Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 19 mai 2013

Pauvre et malheureux huissier libéral

Je zappe et je tombe sur l'émission de la 6 qui propose vraiment là un reportage de M*** en majuscule: on nous explique, qu'avec la récession, une profession est en première ligne, là, on attend l'assistante sociale, les associations . Enfin une profession ou occupation humaine censée aider...non, pas du tout, ceci sera un reportage sur les huissiers de justice! Et comme si cela ne suffit pas, on filme une gonzesse de 45 ans environ, qui secoue sa graisse, en faisant du jogging, présenté comme un dérivatif à sa profession stressante!
Des envies bien prononcées de casser la télévision vous envahissent dans ce cas-là...
Mais on se dit que Dickens aurait vraiment eu du mal à vendre son conte des Noels passés, si il l'avait écrit maintenant, il aurait du faire un papier sur le blues des vautours et des usuriers, tellement malheureux de faire cette profession si honnie, si détestée, mais on se demande bien pourquoi? Pourquoi l'huissier n'est pas aimé, dis donc, c'est bizarre...

Alors, la dépression des huissiers, de ceux qui sont chargés de saisir les biens et de foutre dehors les pauvres, je ne parle pas des gens bien à l'aise ou des escrocs, je vous parle de gens au chômage, qui vont se retrouver à la rue, avec des gosses, la déprime des huissiers, vous savez ce qu'ils peuvent en faire? Je sais pas, la mettre dans un endroit pas recommandable, comme celui qui mange sur le cul des gens qui sont dans la misère?
Et puis s'ils dépriment, les huissiers, ils n'ont qu'à démissionner et faire autre chose, ou refuser de saisir les pauvres qui ne s'en sortent plus, par exemple...

Et cela me met encore plus en colère, quand on va sur le site des huissiers de justice libéraux, et oui, ça ne s'invente pas...LIBERAL...profession venant du modèle français, qui a été imposée en Europe par la Cour des Droits de l'Homme! Je ne plaisante pas du tout...et bien cette profession se targue d'être noble! Avant ou après la Révolution?

Je vais essayer d'être moins emportée: pour les décisions de justice ou la vérification d'un acte, je comprends qu'il fasse un huissier. Mais un fonctionnaire le fera aussi bien qu'un libéral qui se fait payer grassement.
Pour les impayés, des bureaux spéciaux le font déjà en ce qui concerne les créances de l'Etat, alors...et surtout, coupler cela avec un dispositif pour veiller à ce que les débiteurs pauvres puissent régler leurs dettes sans se retrouver avec un appartement vide ou pas d'appartement du tout!
Il y a des intermédiaires partout qui vivent sur le dos des pauvres, en fait, un vrai business qui se nourrit des gens en état de faiblesse, et qui profite que les gens n'aient plus de choix, comme si le but était de presser le quidam comme un citron, de préférence le petit, pas le gros.
Ce ressentiment, on le voit de plus en plus, on l'entend partout, et c'est pas grave, parce qu'un huissier de justice femelle a le blues le matin en faisant son jogging, ce qui lui permet de foutre dehors les gens de manière zen!
Parce que ça, c'est plus important! Et bien sûr, on va filmer les tentatives de recouvrement de créances avec une putain de caméra qui vaut au moins des dizaines de millier d'euros et qui pourrait tirer d'affaire la famille qui se débat dans la spirale de la dette! Oui, mais comment on fait, si on n'a pas un bon petit reportage bien dégoulinant sur la misère des autres, qui accessoirement fait bouffer le présentateur payé une fortune pour plaindre le pauvre et malheureux huissier!

En fait, c'est cool la récession, hein?
Quels reportages racoleurs et proxénètes on va nous sortir les mois prochains...le blues des sociétés de crédit révolving qui vont finir par ne trouver plus personne à plumer?? déjà, on nous avait fait la dépression du trader, faut dire...

Il y a des fois, je me dis qu'on la mérite, cette crise...

9 commentaires:

  1. Léontine5/19/2013

    Comme tu es colère !!
    Et je comprends..
    c'est vrai que pour faire ce metier il ne faut pas avoir de cœur..il ne faut pas savoir ce qu'est la misère.
    J'avais de jà vu une émission dans ce genre ou l'huissier,un gros lard a l'air jovial donnait sans sourciller UNE JOURNEE a une famille pour quitter la maison dont ils ne pouvaient plus payer le loyer..
    C'est révoltant!!
    Et j'arrete là car,comme toi,je commence a m'enerver..

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que des professions dites "libérales" sensées agir au nom du bien public, la santé, la justice et même l'éducation ont le plus souvent une idée en tête , le profit!

    Bien évidemment tout(e)s ne sont pas pourri(e)s jusqu'au trognon mais n'ont certainement pas de problèmes de fins de mois ( les trente derniers jours comme aurait dit Coluche) comme une bonne partie de leurs "clients". Tout juste quelques petits états d'âmes , en passant .

    Les actes d'huissiers sont théoriquement réglementés car ceux-ci sont avant tout des officiers de justice chargés de faire appliquer les décisions. Certains font du zèle, d'autres non . J'en ai personnellement connu un qui a été radié pour avoir appliqué avec trop "d'indulgence" les actes qui lui étaient confiés!

    Je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible (si cible il y a).
    Depuis que la propriété privée est devenue une loi qui prime sur tout, et qui défend souvent l'indéfendable comme par exemple les loyers exorbitants, sans contrôle pour des taudis, on ne peut pas s'attendre à autre chose que ça.

    Que dire des chefs d'entreprises qui font appel à la justice et donc aux forces de l'ordre PUBLIC pour déloger les grévistes qui sont entre parenthèses aussi chez eux?

    C'est donc la loi qu'il faut incriminer et toutes ses dérives, là où la vie des hommes est peu de choses à côté de celle de la propriété et de l'argent, du bien personnel.

    Amender les articles pour mettre fin à ce fameux droit qui permet à des hommes, des sociétés, de faire intervenir ces intermédiaires sous prétexte d'atteinte à la "jouissance" de leur bien, le terme étant d'ailleurs très significatif!
    Il existe quand même des aménagements comme l'interdiction d'expulser pendant les mois d'hiver mais c'est évidemment bien insuffisant, je suis profondément d'accord!

    Un huissier peut aussi intervenir pour obliger un mari indélicat ou malhonnête à payer la pension alimentaire à son ex-épouse. C'est un exemple qui prouve qu'une profession comme celle-ci peut aussi être utile humainement et socialement.

    J'ai longtemps milité dans une association qui empêchait les agriculteurs en faillite d'être expulsés, et j'ai participé à la création de la loi qui les autorise désormais à déposer un bilan,pour mettre à l'abri ce qu'il ont eu tant de misère à gagner, leur maison ou leurs meubles( quand ils en ont) ! Nous avons même réinstallé des familles dans leurs fermes où les scellés étaient posés!
    S'indigner c'est bien mais essayer d'agir et de résoudre les problèmes c'est mieux.

    On vit dans une société où tout le monde râle mais où la solidarité existe peu. Il y a des associations, il faut les aider, les rejoindre et les pousser à dénoncer, à changer les lois. Un contre-pouvoir en quelque sorte.
    Malheureusement ça devient actuellement une manière de faire de la promotion pour des "peoples" en mal de reconnaissance! Chacun(e) sa petite fondation, son petit parrainage et les institutions seront bien gardées! On se donne bonne conscience, on parade à la télé mais au fond rien ne change, ça se saurait.
    Alors c'est à nous d'agir, tous les jours, près de chez nous, avec d'autres. C'est ma philosophie de la vie pour pouvoir me regarder tous les matins dans la glace sans trop me dégoûter.
    Bon week-end Rosa et merci d'avoir abordé ce problème qui me tient à coeur ( demain ce sera peut-être mon tour, qui sait?)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pension non-payée, il suffit d'aller au tribunal et de demander une saisie sur salaire, pourquoi passer par un huissier libéra?
      En Suisse, il n'existe pas d'huissier mais un office public.
      Personne ne fait d'argent sur la misère, ils ne sont pas payés au chiffre...
      C'est ce que je déplore.

      Supprimer
    2. Et qui va faire appliquer la décision si on va au greffe du tribunal?
      D'abord un huissier, la gendarmerie n'interviendra que si il y a plainte... à la gendarmerie qui dans la majorité des cas répondra qu'il faut d'abord s'adresser au tribunal! On tourne en rond.
      Que cette profession soit devenue "libérale" est en effet un dévoiement des services publics, je suis entièrement d'accord.
      "La qualification même de profession libérale réglementée contient en elle-même tout l'euphémisme littéral de sa contradiction."
      http://www.netrecouvrement.net/articles/index.php?id=%2018
      GABRIEL DAHAN - HUISSIER DE JUSTICE PRES LE T.G.I. DE NANTES

      Mais ce que je déplore le plus c'est le traitement qu'en font les médias en essayant de faire pleurer dans les chaumières sur le sort de ces "pauvres " huissiers.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec le fait que la profession soit libérale la dévoie complètement. C'est bien entendu ce que je dénonce. Il y a un paradoxe ici en France. D'un côté une administration occupée à faire de la paperasse et qui devrait être modernisée et optimisée, quitte à écrémer les postes, de l'autre, des professions que l'on devrait fonctionnariser comme les huissiers, les notaires, j'ajouterais les moniteurs d'auto-école (il est à noter que ceux-ci sont payés une misère , le patron lui, c'est une autre histoire alors qu'on devrait augmenter le nombre d'heures de formation, qui devrait s'intégrer dans les lycées, gratuitement) etc....sais-tu qu'un notaire a un revenu moyen d'environ 277 000 euros en moyenne, juste pour vendre et administrer des partages? D'ailleurs, cette profession, tout comme celle des huissiers, est une survivance d'Ancien Régime, qui nous rappelle les charges nobilières...

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec toi , Rosa, il y a des tas de professions, y compris celle de médecin ( d'ailleurs certains le demandent) qui devraient être entièrement du domaine public car il n'est pas normal qu'il puisse y avoir une médecine à 2, 3 ou 4 vitesses en fonction de la taille du porte-monnaie et de ce que certains médecins "libéraux" appellent leurs "clients" et non plus leurs patients.
      Oui il faut dépoussiérer nos institutions. Je ne sais pas si tu t'en rappelles mais en 2007 Ségolène Royal et François Bayrou l'avaient mis dans leurs programmes respectifs.
      Cela dit on aura toujours besoin de fonctionnaires intègres et payés correctement pour faire respecter les règles d'un état qui se veut démocratique.

      Supprimer
  3. Et toutes ces personnes qui se précipitent lors d'un vente suite à une faillite pour s'approprier à vil prix qui une imprimante, qui un service à dîner, qui une armoire de bureau, qui des livres, ...
    Ces personnes qui en viennent aux mains pendant les soldes,
    Sont-ils plus respectables ?
    Mais :"Une gonzesse de 45 ans qui secoue sa graisse en faisant son jogging !", "huissier de justice femelle", que tu trouves leur boulot dégueulasse (qu'ils soient homme ou femme), je veux bien, chacun ses opinions, mais pourquoi ces insultes ?
    Quant à faire son beurre partout sur la misère des autres : http://www.legrandsoir.info/speculation-sur-la-mort-aux-etats-unis.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est responsable?
      Celui qui saisit ou celui qui profite?
      Pour les soldes, je ne vois pas de rapport.
      Désolée de te contredire mais j'ai décrit une scène filmée, je n'ai insulté personne.
      Ensuite, en quoi dire ironiquement un huissier mâle ou femelle serait une insulte? C'est bien du sexe dont on parle?
      Ensuite, Léontine a parlé d'un gros lard à l'air jovial et cela ne t'a pas dérangé...c'est bizarre de faire du sexisme ainsi.
      Dans l'inconscient collectif, il est sûr que se repaître de la misère des gens et se trouver enveloppé, cela est caricatural.
      Alors pourquoi le reportage a pris cette personne précisément, pour faire son reportage?
      Ensuite, j'ai reçu un mail qui parlait d'elle de manière vraiment insultante, à cause d'une certaine indignation. Ne pas confondre un ressenti avec des insultes, surtout que je constatais juste des faits.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer