Jacques Etienne a fait un billet dans lequel il a défini selon lui ce qu'était la Droite et il a oublié ce pan énorme de ces valeurs qui est l'Ordre. Cette notion est d'ailleurs tellement énorme, qu'il a donc du oublier de la mettre, sans doute est-ce un présupposé...on va dire cela dans un souci d'apaisement. Je ne me moquerais pas. Non.
L'Ordre: avec un O en majuscule. L'Ordre est primordial dans l'organisation de la société en France pour la Droite. Il faut que cela soit ordonné, hiérarchisé, sécurisé, tranquillisé : les braves gens ont droit à cet Ordre souverain.
Qu'est-ce que cela veut dire?
Lorsque j'étais enfant, il y avait des notables, ceux-ci étaient:
Le Curé
L'instituteur
Le Maire
Le Notaire
Le Gendarme
On leur devait obéissance et respect. Ils agissaient pour notre bien. Ils nous guidaient et nous protégeaient.
Qui dit notable dit donc ordre et obéissance.
C'est la raison pour laquelle l'individu ne prime pas sur le collectif, en fait pour la Droite. L'individu est là pour servir le collectif, s'il le mérite, par la fortune, l'intelligence, le courage, il peut s'élever dans ce collectif et atteindre les sommets de la hiérarchie.
Celui qui ne le mérite pas doit obéir, et sera protégé en retour. Mais la protection existe, elle amène donc celui qui est pauvre à se soumettre au notable et à l'autorité afin d'être aidé.
L'Ordre est donc moral. Il amène toute personne dans la société à se placer selon son mérite, celui qui est pauvre et le reste doit en assumer les conséquences. Il y a une sorte de fatalité dans cette vision verticale qui va du sommet au bas de l'échelle.
Il peut y avoir cependant des individus méritants que l'on doit aider à s'élever si ils ont prouvé leur valeur mais c'est un échange strict. Celui qu'on aide doit renvoyer l'ascenseur, soit par sa soumission, soit en étant reconnaissant et apportant tout son appui à celui qui l'ai aidé.
L'ordre est celui des traditions: la famille, les jours fériés, les fêtes, les habitudes vestimentaires, la pudeur. On fonde cet ordre sur ces traditions qui ont fait leurs preuves puisqu'elles ont traversé les années sans faiblir.
L'ordre ne supporte pas les fauteurs de trouble: les marginaux, les libre-penseurs, les insoumis mais aussi les délinquants et les criminels. Ceux-ci doivent savoir que la société ne se laissera pas polluer et que la fermeté prévaudra. Les fauteurs de trouble doivent savoir qu'on réprimera tout débordement. L'ordre peut les tolérer, à la rigueur, s'ils restent dans les clous qu'on leur a attribué. Sinon, la sanction est lourde, doit faire peur.
Dans cet ordre, il y a donc les braves gens et les autres, qui sont à surveiller et mater si besoin.
La famille est le reflet de l'ordre dans la vie intime et courante. Elle doit être traditionnelle et cadrée par le mariage, avec des enfants que l'on éduque dans l'ordre établi.
Il y a plusieurs degrés de l'ordre dans les courants de la Droite mais les grandes lignes sont là. Cette hiérarchisation de la société verticale descendante se voit toujours.
Il est vrai que Valls ou d'autres dans la Gauche se veulent aussi des défenseurs de l'ordre Républicain. C'est assez troublant.
L'Ordre: une des valeurs la plus forte de la Droite Française.
A droite on confond toujours (volontairement en ce qui concerne les politiques) ordre avec hiérarchie des valeurs , ce qui est beaucoup moins le cas à gauche qui tolère beaucoup plus facilement un bouleversement de la hiérarchie.
RépondreSupprimerImaginons le contraire, que la priorité soit le désordre, ce que la droite d'ailleurs reproche perpétuellement à la gauche(toujours volontairement) , que dirait-on si par exemple on ne défendait pas la grand-mère agressée par des voleurs de sacs en pleine rue?
Ce qui ennuie profondément cette droite qui avait fait de cet "ordre" une priorité c'est que Valls essaie de faire respecter "l'ordre" tout en étant favorable à un bouleversement des valeurs ( le mariage pour tous).
Il faut donc, par exemple, dans le cas des émeutes des Trocadéro, qu'elle essaie de prouver par A+B sa prétendue incompétence car avec Sarkozy, le chantre de la "tolérance 0", elle tenait là ce qui faisait sa différence.
Il va désormais falloir qu'elle trouve autre chose, mais là ce n'est pas gagné puisque aussi bien socialement qu'économiquement les cinq dernières années ont été un fiasco , leur fameuse "sécurité" aussi d'ailleurs!
C'est pour cela ( entre autres) que nombre d'entre eux sont favorables à un rapprochement avec le FN qui lui ne cache pas son jeu et que faute d'idées elle se réfugie dans les invectives et les mensonges.
Elle oublie juste qu'on n'est pas amnésiques!
Je ne suis pas certaine de la sincérité de Valls: j'ai plus l'impression qu'il suit la ligne du Parti.
SupprimerSur ce thème là, celui du "mariage pour tous" je crois qu'il est sincère. Le reste ...on est d'accord ou pas mais ce n'était pas mon propos. Il marche sur les terres de la droite en matière de sécurité qui elle se réfugie dans le giron du FN et va bientôt nous ressortir ses éternels couplets sur les immigrés qui sont la cause de tout.
SupprimerLes derniers propos de Guaino ou même de Boutin sont édifiants de bêtise mais surtout montrent bien que plus rien ne les arrête ..à droite toute.
La meilleure solution sans doute : l'anarchie. Pas la plus facile. En revanche, bien comprise, elle est synonyme (paradoxalement ?) d'ordre, parce que personne n'a plus la tentation d'agresser personne (sauf cas particulier du viol, malheureusement) si personne n'est riche, et si personne n'est plus "haut" qu'un autre.
RépondreSupprimer"L'Ordre" de la Droite n'est tout simplement que violence. Et puis hiérarchie. Et puis conflits. Et puis imposition des valeurs des uns à celles des autres. A Brave New World. Dans cette droite-là, de fait, on doit inclure le régime actuel, bien représenté par le ministre de l'Intérieur. Pourquoi la Droite "officielle" l'attaquerait-elle, puisqu'il applique avec zèle sa politique ?
Pour l'anarchie, je crois que nous ne sommes pas assez intelligents pour le moment, mais cela pourra venir un jour.
SupprimerJe me demande si Valls est à gauche parce qu'il n'y avait pas de place pour lui à Droite.