Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 16 avril 2013

Une heure de Bagdad à Boston

Un évènement sportif , une commémoration pacifiste et festive en mémoire d'un marathon, vers 15h, heure locale : deux explosions, pour l'instant 3 morts et on dépasse la centaine de blessés, bilan provisoire 144, il y a sans doute eu des amputations, les charges explosives ont sauté au ras du sol.
C'est dégueulasse, de s'en prendre à des gens innocents, qui participent à une manifestation, un jour ferié, commémorant aussi leur indépendance, la Tea Party, pas celle des extrêmes, celle qui symbolise la lutte contre un roi et leur asservissement.

On ne sait pas qui a fait cette barbarie. Les candidats sont nombreux: nationalistes furieux contre la réglementation des armes, une branche d'Al Khaeda...

Mais en Irak depuis 2003, en Afghanistan, en Palestine, pour n'en citer que quelques endroits, les moments comme cela, il y en a tous les jours : jour de marché à Bagdad, jour de mariage à Kaboul, jour de manifestation pacifiste à Gaza...Morts et blessés se succèdent ainsi.

Seulement, ils n'ont pas droit aux images et aux grands débats que nous avons depuis hier....

Et bien entendu quand ça pète aux USA, la France semble s'enrhumer, on renforce le plan Vigipirate, on palabre, on analyse...

Reste cette violence aveugle d'un attentat, comme tous les attentats du Monde, sauf que nous n'avons que ces images-là en boucle, une mauvaise resucée du 11 Septembre.

Une heure de Bagdad à Boston et nous sommes en émoi. Nos médias sont en émoi.

7 commentaires:

  1. "Et bien entendu quand ça pète aux USA, la France semble s'enrhumer"

    J'avais entendu parler des "pisse froid", vous venez d'inventer le "pète froid" ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, oui, la blague est vaseuse.
      Vous pouvez le dire.
      C'est absurde et c'est ce qui m'a plu quand je l'ai écrite : aucune cohérence, je suis d'accord avec vous, c'est ubuesque ou débile, du Obadia de blog, bref, cela m'a fait rire dans cette actualité violente, que voulez-vous?
      Si j'étais parfaite, combien vous m'en voudriez...

      Supprimer
  2. Et des blessés, on en a déplorés aussi bien plus près de nous, à Notre Dame des Landes.

    Des forces de la Force ont voulu reprendre un carrefour (on se croirait revenus à la guerre de tranchées de 1916), et sont tombées sur forte partie. Dégâts de part, et d'autre. Pour satisfaire quelques politiciens, quelques capitalistes ?

    "On croit mourir pour la Patrie : on meurt pour quelques capitalistes". Le mot d'Anatole France en 1922 n'a rien perdu de sa pertinence. Je plains autant les gendarmes mobiles blessés en raison de cocktails Molotov, que les ZADistes victimes de flashballs ou de grenades dites "de désencerclement", criblés d'éclats ou ayant reçu en pleine tête les munitions de flashballs. D'autres déplacent les pions : n'en ont-ils pas honte ? Au moins les défenseurs y sont-ils en raison de convictions, et non en l'attente du salaire mensuel.

    Hier soir, au rassemblement spontané devant la préfecture de Nantes, avec des inconnus la plupart du temps, nous en discutions gravement. A qui profite le sang ? Nécessairement, à des personnes apparemment non impliquées. Des lâches, en somme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez de l'avis de Montebourg sur ce sujet, bab, j'y comprends rien.

      Supprimer
  3. Etrange mais pourtant assez banal en ce moment où tout le monde ne pense qu'à sa propre chapelle ; l'auteure du blog communique sur un attentat ; seuls les lâches utilisent la violence pour générer un déclic politique. Et, que lit on comme commentaire ; Notre Dame des Landes... Nous vivons dans un pays sublime, calme, tranquille ou le seul soucis lorsque l'on s'offusque d'un lâche attentat est de le ramener à nos petits petons...

    Et je suis sûr que ça se prend pour un révolutionnaire, en plus... Pathétique

    Ton article est très bon, ch§re camarade blogeuse... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Mais tu sais, bab est mon ami, comme tu es le mien.
      Il est très investi dans cette cause. Il est donc normal que je le laisse exprimer sa sensibilité. Il est d'ailleurs anarchiste et très impliqué dans le soutien à la Palestine.Tu gagnerais à le connaitre, tu verrais.

      Supprimer
    2. C'est un procédé connu : lancer un attentat pour en profiter en resserrant encore les mesures dites "antiterroristes". Ou profiter de ce que d'autres ont fait, pour le même résultat (je pense au 27 février 1933). Malgré les apparences, vu de notre pays "si tranquille", les USA sont devenus un pays totalitaire. Souhaitons que le nôtre ne le devienne pas à son tour.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer