Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 3 juin 2013

Rappel: les pauvres paient des impôts

J'écris ce billet de mon Nokia, je vais donc citer de mémoire des faits , si jamais cela est imprécis, ceci l'explique.
On n'arrêt pas de dire que celui qui est non-imposable directement ne paierait donc pas d'impôt. Mais rien n'est plus inexact.
Si on est trop pauvre, on n'a aucun impôt direct à régler, mais les autres impôts, bien sur qu'on les paie!
Tiens, la TVA: cette taxe sur la consommation qui est un impôt indirect, qu'on règle chaque fois que l'on consomme et que la Droite a bien mis en contribution, pour l'électricité à 19,6%, comme si c'était un luxe!
Impôt inventé au début du XIXème siècle tel qu'il est décrit dans le Nouveau Code des Impôts en 1815, j'en ai un exemplaire authentique à la maison, et instauré en 1954.
Impôt injuste par excellence, qui pèse sur un revenu modeste bien plus que sur un revenu moyen.

Alors je ne veux plus lire que les pauvres ne paient pas d'impôt, et je trouve vraiment scandaleux que des gens imaginent un forfait de 100 ou 50 euros pour tout le monde alors que nous payons tous entre 5 à 19.6 % de notre consommation à l'Etat...
Par contre, que tout le monde, en général est accablé de taxes et prélèvements en tout genre et que cela nuit à l'économie, oui, c'est clair. La fiscalité dans notre pays est encore mal fichue. Elle étouffe notre économie.
Mais est-on vraiment capable de tout remettre sur la table à ce sujet et voir ce qui pourrait être faire?
J'en sais rien. Franchement. Les classes moyennes en ont marre de payer, les pauvres de déguster sans avoir assez d'aides, les riches, on n'en parle pas...et personne ne s'écoute...

7 commentaires:

  1. Elie Arié6/04/2013

    Vous confondez impôts et taxes: un impôt se paye sur son revenu, une taxe sur sa consommation.

    On paye d'autant plus de taxe sur l'électricité qu'on utilise d’électricité, on ne paye pas de taxe sur l'essence si on n'a pas de voiture, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Définition Larousse:
      taxe: Prélèvement à caractère fiscal, destiné à alimenter la trésorerie de l'État, d'une collectivité locale ou d'un établissement public administratif en contrepartie d'un service rendu aux administrés.
      impôt:Prélèvement effectué d'autorité et à titre définitif sur les ressources ou sur les biens des individus ou des collectivités, et payé en argent pour subvenir aux dépenses d'intérêt général de l'État ou des collectivités locales.

      C'est vrai: le soleil n'est pas un astre mais une étoile.
      Vous êtes sérieux?

      Supprimer
    2. Elie Arié6/04/2013

      Laissons de côté les vraies définitions économiques: dans les exemples de taxes donnés ( TVA, taxe sur l'électricité, taxes sur l'essence), les sommes payées dépendent de la consommation de chacun; et les impôts dépendent de ses revenus, même pour un contribuable qui ne dépense presque rien, ne se chauffe pas au tout-électrique, n'a pas de voiture, etc.

      Supprimer
  2. Il y a aussi toutes les taxes qui sont autant d'impôts déguisés. Et puis les redevances comme sur la télé.
    Les pauvres dépensent tout ce qu'ils gagnent pour se payer le minimum. Même s'ils touchent le RSA, il repart aussitôt entièrement dans l'économie "réelle", celle qui sert aussi à l'état, à des industriels sans scrupules qui leur fabriquent des ersatz de "nourriture" ou de vêtements.

    Pour les pauvres pas d'économie possible ou alors sou par sou qu'ils mettent sur un livret A Tandis que d'autres viennent se plaindre en direct à la télé ( payée par nos taxes et la pub incluse avec chaque "produit") qu'ils ne pourront plus tranquillement mettre leurs fortunes dans des paradis fiscaux.

    Et pourtant ce sont ces derniers qui nous font la morale, ce sont ces derniers qui voudraient qu'on prenne exemple sur la société qu'ils prônent, celle du pognon et du chacun pour soi et qui accusent les autres de n'avoir pas d'ambition!

    Ce sont toujours les mêmes qui disent qu'ils n'en ont pas assez, qui se plaignent de l'ingratitude de l'état mais qui ne rechignent pas à ce qu'on leur paie des "parachutes dorés".

    C'est bien de le rappeler Rosa.

    Juste une petite remarque, je ne sais pas trop ce que sont les "classes moyennes", ces "pauvres" dont on nous serine tous les jours qu'ils seraient les vaches à lait de notre république.
    Ceux qui sont plus proches des patrons du CAC40 ou ceux qui flirtent avec les nouveaux "travailleurs pauvres" ? Ceux qui sont mariés avec deux salaires "moyens" ou ceux qui sont célibataires avec des salaires "corrects" mais sans plus?
    Ce terme "classes moyennes" tellement employé démagogiquement lors des élections par tous les camps ( clans?) reste à définir, si c'est encore possible.
    Personnellement je me réfère souvent à ce site : "l'observatoire des inégalités"
    http://www.inegalites.fr/ pour mieux appréhender les différences.
    Bonne journée Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, faut dire que j'ai fait ce billet assez vite.
      Je pense, pour ma part, qu'on ne fait pas partie des classes moyennes à 5000 euros par mois.
      "L'Observatoire des inégalités définit les classes moyennes comme correspondant aux salariés qui gagnent entre 1 200 et 1 840 euros par mois, chiffres obtenus en prenant les 40 % de salariés situés au-dessus des 30 % les moins payés et en dessous des 30 % les mieux payés.
      Le sociologue Louis Chauvel propose une définition qui élargit la classe moyenne à 60% des salariés, dans laquelle il distingue une classe moyenne inférieure, une intermédiaire et une supérieure, les salaires étant compris entre 1 143 et 3 429 euros par mois."
      Voir sur le site de la Toupie, un excellent référent en terme de politique.

      Supprimer
  3. Peut-on encore appeler classe "moyenne" ceux qui gagnent 1200 euros par mois sachant que:

    "En France, un individu peut être considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 803 ou 964 euros (données 2010) selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian [1]). Le revenu pris en compte est le revenu dit « disponible » : après impôts et prestations sociales."

    Autrement dit pour une personne seule gagnant 1200 €/mois, après déduction des charges incompressibles locations ou emprunts, assurances, eau, EDF , taxes , impôts et tout le tintouin, il ne restera plus qu'une centaine d'euros pour s'habiller, se déplacer et se nourrir!
    J'appellerais plutôt cette "catégorie moyenne inférieure" des travailleurs pauvres.
    Rien de comparable avec par exemple un couple dont le revenu de chacun sera de 3429€ ( pour citer la référence de Chauvel)

    Je pense qu' "il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" et comparer ce qui est comparable.
    Il faudrait aussi qu'on arrête de penser que tout se vaut car les "pauvres" classes moyennes qui s'insurgent contre les mesures prises sont surtout ceux de la "classe moyenne supérieure" , les autres rongent leur frein en silence ( pour combien de temps?) et iront grossir les rangs de qui tu sais aux prochaines élections.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer