Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 7 juin 2013

Cette jeunesse qu'on sacrifie

A 15 ou 20 ans, peut-on dire qu'on est adulte et qu'on n'est pas vulnérable? A cet âge-là, est-on influençable? Il est clair que oui. Surtout dans notre société, qui offre encore un cadre très sécurisant pour nos enfants, au niveau du confort de vie et du fait que nous soyons en paix. Nulle guerre ou pauvreté extrême à tous les coins de rue. L'école couve nos poussins, même un peu trop, nous les couvons aussi beaucoup, certains pour leur donner tout ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance, d'autres pour se débarrasser d'eux achètent leur manque de présence et de vigilance par des avantages matériels.
L'un se sacrifie pour la paire de jeans ou de chaussures de marques que veulent les enfants prodigues. D'autres, pour le dernier smartphones.
L'enfant ne se rend pas compte très souvent des privations que l'on consent pour lui.

Toujours est-il que nos jeunes vont affronter de plus en plus une société qui se durcit.
Et des adultes bien vissés dans le vie leur propose des alternatives, leur proposent de s'engager pour un monde meilleur, des idéaux.

Il y en a qui sont déboussolés par le décalage entre leur vie confortable d'enfant à la maison et ce qui les attend, une fois adultes.
Il y a ceux qui sont en rupture scolaire, l'école est une garderie géante, faute de moyens, ne s'en sortent pas tous diplomés de là. Loin s'en faut.
L'échec est patent pour beaucoup, que ce soit tôt ou quand on les lâche dans la nature à l'université.


Il arrive donc que des vautours leur tombent dessus, avec une vison fantasmée et quasi-magique du monde qui les entoure, et de comment résoudre leurs souci: ce ne sont pas eux, ce sont les autres le problème.

On les entraine, on les endoctrine, on leur distille la haine, en en faisant des petits soldats bien obéissants, chargés d'en découdre tandis que les chefs, qui ont la quarantaine ou la cinquantaine bien tapée, les envoient au casse-pipe.

Nos jeunes se déchirent et se battent . Les uns ont de meilleures raisons que les autres, soit. Les uns veulent changer le monde en le rendant meilleur pour tous, les autres pensent qu'ils sont menacés et combattent une menace.


Mais il demeure qu'un jeune de 20 ans a tué un autre de 19 ans, poussé par l'idéologie d'un espèce de gourou politique, qui reste bien à l'abri, et se fait interviewé, tandis que l'un est mort, et l'autre va sans doute croupir en prison.
L'un, tenant de la Nation, de la France aux Français, endoctriné, violent, d'origine espagnole, ayant sans doute choisi l'intégrisme politique pour se sentir chez lui ici, a tué un jeune qui défendait la France contre le péril brun, et les discours xénophobes et racistes que revendique le premier...

On marche sur la tête dans ce pays...

Le chômage des jeunes atteint des records: certains rodent afin de capturer les laissez-pour-compte, les lobotomiser, en faire de chiens haineux, des chiens de guerre et les lâcher contre des cibles.
Ma foi, avant, on avait les guerres pour résoudre ce problême...que voulez-vous, on fait avec ce qu'on a...

Les jeunes sont une source d'avenir pour les partis politiques de tout bord. On a besoin d'eux, non pas comme des troupes de choc guerrières, mais comme des regards neufs, du sang neuf, des idées neuves.
Au lieu de ça, des individus sans scrupulent pervertissent notre jeunesse en en faisant des tueurs: des Merah, des Esteban, des Alexandre... mais auparavant il y eut d'autres exemples d'autres bords. Le contexte a juste changé.

Je suis triste et en colère: Clément était un bébé quand j'ai eu mon premier enfant, son meurtier, Esteban, devait être un petit bonhomme qui courait partout en jouant.
Il y a deux victimes dans ce drame: l'un est devenu un symbole, l'autre est devenu un bourreau, un monstre, quoi que dira l'enquête, le mal est fait. Mais celui qui s'est présenté comme un grand Frère, un bienveillant chef, lui, il est assis tranquillement chez lui, il compte sa fortune, il est à l'aise et on l'interviewe...
Une chose pour terminer: Hitler n'a jamais tué aucun Juif de sa main, Franco n'a pas exécuté un républicain non plus lui-même, il me semble. Combien de leaders ont laissé les autres faire le sale boulot tranquillement...

Et nos jeunes tuent ou s'entretuent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer