Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 15 avril 2013

Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête


Cette chanson me revient en tête, en ce moment.
Il s'agit de Balavoine, et de "la vie ne m'apprend rien".
Elle est toujours autant criante d'actualité...

Qui ose dire qu'il peut m'apprendre les sentiments
Ou me montrer ce qu'il faut faire pour être grand
Qui peut changer ce que je porte dans mon sang


 C'est bien le problème, combien de fois est-on jugé par les autres, ceux qui se croient ses adversaires, ou ceux qui se pensent les supérieurs...On en revient à ce foutu échelon social, qui fait que certains pensent en terme de revenus, de profession, d'influence supposée, d'âge ou d'origine ou de culture, qui classerait l'humanité en fonction de ceux qui seraient évidemment au-dessus, les happy few, les intellectuels, les rentiers, les retraités et ceux qui seraient en-dessous, les untermenschens, les pauvres, les manuels, les employés, ceux qui n'ont qu'un CAP...et je n'ai pas parlé du lieu de résidence, de l'origine et de l'ethnie, voire de la religion.
"Qui peut changer ce que je porte dans mon sang". Daniel Balavoine n'était pas d'origine modeste, mais il était néanmoins basque et landais, sans doute ces pays-là ont le goût de la liberté et de l'indépendance d'esprit, sans doute a-t-il très tôt été révolté par ce qu'il voyait dans son pays. Il ne s'est jamais vu comme supérieur aux autres et a même été le porte-parole des marginaux, des déclassés, de ceux dont on ne voulait pas dans cette France post 30 glorieuses, cette France de la crise qui commençait.
Ce qu'on porte dans son sang, ce n'est pas la supériorité.
C'est ce qu'on est profondément. Et cela ne dépend guère d'un échelon social.
On parle de lutte des classes, mais elle ne s'éteindra jamais si on ne cesse d'élever des barrières entre les hommes.
Pourtant, on a tous le même sang.


Qui a le droit de m'interdire d'être vivant
De quel côté se trouvent les bons ou les méchants
Leurs évangiles ont fait de moi un non-croyant


Dans notre époque, ce n'est même pas d'interdire qu'il s'agit mais quoi interdire. Ce n'est pas d'interdire à certains d'être vivants, non, ce serait trop simple, c'est d'interdire de penser comme on le veut.
De quel côté se trouvent les bons et les méchants...Cela a de quoi faire sourire. Surtout quand on voit tellement certains parler de ceux qui refusent le racisme "d'axe du bien", et ensuite essayer d'expliquer "la guerre civilisationnelle" en s'embrouillant derrière une menace.
Leur évangile a fait de moi un non-croyant...Je pense à ceux qui se sont résignés, qui ne croient plus les politiques, perchés sur la tour d'ivoire de leurs mandats et de leurs responsabilités.
On en vient à la notion même de politique en France : une évangile avec les croyants de gauche d'un côté, les croyants de droite de l'autre, chacun symbolisant les méchants réciproquement...avec une morale qui vous dit qui sont les bons et qui sont les méchants, un dialogue de sourd...L'abstention grandit.

La vie ne m'apprend rien
Je voulais juste un peu parler, choisir un train
La vie ne m'apprend rien
J'aimerai tellement m'accrocher, prendre un chemin
Prendre un chemin


Combien d'entre nous sont ainsi, à un carrefour, dont toutes les routes mènent à rien...Tous ceux qui paient l'austérité, tous ceux à qui on ne tend plus la main depuis longtemps, sans compter ceux à qui on ne l'a jamais tendue. Et certains s'étonnent et s'offusquent qu'ils tracent leur propre chemin, quand un jour ils comprennent qu'attendre bien sagement dans les rails qu'on leur a tracé mène à une voie de garage...
Combien de nos jeunes sommes-nous prêts à sacrifier, combien d'ouvriers, pour que notre vie soit la plus confortable possible, pour des retraites dont beaucoup d'entre nous savent qu'ils n'y auront pas droit...
Il y a révolte et révolte: les émeutes que certains veulent nous faire prendre comme une révolution sont un bel exemple.
Je suis prête à comprendre certaines révoltes, mais pas celle de nantis qui ont largement la vie assez confortable pour s'en prendre à Fourest, et Dieu sait si je ne la porte pas dans mon coeur, parce qu'ils sont assez désoeuvrés pour croire que le mariage pour tous est un sujet vital pour la Nation.

Mais je n'peux pas, je n'sais pas
Et je reste planté là
Les lois ne font plus les hommes
Mais quelques hommes font la loi
Et je n'peux pas, je n'sais pas
Et je reste planté là


Les lois ne font plus les hommes depuis longtemps. Où est le bel Idéal Républicain, quand on continue à laisser des gens s'appauvrir et qu'on ne défend plus l’Égalité, la Fraternité, qu'on restreint la Liberté, mine de rien, de plus en plus....
Mais quelques hommes font la loi...
En Espagne, en France ou ailleurs, le même constat de la majorité qui ne vote plus: à quoi bon, de toute manière, ils n'écoutent plus, si jamais un jour ils nous ont écouté.

À ceux qui croient que mon argent endort ma tête
Je dis qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête
Ils croient peut-être que la liberté s'achète


Voilà pourquoi cette chanson me trotte dans la tête : il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
Ce soir, vers 17h, les ministres vont publier leur patrimoine.
Non, d'être riche ne fait pas de quelqu'un un salaud et d'être pauvre, un type bien.
La richesse ou le manque de richesse n'a jamais fait l'intelligence, cela se saurait.
On va avoir droit à un étalage des biens des ministres : et alors ?
Cela va-t-il changer quoi que ce soit à nos vies et celle de nos enfants? L'économie française va-t-elle se redresser, d'un coup, par miracle? On va avoir ces 3%  de déficit, une croissance retrouvée, une vie sociale apaisée parce que les parlementaires vont mettre à poil leur patrimoine?

Que reste-t-il des idéaux sous la mitraille
Quand les prêcheurs sont à l'abri de la bataille
La vie des morts n'est plus sauvée par des médailles


Qu'est-ce qui reste de nos idéaux? Est-ce que nos élus, riches ou pas, sont proches de nous et de nos préoccupations? Combien sont capable de recevoir une personne dans la détresse, de l'écouter et de l'aider vraiment? Combien sont plus à Paris que dans leur circonscription? Combien connaissent-ils mieux les couloirs des Chambres parlementaires que leur bureau de député dans leur département?
Un élu doit être la voix du Peuple. Et bien, elle est sacrément aphone, cette voix.

La vie ne m'apprend rien.

Non, il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête. La preuve, tant qu'on parle de la fortune de nos élus, on ne parle pas de la crise économique. Il ne suffit pas non plus d'être riche pour être respectable.
Une petite pensée à ceux qui ne peuvent pas calculer plus que la prochaine facture, ou qui cherchent un travail désespérément, un un logement décent. A ces gens-là, la vie leur a trop appris.
Un jour, fera-t-on des lois pour eux aussi?

image d'en-tête ici

3 commentaires:

  1. Il y a une crise de régime qui fait perdre confiance à tout le monde. La publication du patrimoine fera reprendre un peu de confiance. Ca ne résoudra rien, c'est juste un plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, il semble que cela gêne certains de publier leur patrimoine... donc au moins cela peut leur faire perdre un peu de superbe.

      Mais le pauvre, cela ne lui fera rien. Rien.

      Supprimer
  2. Joseph4/16/2013

    Sauf que le peuple est conditionné depuis la Révolution pour haïr celui qui est riche.
    Cette déclaration de patrimoines risque de creuser un peu plus la guerre entre les Français, entre élites et peuple, au lieu de l'amenuiser. D'autant que cette déclaration, en tant qu'acte politique, s'apparente aux erreurs que faisait Sarkozy, donc pas sur que l'issue soit heureuse.
    Ca va accentuer la colère. Les pauvres se multiplient quand les dirigeants sont millionnaires.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer