m'ont touchée, ce matin.

Le reste, c'est Cohn-Bendit qui a, encore, été percutant en séance, au sujet de l'Europe qui ne suit pas la France dans cette guerre, qui ne sera pas éclair. Oui, on peut regretter cette précipitation, cette entrée en belligérance qui n'a pas été préparée, sans apprêts, dont on ne sait pas l'après, l'issue.

Car il est évident qu'on peut chasser les salafistes des places fortes, sécuriser la zone de Bamako, mais une fois ceci fait, ceux-ci pourront s'évaporer dans la nature et harceler les points militaires. On ne va pas quand même se retrouver au temps du colonialisme, où les légionnaires gardaient des forts, des bouts de sable, encerclés par les nomades, enfermés tandis que les autres, eux, circulaient...

L'Europe ne se mouille pas, laisse l'un des leurs dans une possible impasse. Pourtant, il faudrait des alliés pour pouvoir penser une solution politique, aider à reconstruire un État malien, appuyer des négociations, une éventuelle réconciliation nationale. Il est encore possible de rattraper les erreurs.

On peut me dire idéaliste, mais je reste persuadée que l'intégrisme nait de la souffrance, de la misère et se nourrit des injustices, surtout là-bas. Il se nourrit des frustrations. Une société saine ne développe pas d'intégrisme. 47% des maliens sont très pauvres. Combien pourront être tentés de rejoindre une cause en pensant qu'elle améliorera leur vie, même si la cause en question n'est ni démocratique, encore moins légitime...et canalise leur haine sur des boucs-émissaires qu'on appelle l'Occident, cette création américaine pour lier le sort de l'Europe aux USA...Les USA, d'ailleurs, qui ne veulent pas non plus aider plus la France qu'ils ne le font.

Quand le vin est tiré, il faut le boire : et personne en Europe ne semble vouloir aider la France dans ce sens. C'est lamentable. Je comprends la colère de Cohn-Bendit.

Voilà pour le reste.

Ce matin, deux billets m'ont interpellée.
Celui de Cycee m'a vraiment secouée. Elle parle de ce qu'elle a ressenti, face aux intégristes religieux de tout poil ici, en France, pas à 2000 kms de là.
 Le mariage pour tous n'est pas un simple drapeau qu'on agite pour être tolérant. Ce dossier implique aussi des hommes et des femmes qui revendiquent leur normalité, et le droit à la différence. Que des religieux s'arrogent le droit de juger, sous prétexte que le mariage serait d'obédience divine, l'homosexualité, qu'on devrait tolérer, que ce soit les catholiques ou les musulmans, cela me révulse. Que l'on claironne ensuite, partout, que la manifestation de dimanche dernier soit un succès, mais jusqu'où iront les médias?
On n'a pas à "tolérer" l'homosexualité. Rien, en plus, réellement, dans les textes religieux, n'écarte les homosexuels de la société qui serait voulue par Dieu. Que ce soit Boubaker ou Monseigneur XXIII, ils se mêlent de ce qui ne les regardent pas, soit de la sexualité des autres, qu'ils se mêlent de la leur, à eux.

Pourtant, on leur donne la parole, à ces intégristes, on la leur donne beaucoup trop, surtout d'ailleurs aux catholiques. Faut croire que ce sont "nos intégristes à nous", qu'ils sont "compatibles avec notre culture". Chacun les siens. Les Africains avaient des missionnaires, cela ne leur suffisait-il pas? Petite pique d'humour en passant, rien de bien méchant, à vrai dire, juste une réflexion désabusée.

Car je comprend que Cycee ait pu être blessée par les dires de certains de nos" bons intégristes", et je m'interroge. Oui, je m'interroge beaucoup en ce moment.  C'est facile de défendre le mariage pour tous quand on est une pasionaria caricaturale comme une des LGBT, ou une hétérosexuelle qui fait oeuvre de tolérance.
 Mais, merdre(!), je ne suis pas homosexuelle. Je n'ai jamais eu à me cacher de mes élans sentimentaux, je n'ai pas eu à supporter les jugements des bien-pensants sur mon orientation sexuelle, je n'ai pas eu à avoir des désirs naturels d'enfants et me demander comment faire, tricher ou abandonner, je n'ai jamais eu à espérer une loi qui me donnerait droit aux mêmes désirs, aspirations et bonheurs que les autres, parce que mon cœur ne m'a jamais fait tomber amoureuse d'une femme. Une certaine tranche de la société punit les autres par l'amour, le cœur, les sentiments. C'est dégueulasse.
Une fois, sur Twitter, on a eu cette réflexion,avec d'autres : le manque de cœur induit forcément un manque d'intelligence. L'empathie est une qualité qui se perd. Elle se perd, avec des valeurs autres, qui sont le respect, la tolérance, la vraie, pas celle de "la bonne conscience", celle qui ne juge pas.
Chaque fois que quelqu'un parle et qu'on ne prend pas le temps de l'écouter, car on est tellement persuadé de ce qu'on dit qu'on en oublie que l'autre pourrait avoir raison, qu'on puisse se tromper, chaque fois, l'empathie diminue, et l'esprit aussi, puisqu'il se ferme.
J'ai eu beaucoup de tristesse pour Cycee, ce matin. J'aimerais partager ce sentiment avec vous, mes lecteurs de Twitter, et d'ailleurs.
Aucun beau principe ne vaut de blesser injustement quelqu'un.

Un autre billet m'a interpellée ce matin, celui de Ruminances, sur une femme malienne, Amina. Un très beau billet.
Je vous invite à lire son témoignage, qui est juste, digne et assez lucide.
Elle craint les représailles de la Guerre sur son pays, surtout sur les femmes. Elle appelle à un soutien d'une démocratie en ruines, là où avant, on aurait pu espérer. Elle dit un peu la même chose que beaucoup, avec se mots à elle. Si le Mali ne se reconstruit pas, avec une économie pour nourrir sa population et une vraie démocratie, ce pays n'a pas d'issue.
Elle est malienne, on intervient pour elle, mais si cette guerre ne débouche pas sur une solution politique, elle n'aura été qu'un gentil prétexte,  une Mariam ou une Amina, avec son Mamadou ou pas, qu'on aura exhibé le temps de se donner bonne conscience.
C'est elle et son peuple qui subissent, et vont continuer à subir cette guerre, et ses obligatoires dégâts collatéraux. Pas nous, bien installés dans notre canapé, ou devant notre ordinateur. Qu'on soit attachés à cela pour de bons sentiments ou non, c'est un fait. Ce sont nos soldats et la population malienne qui paieront les pots cassés matériellement et physiquement parlant, pas nous.
En tout cas, c'est ce que je pense.


Le point commun entre ces deux femmes ? Elles se battent pour leurs principes et c'est leur vie qui est en jeu, l'une plus que l'autre, puisqu'elle est dans un pays devenu chaotique. Il y en a d'autres, mais je vous laisse libres d'en trouver vous-mêmes suivant votre logique et votre raisonnement, car il ne sert à rien d'imposer une vision si on parle de partage.


4 commentaires:

  1. Sur le mariage gay, j'ai trouvé cet article très intéressant, mais en anglais :

    http://weeklysift.com/2012/09/10/the-distress-of-the-privileged/

    Bien sûr, comme ça se passe aux USA, les choses sont un peu différentes. Mais rien qu'un peu.

    Autre communication intéressante : la commission des lois de l'Assemblée Nationale a auditionné des parlementaires, des ethnologues, des philosophes, des sociologues, des anthropologues, etc., pendant plus de 40 heures, depuis plus d'un mois. L'audition des sociologues, anthropologues, philosophes et ethnologues a duré près de six heures, et on peut voir la vidéo ici, en deux parties :

    http://www.youtube.com/watch?v=vZf6xsIIAHQ&feature=youtu.be

    C'est long, mais ça décoiffe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. retrouvé ton commentaire dans les spams! aie
      au moins, c'est réparé :-)

      Supprimer
  2. Quand arrivent les guerres, même économiques, même "seulement idéologiques" et "non sanglantes", ce sont toujours les femmes qui en pâtissent. Trop souvent, presque toujours, ce sont elles qui se retrouvent au minimum avec les affres "Que mangerons-nous aujourd'hui ?", "Que boirons-nous ?", et même "Serons-nous vivants ce soir ?", les enfants issus de longs mois d'attente serrés autour d'elles pendant que des hommes (oui, de loin le plus souvent ce sont des hommes) sont partis quelque part guerroyer, molester, violer, tuer, toutes choses dont ils ne se vanteront pas à leur retour, s'ils en reviennent.

    De plus ces femmes se retrouvent souvent en butte avec des "religieux", qui généralement ne font pas la guerre officielle, mais la prêchent, et prêchent aussi à propos de prétendus manquements des femmes à leurs "devoirs". Tyranneaux locaux, bien plus que tous les autres ils mériteraient de se retrouver avec une bouche béante au niveau de l'œsophage ; au moins ainsi ils se tairaient. Mes propos sont durs, j'en suis conscient, et pourtant...

    Femmes, vous sans qui pour de multiples raisons notre condition humaine n'existerait plus depuis longtemps, vous avez droit à tout notre respect, et à toute la force que nous pouvons développer pour vous aider à défendre votre vie, et tout ce qui en découle.

    RépondreSupprimer
  3. "Elle est Malienne, on intervient pour elle", ben avant que je n'accorde crédit à ce genre du justification, de l'eau aura coulé sous les ponts.
    Pour ce qui est de l'homosexualité et du mariage pour tous, j'ai aucun problème avec ça : mon ex-marie est homosexuel (nous sommes restés en très bons termes, merci) et une de mes filles est lesbienne et s'est mariée en 2010, il est vrai que ça se passe en Belgique.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer