On aurait besoin d'un bon décryptage, je
crois.
D'après ce qu'on sait, le jeune chauffard
délinquant avait été déjà condamné 8 fois à des amendes, retrait de
permis. Il aurait eu 4 mois de prison pour des affaires de stupéfiant.
Il faut savoir qu'un délinquant de banlieue
a besoin de beaucoup moins d'infractions pour se retrouver en tôle et que vu le
peu de prison qu'il a du faire, si ce n'était pas du sursis, cela s'apparente
plus à de la détention de drogue, sans doute de la cocaïne, que du réel trafic.
Ce jeune conduisait un Range Rover Evoque,
non volé, d'après ce que nous savons. Cela conduit plus à un fils à papa
inconscient pourri gâté, qu'à une racaille de banlieue, qui préfère les BMW ou
autre Porsche pour frimer, pas la voiture de Papa, marque d'une clientèle aisé,
de la classe sociale d'un certain milieu. Et si les patronymes dévoilés dans la
presse sont étrangers, les mains des suspects sont tout ce qu'il y a de plus
européennes, par leur aspect et la teinte de la peau. Bon, il est possible
qu'il y ait un os, une manipulation. C'est clair.
Cela me rappelle une affaire qui s'est
passé en Suisse, il y a peu.
Trois conducteurs jeunes et bien éméchés
ont eu l'idée de faire un Burnout grandeur réelle, ou un Need for Speed, si
vous préférez: deux jeux vidéos de courses automobiles, qui se passent sur
routes normales, des rodéos sauvages, mais sur Burn Out, si vous cassez, vous
avez des points en plus...revenons à nos conducteurs qui ont pris la voie en
direction de l'autoroute pour un circuit. Une Lamborghini, une Ferrari, une
Bugatti (de mémoire) se sont coursés. Évidemment, il y a eu un mur de pierre
défoncé et un papy dans une Mégane qui s'est retrouvé dans le fossé, les jeunes
russes aisés s'étant enfuis. Impossible de les coincer ensuite, ceux-ci s'étant
envolés dans leur pays.
Connerie de petits cons trop gâtés: cela
aurait pu finir très mal.
Mais en France, depuis la politique de
répression aveugle, ou en sommes-nous sur la sécurité routière?
Je me rappelle quand Sarkozy a décidé de
fliquer et de faire une politique du tout répressif: je me suis dit que cela
n'amènerait pas de bonnes choses. Pas vu, pas pris. On allait jouer au gendarme
et au voleur grandeur nature. Les délits de fuite allaient se multiplier, la
peur étant plus forte que la raison...
Vous ajoutiez à cela les suspensions et
suppressions de permis, avec la pression sociale et économique de prendre sa
voiture pour gagner sa vie, ,être de toute manière en faut et préférer risquer
plutôt que de perdre son gagne-pain, des stages payants que tout le monde ne
peut s'offrir afin de récupérer des points...rien en fait n'était prévu afin de
prévenir les comportements à risques, l'automobiliste étant considéré comme un
futur délinquant, criminel, ou une vache à lait...
Témoin la dernière connerie de Marine le
Pen dans DPDA, qui assimilait cet incident sanglant récent à un crime là ou il
y au un cas sordide de délinquance
routière, car le conducteur fou n'avait pas eu l'intention de tuer, même si le
résultat était là...Il est possible qu'on retienne l'homicide volontaire afin de faire un exemple, mais on ne peut pas encore vraiment juger si le conducteur voulait tuer avec sa voiture ou était complétement inconscient de sa conduite pour fracasser une voiture de police. Je pencherais, au vu des images que l'on a vu pour la deuxième hypothèse: une action ayant entrainé la mort sans intention de la donner, mais cet accident est si choquant qu'il ne sera pas impossible que l'homicide involontaire fasse place à l'homicide volontaire.
On ne résoudra jamais les comportements à
risque en tapant comme un sourd sur la tête de celui qui a commis une
infraction, avec la peur du "flic" comme épouvantail. Cela ne conduit
qu'à des évitements, des dissimulations, des rodéos sauvages quand on se croit
seul, bien aidé par les drogues dont l'alcool et le délit de fuite. Notre
société est devenue criminogène, en oubliant qu'avant la sanction, il pourrait
y avoir des paliers de discussion, de médiation...
Pourquoi ne pas condamner plus les chauffards à des permis provisoires, brider leur voiture, assortir le tout de mesures de contrôles, imposer l'éthylotest au démarrage, leur imposer des stages gratuits avec la gendarmerie ou la police, bref, vraiment encadrer les comportements à risque, recréer un climat de confiance et un vrai terrain propice à changer les mentalités.
On est loin, maintenant, du gendarme qui
raccompagnait un type qui avait trop bu car on le connaissait un peu,
maintenant, il faut lui coller une amende et lui enlever des points. On est
loin de cette proximité des forces de police qui faisait qu'on avait une vraie
relation, qu'on ne les considérait pas comme des brutes ou des machines à
mettre des PV. Avant, les motards de l'autoroute s'appelaient les
"anges". Maintenant, les gens pris en effraction ne respectent même
plus l'uniforme, ils en ont peur et font les matamores...
Un burn out du tout sécuritaire.
Quand une société chasse les délinquants de
toute sorte, comme si ces prétendus délinquants n'étaient pas une partie de
cette même société...on est en droit de se poser des questions.
Quand des policiers se font tuer bêtement par un jeune alcoolisé devenu un danger mortel, et qu'on sait que cela va se reproduire, tout simplement parce que le jeune délinquant en question avait plus peur de s'arrêter que de fuir...C'est ça, la société qu'on veut?
Suis pas sûr qu'alcoolisé, il ait vraiment eu plus peur de s'arrêter que de fuir.
RépondreSupprimerPS. Au début du texte, c'est se retrouver en taule, pas se retrouver en tôle.
jeu de mot idiot, vu toute la tôle qu'il a fait, mais pas que, hélas...
SupprimerJe crois que l'alcool n'est pas seul responsable, car les délits de fuite sont en perpétuelle augmentation alors que la répression routière est de plus en plus rude.
[...] le jeune délinquant [...] avait plus peur de s'arrêter que de fuir...
RépondreSupprimerTout est dit.
car les délits de fuite sont en perpétuelle augmentation
RépondreSupprimeravec les radars , y de plus en plus de chauffeurs "sans permis" et qui n'ont pas envie de se faire gauler
peut-être une partie d'explication