Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 12 janvier 2013

Mali, ce qu'on ne vous a pas dit

Dans les années 80, le Mali est dans une situation catastrophique , tant au niveau humanitaire que d'un niveau de développement économique, les deux vont sans doute de pair.
Le Mali nait de l'occupation coloniale et de ses méfaits: un des plus importants est la définition arbitraire de frontières, qui englobent dans un état naissant un territoire qui n'est pas le leur et couvre l'ensemble du Sahara, par delà des frontières, qui est celui des Touaregs, et que toutes les nations africaines respectent comme une entité autonome.


Nous avons aussi la problématique de l'uranium exploité par Areva, qui dépasse même le cadre du Mali, puisqu'au Niger, il y a les mêmes problèmes d'exploitation, de pollution et de destruction de villages, d'écosystèmes, dans la course effrénée à notre propre indépendance énergétique, ce qui dénoncent des ONG indépendantes et nombreuses:
Voir ici chez Jeune Afrique
Sur Survie.org
Sur le site collectif contre l'exploitation des mines d'uranium, avec un dossier sur les trafics d'influence.
Sur un blog local malien.
Sur Slate Afrique

Il y a de nombreux gisements dans la zone touareg qui veut reprendre son autonomie et veut décider comment on exploitera ou pas les mines d'uranium.
Cela fait des années que le gouvernement central malien, qui n'est pas exempt de corruption, de manquements aux règles démocratiques, de coups d'états, de comportements dictatoriaux, fait payer au prix fort tout cela à sa population.
Le gouvernement actuel est issu d'un coup d'état, car le Général ayant commandé l'offensive contre les rebelles touaregs, n'a pas supporté une défaite, et en a rendu responsable le Président, au cas-où celui-ci se mettait à négocier un cessez-le-feu et un accord avec la zone Touareg.

Alors, oui, les extrêmistes d'AQMI, des fous-furieux, se sont installés dans le Nord du Mali, c'est vrai. Actuellement, l'accord provisoire de non-agression avec les Touaregs est rompu définitivement.
Ils sont donc chassés par les Touaregs et sont descendus vers le Sud.

L'Algérie, la Mauritanie et le Burkina Faso étaient en train de négocier un accord avec les rebelles touaregs et le gouvernement, et simultanément, la guerre se déclenche, avec l'aide de la France, les Américains en embuscade, prêts à doubler les Français au cas-où ils se rateraient....

Et que va-t-il se passer? Qui va être responsable de cette guerre? Les Africains de l'Ouest , en partie, tiennent la France pour responsable d'un coup d'Etat en Côte d?ivoire, et certains n'hésitent pas à assimiler Ouattarra à un vendu pour les intérêts de la Françafrique...

Ce sont quelques éléments d'une situation très complexe.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas chasser les islamistes radicaux mais cela ne peut se faire que dans un processus intégrant la population, toute la population du Mali.
A l'heure actuelle, le Mali est coupé en deux, la ligne de front ne bouge pas.
Une grosse partie des mines d'uranium est sous territoire touareg, Areva n'y contrôle plus grand chose.
Que va-t-il se passer, si la scission du Mali finit par être effective? Les chinois seraient ravis d'exploiter les mines, selon les conditions touaregs et que va récolter la France, comme image?
Pas sur que l'Histoire retienne les valeureux français boutant hors d'Afrique les barbus...surtout que l'Histoire en Afrique s'écrit avec les Africains et se fait par les Africains...

Donc, oui, je répète et argumente ici : je crains que l'intervention française au Mali soit très dangereuse à terme et risque d'être une erreur que l'on paiera sans doute cher. J'espère me tromper mais au vu de la situation, je ne vois pas comment.

liens pour comprendre:

El Watan :http://www.elwatan.com/une/c-est-la-guerre-au-mali-12-01-2013-199169_108.php

El Watan: http://www.elwatan.com/depeches/mali-les-islamistes-bientot-chasses-de-konna-un-soldat-francais-tue-11-01-2013-199186_167.php

Africanews: http://www.africanews.com/site/Mali_crisis_UN_calls_for_swift_deployment_of_troops/list_messages/42813

Hamish in Auckland : http://hamishinauckland.blogspot.fr/2013/01/mali-france-decides-to-fight.html

Africa Times: http://www.africatime.com/mali/nouvelle.asp?no_nouvelle=714728&no_categorie=1

Atlantico : http://www.atlantico.fr/decryptage/intervention-au-mali-se-jouera-elle-comme-classique-francafrique-hollande-ou-comme-conflit-nouveau-genre-andre-bourgeot-603889.html?page=0,1

10 commentaires:

  1. Atlantico, EL Watan? Oh les belles "références"!

    Ah, j'ai compris: Il faut laisser l'uranium (exploité par le méchant Areva) dans les mains des barbus pour qu'ils fabriquent de joli "jouets" pour le 14 juillet?

    Hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu me trolles là...
      En fait, tu n'arrives pas à discuter rationnellement de cela.
      Atlantico, pour une fois que ce torchon a une vraie interview avec un vrai expert.
      T'as quoi contre El Watan? Tu me crois franchement bête au point de croire tout ce qui est écrit? Mais il y a des infos souvent précieuses, mais je n'ai aucune illusion sur la presse en général.
      Au fait, tu as regardé la crise en Centrafrique? Pourquoi on n'intervient pas? ce pays est dictatorial et opprime sa population, et les rebelles se confondent avec certains pillards?
      Pourquoi on appuie Bozizé?
      On attend que les islamistes s'y installent?

      Mais franchement, tu connais le processus de fabrication de l'uranium et l'enrichissement de celui-ci pour créer une réaction nucléaire? C'est impossible de faire une bombe la-bas et les intégristes fous n'y sont plus, à moins que tu confondes les touaregs avec AQMI? Là, c'est grave.

      Bon, on en reparlera dans quelques temps. On verra s'y je me suis trompée. Mais tu es trop passionné par le sujet, au point d'imaginer qu'AQMI pourrait en plein désert, fabriquer une bombe nucléaire...

      Supprimer
    2. C'est clair, le nucléaire ne s'improvise pas, surtout dans un univers aussi inhospitalier qu'un désert de sable et de vent.

      Les terroristes, ne sont-ce pas ces mercenaires de "l'armée française" qui font les coups durs partout dans la planète, à l'image de leurs homologues US ?

      Supprimer
    3. La notion de terrorisme est très élastique selon l'optique de celui qui en parle.
      AQMI, ce ne sont pas des enfants de chœur non plus.
      Mais je crois que l'armée en a un peu marre de ces engagements peu valorisants

      Supprimer
  2. Anonyme1/13/2013

    Des tas d'autres articles convergent vers cette analyse de la situation ,ici l'uranium ,ailleurs le pétrole ou les diamants voir la pegmatite (lithium).Le profit et l'exploitation des richesses mondiales sont en fait les seuls vrais raisons de ces guerres , plus qu'une pseudo guerre contre les islamistes.

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie F1/13/2013

    Bien sur que les vrais terroristes sont ceux qui vont se mêler des affaires des autres uniquement quand il y a des intétrêts financiers en jeux.
    Merci pour cet article bien documenté avec ces nombreux liens très intérressants. Merci de lutter contre tout ceux qui font monter l'islamophobie et qui caussionnent le néo colonialisme de la françafrique qui ferait mieux de s'occuper de ses promblèmes et ils n'en manquent pas.
    N'écoutez pas ce qui veulent vous faire taire, vive votre liberté de ton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage, si vous n'êtes pas un faux profil, car l'anonymat n'est pas un atout de réalité.
      Si vous êtes sincère, vous êtes la bienvenue!

      Supprimer
  4. Bonjour Rosaelle,
    Je te propose -comme annoncé hier- de relayer (par le lien renvoyant vers cette page), cet article brillant en effet....
    En passant ce matin j'ai vu/lu un commentaire sur GdC...Un de ces "bidules" amalgammiste qui à toute fureur veut systématiquement faire fusionner toute position critique contre les politiques intrusives occidentales avec du "pro-islamisme", pro "trancheurs de mains" etc et de conclure péremptoirement "l'auteur de ces conneries se reconnaitra...". Ça m'a foutu en rogne!
    Tu as raison de rappeler à tel autre que de citer El Wattan ne signifie nullement un acte d'allégeance à ce canard ni même une absence de défiance envers les média. C'est souvent chez nos ennemis que se planquent des "réalités" qui encense F. Hollande sur leur monde. Tiens il n'y a qu'à lire le très crédible "Gras du Frigo" -(Figaro)- qui encense François Hollande et puis qui, fier comme un "bar tabac", et très involontairement "vante" (vend?) les "bonnes raisons" qu'il y a d'intervenir au Mali (ou accessoirement ailleurs, c'est selon...). S'il nous arrive de citer nos ennemis ce n'est pas pour les glorifier autant que pour leur mettre le groin dans la purée de patates!
    Merci pour cet article tout à fait estimable!
    Steph.(nosotros.incontrolados)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Steph, tu peux citer mon article, avec un lien, pas de souci, avec plaisir.
      J'ai d'ailleurs complété avec le dernier mon analyse.
      Je crois que la personne dont tu parles est trop passionnée pour se rendre compte de son discours, et qu'elle ne le fait pas exprès.
      Par contre, c'est vrai qu'on a un glissement vers des valeurs réactionnaires assez curieuses (dans le vrai sens du terme) qui déstabilisent certains, je le voit dans ma TL, sur Twitter...heureusement, d'ailleurs,cela me rassure.
      Bonne journée à toi

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer