Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 22 février 2013

A la niche, César...



Je dédie cet article au labrador de mon grand-père, César, et à tout cet argent gaspillé pour une exception culturelle à la française, bien malade.
Je rappelle quand même qu'une des séries françaises qui a le plus de succès à l'étranger s'appelle "Plus belle la vie"...et que les deux succès qu'on n'attendait pas : The Artist et Intouchables n'ont rien à voir avec notre cinéma culturel tant vanté, d'Alain Resnais à d'autres cinéastes et films soporifiques et ennuyeux comme un dépressif et sa boite de Lexomil un dimanche pluvieux.

L'académie des César nous propose son palmarès: je vais être directe, à part le fabuleux documentaire Les Invisibles, et les films d'animation, les œuvres proposées sont chiantes, franchement nulles et ne méritant rien d'autre que d'enchanter des critiques snobs nourris aux anxiolytiques et se regardant un nombril poussif.
Si je tombe sur un film, et que je vois des acteurs français , c'est trop souvent que la musique lugubre et les histoires glauques me font vite zapper, au point de trouver que Taken ou Le Transporteur ont des allures de chef-d’œuvre à comparer...
Et pourtant, j'essaie vraiment de me farcir un film français le plus longtemps possible, même d'auteur...et parfois, il peut y avoir de bonnes surprises. Tiens, je me rappelle de "Chacun cherche son chat" de Klapish, de "Tatie Danielle", bien sûr d"Intouchables", de "Neuilly, ta mère"...
Des chef-d’œuvre...plus difficile...j'ai détesté Cotillard dans le film sur Piaf, au contraire de Ray, film américain sur Ray Charles. Intouchables est superbe, c'est clair...je n'ai pas vu The artist.
Par contre, les films américains ou asiatiques, c'est une autre paire de manche. Je peux citer de très bons divertissements, et des chefs-d’œuvre qui m'ont marqués mais une liste qui serait spontanément longue, de mémoire, en ce qui concerne notre cinéma français...aie...

Et tous ces longs-métrages bien de chez nous sont sponsorisés par nos impôts, directement ou indirectement, c'est une belle manne financière, oui, mais pour quel réel résultat ?

On voit, sur le box-office 2012, qu'un film nominé aux Césars aurait eu du succès : Le Prénom. Personnellement, aller me taper un film, qui repose sur le suspens d'un prénom donné à un futur bébé...et qui me dit que les chiffres de fréquentation ne sont pas un peu arrangés, car franchement, ce film, j'avais oublié qu'il était sorti...

Quels films m'ont marquée en 2012?
Celui sur les origines de Prédator, j'ai adoré Avengers, par exemple, certes, c'est pas très intellectuel, mais j'ai passé de très bons moments. j'ai bien aimé John Carter, aussi. Cowboy contre Aliens, aussi surprenant que cela puisse être, est un très bon film. Quand nous cherchons un film, nous cherchons un moment d'évasion, de bien-être aussi, une belle soirée...Mon fils a vu le dernier Tarantino, qu'il a adoré.

Je me demande bien à quoi riment les César, à part une belle niche d'argent public, pour sponsoriser un cinéma "intellectuel" ou nombriliste, ou de privilégiés, qui dépasse peu nos frontières, en fait...C'est pessimiste mais c'est bien mérité, je trouve. C'est mon opinion.

1 commentaire:

  1. Pas mal...Pas mal....Il se trouve que cette année (nous l'avions promis l'an passé) nous n'avons rien écrit sur les saturnins, zébulons et autres pollux du "manège enchanté".
    Sinon, peut-être aurions-nous envisagé de relayer avec l'aimable autorisation de l'auteurheuse de ce billet qui pour un peu aurait pu être cinglant et même à notre gout.
    Mais, c'est dit: Rien à faire: nous n'écrirons cette année rien sur ce non-évènement.
    Nous nous contenterons de saluer le billet de Rosaelle et rien d'autre. Na!!!
    Steph.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer