Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 12 juin 2013

Quand Benoit Apparu se fait le chantre du libéralisme sur les logements

Il est très colère, Apparu. Ouh, il est très très fâché contre Duflot et la loi qui va encadrer la situation du logement en France.
Pour lui, Cécile Duflot va mettre au moins 10000 personnes au chômage! A sa décharge, c'est plus difficile d'employer une personne qui travaille comme agent immobilier si les agences se trient et qu'il en reste peu, qu'un plombier ou un bon menuisier. Pour les métiers du bâtiment, il suffit simplement de relancer la construction à un prix raisonnable, pour que les gens achêtent, car les professionnels du bâtiment n'ont pas bénéficié, eux, de primes de vente démentes et de la manne providentielle que les agences ont soutiré durant des années aux locataires qui n'avaient pas le choix !
Parce qu'un agent immobilier n'a pas de vraie formation, de vrai métier: un concierge ou un huisssier est mieux formé que lui. Ou alors, j'ai perdu un morceau, avec tous ceux que j'ai vu travailler là-dedans par hasard, formés en 6 mois et envoyés sur le terrain avec la consigne de gagner le maximum...

Oui, que risque-t-il de se passer si on fait payer les propriétaires plus que les locataires?
En premier lieu, les propriétaires ne payent rien, dans la réalité: les agences gonflent le loyer de 10 à 30 % et les deux se partagent le gâteau...qui paye en définitive? A votre avis?
En deuxième lieu, si les agences voudront rester compétitives, il va donc falloir qu'elles justifient leurs prestations...et là, on va se marrer, quand il va falloir qu'elles se bougent le cul le week-end afin de trouver un plombier quand il va y avoir une fuite...au lieu de ne rien faire comme cela se passe pour la plupart des cas...
Ensuite, il sera plus intéressant pour un propriétaire de louer lui-même son bien, ce qui va faire baisser les prix des loyers.
Apparu est donc soit de très mauvaise foi, soit un petit peu limité...je vous laisse choisir la solution qui vous semble juste.
Et dire que ce type était secrétaire d'état au Logement...

Ensuite, que va-t-il se passer?

Il faut absolument inverser la situation ubuesque qui est que le type qui achète paie moins cher que celui qui loue. Il faut donc faire baisser l'immobilier, vite, si on veut que les banques puissent prêter aux futurs acquéreurs. Les loyers doivent baisser. C'est ce que va faire la Loi Duflot. Il faut aussi que les crédits soient moins élevés. Il faut donc que la construction soit relancée, et avec elle, le bâtiment, ce qui va créer de très nombreux emplois. Si la construction repart, les biens immobiliers vont chuter. Les locataires vont donc être plus rares que maintenant et les biens locatifs moins rares.
Pour investir, il va donc falloir acheter pour louer, et pas à des prix d'usurier...et pas deux ou trois biens avec lesquels on rackette les locataires.
Il faut vraiment que l'immobilier redevienne un secteur vraiment dynamique et qu'on sanctionne les marchands de liste fantaisiste. C'est dans le projet de loi de Cécile Duflot.
Il faut arrêter ces comportements de rentiers,d'usuriers, de marchands de sommeil, qui se contentent de vendre en prenant une grosse commission, au propre comme au figuré, et qui nous vampirisent, et qui bloquent la consommation et la relance économique.

Oui, Apparu n'est pas crédible.

Il y a un seul point négatif dans cette loi: les logements sociaux. Car, quand on voit que certains constructeurs proposent des maisons à 75 000 euros, maintenant, et qu'on voit ce que facturent certains constructeurs aux organismes HLM...là, il aurait du en parler, Apparu. Mais bon, s'il est élu local. Et qu'il s'arrange avec ses copains pour leur confier ce genre de marché public, ou si il a des copains politiques qui font ça aussi...j'en sais rien mais quand on voit comment certains secteurs ou professions sont épargnés et limite courtisés...

Liens:
La Tribune
Libération 

2 commentaires:

  1. Dans le bâtiment il n'y a pas non plus que des illuminés. Il y a beaucoup de travail au noir, beaucoup de tricheries, de paiement en liquide , de petites combines pour aller gratter par ci par là les miettes des aides à l'amélioration de l'habitat.
    Beaucoup de truandages, de maisons mal bâties, de prix exorbitants pour des prestations souvent bâclées et quelquefois des maisons pas finies car le patron est parti avec la caisse!

    Et je ne parle même pas des promoteurs immobiliers qui promettent des petits paradis et qui ne livrent que des clapiers.

    Le logement en France mériterait un bon coup de balai ou d'aspirateur, un grand nettoyage de printemps tant il existe de "niches" et de moyens de truander, tant les marchands de sommeil sont nombreux et les contrôles pratiquement inexistants.

    Beaucoup d'entreprises se sont jetées sur le marché du "neuf" pendant ces dernières années de "vaches grasses", négligeant au passage les chantiers pas trop rémunérateurs, ceux de la rénovation, de la réparation, de la remise aux normes et en conformité.
    Elles ont laissé la place à des pseudo-spécialistes qui font leur pub à l'aide de plateformes d'appels situés dans des pays où la main-d'oeuvre est bon marché.
    On vous appelle pour tout, pour des vérandas, des fenêtres, des cheminées, du nettoyage de toitures, de la poudre de perlinpinpin !
    Je ne suis plus très certain de la formule "quand le bâtiment va tout va"

    Les intermédiaires comme les agences immobilières s'en sont mis plein les poches, elles ont fleuri dans tous les coins de l'hexagone.
    Chez nous ,une petite commune de 10000 habitants, il y en a presque une dizaine!
    La théorie de la "concurrence" me fait bien rire (jaune). j'ai l'impression que chaque fois qu'il s'en ouvre une, les autres en profitent pour monter leurs prix! Il y a certainement entente illicite avec la mauvaise foi qui l'accompagne : "ce n'est pas de ma faute, c'est le marché"

    Malgré une petite stagnation de ce fameux "marché"( j'essaie de parler comme eux) les prix des loyers sont actuellement repartis à la hausse et sont devenus insupportables pour nombre de ménages, de femmes seules avec enfants et je ne parle même des Rmistes de base.

    Cécile Duflot a raison d'essayer de s'attaquer à ce vaste problème. Apparu, comme d'habitude, essaie d'exister mais comme d'habitude aussi il ne fait que brasser de l'air malsain et disparaîtra comme il est venu.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle déception ! En lisant le titre, j'ai vraiment cru qu'Apparu proposait une politique LIBERALE du logement, c'est à dire :

    - constructibilité, par défaut, de TOUS les terrains, et non pas l'inverse
    - privatisation des HLM
    - réduction des protections accordées aux locataires
    - fin des dispositifs type trève hivernale

    mais non, rien de tout ca. On continue avec le train train corporatiste de droite.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer