Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 20 janvier 2013

Bazar idéologique

Se poser des questions sur nos principes, nos valeurs, est-ce grave? S'interroger sur soi-même et sur les autres, sur notre République, quand on est simple citoyen, est-ce si difficile à comprendre? Quelle direction prenons-nous, quelles décisions envisager, pour préparer l'avenir, et sur quelles valeurs nous appuyer: ces valeurs sur lesquelles il devient difficile de s'interroger, sereinement, en ce moment...
D'où le titre de mon billet : bazar idéologique.Ce titre exprime ce sentiment assez curieux, diffus, que bon nombre de personnes éprouvent, qu'elles soient de droite, de gauche, du centre, écologistes, voire indépendantes, c'est à dire sans étiquette précise et marquée.

On nage en plein questionnement de l'avenir de notre démocratie.
Cui-cui fit l'oiseau l'exprime assez bien, dans son dernier billet. Il souligne ainsi les incohérences ressenties vis-à-vis de la politique gouvernementale actuelle. La maison prend l'eau de toute part. La pauvreté s'accentue, certains ont l'impression d'une fuite en avant, avec la guerre qui est déclarée au Mali par notre pays. En avons-nous les moyens? Est-ce juste? L'argent dépensé là-bas, car c'est aussi un point important, ne prive-t-il pas les petites gens d'aides pour tenir le coup, alors qu'on nous rabâche depuis des années qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses de l’État?
Nicolas, en commentaire, lui répond qu'idéologiquement, cette guerre se justifie, face aux dangers de l'établissement d'un bastion salafiste, là où nous compterions un pays ami, le Mali, qui n'est as de constitution religieuse. Soit.
Mais il y a eu des malheureux précédents dans l'histoire, qui illustre par l'exemple certaines incompréhensions actuelles.
 En 1786, la France aida ce qui deviendra un pays ami à se libérer de l'emprise tyrannique du roi d'Angleterre. Que l'Amérique ait une dette éternelle envers la France n'a pas empêché la Révolution du peuple français, qui crevait de faim.
 Personne n'en eut cure, de la justesse de la cause, quand il fut question de couper la tête au Roi.
Un autre précédent qui illustre bien la même chose : Napoléon III engagea la France au Mexique, pour des raisons qui auraient pu sembler très louables, soit instaurer un empire contre les affreux sales et méchants révolutionnaires, et ainsi contrebalancer l'influence anglo-saxonne, démocratique et libérale, pour restaurer des valeurs considérées comme stables: l'empire et le catholicisme.
 La Légion rentra en France, défaite.
Napoléon fut un des dirigeants politiques les plus haïs en fin de régime. Pourtant, il est de ceux qui agrandirent l'empire colonial de la France, et sa vision de celui-ci était teintée de paternalisme bienveillant, pour l'époque... Il n'empêche que ses guerres lui coutèrent très cher.
Pourquoi cette digression historique? Parce qu'une intervention militaire en elle-même n'est jamais un gage de stabilité politique, fusse-t-elle éloignée géographiquement.
Cui-Cui fit l'oiseau exprime une attitude légitime en s' inquiétant sur la dégradation de la situation sociale en France, qu'une guerre ne peut arranger.
La position de Nicolas est fondée est fondée en défendant cette intervention militaire, surtout qu'il croit en une issue diplomatique et politique, pour le bien-être des populations, en se basant sur la Résolution de l'ONU qui légitime la présence française.
Vu que l'ONU est spécialiste des résolutions qui ne sont pas appliquées, voire des condamnations qui restent lettre morte, j'ose espérer que cette fois-ci, celle-ci sera appliquée. Il ne faut pas voir du négatif partout.

Il n'empêche que je m'interroge sur le discours ambiant, repris par toute une partie de personnes, sans distinction d'étiquettes.
Bien sûr, il n'est pas dominant, ce discours, je peux citer Eva Joly qui a une vision, à mon sens, éclairée et juste du problème dans lequel nous sommes, au Mali.
 On peut aussi citer Mélenchon, qui a peut-être un peu trop appuyé sur le droit international et national dans sa démonstration, en se posant la question de  la légitimité de l'intervention, mais dont l'analyse est correcte juridiquement.
Cela a au moins le mérite de mettre en avant le manque de légitimité populaire qui existe dans la Vème République, au sens où on consulte à chaque fois le peuple après coup, ce qui est pratique puisque l'union sacrée se fait très vite, en général, mais confisque à terme les citoyens face à l'exercice du pouvoir politique.Un sondage devient une référence politique...

Bien sûr, certains s'inquiètent, avec raison, en soulignant la possibilité de motifs purement économiques pour expliquer cette guerre. Pour l'instant, je n'y crois pas. Ce n'est pas la principale motivation, je pense.Mais ont-ils le droit de s'interroger? Bien sûr que oui, car cela voudrait dire que la France tient pour acquis les richesses d'un autre pays et idéologiquement, ce n'est pas défendable.

Mais c'est surtout la légitimation purement idéologique qui me pose un gros problème et me fait m'interroger sur le devenir de notre démocratie. J'en veux pour preuve la dernière intervention de Rioufol sur son blog. Il va très loin, en employant le terme de "choc des civilisations" mais sinon, il emploie bien soigneusement des termes qui se retrouvent dans beaucoup d'écrits et de paroles, en ce moment.

Et ça, cela me fait vraiment peur.
En tant que démocrate,  Républicaine, qui croit en la souveraineté des peuples, de tous les peuples, qui croit aussi que chaque personne a le droit à ses croyances, ces amalgames entre islam, islamisme, terrorisme, djihadisme etc...sont  de nature à franchement me faire peur, oui.
D'autant plus qu'ils nous dédouanent, nous, de nos actes et responsabilités.


Ils nous dédouanent du fait de nous interroger sur nous-même et notre devenir.
Quelle est donc la différence entre le discours de Rioufol ou d'autres, favorables à l'intervention militaire, qui se basent sur la guerre contre la mouvance d'Al Qaeda, ce terme générique qui fait peur dans les chaumières...
Eva Joly dit exactement ce que je pense, c'est qu'il faut combattre cette plaie avec d'autres moyens, en tout cas, accompagner l'action militaire d'une réelle action contre la corruption, la tyrannie et la pauvreté qui règnent à chaque fois que les djihadistes islamistes s'enracinent dans un pays, pour que la population les chassent d'eux-même. En aucun cas, il ne faut leur donner une raison, une justification, pour que la population  finisse par adhérer à leurs thèses rétrogrades plutôt qu'à une voie démocratique.
Mais ça, c'est un autre débat, bien loin du raisonnement simpliste et volontairement populiste de Rioufol.

Je ne veux pas que le débat politique, citoyen, se résume à ce qu'un Rioufol déclame , du haut de son blog. Non, je ne veux pas.

Pour terminer, un fait divers et une autre vidéo:
Un fait divers sordide, encore un, sur le thème des mal logés, m'a encore une fois choquée: une maman célibataire s'est faite mettre à la porte, avec son enfant de trois ans, d'un taudis qu'elle était obligée de louer, au mépris de la loi, en plein hiver.

C'est une drôle d'atmosphère, qui règne, en ce moment, en France, décidément.
 Une atmosphère qui est bien illustrée, en partie par la vidéo de la Parisienne Libérée, je vous ai imposés Rioufol, il était normal que je partage cette chanson avec vous, histoire d'être équilibrée, et puis je trouve certains mots et images tellement vrais:







2 commentaires:

  1. Anonyme1/21/2013


    Au royaume des faux-culs, les vrais cons sont rois!

    http://www.lepoint.fr/politique/cope-demande-a-hollande-de-preciser-les-objectifs-francais-au-mali-21-01-2013-1617976_20.php

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer