Il ne suffit pas de clamer son amour du saucisson et des apéros qui vont avec, et d'ainsi se positionner pour la défense de l'identité française, et de vouloir défendre ainsi le cochon.
Non, c'est assez mince de penser qu'on aime cet animal quand on ne fait rien afin que les conditions des porcs en élevage soient véritablement les meilleures, car dans cet article, on apprend que 90% du porc Made in France est élevé de manière industrielle, dans des conditions forcément déplorables, et parfois inacceptables.
Ainsi, on nous dit que, enfin, la porcherie de Seyssel a été fermée par les services vétérinaires.
Oui, les cochons élevés en plein air, avec du terrain pour gambader, sont minoritaires dans notre pays.
Quand on pense que les mêmes défenseurs du cochon identitaire nous cassaient les pieds il y a peu, avec la viande hallal...
La défense de la culture française, c'est aussi défendre des conditions d'élevage dignes, dans les meilleures conditions, dans la tradition de la cuisine française, c'est à dire les meilleurs produits cultivés et élevés de manière traditionnelle, pas dans un élevage intensif qui pue à des kilomètres et qui pollue les nappes phréatiques, entre autres, comme en Bretagne.
Mais là, les défenseurs du cochon comme faisant partie de la civilisation bien fraaaaançaiiiise...Ils sont où?
A bouffer du saucisson industriel bourré de conservateurs et de graisse saturée sans se soucier de ce qu'ils mangent, qui est très souvent une insulte à la vraie gastronomie française...
A méditer...
image issue de ce site
Et de trois ! voilà encore un billet avec lequel je suis en plein accord ! Nous avons la chance, près d'ici, d'avoir une ferme-charcuterie où les cochons sont élevés en )pleine liberté (on peut même aller leur faire un petit coucou avec les enfants, le dimanche…) Avant de la dénicher, cette ferme, nous avions pris le parti de renoncer au porc dans nos assiettes, (on s'entraînait pour devenir musulmans…), ce qui ne devait pas changer grand-chose, mais c'était une position de principe, disons.
RépondreSupprimerC'est bien d'avoir des principes dans la vie.
SupprimerJ'apprécie votre honnêteté à ce niveau.
Je trouve que c'est tellement mieux, d'encourager la production locale et des paysans qui se bougent pour faire de la vraie viande saine. Chaque geste est important.
Dans nos supermarchés, le porc est boudé, faut dire que l'aspect n'est pas génial, contrairement à d'autres viandes, comme le bœuf, par exemple. Les éleveurs de porcs devraient y penser, s'ils veulent en vendre plus. Donc, vous n'êtes pas le seul, à rechercher de la qualité. Nous sommes quand même le pays de la gastronomie.
Clap clap clap clap clap clap clap clap clap…
RépondreSupprimerBravo pour cette vérité !!!!
RépondreSupprimerBravo pour cet article criant de vérité !!!!
RépondreSupprimer