Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 10 avril 2013

Au coeur de l'Europe, des terres colonisées et une guerre qui ne dit pas son nom

C'est une guerre qui commence en 1169 et qui n'est toujours pas finie.
C'est un pays qui a été occupé, on a essayé de réduire à néant sa culture, sa spécificité, on a essayé de l'assimiler, on a voulu déporter sa population, on l'a opprimée, torturée jusqu'à peu, et même maintenant, les forces d'occupation sont encore cruelles, des exactions sont constatées, des murs sont dressés : Ce pays écartelé et meurtri, c'est l'Irlande. Le pays qui opprime, c'est l'Angleterre.
Le Monde fait le bilan des 15 dernières années, après un accord de paix : ce n'est guère glorieux. Entre Irlandais et colons, c'est encore la haine qui dresse toujours des barrières.
On s'achemine vers un référendum, la population protestante toujours acquise à sa patrie d'origine baisse doucement et les catholiques vont devenir sans doute majoritaires.

Mais combien ce chemin est long et entaché de cicatrices douloureuses: le Bloody Sunday, les traques, les tortures dans les geôles britanniques...les accusations de terrorisme, alors que ce pays est occupé illégalement depuis  presque 1000 ans. Les Irlandais n'ont jamais lâché.
Et un nom est revenu dans l'actualité récemment : Margaret Thatcher s'est éteinte, elle qui avait laissé crever comme des chiens des militants de l'Indépendance en 1981, 10 dont le célèbre Bobby Sand, qui était devenu député en détention avaient été sacrifiés au nom de l'intransigeance cruelle de ce tyran en jupon que là-bas, on ne regrette pas franchement.
L'Europe a émancipé réellement l'Irlande libre, c'est la 7ème fois que celle-ci a la présidence de l'UE , et c'est jusqu'en Juin 2013. C'est encore une chose que les médias ne soulignent pas tellement. L'Europe peut être une chance pour que des cultures et des entités fortes puissent exister dans un ensemble supra-national.

J'aime beaucoup l'Irlande, j'ai quelques amis Irlandais, de l'Eire ou du Nord. Ce sont des gens fiers et très gentils. Ce sont des personnes ouvertes et simples, qui n'ont pas lâché leurs racines, même des Unionistes qui sont devenus de vrais Irlandais. En fait, l'Irlande serait parfaite sans l'Angleterre.

J'aime aussi l'Irlande parce qu'ils ont toujours soutenu la Palestine, sans doute retrouvent-ils dans les souffrances des Palestiniens les leurs. Sans doute savent-ils que quelque part, ils participent aussi dans ce monde à la lutte des peuples opprimés pour leur liberté.
Mais nous ne devons pas oublier qu'au sein de l'Union Européenne, il existe ces zones d'ombres telles que l'oppression anglaise, pas celle du peuple mais celle d'un régime et que nous n'avons rien d'un modèle de démocratie si un jour nous voulons en devenir un.

J'ai choisi d'illustrer ce billet par la chanson de U2, même si c'est  la deuxième fois que je la diffuse ici, mais c'est une des plus belles chansons qui soient à ce propos:
Sunday, Bloody Sunday


1 commentaire:

  1. L'Irlande... j'avais vu assez récemment un témoignage d'un jeune français, encore un gamin, qui était allé à Derry il y a quelques années. C'est... oppressant.

    L'étiquette, catholique ou protestant, n'est là que par commodité, c'est un antagonisme de nationalismes, celui de l'envahisseur et celui de l'oppressé.

    Pourquoi ce souci anglais de conquêtes coloniales, en Irlande, comme autrefois au Bengale ? Pourquoi le même souci de la part de nos "grands hommes" comme Jules Ferry ou Lyautey ? Il y a tout de même cette différence, attestée par tous, que j'essaie de comprendre : au Canada les français qui sont venus ont facilement pactisé avec les habitants : en revanche les anglais ont été cruels et dominateurs. Pour employer une litote, c'était... "maladroit".

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer